Vendredi 19 Avr 2024
03:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Le foulard bien roulé
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

... Je le savais déjà depuis quelques temps, mais je ne m'en suis rendu compte que maintenant: A l'origine, le foulard scout était un simple carré de tissu plié en triangle et vaguement mis autour du coup, tenue par la bague.
Logique: grand morceau de tissus unicolore, il pouvait servir tant pour les jeux que pour les veillées, les bandages et autres écharpes, les...
Bref, comme tout élément de l'uniforme: un rôle utilitaire.
Or, depuis les années ??, tous les mouvements, je dis bien TOUS les mouvements -en France en tout cas mails il semble que ce soit le cas dans de nombreux pays-, même les plus "tradi", soient passés au foulard triangulaire, bi- voire tri-colore (avec donc une voire deux bordures), et donc forcément (ne serait-ce que par esthétique) impeccablement roulé (enfin, sauf aujourd'hui dans certains mouvements...)
C'est devenu "le" foulard d'unité, qui est et reste autour du cou. A ne surtout pas utiliser -Ô sacrilège- comme foulard de jeu ou autre!

Pourquoi un tel changement? (et de quand ça date?)
(et finalement, vous en pensez quoi? On n'a plus de foulard "utilitaire" et alors, on peut se demander à quoi sert le foulard... Curieusement le dernier élément de tenue qui résiste dans les mouvement les plus... "modernes"!)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

guerre=manque de tissu= triangle ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Je crois savoir que le foulard a rétréci car son utilité s'est de beaucoup "rétrécie" dans le temps !
On le présente encore comme un moyen de faire une atèle de bras ou un bandage de fortune dans la plupart des unités, mais c'est à peu près tout.
Alors que dans les années 10, 20, 30, on le déroulait la nuit pour s'enrouler la tête dedans (nos anciens portaient encore des bonnets de nuit), et s'en servait pour je ne sais plus quels usages quotidiens (tels que serviette de toilette ou de table), ce qui expliquait son maintient "lâche" lorsqu'on le remettait autour du cou .
Bref ... nos anciens l'utilisaient !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Le foulard à l'origine était effectivement carré, plié en 2 (surtout pas sur la digonale mais avec un décallage d'environ 1 cm pour éviter de voir les 2 bords). Unis au tout début, le Père Sévin avait proposé que les Routiers aient une bordure rouge alors que les louveteaux aient une bordure jaune (cérémonial 1ère édition). Ca ne s'est jamais fait mais l'idée de la bordure est restée. Les foulards de Troupes (et donc par extension, de Groupe) devaient être validés par les CD pour éviter des foulards identiques dans un même District.

Vu l'augmentation du nb de Troupes il a fallu trouver d'autres foulards que l'uni. L'idée de bordure a été reprise mais il y a aussi eu des "mi-parti" comme pour la Troupe St Dominique à Paris.

C'est durant la guerre que le foulard est devenu triangulaire pour des raisons de manque de tissu. L'avantage du foulard carré est qu'en le retournant on pouvait avoir 4 faces propres sans le laver !

C'est en 1941, lors de la création du Scoutisme Français, qu'il a été décidé que tous les nouveaux foulards devaient être unis avec une bordure de 2cm. Les Troupes qui ont déjà des foulards différents (mi-parti) pouvaient les garder mais les nouvelles Troupes ne pouvaient pas l'adopter (cérémonials des différents mouvements du SF).

Toutes les photos d'avant guerre montre que les foulards étaient roulés "lache" comme les anglais et BP lui-même !

Pourquoi les français ont-ils décidés ensuite de rouler les foulards très serrés ??? C'est pour celà que j'appelle cette méthode "à la française"
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Il n'y a qu'en France (et dans les troupes où je lancais la mode)où j'ai vu des foulard bien roulé.

Personnelement, je trouve que c'est bien plus beau. Lorsqu'une troupe n'a pas de foulards roulés serrés, on voit de tout (Pas roulé du tout, très serré...) et ça ne fait pas très unis.

c'est peut-étre lié mais dans les mouvements non francophones, on enseigne le secourisme non pas avec des bandes mais avec des foulards. Alors qu'en France le foulard est presque sacré. Le foulard a des cotés très pratiques qu'il faut utiliser : secourisme, couvre-chef...

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Dans un certain petit village suisse que je connais bien et qui est rempli de scouts/guides et autres spécimens de cet espèce venant de tous horizons (mais très rarement de la France), les foulards sont roulés très lâches (et c'est déjà une exagération de dire que les foulards sont roulés ) et vraiment, ça fait très moche.
Ces scouts penseraient certainement que nos foulards roulés serrés ne sont pas très estétique. C'est, je pense, ce qu'on pourrait appeler l'effet "mode".
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Un foulard non roulé mais bien mis peut étre très joli mais c'est rarement le cas...

Le probléme, c'est que c'est beaucoup plus dur de porter un foulard non roulé si l'on recherche à faire joli. Mais on peut y arriver


Ce n'est qu'un dessin, mais certain portent le foulard non roulé sans que ce soit moche.

Ceux avec qui j'ai parlé de la maniére de rouler le foulard, trouvent généralement notre maniére de le rouler plus joli. Les scouts de ma troupe (lorsque j'étais à Vienne)ne portaient pas leur foulards roulés. Je peux vous assurer qu'aprés 2 ans , ils avaient presque tous un foulard bien roulé sans que je le leur demande.
Je me rappele des nombreux foulards que j'ai du rouler pour montrer à ceux qui voulaient un foulard "bien" roulé...

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

alors moi, là, je viens de prendre un coup de vieux...

quand on m'a remis mon foulard Route, il y a donc 7 ans (chez l'AGSE) j'ai eu un foulard uni marron bien-sûr (comme les GA ont le "Bois de rose" je crois) et IL ETAIT CARRE

je ne date pas des années 10-20-30, je n'ai pas connu la guerre (une vérification au carbone 14 pourrait vous le prouver...)

mais c'est assez pénible à rouler car trop épais pour passer dans les bagues, et je pense donc qu'on est passé au foulard routier marron (celui que je donne à mes routiers) triangle... pour des raisons économiques...

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Mais il me semble que les routiers Europe encore maintenant ont un foulard carré pour pouvoir en donner la moitié. Comme St Martin qui donna la moitié de sa cape à un mendiant.

Tu est en train de nous dire que cette tradition ne se fait plus?? Ca ne va plus, à l'AGSE ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

ben ceux que j'ai distribué récemment étaient en triangle, mais je ne sais pas d'où ils sortent, peut être de l'atelier confection d'une maman, peut être de chez Carrick ?

correction faite, il est en vente en format carré sur Carrick... Carrick est un grand magasin
pour le rapport à St Martin, je ne connaissais pas mais l'idée est excellente!et marron, couleur de la bure de St François, couleur de pauvreté...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Je confirme que le foulard Route FSE est bien marron comme la bure de St François, couleur d'humilité, et carré, pour pouvoir être coupé en deux à l'accueil d'un nouveau routier.

FsSs
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

ce qui fait que ce nouveau routier, lui, ne peut en accueillir un autre ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

et si, car un triangle coupé en deux, ça fait deux triangles...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Oui, c'est ce que certain routier m'ont dit.

Foulard carré que l'on coupe en deux s'il on fait rentrer un nouveau routier.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

Quand je suis passée au GA on m'a dit qu'on en donnait la moitié quand on croisait des gens spécialement gentils, ou intéressant, pendant la route par exemple
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Un foulard -surtout à bordures-, c'est clairement plus esthétique s'il est bien roulé serré (je trouve).
Mais il y perd quand même sa fonction. Impossible de l'utiliser en foulard de veillée, de jeux, ou en bandage (ou toute autre utilisation qu'on pourrait lui trouver). Ne serait-ce que pour une raison pratique (s'il faut le renrouler à chaque fois...)
Ben donc voilà, je me demandais juste d'où ça venait. Il semble que la réponse ait été apporté.
Après, c'est sur qu'on se retrouve avec un élément d'uniforme qui n'a plus de réelle utilité, pour le coup. Car il n'est même pas utile à l'uniformité de l'uniforme (contrairement au couple chemise/pantalon (ou chemise/bermuda))
Il est alors curieux qu'il se soit maintenu, y compris dans les mouvements les plus "modernistes" (c'est même le seul élément qui reste)...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Les SdF l'ont tout de même supprimé en 1963 pour les Routiers, 1964 pour les Rangers-Pionniers et 1973 pour les louveteaux.

Il est ré-apparu pour les louveteaux et scouts petit à petit à partir de 1982 puis plus généralement fin des années 80.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

En même temps, le foulard est justement l'unique élément d'uniforme commun à tous les scouts du monde …
Sauf pour les polonais qui ont une cravate, comme les guides d'autrefois, mais ça n'a pas plus d'utilité, voir moins encore, et pourtant ça a le même rôle.

Tous les scouts ne portent pas de chapeau à quatre bosses, tous les scouts ne portent pas de short … Ça n'a même jamais été le cas : il y a toujours eu des pays où les scouts préféraient qui un couvre-chef national, qui un kilt, qui un pantalon pour raisons climatiques ou religieuses … Même à Brownsea, les premiers scouts de l'histoire n'étaient pas tous habillés pareil : les seules choses qu'ils avaient en commun, c'était un insigne, des flots de patrouille … et un foulard kaki.

Aujourd'hui, pour je ne sais pas quelle raison, le foulard est devenu le seul élément extérieur auquel on puisse identifier un scout, qui fait qu'on est «en scout» quand on le porte et «en civil» quand on ne le porte pas.
En témoignent cette petite histoire racontée quelque part sur le forum par , d'une commissaire nationale arrivant en réunion en civil, à qui on faisait remarquer «ben tu es toute nue ?» avant qu'elle ne mette son foulard, toute confuse de cet oubli ; le fait sans doute répandu, et que j'ai vu plusieurs fois chez des scouts qui ne se connaissaient pas, d'enlever son foulard avant de fumer, parce qu'«on ne fume pas en uniforme» (et même des jeunes qui se planquaient pour fumer en camp !), ou encore ce petit dessin très sympathique proposé par LTS :

Tout ça montre bien combien le foulard est devenu, dans l'imaginaire collectif et notamment dans celui des scouts, l'élément extérieur identifiant le scout.

Sans doute parce qu'il n'y a vraiment que nous pour nous ballader avec un fichu autour du cou …
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il existe aussi des pays où le foulard autour du cou est le signe de partis politiques (cas des pays des Grands Lacs en Afrique). La seule différence est que le foulard scout est bien roulé pour éviter tout amalgame.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Il y a aussi une autre façon de "rouler" le foulard, celle des Tsofim (scouts israéliens) avec un petit noeud carré en bout.

Vous roulez votre foulard pas trop serré (pas façon cigare cubain...) et vous aplatissez le tout sur vous (un bon coup de fer à repasser pour le rendre sans plis).
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Il y la mode (serré ou lache/monocolore ou autres/ carré ou triangle etc..) et puis il y a les compléments cousus(insignes de commisariat, de capacité), les codes secrets(bouts roulés, bouts coupés).

Tiens s'enroule-t-on encore la tête dans un foulard spécial pour une veillée ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

s'enrouler le foulard sur la tête pour la veillée?
en général non, sauf occasionnellement pour les besoins du déguisement. par contre sur la tête en cas de grosse chaleur, ça arrive, mais uniquement en tenue de camp, autrement il est roulé autour du cou
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Si, si, il y a des mouvements où on porte encore un foulard sur la tête pour la veillée ; simplement il s'agit du foulard de jeux, et pas du foulard de troupe. Il y a même des petits codes pour le côté du nœud : un côté pour les sachems et un côté pour les gens normaux … Avec un foulard de jeux triangulaire. J'utilise toujours celui de mon papa quand il était louveteau

Il est intéressant de voir que les foulards bicolores à bordures sont une spécialité française, enfin plutôt, que le fait de se limiter à cette sorte de foulards-là est une spécialité française : dans les autres pays, on peut utiliser d'autres types de foulards très différents, presque toujours triangulaires cependant aujourd'hui : avec une bande qui part de la pointe du foulard vers le milieu du grand côté, des foulards à tartan pour les groupes écossais …

Les groupes scouts finlandais ont des foulards parfois assez déroutants, mais très esthétiques :

Désolé, j'en ai mis un stock, mais je les trouve très chouettes Et encore, je n'ai pas réussi à en retrouver un encore plus chouette que j'avais déjà vu …
La prédominance du bleu n'est pas un choix personnel, la plupart des groupes finlandais ont un foulard bleu.

Donc forcément, vous vous imaginez bien que des foulards comme ça, on ne va pas pouvoir les rouler très serré …

L'avantage que ça a, sur le foulard bicolore, ou en général sur les foulards simplement composés de tissus de couleur, c'est que ça permet à chaque groupe d'avoir un foulard exclusivement à lui, alors que chez nous, on retrouve souvent les mêmes couleurs pour des groupes différents (bleu et rouge me semble un couple de couleurs très répandu, notamment).
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Pour revenir sur le foulard carré pour la route FSE, plutot que de le plier en deux et de le rouler ensuite ce qui très souvent est mal fait et donne l'impression qu'il a deux pointes, il est préférable de le rouler normalement en diagonale. En final cela donne un resultat plus propre.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-18 14:10, Akela NDE a écrit :

[..] Les groupes scouts finlandais ont des foulards parfois assez déroutants, mais très esthétiques [...]

Merci pour ces photos ; les graphismes sont très sympa !

Question : sais-tu si ces symboles sont ceux de l'unité, du groupe, de la ville (ou un mix, façon territoire SGDF) ?

Dans tous les cas, rien ne vous empêche de faire de même pour un coût raisonnable en faisant fabriquer un insigne tissé ou brodé et en le cousant dans la pointe, ou en brodant le foulard directement.

Cela a quand même plus de g... que les infâmes bandes bleues de pensionnats avec le nom des unités, groupes ou districts...

Notre mouvement a eu un temps (années 1970) les insignes de progression cousus sur la pointe du foulard ; échec total dans la mesure où l'on ne voit jamais ce qui est derrière la personne à qui vous parlez.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 11-07-2008 à 23:43 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
le poête
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Juin 2008
Messages : 4

Réside à : martinique
Patientez...

Ca c'est vrai que les français ont toujours leur foulard bien roulé,et on remarque maintenent que dans certains pays ils commencent aussi à enrouler convenablement
Remarque je donne un exemple:une délégation qui va représenter son pays dans un jamboree aura son foulard tres bien enroulé car à ce moment il devient encore plus symbolique car il represente le pays d'ou il vient,c'est comme un drapeau national à ce moment.
moi j' en ai rencontré et je vous dis que c'est le cas,du foulard carré on passe au triangulaire pour l' esthétisme,mais aussi plus pratique;le foulard est devenu plus symbolique au fil des temps c'est la fierté pour certains de porter un foulard national,il faut respecter les foulards.

je donnerai une info que j' ai appris quand on a un foulard de taille assez suffisante ,il doit contenir 13 torsades quand il est bien serré(pour plus d' infos on y arrive avec le foulard du jamboree 2007 il a la bonne taille)

[ Ce Message a été édité par: vimaire le 08-07-2008 à 09:19 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis catholique  Profil de le poête  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Nous, nous disions sept torsades... mais je n'ai jamais réussi !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Je pense que le poête parlait du foular den entier (replié sur lui même) 7*2=14 en ajoutant le triangle intermédiaire(le bout) ce qui fait 15!!!!




ayèai j'ai trouvé


Le poête devait penser à 6 torsades à ta manière de compter!!! 6*2+1=13

PS: ça me rappelle un fuseau sur les maths.... Même en vacances, les mathes me hante...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Le grand retour du foulard chez les SdF viendrait des Rencontres Nationales de 1980 (et des brouettes) où le Mouvement a décidé de définir le groupe comme lieu de base du scoutisme (et non plus l'unité). Les groupes ont été incités à se doter d'un foulard de groupe, porté par tous les jeunes du groupe, quel que soit la branche.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-17 15:32, HéronC a écrit :

Le grand retour du foulard chez les SdF viendrait des Rencontres Nationales de 1980 (et des brouettes) où le Mouvement a décidé de définir le groupe comme lieu de base du scoutisme (et non plus l'unité). Les groupes ont été incités à se doter d'un foulard de groupe, porté par tous les jeunes du groupe, quel que soit la branche.

Un Groupe pour Vivre en 1978.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net