Vendredi 29 Mars 2024
03:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
secourisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Au fait, je ne sais pas si je l'ai fait:

La Martre
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Merci de toutes ces infos

De toute façon, rien à voir! Les points de compression, c'est pour les hémorragies. Le défibrillateur, c'est pour l'arrêt cardiaque.
Ah, tiens, je croyais que les points de compressions, c'était pour les hémorragies, et le défibrillateur, pour les arrêts cardiaques !
Ce que je disais, c'est qu'outre le fait qu'il est difficile de trouver un défibrillateur en pleins bois, un scout a plus de chances d'être confronté à des hémorragies, notamment des grosses coupures, qu'à des arrêts cardiaques.
Mais si les points de compression sont remplacés par le rapprochement des bords de la plaie, ça va bien
Par contre j'aurai appris quelque chose, puisqu'à l'AFPS on m'avait appris qu'en cas de corps étranger il fallait faire un point de compression.

Est-ce que quelqu'un peut développer les tampons-relais ?
Je crains de n'avoir pas bien saisi de quoi il s'agissait.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Par contre j'aurai appris quelque chose, puisqu'à l'AFPS on m'avait appris qu'en cas de corps étranger il fallait faire un point de compression."

C'est bien le cas (enfin, c'étais bien le cas): un point de compression A DISTANCE (remplacé par un rapprochement des bords de la plaie. Si j'ai bien compris, donc -mais La Martre, en sa qualité de MNPS, a certainement révisé mieux que moi- désormais, on viens "coller" les bors de la plaie au corps étranger (j'avais dis que c'étais gore!)



>>"Est-ce que quelqu'un peut développer les tampons-relais ?
Je crains de n'avoir pas bien saisi de quoi il s'agissait."


En sa qualité de MNPS, La Martre expliquera peut-être mieux que moi (moi, en tant qu'initiateur, je suis plutot habitué à expliquer la protection, l'alerte, la position latérale de sécurité et le traitement de l'arrêt cardiaque. Mais moins les autre cas), mais je vais essayer.

Alors, en cas d'hémorragie, tu as deux cas possibles, et deux contextes possible (soit quatre cas):
- cas 1: hémorragie sans corps étranger
- cas 2: hémorragie avec corps étranger (resté dans la plaie)
* contexte 1: on n'est pas tout seul
* contexte 2: on est tout seul (y'a que nous pour faire les gestes ET appeler du secours)

Cela implique donc 4 cas, chacun avec ses gestes à faire:
- Cas idéal: hémorragie sans corps étranger et on n'est pas tout seul.
Dans ce cas, on fais une compression LOCALE, c'est à dire que l'on met directement sa main (éventuellement munie d'un gants plastique, ou meme carrément dans un sac plastique si on a peur de d'être infecté) sur la plaie. Le principe, c'est de "boucher le trou", comme on ferais pour boucher un trou sur un tuyau d'arrosage: on met la main sur le trou, et ça ne fuis plus.
Comme on est pas tout seul, on appelle "au secours", et on envois le témoin chercher de l'aide (15 ou 112 au téléphone, n'est-ce pas?)
- Cas un peu moins idéal: hémorragie sans corps étranger, mais cette fois, on n'est tout seul.
C'est là qu'intervient le tampon-relais. Après avoir commencé par une compression locale manuelle et allongé la victime (comme précédemment), il faut bien prévenir les secours. Bon, evidemment, si on a un portable, on prend son autre main et on téléphone. Mais si on est manchot, que le portable est hors-service (pas de batterie ou pas de réseau), ou qu'on a pas de portable, il va falloir se déplacer, donc, laisser la victime donc, relacher la compression.
Donc, on prend le foulard de la victime. On le déroule (comme on peut puisqu'on a qu'une main de libre), et on le plie (la encore, comme on peut) afin de l'appliquer sur la plaie en remplacement de notre main. Puis on prend notre foulard à nous, ce qui nous permettra de l'utiliser pour faire tenir le premier en faisant un bon noeud (ça doit être assez serré. Si c'est efficace, le saignement est suffisament arrêté. Si ca ne l'est pas, les tissus s'imbibent rapidement de sang). Et voilà un beau tampon-relais ("ralais", puisqu'il a "relayé" notre compression manuelle). On peut à présent dire à notre victime "ne t'inquiète pas, je vais juste prévenir les secours, je reviens", et partir trouver de l'aide.
Tout l'art consiste à appliquer le tampon-relais SANS RELACHER notre compression (et en particulier, à faire le noeud à une main, puisque tant que le noeud n'est pas serré, on comprime manuellement)... puisque si on relache, le saignement reprend de plus belle.

les autres cas sont, tu t'en doute:
- Le cas galère: Hémorragie avec un corps étranger dans la plaie, et on n'est pas tout seul.
Dans ce cas, on rapproche les bors de la plaie (à l'AFPS, on faisais un point de compression à distance), et on appelle "au secours" pour envoyer un témoin chercher de l'aide
- Le cas critique: Hémorragie avec corps étranger dans la plaie, et on est tout seul.
Ben là, c'est un grand moment de solitude étant donné que ce cas très particulier arrive trop rarement pour qu'il ait été conservé lors de l'enseignement grand public. Aussi, ce cas n'est plus vu au PSC1 (à l'AFPS, c'est dans ce cas précis que l'on faisait le garrot. Mais d'une part, c'étais assez galère (il fallait utiliser un lien large non élastique -typiquement une cravate-, il fallait le faire de manière bien précise pour -là encore- éviter de relacher la compression à distance, et enfin, il fallait noter l'heure (au format 24h) du garrot pour permettre à l'équipe médicale d'agir en conséquance. Bref, pas forcément facile, et un cas trop rare pour qu'il ait été conservé lors de la réforme)






Ha oui aussi, pour compléter mon message précédent:
Dans le PSC1, au module sur l'alerte, outre le 15 (SAMU), le 18 (pompier), le 17 (police) et le 112 (urgences européennes), il a été également rajouté le 115 (Samu social)
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ah bah ça va alors, c'est juste un simple renommage du pansement compressif du temps de l'AFPS.

Sacrée administration française


(Le terme de «pansement compressif» avait, à mes yeux, le grand avantage d'expliquer par son seul nom de quoi il s'agissait.)
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Merci de ta bienvenue Elecscout.

Rien à dire sur ton exposé, seule une chose : en effet sur mon référentiel national édité par icone graphic, il n'est fait nulle part mention de rapprocher les lèvres de la plaie d'une victime qui présente une hémorangie avec un corps étranger ?

Page 1-4-4 chapitre 8.2 : " la présence du corps étranger contre indique la compression locale. Il faut donc alerter imédiatement le samu - centre 15 et appliquer les consignes données dans l'attente de l'arrivée des secours.
Il ne faut en aucun cas enlever le corps étranger, car il diminue le saignement et son retrait pourrais aggraver la lésion."

Il est effectivement possible que le samu te demande de joindre les lèvres de la plaie, mais il peut y avoir néanmoins un risque pour la victime et le secouriste s'il s'agit d'un objet coupant...d'où l'appel préalable

Concernant les numéros de téléphone

17 : police ou gendarmerie pour des accidents de circulation (en gros pas de blessé)

15 : samu en cas de blessés

18 : sapeur pompiers incendie, transport de victime...

112 : numéro européen de premier secours, vous pouvez parler dans votre langue il y aura un interprète, préférer le 15 si vous êtes en France et que vous parlez le français

115 : samu social pour les personnes ayant des problèmes autres que médical, exemple une personne loge dans la rue par une température trés basse,...

En tout état de cause les 4 premiers numéros sont inter connectés que vous téléphonniez à l'un ou à l'autre les secours vont arriver.
Cordialement cyril
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah?! Tiens!
Alors, cette histoire de rapprocher les bords de la plaie (dont j'ai longtemps entendu parler au moment de et un peu avant la réforme) ne devait être que des on-dit, des hypothèses, et des propositions faites avant les choix définitif des techniques présents dans le GNR (pardon, le RN. C'est vrai qu'il a changé de nom, lui aussi...)



pour ceux qui auraient du mal a suivre, GNR = Guide National de Référence. Le livret du moniteur, répertoriant modules abordés lors de la formation, techniques et points-clé. Ancien nom du RN = Référenciel National
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Salut Elecscout

Dans ma grande bonté je te pardonne (smile), j'ai quand même vérifié sur mon référenciel pour être sûr (hé oui je ne suis qu'un homme...) car effectivement cette technique doit être efficace sur des hémoragies dont l'objet étranger n'est pas coupant.
Ce qui change aussi par rapport à l'ancien AFPS, c'est la protection du secouriste ainsi que le recours à une aide extérieure systématique, ces deux éléments reviennent consatament et pas uniquement pour le message d'alerte.
Au fait pour un "simple" initiateur tu as l'air pas mal calé sur le sujet tu fais partie de quelle association de secouristes ?
Cordialement cyril
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

En relisant le tchat ,j'ai ma réponse tu est membre de la croix rouge...
Pour ma part j'ai intégré la protection civile de toulouse...lol
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui. Croix-Rouge Française, délégation locale de ma commune (Rueil-Malmaison) (il n'y a d'ailleurs qu'à la Croix-Rouge qu'il y a des initiateurs, puisque les initiations au premiers secours ne se font à ma connaissance que dans cette assoce (mais peut-être n'est-ce plus le cas?))

Protection Civile?! Ce qui est génial avec ce forum, c'est que c'est non seulement celui de la fraternité scoute, mais aussi celui de la fraternité secouriste!

Et je te remercie du compliment.
Oui, je suis initiateur, censé n'enseigner que le programme Protection, Alerte, Inconscience, Arrêt cardiaque (avec défibrillateur -entierement ou semi automatique- depuis le 1er aout), ou Etouffement (pour remplacer le module sur la RCP pour les enfants de moins de 10 ans)
Mais j'ai pas mal assisté en tant que victime simulé aux AFPS (et récemment, PSC1 donc), et je m'interesse de toutes façons de manière générale un peu à tout (sans compter qu'il faut bien pouvoir répondre aux questions des "initiés" autre qu'en les rembarrant du genre "passez votre PSC1" (même si c'est la réponse qu'on nous demande de donner... Et qu'on donne de toutes façons)). Donc, ben je suis un peu de ce qui se passe... (et c'est sans compter les "réunion d'information" et autres formations continues...)


(ceci dit, si je me débrouille en enseignement, j'ai pas mal de progrès à faire au niveau PSE2... Meme après 3 ans, c'est pas toujours facile, les bilans...)
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Tu pourrais passer le monitorat, c'est une excellente formation non pas sur les techniques que tu es sensé connaitre à la perfection, mais plutôt sur la pédogogie. Quand j'étais chef scout et pio, j'ai énormément appris au brevet de moniteur, bien plus que lors du cham et du staf-moisson (bafd).
Cordialement cyril

69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Remonte
J'aimerais avoir votre avis sur un incident qui m'est arrivé hier et sur ce qu'il aurait fallu faire.
J'étais dans le tram avec des amis vers 20h, on allait au resto, on n'était pas pressés.
Une dame nous demande où elle peut trouver un bar ou une épicerie ouverte pour acheter de l'alcool. Bon, on la renseigne, et puis elle commence à nous dire qu'elle ne va pas bien, qu'elle a quitté sa maison parce que son mari la bat, qu'elle va se suicider. Elle nous montre qu'elle a plein de médicaments dans son sac et qu'avec de l'alcool ça fera l'affaire. Bon. Là on se dit qu'il faut faire quelque chose. Je pense d'abord à appeler une association genre SOS écoute amitié, mais c'est pas terrible : elle dit qu'elle ne veut pas être aidée et qu'il n'y a rien à faire, et même si elle appelle ça ne l'empêchera pas de passer à l'acte.
Du coup on descend du tram avec elle, quelques uns d'entre nous l'accompagnent dans un magasin pour acheter sa bouteille pendant que d'autres appellent le 112. Finalement les pompiers arrivent et s'occupent d'elle (enfin, ils lui parlent) mais ils nous indiquent que ce n'est pas leur boulot !
Maintenant que j'ai lu ce fuseau, je sais qu'on aurait pu appeler le samu social, mais dans ce cas pourquoi le 112 ne l'a pas envoyé ? C'est ce standard qui décide qui est le service concerné, non ? Est-ce qu'on aurait dû appeler d'autres gens ? Je comprends bien que les pompiers ne sont pas des psys, mais qui peut à la fois faire de l'écoute et arriver rapidement, tout en étant capable de faire des soins médicaux au besoin ?
Merci pur vos lumières, même si j'espère ne pas rencontrer ce genre de cas trop souvent !
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu aurais du appeler le 17 ou le 115 (mobile).
C'est la police et ils sont là pour ça.
Ce n'est pas trop les pompiers, effectivement.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Mais je croyais (c'est peut-être faux) que le 112 correspondait aux pompiers, à la police et au samu ; et que les personnes qui reçoivent l'appel décident qui envoyer. En effet, on n'a pas demandé les pompiers plutôt que quelqu'un d'autre, on a juste décrit la situation.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Disons que l'opérateur radio des pompiers a quand même dépêché un véhicule pour la dame, car elle était en danger.
Et que si il ne l'avait pas fait pas, il y aurait non assistance en personne en danger.

Après, c'était peut être à l'opérateur ou aux intervenants (pompiers) de demander aux policiers de venir s'occuper de la dame.
Sachant, qu'il faut prendre rapidement une décision, ce n'est pas forcément toujours évident. Clin d'oeil
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Donc, quand on appelle le 112, c'est seulement les pompiers ? Confus
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, les pompiers c'est le 112. Mais je crois que le Samu y est aussi.
Mais c'est à confirmer. Là, j'ai des doutes...
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Le 112 est un numéro qui fonctionne dans les pays membres de l'union européenne. Elle appelle automatiquement les secours correspondant au pays d'où l'on téléphone. Chez nous c'est le samu, la police ou les pompiers.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Au temps pour moi. confus La grosse honte.

Le 112, c'est la police.

Et le 115, c'est le social.

Mais pourquoi cela rassemble la police et les pompiers.
Il y a un truc qui me dérange. La police reçoit toujours des appels directs. Je vais me renseigner...
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Bon, c'est pas très clair les gars ! Grand sourire
Finalement, j'ai trouvé ceci : « Lorsque vous appelez le 112, un opérateur traite votre appel directement ou vous oriente vers le service d’urgence approprié (ambulance, police ou pompiers). » Mais ça ne nous dit pas qui est cet opérateur.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Un gars qui peut vraisemblablement se planter, ne pas poser les bonnes questions... Faire des erreurs, lui aussi.

Bref, tu as bien agi, le reste c'est la magouille interne des services de secours. Si ca se trouve, le commandant de la caserne de pompiers n'a pas non plus le même point de vue que celui qui t'a parlé, et juge qu'un secours à un potentiel suicide relève de ses services...

Au final : 112.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Bof, moi j'ai pas fait grand chose dans tout ça. Mais du coup, je me demande si le 115 (samu social) était plus adapté, et si oui pourquoi l'opérateur du 112 n'a pas envoyé le samu social.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

On se la refait Grand sourire

Alors historiquement en France, il existe 3 numéros d'urgence
> 17, historiquement "police secours". Aujourd'hui, police tout court... (ne font plus vraiment de premiers secours... par contre, pour gérer la circulation, la voie publique, etc. là oui. et évidemment tout ce qui est contraire à l'ordre public)
> 18 pour les pompier. A l'origine ils font un peu de tout (sauf la police!) Aujourd'hui, non, il ne s'occupent plus des chats dans les arbres! (mais des nids de guêpes s'il y a un danger réel (enfant en bas âge par exemple), là oui)
> 15, le petit dernier dans l'ordre chronologique, je crois. C'est le Service d'Aide Médical d'Urgence. Le mot important là-dedans, c'est "médical". Eux, ils ne grimpent pas aux arbres et n'éteignent pas les feux, mais peuvent donner des médicament et faire une série d'examen à domicile avec du matos plus important que ceux des secouristes (des pompiers)... Quand ils viennent en tant qu'équipe médicalisée. Il peuvent aussi décider de n'envoyer "que" des secours ou même ne rien envoyer du tout. Par contre, ils sont aussi là pour donner un conseil médical. (donc ils sont facile à appeler pour un "je vous appelle pour avoir un conseil...")

Et comme dans beaucoup de pays (aux Etats-Unis en particulier), il y a un numéro d'urgence, la France... et surtout l'Europe... s'est dit que ce serait pas mal d'en faire autant...
D'où la création du 112
A cette création, certains pays ont remplacé leurs numéro d'urgences d'origine par le 112. Nous en France, on a simplement rajouté ce numéro...

Mais ce que les gens ne savent pas ou ont du mal à comprendre, c'est qu'en France, le 112 n'est pas un standard téléphonique unique!
C'est plutôt une "redirection" vers l'un ou l'autre des services existants...
Ainsi, sur Paris et proche banlieue, je crois que le 112 redirige plutôt vers le 15 (SAMU).
En province, le 112 amène plutôt sur le 18 (pompier)

Et le pompier de service qui a pris l'appel, pour lui, c'est les pompiers qui ont été appelé: il ne fait pas la différence entre le 112 et le 18...
Or, les pompier, ils ont un peu vite tendance à envoyer des véhicules (là où le 15 peut donner facilement un simple conseil)

C'est sans doute pour ça qu'en France, dans les formations au 1er secours (et les initiations mêmes les plus courtes), on continue de privilégier l'appel au 15...

Donc les points affirmant qu'avec le 112:
> On a un opérateur qui redirige vers le "bon" service
> On a un opérateur qui peut parler notre langue
En France, c'est une belle utopie (puisqu'en fait, on tombe simplement sur l'un des services déjà existant sans que l'opérateur ne fasse forcément la différence et sans qu'il ne soit forcément polyglotte...)

! Ca ne veut pas dire que le 112 ne vaut rien. Et peut-être qu'un jour, on y viendra aussi en France, à ce fameux numéro unique. Ca veut juste dire qu'il ne faut pour l'instant pas croire que c'est "le" numéro idéal qui va bien.

Je continue personnellement de privilégier les numéros français (17, 15, 18), ça me permet de "garde le contrôle" du service qui va prendre mon appel (en particulier si je ne veux qu'un conseil médical!)
Par contre, le 112 est programmé sur les téléphones portables comme numéro d'urgence (contrairement aux 3 autres) ce qui fait qu'il peut passer même si on ne capte pas le réseau de notre opérateur habituel (la communication passe alors pas un réseau concurrent). Et ce cas m'est déjà arrivé, où mon portable m'indiquait "urgences seulement", signe qu'il ne captait pas mon réseau habituel. Là, seul le 112 passait...
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-11 14:02:00, sarigue a écrit :

17, historiquement "police secours". Aujourd'hui, police tout court... (ne font plus vraiment de premiers secours... par contre, pour gérer la circulation, la voie publique, etc. là oui. et évidemment tout ce qui est contraire à l'ordre public)


Non, c'est toujours police secours. Enfin, c'est un peu compliqué et long à expliquer. Et on ne l'appelle pas pour gérer la circulation.
Elle fait plein et plein de choses...
Je crois que tu as vraiment une fausse idée de la Police Nationale.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Sarigue : merci pour cet exposé clair et complet ! A l'avenir j'essayerai de ne pas faire systématiquement le 112. Est-ce que tu sais aussi comment le 115 fonctionne ?
Buffle : je ne comprends pas bien, s'ils viennent pour des secours, ils ne peuvent pas gérer la circulation ? Ou tu veux dire qu'on ne les appelle pas que pour ça ? Je n'ai pas non plus une idée très claire de ce que fait la police, par exemple, dans le cas d'un accident de la route. Les policiers sont-ils formés aux premiers secours, par exemple ?
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, les policiers sont formés pour les premiers secours.
Ceci dit, lors d'un accident de la circulation comportant des morts ou des personnes gravement blessées, la police est demandé ainsi que les pompiers.

La police, sur place, s'occupera de la circulation, des premiers secours (si les pompiers ne sont pas encore là) et gérera l'accident dans son ensemble.

La BDR s'occupera ensuite de rédiger des PV et des plans accidents pour les mis en causes et les assureurs.

Ensuite, ce n'est plus du ressort de la PN.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Hermine bretonne
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Mars 2009
Messages : 58

Réside à : Pen ar bed
Patientez...

Exposés très intéressants.

Le SAMU social est destinée aux personnes sans abri, celles qui sont dans la rue.

85
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Hermine bretonne  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

La BDR ? Qu'est-ce que c'est ?
Hermine bretonne, merci pour la précision sur le SAMU social. Ce n'est pas vraiment eux qu'il fallait appeler, en effet.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

BDR: Brigade des Délits Routiers. Clin d'oeil
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Sarigue a écrit :

> 17, historiquement "police secours". Aujourd'hui, police tout court... (ne font plus vraiment de premiers secours... par contre, pour gérer la circulation, la voie publique, etc. là oui. et évidemment tout ce qui est contraire à l'ordre public)
Pour avoir composé ce numéro dernièrement en espérant joindre la police, je confirme que ce n° est bien réservé à "Police Secours" et pas à la police tout court.
Si tu veux joindre ton commissariat pour autre chose que du secours (déclarer un vol, prendre un renseignement, savoir si sa voiture est à la fourrière), il faut utiliser les pages jaunes (eh oui...).

Mais c'est vrai que les européens ont le mauvais réflexe d'appeler les pompiers pour le moindre besoin d'assistance.
Le plus souvent, c'est le 15 qu'il faut faire. A la limite, eux appeleront les pompiers si vraiment ils constatent qu'il faut du matériel.
(bon, en pratique, les pompiers ont là plus vite que le Samu, donc selon l'urgence, il peut être utile d'appeler les pompiers plutôt que le SAMU si vraiment la situation est urgente, mais sinon, préfrer le 15)
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Alors sur la police...
C'est du "secours" dans la mesure où le 17 est un numéro d'urgence (effectivement, pour tout autre procédure, il faut utiliser le numéro à 10 chiffres)

MAIS

Il ne font plus de "secours" au sens où autrefois, c'était guère le seul service existant (bon, avec les pompiers...)
Aujourd'hui, leur boulot n'est plus le secours à victime. Pour ça, y'a le 15 ou le 18 et tout plein d'assoce de secourisme qui prennent des gardes pour ces réseaux.

Buffle...
J'ai fait un certain nombre d'AVP plus ou moins graves. Il y a TOUJOURS la police dans ce genre de cas. J'ai donc eu l'occasion de voir ce qu'il faisaient.
Et ils sont rarement les premiers à arriver, d'ailleurs.

Pour ce qui est du secours à victime, excuse moi, mais il ne font pas plus qu'un citoyen lambda formé AFPS (enfin, PSC1). C'est pas une critique, c'est juste que c'est pas leur boulot donc qu'ils ne sont pas formé à ça. (ça m'est arrivé d'initier au premier secours des fonctionnaires de la PN ou de leur faire des rappels AFPS...) Il faudrait qu'ils qu'ils soient formés à travailler en équipe de secours, qu'ils aient un minimum de matos dans les véhicules, etc. Mais d'ici à ce qu'on en soit là...

Quand je parle de "gérer la circulation", je ne dit pas qu'un citoyen lambda doit les appeler en cas de bouchon. Je parle de gérer la circulation en cas d'AVP. Et c'est bel et bien ce qu'ils font. Et très bien, même. Nous, ça nous permet de bosser tranquille. Il sont même capable de te bloquer toute une autoroute pendant quelques minutes s'il le faut -typiquement le temps de relever-brancarder une victime- J'ai des témoignages en ce sens. Et d'ailleurs, il parait qu'à ce petit jeux, les CRS sont très fort.

Après, en général, quand la police débarque, les fonctionnaires cherchent souvent en premier lieu à se précipiter sur les impliqués pour déterminer les responsabilités de chacun... Il n'est pas rare qu'un chef d'intervention secouriste soit obliger de leur dire "heu... excusez moi mais ne pourriez-vous commencer par nous délimiter un périmètre de sécurité dans la rue, là? S'il vous plait... enfin si ce n'est pas trop demander, hein..." Il faut dire -et on les comprends- que la circulation n'est pas forcément la mission la plus passionnante... (et puis le flic est un bourrin qui aime l'action Grand sourire et je ne parle pas de la BAC. Là, c'est carrément le far-west Grand sourire)

(après, sur voie publique et même hors voie publique, il m'est même arrivée de voir débarquer la BAC...)

Bref, tout ça pour dire que le citoyen en détresse appellera très rarement la police en première intention. Sauf trouble à l'ordre public. En général, c'est plutôt le 18 ou le 15, ce dernier numéro étant préféré puisqu'il permet un simple conseil médical.


------

Pour le 115, c'est le "SAMU social", c'est à dire, l'aide aux sans-abris. Après, peut-être font-il autre chose aussi (comme l'aide dans le cas évoqué ici) car après tout, ça rentre dans le "social" aussi. mais là, j'avoue ne pas trop savoir.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net