Vendredi 12 Sept 2025
11:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
le dizenier...ou et pourquoi?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
oursbavard
Membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
Patientez...

Merci à vous deux. Je pense que BP était plus ouvert sur le sujet que ce qu'on pourrait penser à la lecture des liens. Par exemple :

"Un homme ne vaut pas grand-chose, que ce soit pour lui-même ou pour les autres, s'il n'a pas une religion, d'une forme ou d'une autre.
Girl Guiding, 1918"

Le "d'une forme ou d'une autre" (même si c'est une traduction ;)) n'est pas anodin...
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

tu as raison:le "d'une forme ou d'une autre" n'est pas anodin. Sauf que si tu évacues ce membre de phrase, ou si tu ne veux pas en approfondir le sens, tu tombes inévitablement sur l'obligation d'une religion conventionnelle, en découleras alors, le service d'une église ou le service de dieu.
56
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-14 21:44:00, oursbavard a écrit :

Merci à vous deux. Je pense que BP était plus ouvert sur le sujet que ce qu'on pourrait penser à la lecture des liens. Par exemple :

"Un homme ne vaut pas grand-chose, que ce soit pour lui-même ou pour les autres, s'il n'a pas une religion, d'une forme ou d'une autre.
Girl Guiding, 1918"

Le "d'une forme ou d'une autre" (même si c'est une traduction ;)) n'est pas anodin...

Il me semble qu'il s'agit d'une traduction assez libérale de:
Citation:
No man is much good unless he believes in God and obeys His laws. So every Scout should have a religion.

Pas mal de variantes de traduction circulent. La traduction OMMS donne:
Citation:
Un homme n’est pas grandchose, s’il ne croit pas en Dieu et n’obéit pas à Ses lois. Ainsi donc, chaque Eclaireur doit avoir une religion

Si il s'agit d'autre chose, je suis preneur de texte de la citation d'origine en anglais.

Mon propos n'est pas de rentrer dans le débat (qui me semble-t-il a déjà eu lieu à moultes reprises en particulier sur ce forum) mais d'essayer de comprendre si les citations échangées sont "authentiques" ou des évolutions dues au bouche à oreilles.

FSS
57
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Quel qu'en soit la traduction = plus ou moins fidèle = les faits concrets, historiques et irréfragables sont que; dés l'origine les Éclaireurs de France, ne font = dans leurs textes et leurs écrits fondateurs = aucune référence à Dieu ou à une religion. Dés cette origine BP lui-même, non seulement les reconnait comme mouvement scout sans réserve, mais = supplément de reconnaissance = Il leur donne compétence pour former et transmettre la connaissance et la pérennité du scoutisme. Je penses que cela vaut toutes les exégèses de traducteurs. Toutefois, je peux comprendre que ca pose question, mais les faits sont là, nul ne peux y changer grand chose sauf à accepter ces faits.
58
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Si BP avait parti les scouts en 2007, il n'aurait probablement pas parlé autant de religion.

Ça ne veut pas dire que le scoutisme se doit d'être sans ou avec religion. Ça veut dire qu'on a le choix.
59
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
oursbavard
Membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
Patientez...

C'est effectivement à ce niveau que j'ai l'impression que se situe le point de rupture :

- d'un côté la fidélité à BP et aux fondateurs du scoutisme en France (avec les branches Galienne, Benoit/Bertier/et al. et Sevin/cornette/et al.)

- de l'autre, ceux qui se sentent les héritiers de BP ("qu'est-ce que BP ferait s'il vivait maintenant ?")

... sans parler de ceux qui ambitionnent uniquement de s'inspirer du scoutisme de BP.
60
  Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('A propos d'\xC3\xA9x\xC3...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543