Mercredi 24 Avr 2024
01:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
le dizenier...ou et pourquoi?
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

bonjour,

Voilà, je sais que les jeannettes SUF en arrivant dans la ronde,ne portent pas de foulard. Celui ci est remis une fois qu'elles ont sauté le ruisseau pour entrer en foret. Officiellement, il est dit que le foulard est tenus par un simple noeud jusqu"à l'obtention de la fleur bleue,là,ont tient le foulard avec le noeud de fleur.

Et sur des photos j'ai vus pas mal de jeannettes avec le dizenier au foulard.A la place du noeud. Euuuh...(le dizenier est autorisé, mais normalement comme étant un des cinqs objets rangé dans un sac.)

Ma question est;

A quoi sert le dizenier et il figure ou dans la tenue?

ps; en louvetisme il est bien au dessus du premier des deux noeuds du foulard)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

dans mes souvenirs pour les europe:
- pas de place particulière, quand j'étais louveteau Vieil homme , je le portais au ceinturon. Pas de souvenirs de louveteaux le portant au foulard. (il faudrait vérifier dans le strasso-bouquin: le cérémonial). C'était dans les 5 objets comme tu le dis
- à la troupe, plusieurs le portaient au foulard (au dessus de la bague ou à la place)

cela dit, à la meute je n'ai pas le souvenir de l'avoir utiliser... à la troupe j'avais un chapelet ou ... mes doigts!! Sourire
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

jamais utilisé (même pas comme décapsuleur), tant à la troupe qu'à la meute j'avais un chapelet (lequel, maintes fois cassé, tenait ensemble avec du fil de fer) et aujourd'hui, comme Thibaut, j'utilise mes doigts, c'est beaucoup plus discret et plus conforme au message de l'Evangile (Mt, VI, 5-6, pour ceux qui s'en souviennent)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

pour le décapsuleur on utilise notre boucle de ceinturon Grand sourire
très pratique et toujours avec soi!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

sauf si ta boucle est en Zamac...parce que ça casse!

je ne compte plus le nombre de boucles cassées qu'on nous a retournées.Après analyse des conditions d'utilisation, c'était soit pour cause de tentavive d'assimiler la boucle à un décapsuleur, soit pour port d'un étendard en voulant "alléger" les bras, et donc en le coinçant derrière la boucle innocent
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Thibaut, ben oui, moi aussi Grand sourire
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Dans ma clairière... la plus part des louvettes portent leur dizainier au dessus des deux noeuds du foulard. Je crois qu'en réalité il n'est rien précisé à ce sujet dans le cérémoniale.

Moi, je préfère quand il est dans leur sac... surtout que la plus part en ont un en perles de couleurs qu'on leur avait faire faire lors d'une grande chasse spi...donc ça fait un peu désordre dans l'uniforme...Mais après... ça me choque pas non plus!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-08 10:50:00, CASTORE a écrit :

sauf si ta boucle est en Zamac...parce que ça casse!

je ne compte plus le nombre de boucles cassées qu'on nous a retournées.Après analyse des conditions d'utilisation, c'était soit pour cause de tentavive d'assimiler la boucle à un décapsuleur, soit pour port d'un étendard en voulant "alléger" les bras, et donc en le coinçant derrière la boucle innocent


Grand sourire

je n'en ai cassée qu'une en plus de 15 ans!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

A quoi sert le dizainier, ben à dire le chapelet, non ? Ou au moins une dizaine, pour des loulous...
Où ? Dans le sac aux 5 objets. Ou dans la poche. C'est vrai, on le voit beaucoup sur le foulard, mais je doute que ce soit permis par le cérémonial...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Chez nous, jamais au foulard : trop d'aspérités agressives pouvant arriver dans un nez ou un menton. Les loups le portent soit dans le sac à 5 objets, soit à la ceinture.

Pour ses premières sorties, je l'avais accroché à la ceinture du mon fils, avec une ficelle pour qu'il puisse le manipuler facilement. Résultat : perdu. Un autre louveteau avait eu envie d'essayer son couteau sur cette ficelle... ...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

heu ....pour le faire tenir à la ceinture, tu pourrais essayer avec un mousqueton.On en vend à Carric ou à la malle SUF avec chaine intégré.(1)

ah,oui, si c'est pas règlementaire, tu oublies ce post,hein...va pas dire que c'est épervier qui chante des trucs pareils devant ton chef de district. Kesske j'ai dit ? (il doit rire en me lisant.)

(1) Depuis que mon mari m'en à offert un, je ne perd jamais plus mes clés.c'était mon plus gros défaut à la maison.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Euh, un dizenier c'est un chapelet scout? Je serais terrifiée de voir mes louveteaux/éclaireurs se balader avec un truc pareil à la ceinture, personnellement Surpris
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

pourquoi serais-tu terrifiée?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Soyons franc;

Si Le dizenier est un outil obligatoire, qui sert à prier comme des abrutis à outrance à toutes les sorties scoutes (peu importe l'unité)je ne serais pas d'accord et j'agirais pour que cela cesse. ... je ne supose pas que l'objet, serve ainsi.

Si le dizenier sert à des temps spi, sérieux et originaux, pourquoi pas. Ce chapelet scout peut aussi participer à l'éveil à la foi et à la prière.

Réfléchissons, en France, la majorité des associations sont chrétienne. Et les insignes de promesses ont pour symbole la croix scoute (croix de jérusalem, croix de malte, croix potencée...)comme certains brevets tissé ou métalliques qui agréent un niveaux technique dans le domaine religieux.( donc ;un des cinqs buts du scoutisme selon BP et l'OMMS ou les différentes assoces scoutes ou guides))

Donc ces scouts ou guides, se reconnaissent dans la foi chrétienne, voire dans la confession catholique... ont le voit sur l'étendard, l'insigne de promesse...pourquoi pas le dizenier?

Personellemnt cela ne me gènerait pas plus qu'un scout israélite portant la kippa, ou un musulman portant sa propre symbolique.

Après, il y a porter et porter; si c'est porter le dizenier de façon ostentatoire, style; m'à tu vus, mec...c'est Maboul.

Si c'est porté en simplicité sur l'uniforme, sans fierté exagèrée...pourquoi pas?

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Si on va jusqu'au bout de la logique : puisque la religion est un des cinq buts, on peut proposer aux enfants de démarrer une formation religieuse type mini séminaire et permettre à certains animateurs de devenir aumôniers d'unités en fin de carrière.

Les cinq buts du scoutisme et a fortiori celui qui traite de la spiritualité/religion ne justifient pas tout et n'importe quoi. Et ce n'est pas parce que le grand Truc Muche a dit qu'il fallait en porter un que c'est une justification suffisante. Aller à la messe ensemble, proposer des temps de prière et proposer la présence d'un aumônier est très largement suffisant.

Ça me fait beaucoup rire, parce qu'à chaque fois qu'on entame ce sujet, tout le monde justifie toujours ces pratiques à l'aide de l'OMMS et des dires de BiPi. Sorry, mais parfois il faut savoir admettre que le pilier religieux est mille fois plus travaillé, développé voire enseigné que les autres. Demander aux loups/louvettes/jeannettes à ce que cet objet fasse partie de leur 5 objets de base je trouve cela scandaleux, même pour un groupe catholique. Le scoutisme n'est pas un outil d'évangélisation, mais un outil d'éducation et de sociabilisation. L'éveil religieux/spirituel est un point parmi d'autres du programme et il n'est pas question de faire de ces scouts des catholiques immaculés. Ce sont des êtres humains et des scouts avant tout le reste.

Vous devriez regarder Jesus Camp, ça refroidit question enseignement religieux des enfants. Heureusement, le scoutisme n'en est pas encore là.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-08 23:01:00, Argali2007 a écrit :

Sorry, mais parfois il faut savoir admettre que le pilier religieux est mille fois plus travaillé, développé voire enseigné que les autres. Demander aux loups/louvettes/jeannettes à ce que cet objet fasse partie de leur 5 objets de base je trouve cela scandaleux, même pour un groupe catholique.

Scandaleux... tu n'exagères pas un peu ? Au pire, sans intérêt ! La religion, surdéveloppée ? Mais justement, si la religion est l'un des 5 buts (ou l'une des 5 dimensions, question de vocabulaire), représenté dans la panoplie du louveteau FSE par l'un des 5 objets... on garde la proportion d'1/5. Par contre, rassure-toi, je ne connais aucune association scoute où les activités de type religieux occupent 1/5 du temps ! Rien de démesuré ou de déséquilibré !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Oui bien sûr, il s'agit d'un objet sur 5. Mais quand, avec les enfants, on va à la messe tous les dimanches du camp, qu'on prie avant chaque repas, qu'on propose des temps de prières, qu'on organise des temps spi/religieux et que l'aumônier est très présent, on dépasse largement 1/5 du temps.

Le chapelet n'a rien à faire dans les objets traditionnels du scout, c'est un outil profondément personnel et religieux, et demander un tel objet c'est aller trop loin dans la proportion de place accordée à la religion, surtout si l'uniforme est déjà suréquipé en matière de croix latines et potencées. Donc non, je n'exagère aucunement. La religion prend trop de place ou on lui accorde trop de place. Et je regrette, le fait qu'un louveteau ou qu'une jeannette soit un bon(ne) scout(e) ne dépend absolument pas du port ou non du chapelet, de sa lecture correcte de la Bible ou de sa diction à la récitation de la prière.

J'ai envie de rire (ou de pleurer) quand je lis "Meilleur scout parce que catholique". On s'écarte totalement des objectifs scout pour entrer dans la catégorie "évangélisation".
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Argali il me semble que tu exagère un peu quand même:
Exemple lors d'un camp louveteaux

Ben + grâces =5 minutes *3 = 15 minutes
Prière du matin = maxi 10 minutes
Prières du soir = maxi 10 minutes

Dans la journée tu fais 35 minutes de temps de prières environ. Tu rajoutes à ça une heure de messe le dimanche.

Sur cinq jours de camp louveteaux, tu as donc 4 heures en tout et pour tout dédié au spi.
On est donc très loin du dépassement de 1/5 du temps !

Dire une dizaine de chapelet, moi je trouve ça bien parce que c'est une prière très simple, ça permet que 10 louveteaux participent activement.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

J'avais rédigé une réponse détaillée et argumentée, débutant bien évidemment par "Eh, Oh, Argali", mais pas de chance, dix secondes après que j'aies appuyé sur "valider" le système s'est planté ... ... grosse colère
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Pourquoi tu n'utilises pas le système donné par Mayeul ?
Ou bien fait comme moi, tu copies ton texte avant de poster.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Parce que, malheureusement, quand je me sens agressé interpellé, j'ai parfois tendance à réagir à chaud, mais ne suis pas sûr que ce soit toujours une bonne idée ...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Y'en a c'est la culture, Argali c'est quand elle voit de la religion qu'elle sort son révolver. Si, si, c'est culturel. Ou au moins culte. Mort de Rire

Nous avons déjà bien compris que pour Argali, la pratique religieuse est une activité solitaire et intime à peu près aussi appréciée que l'onanisme. Nonobstant le fait que nombre d'intervenant, du très juif Hocco à d'autres très catholiques ou protestants, aient essayé de lui expliquer que la pratique religieuse est une pratique commune (au sens de : faite à plusieurs), pour ne pas dire communautaire.

Un dizainier n'est pas un chapelet, et la moindre des politesses, quant on argumente contre quelque chose relevant de ses interlocuteurs, serait d'être précis dans ses termes. Un peu comme les gens qui parlent de pluralisme pour masquer un désert : un végétalien fait-il du pluralisme carné ?

Si on demande à un louveteau d'avoir cinq objet, et pas six ou quatre, cela n'a rien d'un hasard : ça se pratique dans les mouvements qui reconnaissent cinq objectifs au scoutisme (pris au sens large, incluant louvetisme, guidisme, branches ainées), forcément ceux qui ont posé des greffons à droite ou à gauche s'y sentent perturbés.

Ficelle
Crayon
Foulard/Mouchoir (oui, les termes varient)
Carnet/Papier
Dizainier

Foulard = jeux = Santé
Ficelle = lien = Caractère (vaincre l'individualisme)
Le papier et le crayon sont liés, parlant à la fois du service (prendre des notes) et de l'habileté (dessins).
Dizainier = Sens de Dieu

Ah oui, le fameux Sens de Dieu... Que tu as préféré remplacer par "se chercher", tellement tu es mal à l'aise avec cet aspect-là du scoutisme, Argali. Mais où est le dernier cinquième de ton scoutisme ? Et tes scouts ils "se cherchent" où ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

...
Argali... Tout ce que tu dis à propos de la religion s'applique à tous les autres buts.
Exemple:
Citation:
Si on va jusqu'au bout de la logique: puisque la religion est un des cinq buts, on peut proposer aux enfants de démarrer une formation religieuse type mini séminaire et permettre à certains animateurs de devenir aumôniers d'unités en fin de carrière.

Traduction: "Si on va jusqu'au bout de la logique: puisque le service est un des cinq buts, on peut proposer aux enfants de démarrer par exemple une formation secouriste type pompier et permettre à certains animateurs de devenir équipier-secouriste professionnel en fin de carrière."
Serait-ce un mal? Ben quelque part, le service (qui peut, entre autre, se traduire par apprendre à porter secours) n'a pas non plus à surpasser les autres buts.
Nous ne sommes pas là pour former des aumôniers. Mais pas non plus pour former des secouristes professionnels ou des professionnels de l'humanitaire. Pas plus que pour former des sportifs de haut-niveau. Ni des artistes professionnels.
Par contre, si l'on peut susciter des "vocations" (je mets le terme entre parenthèse pour ménager certaines susceptibilité concernant ce mot... Clin d'oeil) telles qu'artistes, médecin ou secouriste ou humanitaire, sportif, ... ou prêtre... dans laquelle le jeune (enfin, l'adulte) sera heureux, ben tant mieux.

Je ne comprends pas pourquoi tu t'en prends systématiquement à la religion alors que les autres points ne semblent pas te poser de problème.

De plus, tu me pardonneras d'être si direct, mais toi qui te dis si ouverte, tolérante, acceptant de tout dans ton unité etc., en quoi cela peut-il te gêner et même te "terrifier" (!!) d'avoir un louveteau ou éclaireur avec un dizainier à la ceinture ? S'il est croyant? S'il souhaite dire une dizaine chaque jour? Laisse-le donc pratiquer sa Foi! Et l'afficher (sans exhibition exagérée, on est d'accord) s'il le souhaite!
Un enfant voudra sans doute afficher ses talents de dessinateur ou de romancier, un autre voudra sans doute faire une démonstration de l'art martial qu'il pratique... Et lui, pourquoi ne pourrais-t-il pas avoir un dizainier à la ceinture?
Laisse donc tes jeunes avoir des dizainiers, chapelets, misbaha (chapelet musulman), talit (châle juif) ou autre objet de prière!


Enfin, mets-toi une bonne fois pour toute en tête qu'il existe des mouvements scouts confessionnels et qu'en conséquence et en cohérence avec la Foi qu'il professent, ils éduquent AUSSI à la religion -à UNE religion particulière- et peuvent donc tout à fait logiquement demander à ce que tel objet religion fasse partie de la "panoplie"... C'est le contraire qui serait choquant!

Tu prétends (sur quelle base? Tu as fait une étude??) que la religion est le point le plus développé. Moi, j'aurais tendance à dire que c'est le point le plus critiqué/oublié/déformé/... (rayer la (les) éventuelle(s) mention(s) inutile(s))

Quant au "grand Truc Muche", OMMS et autre BiPi, tu ferais mieux de te décider à les lire: ça t'éviterais de dire encore des âneries... (en l'occurrence, ni BP, ni l'OMMS, ni autre "grand Truc Muche" ne demande précisément qu'un dizainier soit à la ceinture...)



Ah, au fait: le dizainier, c'est pas un chapelet. Le dizainier, c'est un dizainier.

Exemples de dizainiers:



Exemple de chapelet:

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'aurais été plus pratico-pratique que toi, Grizzly, qui es plus dans la symbolique (le lien de la ficelle...):
- Mouchoir = Santé (je ne fais pas un dessin...)
- Ficelle = Habileté/Débrouillardise (utile pour toute construction, faire un balluchon, etc.)
- Papier/Crayon = Service (dessiner un plan par ex.) et sens du Concret (observation du monde... et croquis)
- Dizainier = Sens de Dieu.

Mais sur le fond, nous sommes d'accord.

Citation:
Mais où est le dernier cinquième de ton scoutisme ?

5e but demandé par l'OMMS... Ce "grand Truc Muche" mondial.
L'article II de la constitution de l'OMMS commence d'ailleurs par ces mots:
Texte:
Le Mouvement scout est fondé sur les principes suivants :
* Devoir envers Dieu
L'adhésion à des principes spirituels, la fidélité à la religion qui les exprime et l'acceptation des devoirs qui en
découlent.


Bon après, on adhère aux principes de l'OMMS ou on y adhère pas... Mais quand on en est membre, c'est couillon de pas y adhérer... Grand sourire
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Mais enfin Sarigue, à partir du moment où tu demandes à un gosse de 9 ans (9 ans!!) de porter un dizainier parce que c'est un des cinq objets symboliques du mouvement, il ne fait aucun choix, il suit les règles, comme quand on lui demande de porter le chapeau et le ceinturon : on ne lui demande pas si ça lui plait, il le porte, point barre.

Une bonne fois pour toutes (je ne cesse de le répéter, ça devient lassant) : je n'ai RIEN contre les religions, et je ne fais pas une crise d'épilepsie à chaque fois que je vois un crucifix. Je ne trouve simplement pas normal que la religion soit aussi présente dans le scoutisme, tout simplement parce que le scoutisme n'est pas fait pour ça. Entre les multiples apparitions de signes religieux (nombreux sur l'uniforme, présents sur les bannières), plusieurs prières par jour, des temps spi et la présence d'un aumônier, on se demande vraiment si le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation religieuse.
Et Chat, je ne parle pas de minutes, je te parle de présence : l'accent est mis sur la religion et les enfants (entre les discours et les signes extérieurs) sont baignés dans une atmosphère religieuse. Ce n'est pas normal.

La religion est un outil pour atteindre les objectifs scouts, et non le contraire.

Sarigue, voici la Loi scoute que l'on trouve dans les documents fédéraux des SGP (Scouts et Guides Pluralistes), membres de Guidisme et Scoutisme en Belgique et donc membres de l'OMMS :

Le scout, la guide
- Dit la vérité et tient parole
- Respecte les autres dans leurs convictions
- Se rend utile
- Travaille en équipe, offre son amitié
- Fait preuve de courtoisie
- Aime et protège la nature
- Sait obéir
- Aime l'effort et ne fait rien à moitié
- Respecte le travail et le bien de tous
- Reste maître de ses paroles, actes et pensées

Oups! Le mot Dieu n'apparaît nulle part! On devrait vite les dénoncer, c'est très grave, ce ne sont pas des scouts parce que le 5e pilier n'est pas représenté ! Mais que fait l'OMMS ?!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Comme l'a très bien dit leur présidente fédérale, la pédagogie des Guides Catholiques de Belgique consiste à "éduquer des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires, des CRACS et le C de catholique est un moyen pour le devenir : un jeune doit se poser la question du sens et de la foi pour pouvoir se construire ."
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Les louveteaux, ça commence même à 8 ans.
Ces cinq objets sont symboliques, leur nombre aussi l'est, et le fait de devoir les avoir toujours avec soi est le meilleur moyen pour être toujours prêts aux activités possibles.
La symbolique pèse lourd, et c'est normal : elle est le moyen par lequel on marque les esprits.

Heureux de lire que tu ne fais pas une crise d'épilepsie quand tu croises un crucifix, Argali, on aurait pu croire ! Par contre, il semble que t'échappes pas à la réaction de rejet dès qu'on en vient à la place de la religion DANS le scoutisme. Oui, en gras et majuscule, que peut-être tu finisse par t'imprégner du concept : vouloir la mettre dehors, c'est se couper un bras.
La religion n'est pas un outil : elle est la seule méthode éprouvée pour développer le sens de Dieu, l'un des objectifs.

Citation:
Argali2007 a écrit :

Entre les multiples apparitions de signes religieux (nombreux sur l'uniforme, présents sur les bannières), plusieurs prières par jour, des temps spi et la présence d'un aumônier, on se demande vraiment si le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation religieuse.
Et Chat, je ne parle pas de minutes, je te parle de présence : l'accent est mis sur la religion et les enfants (entre les discours et les signes extérieurs) sont baignés dans une atmosphère religieuse. Ce n'est pas normal.


Je la refais pour montrer le ridicule de ton affirmation :

Texte:
Entre les multiples apparitions de signes militaires (un uniforme, des drapeaux !), plusieurs rassemblements par jour, des ordres donnés et la présence d'un "chef", on se demande vraiment si le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation militaire.
Et Chat, je ne parle pas de minutes, je te parle de présence : l'accent est mis sur la discipline et les enfants (entre les discours et les signes extérieurs) sont baignés dans une atmosphère militaire. Ce n'est pas normal.



Texte:
Entre les multiples apparitions de signes sportifs (des jeux !), plusieurs activités par jour en camps, et la présence d'un "animateur", on se demande vraiment si le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation par le sport.
Et Chat, je ne parle pas de minutes, je te parle de présence : l'accent est mis sur le jeu et les enfants (entre les discours et les signes extérieurs) sont baignés dans une atmosphère pro-sportive. Ce n'est pas normal.



Texte:
Entre les multiples apparitions de signes "nature" (tenues d'extérieur, sorties en nature), plusieurs sorties hors ville, on se demande vraiment si le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation "Nature".
Et Chat, je ne parle pas de minutes, je te parle de présence : l'accent est mis sur la discipline et les enfants (entre les discours et les signes extérieurs) sont baignés dans une atmosphère "Nature". Ce n'est pas normal.



Texte:
Entre les multiples apparitions de Nutella en toutes occasions, dans toutes les unités, on se demande vraiment si le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation Nutella.
Et Chat, je ne parle pas de minutes, je te parle de présence : l'accent est mis sur les produits noisetto-chocolatés et les enfants (entre les discours et les signes extérieurs) sont baignés dans une atmosphère Nutella. Ce n'est pas normal.



Ah, si, c'est NORMAL. C'est normal et voulu, parce que c'est l'application du projet pédagogique de ces association, c'est leur conception d'un scoutisme, où la dimension religieuse n'est pas supprimée.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Argali >> « Je ne trouve simplement pas normal que la religion soit aussi présente dans le scoutisme »

Justement, elle n'est PAS "aussi présente" que cela dans le scoutisme. C'est toi qui le croit!
Bien évidemment qu'il y a plusieurs prières, comme il y a plusieurs temps de jeux sportifs, comme il y a de longs moments de vie dans la nature, comme il y a des temps de douche et autre temps de soin du corps (et pour faire le parallèle avec ce dernier point: la prière, c'est le soin de l'âme...)
Et il y a des aumôniers comme tu peux faire intervenir un professionnel de la nature, du sport, d'activité manuelle, etc.

Et encore une fois, il existe des mouvements confessionnels. Ca n'a rien de choquant -bien au contraire- que leur membres prient régulièrement.
Si demain je vais dans un mouvement juif, je m'attends aux prières juives régulièrement.
Si demain je vais dans un mouvement musulman, je m'attends aux 5 prières quotidiennes
Si demain je vais dans un mouvement non confessionnel... ben... Ca dépend de l'approche qu'à le mouvement de la "neutralité" (si c'est chez les ENF par exemple, je m'attends à ce que chacun puisse pratiquer sa Foi. Et y soit même poussé)


Citation:
à partir du moment où tu demandes à un gosse de 9 ans (9 ans!!) de porter un dizainier parce que c'est un des cinq objets symboliques du mouvement, il ne fait aucun choix, il suit les règles, comme quand on lui demande de porter le chapeau et le ceinturon : on ne lui demande pas si ça lui plait, il le porte, point barre.


Oui, et?
Ca semble te choquer qu'en plus il n'ait "que" 9ans. Il pourrait avoir 7 ans ou 6 ans que ce serait pareil.
Quand tu fais de l'éducation, tu ne laisse pas toujours le choix.
Est-ce que tu laisses le choix à tes jeunes d'aller à la douche ou non?
Est-ce que tu laisses le choix à tes jeunes de camper ou non?
Et c'est encore plus vrai pour les premiers éducateurs: les parents! Eux souhaitent éduquer leur enfants d'une manière ou d'une autre. Et si ils souhaitent éduquer leur enfant à telle ou telle religion, c'est leur droit. Et si l'enfant porte tel ou tel symbole religieux à la ceinture quand il arrive, c'est pas au chef scout de lui demander de "cacher cette croix qu'il ne saurait voir"

Et encore une fois, il existe des mouvements confessionnels pour qui le "devoir envers Dieu" (c'est comme ça que c'est formulé dans la constitution de l'OMMS, hein!) se traduit donc pas la pratique d'une religion donnée. Donc par des prières et par l'inclusion éventuel d'un OUTILS de prière parmi les "5 objets" qui sont une liste de choses qu'on demande à l'enfant d'avoir pour être TOUJOURS PRET pour les activités (prières incluses ce qui ne signifie pas que toutes les prières utilisent consistent forcément à dire une dizaine)), pour aider les autres, ou pour lui-même.
Et les parents et les enfants savent que tel ou tel mouvement professe telle Foi, ce n'est pas caché! Donc pas de surprise.


Ah, et au fait Argali: même dans un mouvement "neutre" dont la neutralité se traduit par "multi-confessionnel" (comme chez les Eclaireurs Neutres de France), il y a des prières régulières pour les croyants.
Maintenant, si tu enlèves l'aumônier, les bénédicités et grâces, la prière quotidienne de façon générale... COMMENT tu fais pour développer le "sens de Dieu" (selon l'expression de l'OMMS)? Si un enfant chez toi est croyant, tu fais comment?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Cas déjà évoqué : il fait comme les autres, il la ferme. Grand sourire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Personnellement, en ce qui concerne le dizainier ou le chapelet, je n'ai jamais estimé qu'il fallait l'exhiber (au foulard ou ailleurs) et, de mon temps, cela ne se faisait pas ! Ce qui importait était sa présence, dont l'on ne pouvait que se souvenir (en le touchant lui ou son enveloppe) chaque fois que l'on allait dans sa poche chercher quelqu'autre objet que ce soit ...

Par ailleurs, si je tente de me remémorer la bonne centaine de camps (et de W.E.) auquel j'ai participé, les meilleurs souvenirs sont ceux où l'aumônier était présent tout le camp et le pire de tous (juillet 1968, bien évidemment) où la maîtrise avait jugé cette présence superfétatoire ...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net