Lundi 3 Juin 2024
17:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
des changements pour les uniformes des éclaireurs unionistes et SGDF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

ou parce qu'une seule chemise à faire fabriquer, c'est moins cher...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je plussoie le post de Sarigue. Les familles SMF sont globalement bien plus défavorisées sur le plan financier que celles des SGdF. L'AGESCI a t-elle choisi la couleur bleu ciel pour toutes ses branches parce que c'est la couleur de la Vierge ou parce que c'était plus économique ?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

juste pour le troll: je laisse alors imaginer ce que ça donne avec le SGdF qui se veulent "ouvert" (donc accessible) "à tous" et qui ont 2 coupes de chemise par branche et 4 branches, soit 8 type de chemises... Et même 10 si l'on compte la chemise des cadres (il existe une coupe homme et une coupe femme)...
Sans compter une coupe "unique" (c'est pas vraiment une chemise standard...) et brodée...
Les quasi 30 euros la chemise s'explique alors... Mais faut pas se prétendre accessible à tous (à pardon: les SGdF sont "ouvert" à tous mais ne se disent pas "accessible" à tous...)
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Oui, il y a des mouvements scouts qui font les choix ÉCONOMIQUE et PÉDAGOGIQUE d'une seule couleur d'uniforme, ce qui n'empêche pas d'utiliser différentes couleurs de branches (insignes et maillots).

Qui sait que la couleur rouge des branches aînées trouve son origine dans deux petits accessoires de couleur rouge qui distinguaient l'uniforme d'origine des rover-scouts de celui des scouts plus jeunes ? (les deux bandes rouges cousues sur la poche gauche identifiant le chef de clan et les fixe-chaussettes rouges...)

Prenez le temps de vous ballader sur internet pour découvrir la GRANDE richesse symbolique des couleurs selon les cultures et les religions.

Chaque mouvement peut, en plus de la symbolique scoute des couleurs, proposer une autre symbolique fondée sur telle ou telle tradition culturelle et/ou spirituelle.

63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

choix pédagogique d'une seule couleur... Je suis pas sûr... Pour moi, il en faut au moins deux tenues différentes: une pour les 8-12 (car ce N'est PAS du scoutisme à cet âge là), et une pour les scouts et les guides (les aîné(e)s peuvent être considérés avant tout comme des scouts/guides, donc ce n'est pas aberrant qu'ils aient la même couleur.)
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Si tu comptes dire une fois de plus que la branche jaune n'est pas du scoutisme, et que tu comptes me revoir après, je te conseille de numéroter tes abattis.

J'ai comme un doute quant à Baden-Powell inventant le centre aéré.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est pas parce que c'est pas du scoutisme que c'est du centre aéré...
C'est pas du scoutisme parce que le scoutisme est destiné aux ados.
Pour l'enfant de 10 ans, c'est donc pas du scoutisme. C'est du louvetisme.
D'ailleurs, la méthode est différente: pas de "patrouille" chez les 8-12 ans. Les sizaines ne sont pas des entités de base mais un sous-découpage pratico-pratique de l'unité. Et le sizainier n'est certainement pas un "chef de sizaine". Il n'est d'ailleurs pas investi. Il n'y a ni CdC ni CdH chez les louveteaux. Etc.
Et, pour reprendre Baden-Powell:
Texte:
l'éducation des louveteaux doit être aussi peu semblable que possible à celle des éclaireurs


Bref, ce n'est évidement pas la colo, mais ce n'est pas (encore) du scoutisme: c'est du "pré-scoutisme", du louvetisme.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Ouvrez un autre fil, car là, on est très loin des chemises EEUdF !
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-04 09:39:00, Borome a écrit :

Ouvrez un autre fil, car là, on est très loin des chemises EEUdF !

Pas tellement ! Les EU ressentent aujourd'hui la nécessité d'une tenue spécifique aux "cadres" (c'est qui, au fait ?) qui ne soit pas connotée louveteaux, éclais ou aînés ; le syndrôme SGDF a encore frappé !

A la création du SF, il y avait un uniforme fédéral porté par tous. Des chemises aux couleurs spécifiques par branches se justifiaient : on se reconnaissait - et de loin - entre mouvements scouts, et le public s'y retrouvait.

Mais maintenant ? C'est la confusion la plus totale entre :

- les SDF qui ont créé leur propre symbolique des couleurs de branches ; l'invention SGDF de la "chemise de cadres" déteint maintenant sur les EU Clin d'oeil

- les mouvements qui ont fait le choix d'un uniforme associatif conforme à un uniforme fédéral SF qui n'existe plus... (ex : EEUF, AGSE, ENF, SUF)

- les mouvements qui choisissent une seule couleur d'uniforme (ex : EEDF, EEIF, FEE, SMF)


Je persiste et signe : les insignes de branches sont tout aussi légitimes (et suffisant) que les chemises de branche.

- Avantage interne : bonne distinction entre les différents propositions éducatives.

- Avantage externe : dans un monde d'images et de communication, être vu est exister (c'est comme ça !). Dans l'extrême confusion d'images créée par toutes les couleurs d'uniformes scouts portés en France, une seule couleur d'uniforme distinguant un mouvement scout lui donne une meilleure lisibilité, tant auprès du public scout que non-scout (voir l'uniforme des scouts catholiques en Allemagne ou en Italie...)

Les SGDF sont aujourd'hui reconnus du grand public par leurs chemises colorées : c'est leur "signature" visuelle. A vouloir les imiter, les cadres EU risquent de passer pour des pionniers SGDF, tout simplement !

68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je comprend l'interêt que tu y verrais d'avoir une couleur par mouvement mais est-il vraiment nécessaire d'afficher nos différences? Je ne crois pas. Et pour le grand public, l'intérêt est de se montrer en tant que scout, et pas forcément en tant que EEIF, SGdF, EEUdF...
Nous sommes tous scout. Et ça, l'uniforme fédéral le montrais très bien.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je pense quand même qu'il est préférable d'avoir une couleur différente au moins pour les 8-12 ans, que les gens n'aillent pas s'imaginer qu'on fait le même genre d'activités aux louveteaux/jeannettes/bâtisseurs qu'aux éclaireurs/scouts et guides/pios. Pour les aînés c'est moins necéssaire … quant à la «chemise cadre», elle ne laisse pas de m'étonner, car elle me fait un peu penser que, s'ils ont voulu se choisir une chemise propre à leur «corps», les «cadres» SGdF ne sont ni louveteaux-jeannettes, ni scouts-guides, ni pionniers-caravelles, ni compagnons-JEM. Donc, que ces branches sont limitées à des tranches d'âge, et que passé l'âge limite des compagnons-JEM, on n'est plus un scout comme les autres … Ce qui me gène un peu.

Sarigue, très cher, entendons-nous : soit tu dis que le scoutisme qu'on vit aux louveteaux n'est pas le même que celui qu'on vit aux éclaireurs, ce sur quoi je suis entièrement d'accord et BP aussi (puisque tu le cites), soit tu dis que le louvetisme n'est pas du scoutisme, auquel cas tu n'es plus d'accord ni avec BP, ni avec moi, ni avec tout un tas de gens, et donc je te recommande d'aller faire un tour sur cette page pour t'aider dans ton travail d'étiquetage, qui pourrait s'avérer utile si nous nous revoyons.

Pour ta libre méditation, un détail fort intéressant du cérémonial traditionnel de la promesse scoute : après la promesse, lorsque le chef salue le jeune, il y a deux formules :
  • S'il a été louveteau, il lui dit «Souviens-toi que tu fais partie de la grande fraternité scoute.»
  • S'il ne l'a pas été, il lui dit «Bienvenue dans la grande fraternité scoute.»
Détail qui, comme pas mal de ses collègues dès lors qu'on est dans un cérémonial porteur de signification, a son importance.

Sinon, pour l'uniforme fédéral qui était très bien, nous sommes on ne peut plus d'accord.
Pour moi, un bas beige et une chemise verte comme ont les EU, les SMF ou les compas/JEM SGdF serait tout à fait appropriée, car non seulement c'est une couleur répandue (hors unitaires), mais c'est la couleur du scoutisme … et elle passe très bien dans la nature. Le bleu-ciel des louveteaux pourrait également être national (sinon international, mais il le serait un peu. Utiliser les mêmes couleurs que nos frères d'autres pays serait aussi une bonne idée, plutôt que de toujours vouloir jouer les gaulois qui se singularisent), c'est une couleur joyeuse et vive sans être flashy comme du jaune ou de l'orange DDE.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

le jaune était mignon, mais c'est vrai qu'il pourrais être plus sobre: un "jaune d'automne" en quelque sorte.

Pour le cérémonial... Tu parles duquel?
Le cérémonial GSE dit "tu deviens le frère de tous les louveteaux d'Europe et du monde" donc grande nuance.

D'ailleurs, "pour ta libre méditation", la promesse louveteaux et différente de la promesse scoute.
- Promesse différente
- Méthode différente
comment dire alors que c'est la même chose? Ce n'est ni la promesse scoute (c'est d'ailleurs pour ça que le cantique de promesse et la prière scoute n'ont pas à être utilisé aux louveteaux), ni la méthode scoute (utilisant la responsabilité et la vie d'équipe). C'est quoi "pas le même scoutisme"? Y'a pas 50 scoutismes. Le scoutisme, c'est UNE méthode. (le louvetisme, c'est UNE AUTRE méthode. Proche certes mais différente)
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mang
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 28 Sept 2009
Messages : 11
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-04 13:49:00, hocco a écrit :

Les SGDF sont aujourd'hui reconnus du grand public par leurs chemises colorées : c'est leur "signature" visuelle. A vouloir les imiter, les cadres EU risquent de passer pour des pionniers SGDF, tout simplement !



c'est pas sûr, le rouge choisi n'est pas le même (rouge bordeaux, il me semble que les pionniers c'est rouge vif...)

et puis la chemise cadre n'est pas beaucoup utilisée et considérée par beaucoup comme ne servant à rien et je ne pense pas que beaucoup de cadres l'utiliseront puisque ceux qui avaient une chemise utilisaient la chemise des éclais...

72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France  Profil de mang  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Sarigue : Akela parle de la promesse éclaireur, qui comporte un alinéa différent (comme indiqué) selon que l'éclaireur a été ou n'a pas été louveteau précédemment. Je confirme pour les GSE.
Et le fait d'avoir ajouté cette variation, unique sur le cérémonial, n'est à mon avis non plus pas innocent.

Toutefois, je regrette qu'Akela en soit aux menaces physiques pour faire valoir son point de vue hi hi

Oui, louvetisme n'est pas scoutisme, mais au sen de la branche ado 12-17. Au sens de scoutisme en général, si. Si nous avions un mot pour dire éclaireurisme par opposition à louvetisme, alors les deux entreraient dans la boîte plus grande de scoutisme...

mang : Entre rouge brique (potentiellement sale) et rouge bordeaux (potentiellement délavé), la différence n'est plus si claire. Et le sens de ce que dit Hocco est que le public VP ne sait pas quelle couleur correspond à quoi, lorsqu'il voit une floppée de jeunes avec des couleurs variées et des foulards, il conclue (hâtivement certes, mais que peut-il faire d'autre ?) à des SGdF.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah oui effectivement: je croyais qu'il parlait de la promesse louveteaux pour dire qu'elle que l'on dit au louveteau qu'il fait partie de la fraternité "scoute"...
(n'empêche que le cérémonial louveteau, lui, ne fait pas référence à la fraternité scoute mais dit uniquement au louveteaux qu'il est frère... des autres louveteaux)

Sinon oui, c'est du scoutisme au sens large. Mais ce n'est effectivement pas du scoutisme au sens "éclaireurisme", mais du louvetisme. D'où le fait que je pense qu'il faut une tenue différente.

Sinon, je préfèrerais que le VP conclue à des scouts (éventuellement des scouts SF par oppositions aux "classiques" CFS et SUF). Que les scouts soient SGdF, EEIF, SMF, EEUdF... Qu'est-ce que ça peut faire? L'important est le scoutisme, pas le mouvement.
Vive l'uniforme fédéral!
(qui, en plus, montrerais la "fraternité scoute". Alors qu'avec une couleur par mouvement, on met au contraire nos différences en avant)
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Les cadres SGdF disciplinés que je connais portent la chemise violette, y compris lorsqu'ils sont en activité avec des jeunes, faisant fonction de responsable d'unité. Ceci dit, si les cadres moins disciplinés n'aiment pas, tant mieux.

Grizzly : y'a deux-trois choses comme ça qui provoquent des réactions épidermiques chez les canidés, et il faut croire que le cas d'un «chef louveteau» prétendant que le louvetisme, « ce N'est PAS du scoutisme à cet âge là » en fait partie (cas que je n'aurais jamais imaginé pouvoir rencontrer, tellement il est antinomique, mais c'est pas grave).

Sarigue, OK, donc on est d'accord. Si tu avais pris la peine de lire un poil plus attentivement mes messages, tu aurais réalisé ça plus tôt. innocent

Concernant le cérémonial de promesse, je parlais de celui de la promesse éclaireur, ce que tu aurais encore pur constater si tu avais bien lu mon post, dans lequel, si le jeune a été louveteau, on lui rappelle qu'il fait [déjà] partie de la fraternité scoute, alors que s'il ne l'a pas été, on lui y souhaite bienvenue.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-04 16:06:00, Sarigue/Elec' a écrit :

[...]Vive l'uniforme fédéral! [...]

Tu fais partie d'un des deux mouvements (EDF et SDF) qui ont torpillé l'uniforme fédéral dans les années 1960.

Cela ne sert à rien d'espérer quoi que ce soit de ce côté.

En plus du port sur nos différents uniformes de la bande fédérale (SF/OMMS/AMGE), il y aura peut-être des ouvertures possibles du côté de :

- un insigne fédéral de promesse
- des insignes fédéraux de branches et de responsabilités
- une boucle de ceinturon SF

... et plus si demande il y a (une vareuse SF, par exemple).

En 2010, on fête quand même les 70 ans du Scoutisme Français, n'est-il pas ?

76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

A-t-on vraiment besoin de cacher nos différences par un uniforme commun pour vivre en fraternité ???

Des parents vont-ils acheter les mêmes vetements à leur deux enfants, parcequ'il faut cela pour qu'ils soient frère...

Arretons de se prendre la tête avec le problème des uniformes, tenues ou quoi que ce soit qui n'est que superficiel dans la méthode éducative qu'est le scoutisme...

un cok qui en a marre de cette energie perdue dans des conneries...
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les SDF avaient torpillé l'unif fédéral ou confédéral( Hocco), sans doute en 1953 ou 1954 .

A mon avis ça n'a pas été un progrès, même si la culotte beige de la Hutte était inusable et pas salissante (aujourd'hui SUF, avec une mauvaise qualité), il aurait fallu simplement passer au velours et abandonner le drap pas pratique .

Ensuite les Europes, ont repris cet unif., et ça leur a pas mal réussi !

L'unif. fédéral ou confédéral ? C'est pour bientôt, comme ça tous les scouts français = idem .

C'est utile un unif, parce que, pas de différence, pas de défilé de mode, pas de zazous !!! Pas de guerre scoute !

Enfin, je rêve !

la mode scoute, ou les modes scoutes ça permet de changer souvent, parce que le flashi on s'en lasse !
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

De mon temps vieille dame une dizaine de louveteaux arboraient encore des pulls "d'uniforme" tricotés maison et l'on parlait encore d'un cas où la grand'mère avait, en tricotant la manche gauche, inséré les deux bandes jaunes de sizainier et le triangle rouge de sizaine dans son tricotage, de manière à éviter à la maman de devoir les coudre ultérieurement Grand sourire Surpris
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Tu fais partie d'un des deux mouvements (EDF et SDF) qui ont torpillé l'uniforme fédéral dans les années 1960. »

Ca ne m'empêche pas d'espérer un uniforme plus ou moins commun pour l'avenir. Je ne suis pas responsable de ce qui s'est passé à l'époque, j'étais même pas né.
Je ne l'approuve pas non plus. (ça m'empêche pas d'appartenir, AUJOURD'HUI, au mouvement).

« - un insigne fédéral de promesse »

Non.
Je suis catholique. Je m'engage avec et devant Dieu. Et je veux le montrer. Tu ne me feras pas enlever ma croix potencée.
(par contre, une PRESENTATION COMMUNE, alors là, oui!)

« des insignes fédéraux de branches et de responsabilités »

Oui.

« une boucle de ceinturon SF »

Pourquoi pas (bien que les ceinturons de mouvement soient un élément historique... Ou alors, pourquoi une boucle SF? Autant prendre la boucle OMMS dans ce cas)

« et plus si demande il y a (une vareuse SF, par exemple). »

Pourquoi pas.



COK,
« A-t-on vraiment besoin de cacher nos différences par un uniforme commun pour vivre en fraternité ??? »

"besoin" non. Mais ça donne un sérieux coup de pouce...
Je me dit d'ailleurs que c'est sans doute pour ça qu'on voit pas mal de SUF et de GSE ensemble, mais que ce beau monde se mélange peu avec les SGdF (en tout cas jusqu'à il y a peu): la similitude de la présentation aide certainement.

« Arretons de se prendre la tête avec le problème des uniformes, tenues ou quoi que ce soit qui n'est que superficiel dans la méthode éducative qu'est le scoutisme... »

"superficiel"? Je le vois comme un élément parfaitement pédagogique et éducatif. J'en veux pour preuve les débats sur le sujet, qui ne se contentent que rarement d'un "moi je préfère"...
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La croix potencée peut être portée sur la manche ou au dessus de la poche comme en Argentine, au Chili et en Suisse, ou bien sur la poche droite (si il y en a une) comme aux Pays Bas.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-04 18:46:00, Sarigue/Elec' a écrit :

[...]
« - un insigne fédéral de promesse »

Non.
Je suis catholique. Je m'engage avec et devant Dieu. Et je veux le montrer. Tu ne me feras pas enlever ma croix potencée.
(par contre, une PRESENTATION COMMUNE, alors là, oui!)[...]

On ne va pas refaire ici l'échange que nous avons eu sur un autre fil.

Oui, je suis partisan d'utiliser une symbolique purement scoute pour le futur insigne de promesse des EEIF, un insigne éventuellement PARTAGEABLE avec d'autres scouts, valorisant ainsi la fraternité scoute annoncée dans la Promesse (la dimension spirituelle des EI est déjà présente dans notre Loi scoute, nos programmes et nos pratiques).

Je rappelle simplement que ce ne sont que des idées, des propositions - qui n'obligent personne - faites aux différents mouvements scouts de notre pays, en espérant que l'une ou l'autre sera retenue.

Ce n'est pas parce qu'un insigne est "fédéral" qu'il est OBLIGATOIRE ; cela permet simplement d'offrir des symboles scouts partageables entre mouvements qui le souhaitent. Rien n'empêche en effet deux ou trois mouvements de faire le choix pédagogique de partager uniforme et insignes, n'est-ce pas ? Clin d'oeil
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

Au passage, si nous voulons que dans un avenir lointain nous ayons à nouveau des outils partageables entre mouvements, il nous faut faire connaître ce patrimoine commun qui nous unit. C'est ce qui se fait pas mal sur scoutopedia avec des pages comme : Insigne de responsabilités du Scoutisme Français ou Insignes de progression du Scoutisme français. L'ignorance est bien souvent la mère de tout ce bordel.

Peut-être que ce modèle SF refait aussi son entrée par la petite porte chez les SGDF avec "Avançons ensemble", on verra dans quelques années où on en est.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Absolument. On notera d'ailleurs que le trio jaune/vert/rouge existe même jusqu'aux EEdF (voir les couvertures des livres destinés aux chefs animateurs louveteaux, éclaireurs, ainés)
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Nous sommes même le seul mouvement a avoir les trois couleurs dans notre insigne LA star !

Et voici une ancienne devise : jaune, vert, rouge, la FEEUF ça bouge !
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Changer les insignes d'association, il ne faut pas y songer .
Que tous les scouts français portent le même insigne, fleur de lys internationale, très bien .

Pour les progressions, pour les grades ou emplois pas de problème !

En fait un retour à 1947 ! ça permettrait une certaine unité scoute, mais je pense qu'on rêve, la raison est une chose, mais les passions sont autres choses.

Peut être que dans 20 ans ou dans 50 ans ?
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 01.10.2009 à 13:18, Mang a écrit :

[...] nous ce qu'on fait, c'est qu'on prends les bandes de flots de chez Carrick pour les faire [...]
Toi qui es Versaillaise, tu peux aller à la mercerie rue Hoche (malheureusement, pas côté Église Réformée mais presqu'au coin de Notre-Dame, côté numéros pairs).
Ils ont du galon "qui va bien" juste derrière la porte, à gauche. Il est increvable : mes barrettes bleues ont plus de vingt ans et il m'est arrivé plus d'une fois d'oublier de les ôter avant de mettre la chemise à la machine.
Citation:
Le 04.10.2009 à 16:50, Hocco a écrit :

[...] une boucle de ceinturon SF [...]
Il me semble que tu avais déjà fait cette proposition il y a quelques années, et même dessiné ladite boucle. Je suis toujours souscripteur potentiel. Par contre, pour les fixe-chaussettes rouge, tu repasseras Warf !




87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Quant à ma chemise rouge de cadre, je crois que je vais me la faire sur la base de la "chemise d'unif de la délégation parisienne du conseil national de 2005" (les rares initiés comprendront)
et je suivrai le conseil de mon bon Grizzly tu es bien rentré dimanche? moi, j'ai dormi dans la voiture, il y faisait meilleur que la nuit d'avant... un bon bain de teinture et comme ça j'aurai une chemise customisée avec pattes d'épaules et poches à soufflet mais de la couleur réglementaire. Na.

FPMG, Éléphant.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Les nouvelles chemises nous ont été présenté le week-end dernier (ils m'ont même obligé à en porter une pour un mini défilé de mode belebleb )
Résultat des courses :
- Les surpiqures (de la couleur du bas) sont assez moches pour la chemise louveteaux (surpiqures bleues marines), sur la chemise éclaireur et ainé cela passe mieux.
- La forme des poches est assez "design" qui n'apporte rien, mais dommage pour l'absence du soufflet.
- On a une boucle à gauche et à droite pour les flots (faudra peut-être leur dire qu'on ne met les flots qu'à gauche re - belebleb )

Bref, les chefs de ma région n'ont pas été emballés par la nouvelle chemise, certains sont même triste de ne pas en avoir commandé plus tôt (tous les noveaux chefs qui n'ont pas la chemise de leur branche), par contre tout le monde est très content de la suppresion des épaulettes.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net