Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | dématage de tente nocturne |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Bon, on reprend à zéro.
Qu'est-ce que le scoutisme ? L'éducation par le jeu. Donc le jeu doit être éducatif. Ok, le démâtage, si on tire le raisonnement par les cheveux, peut être éducatif (cf Zèbre). Mais il comporte aussi des inconvéniants, quoiqu'on puisse en dire. Or, il y a d'autres jeux qui ont les mêmes impacts éducatifs et qui n'ont pas les inconvéniants du démâtage, tout en en ayant les avantages. Donc pourquoi démâter ? ![]() |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Bon d'accord on laisse pas tomber les piquets, on les pose. Vous avez déjà vu une tente s'écrouler? La violence de la chute n'est pas énorme. Ca tombe en douceur... Mais bons on laisse pas tomber les piquets, et moi, je laisse tomber le fuseau, car je sent certaines personnes de mauvaises foi. De toute façon il me semble que tout a été dit.
Miss Pomme. Parce que c'est marrant. Parfois faut pas chercher trop loin. Et comme ça prete pas à conséquence... Pour finir, SER, lis ce que j'écris, c'est agaçant. Dématage intra troupe. Pour ta référence à l'article 9 je suis d'accord, c'est que je me suis mal exprimé. Mais tu répond pas au reste des arguments... En conclusion de ma participation à ce fuseau : Démater c'est pas bien, mais c'est pas grave. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Le problème Orignal E, c'est que si toi qui démâtes juges que ce n'est pas grave il n'en est pas forcément de même pour les chefs de l'unité demâtée ni d'ailleurs pour les parents des gamins. Si jamais il y a une suite judiciaire (et cela peut très bien arriver) ce n'est pas sur l'opinion de l'accusé que la justice basera son jugement mais plutôt sur celui des plaignants, surtout si l'accusé appartient à une association à l'image "fascho-milouf-tratra-catho". Je sais bien que la plupart des démâtages se passent en interne, mais sur certains posts on voit bien que parfois il y en a qui trouvent drôle de démâter des "néos" (qui comme chacun sait ne sont pas des scouts mais des CVL ![]() Je connais beaucoup de chefs et de parents SGdF et EEdF qui se feraient un plaisir de porter plainte contre une association non membre du SF ou même non agréée, et pas mal de journaux qui aimeraient beaucoup reprendre l'affaire. Quand on manipule un pétard potentiel faut pas être surpris quand il vous explose à la figure ! |
CyK Membre actif
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004 Messages : 131 Réside à : Brie |
Huhu... je trouve que c'est un peu tirer par les cheveux de comparer un dematage de tente à une sortie en mer par tempete... On joues pas dans la meme cour...
Et puis après tout si les chefs ont peur ils peuvent faire dormir les scouts avec un casque. nan franchement... faut savoir vivre! (et mourir...) |
loulou joli Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005 Messages : 1 061 Réside à : Lyon |
et puis le but du dématage est de ne pas se faire remarquer donc si on laisse tomber les piquets sur la tete de gens c'est pas très discret...perso je me suis déja fais démater un bon nombre de fois ( ![]() |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Orignal, il y a quand même des jeux bien plus marrants... |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
A moi de balancer à mon tour:
Ma dernière année, de CP: A ma plus grande joie, maintenant quand j'y repense: je n'étais pas particulièrement proche de ma maitrise ni de pas mal d'autres CP. Aussi, lorsqu'une nuit, ils ont eu l'idée "géniale " d'aller démâter des SGDG qui campaient pas loin, ne laissant qu'un chef (le CT officiel) sur les lieux, je n'avais, avec mon second, pas été convié à les accompagner (et après coup j'en suis fier). Pourquoi en suis-je fier? Simplement parce que parmi les SGDF, il y avait une des filles qui était sujette à l'épilepsie. Et que, manifestement, ce raid organisé de nuit n'a pas bien tourné par la suite pour elle. Et jusqu'au bout, les "raiders" ont nié les faits aux chefs SGDF qui demandaient des comptes. Je n'ai personnellement été prévenu qu'à l'extrême fin de camp (ce qui m'a définitivement convaincu non seulement de prendre ma retraite anticipée de ma troupe, mais en plus de changer de mouvement). Voilà un peu l'affaire Orignal; En plus de salir cette troupe, elle a sali le mouvement SUF. personnellement, je la trouve extrêmement grave et elle aurait pu tourner pire que ça. Et là, mon ex-troupe n'aurait pas eu l'air bête. Mais peut-être me rétorqueras-tu que d'une exception il ne faut pas faire une généralité? ![]() Eh bien, je ne suis pas d'accord; cet exemple pourrait figurer dans le livre: Petites Histoires, Grandes Vérités dans le chapitre: le démâtage est stupide et dangereux. |
CyK Membre actif
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004 Messages : 131 Réside à : Brie |
Oui enfin là tes gus sont quand meme dans la classe déranger des gens que l'on ne connait pas.
Dans sa propre troupe on est censé etre au courant des problemes de santé et tout ça, on peut quand meme faire des dematages biens moins hasardeux que ça. annecdote u passage, ce qui se passait dans une pat que j'ai du supporter quelques années, avec les hamacs surperposés, c'est que parfois il y en un qui coupait les fils du hamacs d'au dessus et pfiout! deux scouts dans le même hamacs... les boulets... |
Et dire qu'on a reproché à Gérard Jugnot d'avoir caricaturé le scoutisme dans son film Scouts toujours et d'avoir inventé des trucs invraisemblables ! ![]() |
Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
Citation: Je dirai plutôt: Démater c'est bien quand ce n'est pas grave ... |
Aneso Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 78 Réside à : Dijon-Lyon |
Cyk, je ne suis pas d'accord avec toi.
On ne peut pas être au courant de tous les problèmes de santé dans sa propre troupe (d'autant que logiquement, on n'est pas sensé le crier sur tous les toits quand un de ses scouts à un problème mais en parler aux personnes concernées : Chefs d'unité, CP et secouriste) J'ai été Akela et animatrice de centres de vacances un certain nombre d'années et il arrive que même en tant qu'assistante sanitaire ou Chef tu ne saches pas tout : une petite liste : - une épileptique - une spasmophile - une fille sujette à des crises de tétanie - 2 asthmatiques - un dépressif Pour tous ces cas, je n'étais pas au courant et j'ai du réagir au moment où le problème s'est présenté. Alors je pense qu'en tant que scout, tu ne peux pas connaitre les problèmes de santé de tout le monde ... |
Lys Ardent Joyeux membre
Et bien on peut dire que tu as été verni ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Euh non. Normalement, pour le grand camp, tu réclame une fiche sanitaire de liaison dûement remplie par les parents qui t'indique tous ces problèmes. Si les parents font leur boulot, tu n'es censée ignorer aucune situation médicale particulière. [ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-02-2007 à 16:57 ] |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
En théorie oui, mais en pratique, c'est hélas moins sur. Les parents ne font pas toujours bien leur boulot, soit par ignorance, soit par inattention, soit parce qu'ils pensent que ça n'a pas d'importance. J'ai ainsi eu le cas d'un enfant dont les parents n'avaient pas spécifié sur sa fiche qu'il était allergique à l'aspirine, alors qu'ils le savaient. Et il avait pris un cachet d'aspirine ... Il a failli y rester. De même, j'étais horrifié par l'état des FSL que me rendaient les parents de mes loups : souvent, j'étais obligé de leur retourner, tellement il manquait d'informations ! De même que sur les autorisations de soins, d'ailleurs.
Même pour un des fils du chef de groupe, j'avais été obligé d'ajouter moi-même une allergie que les parents connaissaient, mais qu'ils n'avaient pas écrite ! ![]() Et puis il ne faut pas oublier qu'on peut toujours tomber sur un problème qui n'avait encore jamais été détecté. Bref, il ne faut jamais oublier l'adage sécurité : on n'est jamais trop prudent. (Sans être non plus pusillanime, sinon on ne ferait plus rien, c'est entendu.) |
Zebre Zebra One
Bref, il ne faut jamais oublier l'adage sécurité : on n'est jamais trop prudent
Oui, ben non. Si des parents oublient de mentionner une allergie, je ne vais pas jouer la prudence et empêcher un scout de prendre de l'aspirine. A 15 ans, les enfants aux scouts ont envie de tout sauf que l'on soit trop prudent avec eux ! Faut vivre un peu ! Des règles imposent la prudence, elles sont déjà suffisemment nombreuses comme ça, je ne vais pas en inventer de nouvelles sous prétextes d'être prudent. En ce qui concernen le démâtage, puisque c'est le sujet, je suis contre à cause du vandalisme que cela représente, mais les arguments de prudence et de sécurité invoqués à tour de bras me paraisent complètement ridicules. A ce compte là, rien que dormir la nuit sous la tente et faire du feu pour cuisiner ce n'est pas prudent. je suis sûr qu'on peut trouver des milliers de petits accidents liés à nos pratiques scoutes. L'argument sécuritaire (ou prudentiel) me fait vraiment craindre que vous ne soyez vieux avant l'âge. Interdisez le démâtage pour de bonnes raisons. |
Akela NDE Akela
Tu n'as pas tort.
C'est pour ça que j'ai précisé : Sans être non plus pusillanime, sinon on ne ferait plus rien, c'est entendu. Et il ne s'agissait pas particulièrement du démâtage, mais des divers problèmes de santé non signalés qu'on pouvait rencontrés et de leur fréquence. Ce que je voulais dire, en fait, est qu'elle était plus élevée qu'on ne pourrait le penser. Nous sommes tout à fait d'accord qu'il ne faut pas trop en faire non plus. Être prudent n'est pas être pusillanime, «oh non revenez dormir à la maison cette nuit il y a de l'orage un éclair risque de tomber sur votre tente.» ![]() D'autre part c'est vrai que j'ai surtout l'habitude des plus petits (le gamin de l'aspirine avait 10 ans), et on n'a pas la même prudence avec des petits qu'avec des adolescents de 15 ans. Au niveau de l'application des règles, nous sommes dans la situation d'un exécutif par rapport à un législatif : la règle est ce qu'elle est, à nous de trouver comment l'appliquer, ce qui passe nécessairement par des règles plus précises (comme en droit les décrets sont plus précis que les lois qu'ils appliquent.) Mais cette règle sera, par exemple, de ne pas donner d'aspirine mais du paracétamol, et pas de laisser passer parce qu'on ne peut rien faire, ni d'attendre un rendez-vous chez le médecin - ce que légalement nous serions obligés de faire. Mais heureusement qu'il y a des parents médecins ! ![]() Pour revenir au démâtage, donc cet apparte nous a un peu éloignés en effet, c'est sur que les arguments de sécurité ne sont pas la raison principale de son interdiction. Mais il ne faut pas pour autant les considérer comme négligeables, mais les considérer en regard des autres avantages et inconvénients de la chose en question - ce que disait Castore, faire un rapport coûts/avantages. On pratiquera des grands jeux où il y aura peut-être des risques similaires (mais moindres car prévisibles), à cause des avantages liés à cette activité. Le démâtage étant d'un intérêt nul, cet intérêt ne peut contrebalancer les coûts potentiels de l'activité. Aucune chance de gain (D'aucune sorte : au plan pédagogique, c'est même une perte à cause du vandalisme, qui est en effet LA raison pédagogique pour interdire le démâtage.), que des risques : c'est à prohiber. (Et avec ça je te réponds, et je ne bosse pas sur ce que tu m'as demandé de faire ... ![]() |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Ca dépend. Encore faut-il que les parents soit au courant. Pour l'épilepsie ou la spasmophilie, tant que la première crise n'a pas eu lieu, les parents ne le savent pas forcément. Comme le dit Akela, on n'est jamais trop prudent. Mais la vertu de prudence n'est pas une obéissance scrupuleuse à des règles générales mais un bon jugement de ce qui peut-être fait dans les cas particuliers. Dans le cas de l'aspirine, la meilleure solution est d'utiliser systématiquement du paracétamol pour lequel il me semble qu'il n'y a pas d'allergie connue. Bien sûr dans certains cas l'aspirine est plus efficace. Mais en général, un chef ou un assistant sanitaire n'a pas les compétences pour déterminer quel anti-douleur serait le plus efficace dans ce cas précis. Pour le dématage, les risques déjà cités sont amplifié du fait
Les risques encourus nécessitent qu'une règle générale d'interdiction soit posée. Maintenant si elle est transgressée (car les chefs sont rarement au courant à l'avance des dématages), la réaction du chef peut dépendre de comment le dématage s'est passé : si une patrouille a dématé une autre patrouille de la même troupe, sans vandalisme et sans qu'il y ait de conséquence négative, le chef peut se contenter de rappeler la règle. Sinon, si c'est une autre unité qui est dématée ou s'il y a eu vandalisme ou s'il y a eu des conséquences négatives (par exemple, alors que le temps semblait au beau fixe un orage a éclaté et la patrouille dématée a été trempée), il devra être plus sévère. Enfin, j'ajouterais que le seul dématage qui pourait avoir un intérêt c'est le déplacement de tente, mais seulement si c'est la tente de maîtrise qui est déplacée et si le forfait est signé. Ce faisant, les démateurs se montrent discret et courageux. |
Akela NDE Akela
Citation: ![]() J'avais dans ma meute un louveteau qui réagissait au paracétamol. Je ne sais pas si médicalement on pouvait parler d'allergie ou s'il s'agissait d'autre chose, mais toujours est-il que le paracétamol présentait un danger pour lui. D'où la présence sur ordonnance d'aspirine dans ma pharmacie. Pour le démâtage, si j'en crois les témoignages donnés dans ce fuseau le fait que la patrouille/équipe démâtée se retrouve toute mouillée n'est pas forcément involontaire de la part des démâteurs ... Et comme j'ai dit, je ne pense pas que ces démâtages vandales soient aussi exceptionnels que certains voudraient bien le croire, même si heureusement ils ne sont pas la règle (Manquerait plus que ça !). |
Lys Ardent Joyeux membre
|
Autour Membre actif
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005 Messages : 122 Réside à : 5600 km à l'Est |
C'est le rôle du CP d'enseigner à sa patrouille le dématage rapide efficace et qui entretient le matériel. Je m'explique:
on ne coupe pas les tendeurs, on ne perd pas les sardines, pour ne pas tordre les piquets et pour ne pas se prendre la feitière sur le coin de la tête, on les récupère. ![]() plus de problème de toile déchirée... ça c'est cadeau ![]() après, c'est sûr, il faut de l'entrainement... FSS Autour |
Akela NDE Akela
J'hallucine.
On se casse le popotin à expliquer que le démâtage n'est pas scout, que le seul qui soit acceptable est le déplacement de tente fait de façon exceptionnelle, entre gens qui se connaissent, et en prenant ses responsabilités. Et on voit encore des abrutis qui viennent raconter sur ce même fuseau qu'il faut démâter en emportant les piquets et les sardines, et que c'est le rôle du CP que d'enseigner à sa patrouille comment démâter ? Voilà un chef qui va expliquer à ses CP qu'ils doivent s'entraîner à démâter en volant les piquets des tentes ? Belle ambiance dans cette unité ! Bravo, excellent moyen de développer l'esprit scout chez vos garçons, messieurs ! Nul doute que BP serait fier de vous ! Non mais on nage en plein délire, là ! L'individu capable d'écrire de telles âneries n'a, j'espère, pas lu le fuseau -et ce n'est pas à son honneur. Mais j'espère sincèrement que c'est là l'explication de ce message, car sinon, il a vraiment des soucis à se faire sur l'état de son encéphale. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Âneries est un mot gentil ; j'aurais perso fait le choix d'un autre terme - commençant par la lettre "c" - pour désigner l'action de cet encéphale très plat, de type C... Il ne sert à rien de discuter avec un encéphale de type C (comprenne qui pourra ![]() Si c'est le fait de personnes du camp, ré-expédition dare-dare à la maison ; pas de quartier (car non respect d'une interdiction) ! Le respect de la maison/tente et du sommeil des jeunes est prioritaire. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
![]() Porter plainte quand il s'agit d'un dématage par une troupe voisine, c'est une sacrée bonne idée pour mater les instincts débiles de certaines patrouilles. |
Akela NDE Akela
Mouais. ![]() C'est aussi un sacré bon moyen d'amener des em...des sur tout le scoutisme en France, ou sur tout le mouvement d'origine des quelques ahuris démâteurs. Bref, ça n'est pas forcément le meilleur service à rendre au scoutisme en général, surtout que généralement, les démâtages sont le fait de mineurs, échappés à la vigilance de leurs responsables. Non, je pense qu'il est plus efficace d'aller voir directement les démâteurs ou leurs chefs, et de demander réparation. Quitte à menacer de porter plainte si aucune réparation n'est faite dans un délai bref, voire à le faire effectivement si tout le mouvement fait bloc derrière les coupables. Mais porter plainte directement me semble un peu trop pour ce qui n'est, à la base, qu'une connerie de gamins qui se croient amusants. Par contre, c'est vrai que dans le cas où on ne saurait pas qui est le responsable (scouts ou jeunes du voisinage ?), la plainte peut être la seule solution. Mais vraiment, je pense qu'elle ne doit rester qu'une solution de dernier recours. N'oublions pas notre rôle de pédagogue, qui doit passer avant tout, même par rapport à des jeunes qui ne nous sont pas confiés à nous directement : ils ont été confiés au scoutisme, et nous sommes scouts. |
hocco Cracinae
Que dirait-on d'une bande d'inconnus venant vandaliser les dortoirs d'un centre de loisirs la nuit quand les enfants dorment ? C'est le même topo.
Scoutisme ne veut pas dire licence de faire n'importe quoi. Oui, il y a des pratiques interdites dans le Scoutisme et le démâtage en fait partie. Ceux qui enfreigne cet interdit devront en payer les conséquences (au propre comme au figuré). Le Scoutisme n'a pas à être pris en otage par des malades qui, au prétexte de Scoutisme, se croient tout permis... |
Akela NDE Akela
![]() Mais si les vandales venant bouziller le CVL venaient eux-mêmes d'un autre CVL, est-ce que ton premier réflexe ne serait pas d'aller voir leur directeur pour lui demander de châtier les coupables ? Personnellement, c'est ce que je tenterais de faire. On tente d'abord de laver son linge sale en famille avant d'aller le porter sur la place publique ... Ceci dit je ne pense pas que les tenants du démâtage le justifient par le scoutisme. Ou alors il y a vraiment un problème chez eux ... |
Zebre Zebra One
Ouais, n'exagérons rien non plus.
Citation:Je suis entièrement d'accord avec ça. Démâter une tente n'est interdit par aucune loi française, pas plus que de faire péter des pétards dans une boîte aux lettres ou d'emballer des voitures dans du PQ. C'est de la bêtise, ça se soigne par l'intelligence des éducateurs, pas par l'action du gendarme ou du juge. Ou alors c'est que vous ne savez vraiment pas comment gérer ce genre de problème vous-même ! Eh oh ! On parle d'une tente qui tombe. Par d'un enfant frappé, de bâtiment brûlés, de vitres cassées, ou de voitures cramées. Juste une tente qui tombe. Reprenez un peu le sens des réalités, voulez-vous ? Vous êtes scouts (ancrés dans le concret) ou amateurs de séries judiciaires !!!?? |
hocco Cracinae
Citation: Mauvais exemples : on parle d'une tente qui tombe... sur des enfants qui dorment dedans. Y en a pas dans la bal ou dans la voiture emballée de PQ... Renseignes-toi auprès d'un avocat : cela peut coûter très cher si un parent porte plainte. Maintenant, faites comme vous voulez... Je ne suis pas assez intelligent pour vous suivre sur ce terrain. Je sais simplement comment on a supprimé cette pratique ici ou là. |
C'est justement pour éviter que des plaintes soient déposées par un des parents que les associations doivent être claires sur certaines pratiques débiles. Pourquoi ? Parce que dans des ménages séparés, cas de figure de plus en plus rencontré, il y en a souvent un qui trouve que l'autre a eu tort d'inscrire le gosse chez les jeunesses fascistes (lire les scouts tratra), alors créer des problèmes au scoutisme le parent en question s'en contrebalance (cf. la mère d'un des diparus de Perros Guirrec). Nos justifications entre nous ça ne marche pas, on n'est plus dans le logique et le raisonnable mais dans le passionnel : "des petits c… ont osé réveiller mon chouchou en sursaut, ils doivent payer". Moralité, en fin de compte c'est tout le scoutisme qui peut morfler à cause de ces petits c… Gouverner c'est prévoir, on doit être capable d'évaluer les risques, cela inclut des scénarios catastrophes (on appelle cela simulations), c'est pourquoi les straßes sont parfois obligées de prendre des mesures contraignantes et de jouer aux rabat-joies. Et parfois même éventuellement de se porter partie civile pour faire condamner les récalcitrants.
Surtout que si vous faites le coup à un membre de la bande des cinq en appartenant à une association non agréée, dites vous bien que pour eux pas d'article 4 qui compte, car vous n'êtes pas des scouts, à peine mieux à leur yeux que des Balillas ou des HJ. Mais pour les journaleux on est tous scouts. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |