| Auteur |
| creation de conseil de grand sachem sur region parisienne |
|
|
mikross Grand membre(86) Nous a rejoint le: 07 Déc 2004 messages: 891 Lieu d'origine: CharlyKing
| | | Posté le: 09-09-2005 à 17:22 |
NON NON, FALLAIS JUSTE LE SAVOIR, JE VAIS CRIER ALORS
pour le reste, sache juste que moi j'aurais bien continue cette conversation... c'est toi qui te met hors jeu.
|
ze big ben Big BenForêt - Pisteur (85) Nous a rejoint le: 22 Nov 2003 messages: 1056 Lieu d'origine: Chateauroux (36)
| | | Posté le: 09-09-2005 à 19:38 |
Citation: Le 2005-09-08 22:00, FleurdeLys a écrit
et bien, mon cher ZBB, j'aimerais que tu me racontes ce que tu as vécu lors de ta totémisation, en privé, histoire de comprendre tes réactions. Je n'arrive pas a saisir que des scouts soient contre cela. M'enfin, nous devons être des cas exceptionnels alors!
Pas de problème... Je serais intéressé pour que tu me dises par MP comment tu peux faire intervenir la religion catholique dans la tot...
De plus, je tiens à repréciser pour certains, que j'ai été tot, que j'ai vécu la tot à fond pendant 3 ans et donc que je n'ai aucune raison de me sentir frustré...
|
FleurdeLys LysForêt - Pisteur (81) Nous a rejoint le: 05 Mai 2004 messages: 1155 Lieu d'origine: Bordeaux
| | | Posté le: 09-09-2005 à 22:34 |
Citation: Le 2005-09-09 17:22, mikross a écrit
NON NON, FALLAIS JUSTE LE SAVOIR, JE VAIS CRIER ALORS
pour le reste, sache juste que moi j'aurais bien continue cette conversation... c'est toi qui te met hors jeu.
Oui, je me mets "hors jeu" parce qu'il me semble bon de ne pas continuer cette conversation qui n'évolue pas du tout (et j'avoue ne pas y mettre beaucoup du mien).
J'aurai l'impression de radotter donc...stop here! (entre la surdité et le radottage, on est mal les enfants )
|
FleurdeLys LysForêt - Pisteur (81) Nous a rejoint le: 05 Mai 2004 messages: 1155 Lieu d'origine: Bordeaux
| | | Posté le: 09-09-2005 à 22:44 |
Citation: Le 2005-09-09 19:38, ze big ben a écrit
Citation: Le 2005-09-08 22:00, FleurdeLys a écrit
et bien, mon cher ZBB, j'aimerais que tu me racontes ce que tu as vécu lors de ta totémisation, en privé, histoire de comprendre tes réactions. Je n'arrive pas a saisir que des scouts soient contre cela. M'enfin, nous devons être des cas exceptionnels alors!
Pas de problème... Je serais intéressé pour que tu me dises par MP comment tu peux faire intervenir la religion catholique dans la tot...
De plus, je tiens à repréciser pour certains, que j'ai été tot, que j'ai vécu la tot à fond pendant 3 ans et donc que je n'ai aucune raison de me sentir frustré...
Je t'ai expliqué tout ça par MP...maintenant, si tu veux nous mettions en commun la manière dont nous totémisons, pas de problème, je suis tout a fait pour !!!!!!
|
mikross Grand membre(86) Nous a rejoint le: 07 Déc 2004 messages: 891 Lieu d'origine: CharlyKing
| | | Posté le: 12-09-2005 à 11:16 |
Ah lala très chere amie, nous ne rajeunissons pas
hein?? ah oui, c'est juste AH LALA CHERE AMIE NOUS NE RAJEUNISSONS PAS.
quoi!!! comment ca je radote et je viens de le dire!!! pfff la pauvre, l'age n'épargne décidement personne
|
| | | Posté le: 12-09-2005 à 12:08 |
ben voyons !!!! Je vois que vous êtes, vous aussi, touché par le syndrome de la vieillesse plutôt précoce !!
|
ze big ben Big BenForêt - Pisteur (85) Nous a rejoint le: 22 Nov 2003 messages: 1056 Lieu d'origine: Chateauroux (36)
| | | Posté le: 04-10-2005 à 17:39 |
M'intéressant actuellement à la pédagogie Scouts d'Europe, je suis tombé sur cet extrait du Livre Blanc que je me permets de citer:
Citation: Les pratiques inadmissibles
Si le scoutisme est une école de caractère et un espace de liberté, il ne peut pas devenir le lieu où s’expriment tous les individualismes au mépris des règles communes et des consignes données. Or, il pourrait exister, à l’intérieur de notre Association, le désir d’introduire, d’exercer ou de restaurer des pratiques marginales que nous interdisons au nom de la prudence, qui sont contraires à la raison pédagogique ou aux obligations légales. Nous réitérons ici très solennellement ces interdictions. Il en est ainsi en particulier :
De la pratique de “cérémonies” de totémisation et du bizutage.
Compte tenu des risques de dérives des “cérémonies” de totémisation (brutalité - vexation - paganisme - secret) et même si les pratiques extrêmes sont rares, le Mouvement les a interdites depuis de nombreuses années. A tous ceux, fussent-ils adultes, qui défendent ces pratiques au nom d’une tradition, il faut rappeler que ce “jeu” n’est pas fondamentalement essentiel à la pratique de notre pédagogie ; par plusieurs de ses aspects, il est en contradiction avec les valeurs de notre scoutisme. Ce “jeu” a, par ailleurs, des potentialités de dangerosité physique et morale suffisamment importantes pour qu’on ne l’autorise pas, aussi bien pour protéger les “totémisés” que les “totémisateurs”, qui peuvent désormais faire l’objet de sanctions pénales. Il
est important que les adultes prennent conscience de ce problème, y compris les parents, qui soutiendraient ces pratiques.
De la constitution de réseaux occultes.
Les associations de scoutisme peuvent être sillonnées par certains réseaux, plus ou moins secrets, qui voudraient s’y développer en se ramifiant souvent d’un mouvement à l’autre. Sous le prétexte du jeu, du secret, du romantisme, d’affirmation d’une conviction, de défense exacerbée d’une tradition, ils expriment surtout une faiblesse de caractère et un manque de discernement. Ce phénomène peut s’amplifier naturellement en période de crise. Nous avons ainsi cru pouvoir détecter :
- un “réseau de totémisation” ;
- les “foulards de sang” ;
- les “clans de France”, et certainement d’autres …
Bien que ces phénomènes atypiques et limités soient, Dieu merci, très marginaux, nous ne pouvons pas, en tant que responsables de jeunes, les tolérer. Ce sont autant de portes ouvertes non contrôlées qui peuvent servir d’entrée à des dérives graves ou sectaires. Qu’il soit clairement entendu qu’appartenir à, et a fortiori animer, de tels réseaux ne peut être considéré que comme une déloyauté majeure et contraire à la méthode originale de Baden-Powell, sa pratique et son esprit.
Le jeu scout est suffisamment riche pour qui veut le jouer à fond, pour qu’il ne soit pas nécessaire d’y ajouter ces pratiques douteuses.
|
Old GIlwellian Membre honoréCité - Acteur civil (175) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5636 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 04-10-2005 à 18:54 |
On peut aussi rajouter le texte des pages 116 à 125 de la version 2003 du Tripode SUF sur le sujet.
|
Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (109) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4947 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 04-10-2005 à 19:43 |
Je ne suis pas d'accord avec la conclusion finale parlant de déloyauté majeure. La FSE France fait come souvent les SdF en portant un jugement sur les autres associations. Par exemple les SUF au moins jusqu'en 98 autorisaient le Foulard de Sang. La FSE Belgique autorise la tot.
|
| | | Posté le: 04-10-2005 à 19:48 |
Ils parlent des réseaux parallèles qui peuvent se créer (comme ce conseil de grands sachems sur la RP)...
Je doute que l'AGSE belge ou que les SUF aient un jour cautionné ce genre de réseau agissant en free lance et complètement indépendant de tout mouvement...
|
Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (109) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4947 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 04-10-2005 à 20:01 |
Il est vrai que le FS est rarement free lance. Mais il est mentionné comme un récompense pouvant être remise dans le Woodcraft spécial camp de 1998.
|
arno Membre confirméCité - Orateur (86) Nous a rejoint le: 06 Mai 2004 messages: 2698 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 04-10-2005 à 20:55 |
c'est parce que maintenant il est plus "donné" comme un équivalent au foulard d'honneur (remis en rasso) et non plus secretement avec le liseret rouge à la ceinture.
|
| | | Posté le: 04-10-2005 à 21:18 |
Même sans le secret, ils ne portent plus le passant rouge ?
|
arno Membre confirméCité - Orateur (86) Nous a rejoint le: 06 Mai 2004 messages: 2698 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 04-10-2005 à 22:20 |
je pense pas mais la je ne sais pas vraiment
|
ocelot Membre actif(80) Nous a rejoint le: 27 Mai 2004 messages: 160 Lieu d'origine: alger
| | | Posté le: 18-10-2005 à 11:41 |
Le Per Sevin a voulu créer une nouvelle Chevalerie, vous voulez supprimer tout ce qui fait du scoutisme ce qu'il est!! Supprimons le foulard, l'uniforme, la tot, la promesse, supprimons le scoutisme et entrons tous dans les jolies colonies de vacances.
|
ocelot Membre actif(80) Nous a rejoint le: 27 Mai 2004 messages: 160 Lieu d'origine: alger
Le Per Sevin a voulu créer une nouvelle Chevalerie, vous voulez supprimer tout ce qui fait du scoutisme ce qu'il est!! Supprimons le foulard, l'uniforme, la tot, la promesse, supprimons le scoutisme et entrons tous dans les jolies colonies de vacances.
|
|
Bravo pour ce beau texte la FSE et vive la médiocrité et la tiédeur.
|
| | | Posté le: 18-10-2005 à 11:42 |
Je sais que mes post sont interessants mais c'est pas la peine de les copier trois fois hein!!
|