Vendredi 19 Avr 2024
09:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Auteur
creation de conseil de grand sachem sur region parisienne
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

pour les grands sachem de la region parisienen
je compte crée un grand conseil de sachem afin de pouvoir perpetué correctement cette tradition qui faut a tous pret la faire revivre dans la region parisienne


a vous de voir
contacter moi par MP
FENNEC RF
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Fennec, pardonne moi de faire mon vieux lourd, mais je désaprouve complètement ton initiative. Ce que tu comptes faire a un arrière gout de franc-maconnerie scoute.

Ce qui me déplait fortement:
- communauté secrète
- déconnectée de tout mouvement scout
- qui va inciter des chefs à désobéir à leur national (je rappelle que la tot est formellement interdite chez les SUF...)

De plus, comment comptes tu t'y prendre... Entre les sachems partisants d'une tot musclée et ceux qui sont pour une tot plus soft, comment crois tu que cela va se passer...

Déjà, à la base, je suis opposé au principe même de la tot mais alors là, c'est le pompon... Une communauté de sachems évoluant en free lance sans aucun controle de qui que ce soit c'est la pire des situations que j'ai pu imaginer...

Après, on peut très bien imaginer des tot sauvages entre des personnes qui se connaissent à peine... Et dans ce cas là, comment tu gardes le controle de la situation ? Si tu tombes sur des mecs un peu givrés comment tu fais?

Je tiens à rappeler que la tot n'est censé être qu'un jeu et que , comme tout jeu, elle a une fin.
Vouloir à tout prix la pérenniser relève presque du fanatisme...

zbB en colère
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Faut créer une association de loi 1901 ...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Une association favorisant le byzutage?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

j oblige personne a venir rejoindre le clan des grand sachems
je propose
c tous les chefs sont assez grand par eux meme pour faire le choix
d autre part tu es contre les totemisation oki mais laisse ceux qui veulent continuer a perpetué cete noble tradition la continuer en toute tranquilité
et autre sache que pour ma part la totemisation sera toujours de rigueur
__________
fennec RF15
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je pense qu'il faut que tu définisses à l'avance le but de ce grand conseil. Ca évitera les situations dont parle Ze Big Ben.
Voici l'utilité que je lui trouve :
- échanger sur les pratiques, la façon de faire
- échanger des idées
- raconter les cérémonies organisées et les relire pour en trouver les points bons ou mauvais
- discuter ensemble pour se rendre compte des paroles ou des attitudes qui peuvent être "dangereuses".

Le point le plus important est à mon avis que ces réunions soient drôles : il ne faut en aucun cas se prendre au sérieux. Il serait même bon de rapeler à l'ouverture de chacune que la tradition de la totémisation est un jeu et qu'elle doit le rester.

Ceci dit, je ne suis pas de la région parisienne et je ne suis pas grand sachem.

Loup A2
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

je suis d'accord avec Loup, par contre, quelle idée de vouloir continuer a totémiser alors que c'est interdit, n'avez vous pas un jour promis de servir votre patrie, et d'observer la loi scout (et donc d'obéir sans réplique)???
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

le grand conseil se reunit avant chaque ceremonie afin de mettre en place l ordre de deroulement de celle ci
le grand conseil a pour charge aussi de choisir les noms et adj du coyote
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

d autre part le mouvement dont je fais partie tolere je dis bien tolere les totemisation donc je en suis en aucun cas en tord par rapport a la promesse que j ai promis jadis
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Dis moi, Fennec, as-tu pris des engagements dans le scoutisme pour l'année prochaine?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

je suis "retraité " a cause de mon travail mais je reste ENF de coeur
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

As-tu l'intention de continuer de toter malgré le fait que tu es "retraité"?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

oui pourquoi veut tu que j arrete
je connais des grand sachem de plus de 40 ans qui continu encore a totemiser
heuresement pour nous car les grand sachems sur la region parisienne sont peut nombreux
______
fennec RF15
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

petite question : les gens que vous totez, vous les connaissez bien? je me pose cette question par rapport au choix des adjectifs...

Taguan CdL
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Et les dématage tu vas continuer ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pourtant favorable aux totémisations, je rejoins l'avis de Ze Big Ben, un groupe en free lance, sans contrôle me parait difficile, d'autant que le National du Mouvement s'y oppose !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

les activité nocturnes sont faite les 3/4 du temps a la demande du chef de troupe pour lancer le grd jeu par exemple
d autre part un groupe en free lance que vous pouvez le dire est deja bien important mais on recherche des personnes pour augmenter notre nombre de sachem sur la region parisienne
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Que l'on justifie la tot comme un jeu au sein d'une troupe passe encore...

Mais là ca devient très dangereux...

Je crains, mon cher Fennec, que tu ne te sois lancé la dedans plus pour le mythe et pour continuer de vivre certaines chose qui te plaisaient dans le scoutisme que par réelle volonté de servir la cause du scoutisme...

En gros tu vas bien t'éclater et tu vas bien te faire plèz dans des activités qui te font triper (hop, c'est une bonne occasion de se foutre en treilli et d'aller jouer aux warriors dans un coin de la forêt la nuit). Si je me permets d'écrire ca, c'est parceque je suis moi même tombé dans le piège...
Mais il faut que tu te rendes compte, mon cher Fennec, qu'en agissant ainsi tu prends non seulement des risques pour toi, mais aussi pour l'ensemble du scoutisme...

Un petit exemple véridique pour illustrer la chose.

Un jour, une patrouille de SUF campait bien peinard dans la forêt de Rambouillet. Là des zozos en treillis / cagoule débarquent et commencent à foutre les boulles aux scouts. Un nono s'enfuit dans la forêt. Ensuite, impossible de retrouver le nono... Il a fallu que ce dernier voit les girophares de la gendarmerie pour qu'il sorte de sa planque.

Il s'est avéré que les zozos étaient des ex scouts qui, comme toi, étaient en manque de "mythe" et d'activités bourrins...

Résultat, à causes de ces zozos, les patrouilles n'ont plus le droit de camper dans la forêt si elles ne sont pas accompagnées par un majeur.


Avec un groupe de sachems évoluant en free-lance, cela laisse la porte ouverte à toutes les dérives...
Car un groupe en free-lance devient complètement incontrolable (j'ai ouï dire par exemple, qu'il y avait des petits malins qui s'amusaient à toter pendant les adorations interscoutes à Montmartre...)

Enfin, des grands sachems de 50 ans ca me fait doucement rire... Cela signifie qu'à leur âge, ils ne sont pas encore sortis du jeu qu'est la tot... Ou alors peut-être se prennent-ils réellement au sérieux et continue de toter par nostalgie du passé...

Nan mais faut pas déconner... La tot n'est pas indispensable au scoutisme. J'ai fait du très bon scoutisme sans tot... Et byzarrement, à l'instant même ou nous avons supprimé la tot (malgré les pressions de nos chers anciens qui criaient au scandale), les chefs se sont recentrés sur l'essentiel: le développement des garcons...

Pour revenir sur le cas qui nous réoccuppe, réfléchis deux minutes à ce qui va se passer en cas de débordement...
T'imagine les gros titres... "Un groupe de nostalgique du scoutisme byzute un mineur de 17 ans qui se retrouve avec un bras cassé"
Et même si toi et tes potes vous allez prendre cher, c'est l'image du scoutisme en général qui en souffrira le plus.

Pour finir, je trouve louable de ta part de te lancer dans un truc de ce genre. Mais demande toi s'il n'y aurait pas de meilleurs moyens de dépenser ton énergie au service du scoutisme.
Et demande toi sincèrement si tu t'engages dans cette histoire de conseil de GS pour toi même, ou bien pour les autres, au service de la cause du scoutisme francais.

Fraternellement,

zbB
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-29 11:31, fennec a écrit

le grand conseil se reunit avant chaque ceremonie afin de mettre en place l ordre de deroulement de celle ci
le grand conseil a pour charge aussi de choisir les noms et adj du coyote


Et c'est un conseil réunissant des grands sachems de plusieurs mouvements ? Echanger sur vos pratique, oui. Mais de là à organiser des tot' pour des troupes dont vous ne faites même pas partie !
Ce sont les sachems de la troupe concernée qui doivent organiser la cérémonie et choisir les noms et qualifiquatifs. Qu'ils soient grands sachems ou non.
Le rôle de ce conseil peut être de conseiller mais pas plus à mon avis.
Et ON NE PEUT PAS TOTEMISER EN DEHORS DU SCOUTISME !!! Dans ce cas ce ne serait plus un jeu scout. Donc je ne voit pas quelles peuvent être les totémisations que vous organisez si vous n'êtes plus dans l'active.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Rien n'empêche de totémiser des personnes majeures et consentantes en dehors du scoutisme.

A priori seules sont concernées les troupes ayant des GS acceptant de faire partie du grand conseil ou n'ayant pas de GS mais dont les sachems veulent l'aide du grand conseil.

Entre parenthèses, il me semble beaucoup moins inquiétant qu'il existe un tel grand conseil que de laisser les unités toté dans leur coins.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-30 21:15, S.E.R. Vincent a écrit
Rien n'empêche de totémiser des personnes majeures et consentantes en dehors du scoutisme.


Si, le fait que la tot soit à la base un jeu exclusivement scout.

Citation:
Le 2005-07-30 21:15, S.E.R. Vincent a écrit
Entre parenthèses, il me semble beaucoup moins inquiétant qu'il existe un tel grand conseil que de laisser les unités toté dans leur coins.


Non, je ne suis pas d'accord. Car personne ne controle ce grand conseil.
Qui dit ce qui peut être fait ou ne peut être fait? C'est le grand conseil...
Qui décide de ce qui est bon ou pas bon? C'est le grand conseil...
Et, quand on lit une partie du cérémonial que Fennec nous a rappelé, on peut déjà voir que le grand conseil se plante complètement...

Quels moyens de contrôle ont le scoutisme francais et les différents mouvements scouts sur le grand conseil? : Aucun

En cas de dérive dans une troupe, on peut exclure les chefs afin de garder sauve l'image de l'ensemble du mouvement.

En cas de dérive du grand conseil, on ne peut pas faire grand chose et cela risque d'entacher l'ensemble du scoutisme francais... Et le pire, c'est que le grand conseil va probablement intervenir au sein même de mouvements qui interdisent formellement la tot...

Et toi Fennec, tu vas continuer de prendre ton pied à toter des coyotes avec un minimum de prise de risque et de responsabilité (au pire, ca sera le CT de la troupe dans laquelle tu vas intervenir qui prendra).

Avec une telle organisation, on peut même envisager de voir apparaitre des sachems dans des troupes qui refusent complètement la tot...

Faut arrêter là... On n'est pas au far west... On ne fait pas ce que l'on veut...
Dans la tot que j'ai connue, le grand sachem c'était le chef de troupe (celui qui a la responsabilité des garcons) et non un vieux baroudeurs retraité du scoutisme qui débarque pour se faire plèz, pour se rappeler le bon vieux temps.

Franchement, faudrait voir un peu plus loin que le bout de son nez et réfléchir un peu à toutes les implications d'une telle chose.
En tout cas, merci au nom de tous les scouts qui essayent tant bien que mal de vivre un scoutisme traditionnel malgré des restrictions de plus en plus drastiques mises en place suite à des débordements occasionnés par des cow boys qui se croyaient en plein milieu du vietnam...

Fennec, si tu ne peux pas te passer de tot alors que tu abadonnes tout engagement dans le scoutisme, c'est que pour moi, tu places la tot au dessus du scoutisme...
J'ai vu des scouts qui, de leur passage dans le scoutisme, ne retiendront que la tot. Et bein franchement, ca me fait mal au coeur...

zbB
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je semble être d'accord avec Ze Big Ben sur un point : plus de temps pour le scoutisme mais du temps pour la tot' et le conseil des GS ?

Ce conseil est une bonne chose s'il se limite à des discussions, des échanges sur les pratiques. Il me semble important d'établir une charte qui délimite clairement son rôle. Mais, si je comprends bien, ce conseil existe déjà donc c'est peut-être déjà fait ? Et je pense qu'il doit être uniquement, ou presque, composé de sachems qui ont des responsabilités dans une unité.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Le projet de rassemblement de fennec me semble fort intéressant. Contrairement à Loup amical, je souhaite bien que ces grands sachems ne se limiteront pas simplement à des discussions, mais qu'ils en arriveront à prendre de actions et des initiatives ayant pour objectif d'aider le Mouvement scout et de faire en sorte que leur action les amènent à faire vivre des totémisations enrichissantes pour tous les participants. Aux antipodes du négativisme de « ze big Ben », je souhaite à ce nouveau rassemblement un franc succès scout dans leur entrprise. Je crois que c'est justement ce genre d'action qui peut conduire les autorités nationales scoutes à réviser leur position pour éventuellement à changer leur fusil d'épaule. À vous tous qui oserez vous réunir dans un véritable esprit scout, je vous souhaite bonne chance. N'étant ni français ni parisien, il ne m'est pas possible de me joindre à votre conférence. Mais si vous souhaitez étendre votre Table à la Planète, nul doute que le bien connu système D scout vous permettra de trouver ceux et celles qui ont foi dans votre projet et qui seront intéressés d'y participer à distance.
Bonne route à vous tous.
Caribou minutieux, Ancien à la Nation Impeesa
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-29 11:22, TaguanCdL a écrit

je suis d'accord avec Loup, par contre, quelle idée de vouloir continuer a totémiser alors que c'est interdit, n'avez vous pas un jour promis de servir votre patrie, et d'observer la loi scout (et donc d'obéir sans réplique)???


Heu...où est marquée l'interdiction de totémiser?!
Je n'ai jamais promis lors de ma promesse de ne pas totémiser...donc, je totémise!
Ce que disent les "grands" chefs n'est pas forcément juste.
J'ai promis de Servir Dieu, l'Eglise ma Patrie et l'Europe, et d'observer la loi scout (on est ok).
Mais l'abus de pouvoir...j'obéis en rien a une bétise pareille!! Ce n'obéit plus a des personnes qui ne comprennent en rien aux traditions et encore moins quand il sagit de les "virer" !

Comment voulez vous transmettre les traditions scouts??!
La totémisation doit rester noble en pratique et en pensée, tout débordement doit être condamné, pour ça, je suis a 100% d'accord. Mais de là a l'interdire...0 pointé! nul !

Je suis d'accord avec Fennec. A partir du moment où cela est fait avec discretion.
Pourquoi les sachems n'auraient pas le droit de se réunir?(ya une loi contre ça?!)
Vous voulez imposer vos lois mais je vous assure que cela ne servira a rien... !
Et peut-être que grace a cela, la totémisation sera re-valorisée auprès des chefs (qui veulent changer le scoutisme a leur idée!!) (hum...idée que je vais travailler et que je vais soumettre chez moi... )


Caribou Minutieux....
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Caribou ce que tu appelles "négativisme" se rapprocherait plutot ici de "réalisme". Je ne pense pas que tu réalises vraiment dans quel état d'esprit ce conseil est lancé. Tu es beaucoup trop loin du scoutisme francais et de ses complexités pour te faire une idée objective de la choses.

Je crains pour ma part que les initiateurs soient plus motivés par la recherche du mythe plutot que par réelle volonté de servir la cause du scoutisme francais...

Si tu veux réellement comprendre comment cela se passe et bien dis toi que la tot que va proposer ce groupe de GS est probablement similaire à la tot que j'ai connue qui, je te le garantis, est à l'opposé du jeu scout.
Si tu pouvais venir assister à une de leur réunion, m'est d'avis que tu aurais de droles de surprises...

Pour finir, je dirais que, connaissant un peu la mentalité des lascars pour en avoir fréquentés de similaires, je ne leur fais aucunement confiance quant à leur initiative...
A l'opposé, la manière dont Zèbre aborde le sujet me parait beaucoup plus saine (cf le fuseau AVIS)...

FSS,

Ben
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-31 18:42, FleurdeLys a écrit


Heu...où est marquée l'interdiction de totémiser?!
Je n'ai jamais promis lors de ma promesse de ne pas totémiser...donc, je totémise!
Ce que disent les "grands" chefs n'est pas forcément juste.
J'ai promis de Servir Dieu, l'Eglise ma Patrie et l'Europe, et d'observer la loi scout (on est ok).
Mais l'abus de pouvoir...j'obéis en rien a une bétise pareille!! Ce n'obéit plus a des personnes qui ne comprennent en rien aux traditions et encore moins quand il sagit de les "virer" !

Comment voulez vous transmettre les traditions scouts??!
La totémisation doit rester noble en pratique et en pensée, tout débordement doit être condamné, pour ça, je suis a 100% d'accord. Mais de là a l'interdire...0 pointé! nul !

Je suis d'accord avec Fennec. A partir du moment où cela est fait avec discretion.
Pourquoi les sachems n'auraient pas le droit de se réunir?(ya une loi contre ça?!)
Vous voulez imposer vos lois mais je vous assure que cela ne servira a rien... !
Et peut-être que grace a cela, la totémisation sera re-valorisée auprès des chefs (qui veulent changer le scoutisme a leur idée!!) (hum...idée que je vais travailler et que je vais soumettre chez moi... )


Caribou Minutieux....


FDL, je te rappelle que "Le scout est fidèle à ses parents, ses chefs et ses subordonnés".

Tu veux une petite description de la tot telle qu'elle était pratiquée dans certaines troupes de la région parisienne il y a de cela 7-8 ans?

Si tu intègres dans le jeu scout le fait de se faire trimballer sur 20 bornes dans le coffre d'une voiture, le fait de se prosterner devant une communauté d'hurluberlu déguisés en indiens milis pendant 4 heures, le fait de se prendre des coups de lattes dans le c.. à n'en plus finir, le fait de subir une pression psychologique enorme au point de craquer et de chialer, le fait de se baigner dans de l'eau glacée par -15°C, le fait d'adorer le temps d'une nuit le "grand esprit", le fait de boire une mixture dans laquelle les sachems ont foutu tout ce qu'ils ont trouvé (du café à la moutarde en passant par le dentifrice, la gnole etc.), le fait de te faire pisser dessus en te roulant dans la boue, le fait d'éteindre un tison avec la langue, le fait de marcher un ou deux kilomètres pieds nus et le yeux bandés, alors je doute que tu sois digne d'être appelée scout...

Qui peut nous garantir que le conseil de GS ne continue pas à pratiquer ce style de tot?

Citation:
Ce que disent les "grands" chefs n'est pas forcément juste.

Je disais la même chose que toi jusqu'au jour ou je me suis apercu que, pour chacun des arguments qu'ils opposaient à la tot, je pouvais trouver un exemple réel permettant de les illustrer.

FSS

zbB
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-30 23:45, ze big ben a écrit

Citation:
Le 2005-07-30 21:15, S.E.R. Vincent a écrit
Rien n'empêche de totémiser des personnes majeures et consentantes en dehors du scoutisme.


Si, le fait que la tot soit à la base un jeu exclusivement scout.




On n'est pas scout que pendant la période où on est dans un mouvement et pendant les activités scoutes (et le mouvement de fennec n'interdit pas les tot à ce qu'il dit). A partir de là si un adulte veut se faire totémiser par d'autres adultes en dehors d'une activité scoute (donc non couverte pas l'assurance du mouvement), celà ne regarde que lui et les sachems qui acceptent de le totémiser, ni toi, ni moi, ni les grands chefs.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

En cas de dérive, ca va retomber sur qui à ton avis?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je respecte mes chefs et mes subordonnés mais je m'oppose a certaines de leur "lois".
Par ailleurs, ils n'ont pas la science infuse (moi non plus) et parfois n'arrivent pas trouver le juste milieu.
Je trouve injuste de devoir payer pour les autres..

Autre chose, on a le droit de totémiser des personnes n'étant plus scouts ou guides "acti(ves)fs".
Scout un jour, scout toujours...tout est dit !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-31 19:31, ze big ben a écrit

En cas de dérive, ca va retomber sur qui à ton avis?


Sur les sachems en question. Légalement si ça n'est pas déclaré comme une activité scoute, les mouvements ne seront pas impliqués (en particulier si les personnes concernées n'ont pas leur carte scoute).
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net