Jeudi 18 Avr 2024
14:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3
Auteur
Vézelay 2011
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le pélerinage du Puy en 1942 a toujours été considéré chez les SDF comme un acte religieux .
la ville elle même ne laisse aucun doute à ce sujet .

On se demande comment 10 000 routiers avaient pu y participer dans le contexte de l'époque, sans doute que la foi permet de soulever des montagnes .
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Il faut arrêter de dire, comme le salon beige et pas mal d'autres, que le Père Doncoeur est le fondateur de la Route!
- Posté depuis mon mobile -
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

On peut aussi, et surtout, penser au pélerinage de 1946 ... Des jeunes (pas que des routiers) de toute la France s'y étaient rendus, en portant des croix, en action de grâces pour la fin de la guerre. Ils étaient également accompagnés de jeunes de Belgique et du Luxembourg.
Lorsque la nouvelle du pélerinage a atteint un camp de prisonniers de guerre allemands qui se trouvait dans les environs, de jeunes Allemands catholiques qui y étaient ont tenu à envoyer eux aussi leur croix à Vézelay.

On peut toujours voir ces croix dans la basilique, notamment la Croix des Prisonniers.

C'est un beau témoignage de la communion des catholiques, par delà les frontières et les rancœurs liées à la guerre, et un beau témoignage d'union européenne aussi, pour l'AGSE.
- Posté depuis mon mobile -
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-02 21:07:00, mendu1 a écrit :

Le pélerinage du Puy en 1942 a toujours été considéré chez les SDF comme un acte religieux .
la ville elle même ne laisse aucun doute à ce sujet .


Pour les routiers qui y ont participé, sans aucun doute, pour le Père Doncoeur aussi, mais pas seulement: lire ses écrits de l'époque, qui ne font pas dans la dentelle, côté allégeance au régime.

Pour ce qui est de "la ville", c'est le cadet des soucis des Ponots!
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Paul Donceur, aumônier route en 1940, était maréchaliste comme 90 % des français, et mis sur la touche assez rapidement pour n'avoir pas su évoluer .

Il reste une personnalité, même si comme beaucoup il s'est trompé .

Nous sommes en 2012 !
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Qui nie qu'il ait été une personnalité?

Et que justement, à cause de son génie du verbe, il ne fait pas partie des 90% que tu évoques. Il était AG de la Route, il ne s'est pas seulement fourvoyé sur un terrain où il n'avait pas à être, mais il a compromis la Route.

Qui ne s'en est jamais remise.

Ce qui n'enlève rien à la vigueur de ses écrits. Mais leur donne une autre grille de lecture.
- Posté depuis mon mobile -
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qu'on reproche au Père Doncoeur ce n'est pas son maréchalisme, Mendu mais bien sa fascination pour l'Allemagne à l'heure où celle-ci occupait notre pays, d'avoir encouragé des routiers à y partir au titre du STO, avoir découragé ceux qui voulaient entrer dans la résistance. D'après certaines sources le Conseil National de la Résistance aurait bien aimé le faire juger et condamner à douze balles dans la peau.

Le Pélerinage au Puy devrait être replacé dans son contexte historique en tenant compte de l'histoire des mentalités à cette période et pas uniquement jugé en fonction de critères contemporains, un exercice dans lequel les journalistes sont loin d'exceller, on peut se réclamer d'Albert Londres ou de Joseph Kessel sans en avoir la stature.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
3
Patientez...

Les règlements de compte de la libération...innocent

Old, il y a une nuance entre le volontariat de 1940 à 1942, la "relève"
( le marché qui consistait à échanger un prisonnier contre 3 ouvriers), et le STO, qui, obligatoire, et donnant lieu à représailles, n'a pas toujours été composé de gens enthousiastes...,-)
L'histoire n'est pas blanche ou noire, et partir au maquis pas toujours évident...


Un certain nombre de STO ont quand même fini décapités, et parmi eux, au moins 16 routiers comme le Bx Marcel Callo ouJoël d'Auriac, par exemple.

Joêl d'Auriac, qui participait d'ailleurs au pélé du Puy....

Réduire le pélé du Puy à Doncoeur, ou la route à Doncoeur, c'est faire preuve d'un prisme de lecture dommageable.

Et réduire Doncoeur à son action en 1942, c'est oublier l'aumônier des tranchées .La réalité est sans doute bien plus complexe que cela.Entre ceux qui voudraient porter le Maréchal (ou Doncoeur) sur les autels et ceux qui aimeraient oublier jusqu'à son nom, je pense qu'il y aurait un peu de place pour le bon sens.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Certes, il existe néanmoins des documents officiels SdF scripta manent qui après la Libération ont été très durement jugés. Il conviendrait sans douter de juger l'action du Père Doncoeur dans toute sa durée et pas seulement pour la seule période de l'Occupation, mais il faut aussi comprendre que la seule mention de son nom gêne encore, particulièrement ceux qui cherchent à occulter une part pas toujours glorieuse d'après nos critères actuels de l'histoire du scoutisme en France.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Peut-être la vérité est-elle dans la prière des routiers du Père Doncoeur : « malgré fatigues et contradictions » ...

Ce qui est déprimant dans ce sujet, c’est que les inconditionnels du Père Doncoeur lui font plus de mal que de bien. L’article du salon beige, par exemple, dans le genre « circulez, il n’y a rien à voir » est parfait pour l’édification des naïfs. Ou alors de nous dire que la France entière était pétainiste, ce genre de scie qui revient à chaque fois que le sujet est évoqué. Ou alors de citer les routiers résistants. Mais la question n’est surement pas celle des simples routiers ou chefs de clans. Le fait que tel ou tel routier du Puy fur ensuite un héros n’enlève rien à la responsabilité du Père Doncoeur et des strasseux de la Route de l’époque qui eux exerçaient une responsabilité directe, à la fois dans la pédagogie, dans le gouvernement du mouvement, dans son inspiration, et qui ont coulé la Route.

Si Doncoeur n’a pas été le fondateur de la Route que l’on présente avec une certaine facilité, il en a été l’un des parrains les plus notables, l’autre étant le père Forestier, lui aussi afficionado du maréchal. Quant au CNR de l’époque : « le scout est fils de la révolution nationale et donne son adhésion complète aux messages du maréchal. Le scout, lorsque la propagande étrangère se manifeste à la radio, coupe telle émission qui s’efforce de dénigrer l’œuvre de redressement ». Ça fait mal, les trois grands caciques de la Route à donner des leçons de comportement aux routiers.

Il est dommage qu’il n’existe pas une histoire de la Route, mais que des impressions ou des vues personnelles, en fonction des intérêts du jour. Ca éviterait des à peu près et des retournements de situations qui entament la notion de confiance. J’ai eu un chef scout qui m’a envouté des paroles du Père Doncoeur, que j’ai trouvé exaltantes. L’histoire du Clans des Apôtres par exemple, le genre de prose qui motive un CC un peu fada. Mais on ne m’avait jamais dit que Doncoeur avait trempé la Route dans les sources de Vichy. Quand je suis tombé sur ses articles des années de guerre, là je me suis senti floué. Je récite toujours la prière des routiers, mais uniquement parce qu’il y a dedans le mot « contradictions ».
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

Ayant de nouveau internet, je viens de vérifier l'info: on fête bien le 70e pélerinage de 1942 (site "en Route pour l'Aventure
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-10 23:54:00, HuskyC a écrit :

on fête bien le 70e pélerinage de 1942


un Pélé du Puy en 42, ça fait déjà causer. 70 Pélés, c'est beaucoup! Clin d'oeil
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

Euh Euuuh.... j'ai du me tromper quelque part Sourire
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net