Samedi 27 Avr 2024
15:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Une chambre vide... (Des racines dans le ciel)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

eh manège, maman vient de m'appeller de Paray pour me dire qu'il n'y est pas ton bouquin. J'ai des réclamation à faire moi!!!!!!!!!!!!
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...



Bon.
Effectivement, on vient de me signaler qu'il n'y était pas...
Dis-lui de le demander explicitement à la librairie. S'il y a une demande, ça peut les interpeler. De mon côté, je vais appeler chez AVM (demain, pas sûr qu'ils travaillent mais je tente, sinon lundi matin).
Il y a peut-être une chance de rattraper le coup avant le 26 (la fin de la session).
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

ben c'est trop tard, la session à laquelle ils étaient vient de fniir et ils sont en route pour orléans maintenant.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Je reviens de Paray et je confirme que "La Chambre vide" n'y est pas. Téqui n'y est pour rien. J'ai vu la responsable du stand. Il faut que vous sachiez que son boulot est considérable car il y a un nombre de livres fantastiques à commander et qu'elle fait ses commandes très longtemps à l'avance afin d'être prête à temps. Cela ne fonctionne pas comme une librairie fixe mais comme une librairie temporaire et il faudra retourner les invendus en fin des sessions. "La Chambre vide" est donc trop récent pour avoir été pris en compte.
De même il est trop tard pour rectifier car Téqui ferme ces jours-ci pour accorder un peu de vacances aux employés.

Que Manège se console en se disant que ni "Ondine" de Laure Angélis ni "Les Seigneurs rebelles" de Axel Vachon n'y étaient en raison d'un loupé.

A tous ceux qui sont intéressés par les titres manquants, vous pouvez commander sur le site de Téqui, d'Amazon, de la librairie catholique, de la Fnac, etc.

Je suis donc désolé comme vous pour le livre de Manège (que je considère comme un ami) mais si "la Chambre vide" vous intéresse, c'est récupérable !

Si vous voulez des dédicaces, Laure Angélis et Axel Vachon vont relancer une opération dédicaces à Paray en juillet prochain avec Manège (Aymerick de Beaudrap) et les autres auteurs volontaires de la collection Défi.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Et s'il fait la même chaleur épouvantable que l'année où nous y étions de concert, je claque une bise en prime à celui qui m'apporte un coca glacé...
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

J'ai enfin récupéré le livre de Manège !! Je le paye en colliers (un rose et un vert si vous voulez savoir). J'ai commencé à le lire mais je ne donnerai mes impressions qu'après l'avoir fini. A bientôt !
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Voici ma critique du livre de Manège. D'ailleurs, quand on lit un livre avec en tête d'en faire une critique, on ne le lit pas de la même manière qu'en temps normal, ce qui fait remarquer chaque détail.
Tout d'abord, voilà une petite perle qui s'est glissée et qui fait un magnifique jeu de mots (p.40) : "le laisser-hâler de l'été lui a tout juste sensiblement foncé la peau." Il faudrait interroger l'auteur pour savoir si c'est fait exprès ou non.
Dans l'ensemble, c'est un bon livre et j'ai bien aimé l'histoire. On y retrouve un peu les mêmes thèmes que ceux développés dans les romans "extra-scouts" : Ondine (mais ça a déjà été dit, d'ailleurs, quand on décrit la même société, il est normal d'en revenir aux mêmes thèmes), la Blanche, en passant par d'autres histoires de famille que l'on peut rencontrer de temps en temps. Mais bon, j'ai sûrement un peu trop lu de livres de ce genre pour ne pas faire des liens auquels l'auteur lui-même n'aurait pas pensé.
S'il y a bien une chose qui m'énerve, c'est le rôle du père spi, que ce soit dans ce livre où dans la trilogie d'Ondine : c'est un homme qui sait tout (ou en tout cas, qui sait tout ce qui conserne les jeunes dont parle le roman). Le mien, de père spi, il n'est pas comme ça. C'est un prêtre réel. En plus, dans le livre de Manège, je trouve que le prêtre insiste un peu trop lourdement sur la fin, quand il trouve la jeune héroïne en pleure. Et puis, il y a aussi les scènes qui ne se ^passent que dans les romans (dommage pour les âmes romantiques !) : par exemple quand Moune est assise sur les marches de l'opéra (je crois que c'est là) et qu'un certain jeune homme la trouve là.
Je suis désolée de ne pas être aussi enthousiaste que d'autres mais je pense, Manège, que si personne ne trouvait rien à redire à ton roman, tu serais quand même un peu déçu. J'espère quand même que tu ne pleureras pas trop et que tu te consoleras vite en te rendant compte que toutes les critiques négatives que je fais sont pour la plupart très subjectives ! D'autant plus qu'après les 10 jours que je viens de vivre, tout me semble un peu futile.
J'attends cependant le deuxième tome pour voir si mes prévisions se révèlent exactes. D'ailleurs, ces prévisions, je peux te les donner par MP afin que tu puisses contempler les profondeurs abyssales de ma non-imagination !

PS : Hugues ne m'a pas du tout fait pensé à celui d'Ondine. C'est un personnage que l'on ne voit que très peu et qui a une vie tout à fait normal pour un "carré" de médecine : il sort peu et il se pose beaucoup de questions. En effet, ce n'est pas quand les résultats négatifs tombent qu'il faut se préoccuper de son avenir. Il a tout à fait raison de penser à autre chose. Et il me rappelle quelqu'un, n'est-ce pas Manège !?
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Effectivement, Miss Pomme, j'apprécie qu'on me montre tout ce qui ne plaît pas dans le livre, parce que ça m'aide à affiner pour la suite. Ne t'en fais pas : je ne verse pas de larmes à la méchanceté-des-demoiselles-lectrices-qui-décidément-ne-comprennent-rien... Au contraire, je trouve ça très intéressant. (Et, très honnêtement, tu n'es pas encore au niveau des critiques négatives que je me fais à moi-même les jours "sans" ! )

Oui, je veux bien que tu m'envoies un mail pour me donner tes prévisions. Je pense que je trouverai bien aussi quelques questions à te poser !


Le "laisser-hâler" est évidemment fait exprès !
Eh, quand même !!


Et il me rappelle quelqu'un, n'est-ce pas Manège !?
Tu crois ? Bon, tu as d'autant plus raison que lorsque j'ai commencé ce livre, la personne en question venait de manquer le concours pour la seconde fois... Le genre de choses qui marquent, hélas. Pour autant, le personnage est très éloigné de lui. Y compris dans ses choix à venir...



Je tâche de répondre un peu plus précisément dès que j'ai un moment...
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

C·est trop dommage que ton livre ne soit pas a paray j·aurais voulu l·acheter durant le forum ! Enfin tant-pis je le commanderais !!!
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Un ami vient d'accepter de reprendre du service en tant qu'assistant... et il m'a expliqué aujourd'hui que la lecture du livre avait pesé très fortement dans sa décision !

Si j'avais su qu'avec mon inexpérience totale j'aiderais à recomposer des effectifs !!


Bon, bah... merci qui ?!
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...


Amusant, faudra quand même qu'il nosu explique comment il a fait ce lien direct, mais comme quoi...
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

En fait, il m'a dit qu'il était en train de le lire quand on lui a proposé d'être assistant (lui qui avait arrêté tout scoutisme depuis quelques années), et il m'a dit que la lecture a fait de sa réponse "une évidence" !
(Je n'ai pas eu plus de détails.)
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Maman a passé la journée à Paris aujourd'hui et en passant par le boutique de l'Emmanuel elle m'a ramenée le livre de Manège!!!!

86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Manège!!! super ton bouquin!!!!

Sinon pour chercher la petite bête je dirai que j'ai trouvé un peu gros l'histoire où Ludovic découvre qui est Moune. C'est surprenant mais un peu trop irréel à mon gout. Il en est de même au sujet de Philomène, comment Ludovic pouvait être sûr à ce point de ce qui lui arrivait? et puis j'ai pas beaucoup aimé les illustrations (mais ca t'y est pour rien!!!) d'autant plus qu'elle ne sont pas toujours très fidèles (genre quand on voit Ludovic jouer sur un simple piano droit alors qu'il est dit qu'il s'agissait d'un superbe piano à queue).

Mais sinon j'ai beaucoup aimé!!! A quand la suite?
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh c'est quoi ce bin's, Manège est devenu Isatis ????
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Non, c'est Isatis qui est devenu Manège !
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

(Et vice-versa mais maintenant c'est réparé...)

Pti panda !
La suite est en bonne voie, mais j'ai pas mal de , de et de en ce moment qui me pompent à la fois temps et énergie . Du coup j'avance, mais moins vite... (mais j'avance !)
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Et tu en es où maintenant?

Non parce qu'en fait, je l'ai acheté hier soir...et je l'ai fini hier soir autant te dire que j'attends avec impatience la suite!!!

Tu veux ma critique?

91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

En parlant de critique, vous vous souvenez peut-être de la mienne. Et malgré cette critique, je pense souvent à ce livre, bien plus qu'à des livres comme le Prince Eric ou autre Ayacks.
C'est un peu comme Ondine. L'histoire est ce qu'elle est mais les valeurs qui passent dans ces livres permettent d'élever le lecteur.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Manège nous aurait-il oublié??
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Euh... non.

Je suis là. Je viens me balader régulièrement sur le forum, même si je n'ai pas tellement le temps d'y réagir. En fait, je suis passé dans la même dimension qu'Oryx (et quelques autres) : l'ombre...
Cela dit, j'avoue que ton message m'avait échappé.

Alors, oui : je veux bien ta critique !


Et j'en profite pour saluer Miss Pomme, dont le message me touche.

94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

je recherche des personnes qui voudrait faire dédicacer le livre afin de se retrouver ensemble et ne pas faire déplacer Manége pour une ou deux personnes
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Pour commencer, félicitation.
Je viens de finir la lecture de ton livre et je le trouve excellent.
Bonne chance pour écrire la suite...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Merci, Chamoix !


Au fait, Baloo4AF :
Citation:
je veux bien ta critique !
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

La voilà!! A chacun le tour de se faire attendre


Mais ayant lu quelques pavés depuis, ma critique sera moins précise qu'elle n'aurait pu l'être!
Je vais commencer avec l'élément que je trouve négatif, j'ai trouvé le début difficile à comprendre, il y a beaucoup de personnages en même temps, et ils ne sont pas installés "au fur et à mesure" le début est donc difficile à suivre, j'ai donc trouvé que l'histoire était relativement longue à démarrer.
Le reste de la critique est positif! Les réflexions, qu'elles portent sur l'Amitié, les relations au sein de la famille, ou de sujets plus dur à aborder comme accepter la mort d'un proche, la Foi sont bien poussées. Au niveau de l'écriture, facile à lire mais bien écrit.
L'échange de lettres apporte de la profondeur à l'histoire (ça a fait pleurer ma petite soeur ) et change le rythme du roman, rythme qui évolue pas mal durant tout le livre, c'est ce qui le rend bien dynamique.
Côté personnage les personnalités sont bien marqués et accompagne bien l'histoire.

S'il y a quelques chose que j'ai terriblement apprécié c'est que le roman se déroulait dans un endroit que je connais très bien puisque j'y suis tous les jours et de fait, j'avais l'impression de rentrer un peu plus profondément dans l'histoire et aussi dans l'esprit de l'auteur en ayant la même représentation du cadre que lui

J'éspère ne rien oublier! J'attend la suite avec impatience

A moi de te poser une question, à quel tranche-d'âge environ désignes-tu ce livre?

FSS et merci pour ce livre
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

au fait, ma petite soeur réclame une photo de l'auteur
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...




La question de la tranche d'âge est assez difficile, mais si on fait abstraction des différences de maturité, je crois que 14 ans est un bon "minimum" (parce que l'histoire a quand même des aspects un peu durs ou compliqués). Mais franchement, je trouve que cette question est beaucoup plus pertinente quand on la pose à des lecteurs qu'à l'auteur, qui est trop près pour bien y voir !
Pour tout dire, d'ailleurs, j'ai surtout écrit ce livre pour qu'il soit lisible à la fois par les ados et leurs parents (pour éventuellement en discuter)...


Sinon, le début est long et un peu touffu, oui. Mais je l'ai fait exprès, alors j'assume complètement ! Sachant que l'histoire ne se limite pas à ce tome, j'ai choisi de prendre le temps d'installer tous les personnages dès le départ, pour qu'on sache qui ils sont lorsqu'ils commencent à "interagir". Et puis, je pense que tu comprendras facilement qu'il fallait absolument poser la relation entre Ludo et les Arnaud avant toute chose...

Les lettres ont fait pleurer ta soeur ? :-s C'est vrai qu'il y a quelques passages pour lesquels il faut avoir l'Espérance bien accrochée... (Enfin, je suppose que ce sont les passages en Roumanie qui ont provoqué ça, non ?)
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

La p'tite soeur d'une amie... ... non... une amie de ma p'tite soeur, bref, une ancienne louvette à moi ( ) demande où en est l'auteur quant à la suite des évènements...
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

je demande aussi la suite de cette aventure
manege dis nous ou en ai la suite ????


102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net