Lundi 10 Juin 2024
11:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scouts, la nébuleuse, Envoyé Spécial reports in 1999
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

> Quel que part
Un journaliste cherche la faute --- c'est son metié ---

On n'a pa s la même notion du journalisme...

C'est peut être le (sale) boulot d'un inspecteur des finances, pas d'un journaliste !

Le boulot d'un journaliste est d'informer, pas de sélectionner 1% et d'en faire un reportage à scandale. Quel chef peut se vanter d'avoir en règle à 100 % ?

Si on cherche la petite bête, on la trouvera partout. Le scoutisme est-il dangereux pour ça ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Si tu parle des journalistes d'investigation, je suis parfaitement d'accord avec toi, pour le reste ma fois ... les parts de marché decide souvent

Luc
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Newscout, je dois dire que je suis assez d'accord avec Oryx.

tu enfourches régulièrement les mêmes chevaux de bataille, tournés vers le passé et qui n'intéresent pas forcément les scouts actuels que nous sommes.

Réveiller de vieux démons ??.. Hum, pour faire quoi ? pour nuire à qui ? pour faire du bien à qui ?

En plus, tu finis toujours par "j'en sais bien des choses, mais je ne dirai rien". Eh bien alors ne dit rien !

Ou bien tu montes un dossier sur le sujet, tu le emts sur ton site et tu nous invites à le commenter (mais un dossier bien documenté, et tant qu'à faire un peu objectif), ou bien tu décides que ça n'en vaut pas le coup, et tu cesses d'en parler.
il y a un paquets de sales histoires qu'on pourrait ressortir sur les liens entre les SdF en 1963 et les mouvements de jeunesse communiste. Je m'en suis passé sur le site.
Je crains en effet que ce genre de bataille que tu veuilles mener ne finisse en bataille rangée, ce qui serait bien naturel.
Nul ne peut s'exprimer en accusation publiquement sans en recevoir le salaire !

Quand à s'attacher au passé, tu dois avoir raison ! Finalement, tu est bien plus tradi que moi
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est certain mon cher Zebre que je radotte, en ce moment c'est vrai c'est calme, il ne se passe pas grand chose d'ailleurs posons nous aussi des questions sur ce soudain silence et cette subite crise d'amitié philantropique entre des mouvements qu'il y a peine 3 a 4 mois etaient en passe de se creper le chignon ?

Chacun passe son temps comme il le peux ! ce reportage est interressant, parce que justement, il a une notion d'histoire et d'exageration, mais les garcons qui se sont fait piéger dans ce reportage (y a pas d'autre mot), quand tu ecoutes ce qu'ils disent du haut de leur 18 ans, tu ne t'est jamais posé la question de savoir pourquoi on leur a mis ca dans la tete ? et qui sont donc ces personnes ? et sutout que viennent ils foutre dans le scoutisme ?

Un de mes buts, est effectivement que les scouts de maintenant ne retombent pas dans certaines erreurs du passé. Le passé qui fait notre histoire d'aujourd'hui et aussi de l'intoxication qui menace encore les jeunes pousses.

Parfois prevenir a aussi du bon sens !
Le scoutisme n'est pas qu'une simple affaire vis a vis des mouvements orphelins vivant cachés volontairement.

La prudence c'est aussi de le dire, voir de le rappeler
Luc

[ Ce Message a été édité par: Newscout le 29-04-2004 21:18 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Assez belle conclusion
(quant à ce que duisent les enfants, je ne me souviens de rien de choquant durant les reportages (mais ça remonte à loin), et les chefs sont ils les seuls à éduquer les enfants ???
Peut-être que sans ces chefs scouts, les paroles de ces mêmes enfants auraient été beaucoup plus graves.
On veut des coupables, toujours... au lieu de guérir la société dans ses fondements.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-29 21:13, Newscout a écrit

quand tu ecoutes ce qu'ils disent du haut de leur 18 ans, tu ne t'est jamais posé la question de savoir pourquoi on leur a mis ca dans la tete ? et qui sont donc ces personnes ? et sutout que viennent ils foutre dans le scoutisme ?

[ Ce Message a été édité par: Newscout le 29-04-2004 21:18 ]


Je peux savoir de qui on parle et de quel reportage ? ? car, mon cher newscout, sit ut envisages ne fut-ce qu'une minute les paroles de deux chefs scouts d'europe, c'est une attaque direct contre moi vu que j'étais le CT d'un des deux et je suis toujours leur responsable national. Alors quelques précisions s'imposent.

Et, entre nous, il faudrait peut être que tu redescendes sur le terrain car le scoutism en chambre n'a pas du tout de bons côtés !

A bon entendeur, salut !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tien donc !

Un commissaire qui perd son sang froid et se sent la "victime" d'un haro !!!!

Ben non, ce n'est pas a la FSE que je fais allusion, comme tu a pu le remarquer dans le haut de mes messages, que tu as du lire trop vite, j'explique clairement que les SDE sont victimes ... Je sais aussi que justement l'aspect "victime" vous a beaucoup servi (ou rendu parano chez certain) et pour reprndre les termes d'un autre national "il faudra bien qu'un jour on s'en sorte".

Et, entre nous, il faudrait peut être que tu redescendes sur le terrain car le scoutism en chambre n'a pas du tout de bons côtés !

Message bien recu, mais bon, il passe d'une oreille et sort par l'autre... j'ignorais que le scoutisme en chambre existait, mais je connais d'autre chose qu'on peu faire en chambre, j'espere que ton allusion n'etait pas deplacer au moins ce qui m'offusquerait terriblement ??? (hummour bien sur)

FSS
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je suis entièrement d'accord avec Oryx.

Ce qui m'amuse avec toi mon cher Luc,c'est que, par tes propos, tu nies un principe constitutionnel à savoir la liberté d'opinion.Si certains mouvements scouts sont sur le plan idéologique réactionnaires voire nationalistes où est le problème? En quoi cela nuit-il davantage à l'esprit scout que s'ils étaient progressistes et modernistes comme d'autres mouvements? Eclaire-moi s'il te plaît ,sur ce que tu nommes communément des "dérives".
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tu sait bien mon cher herisson que je ne donnes jamais d'explication

Luc
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est bien dommage car cela permettrait de mieux saisir la portée de tes interventions concernant le scoutisme "traditionnel"
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mais j'aime le scoutisme traditionnel de quel droit en doute tu ?

Luc
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

peut-être que le problème c'est qu'il ne devrait normalement pas y avoir de tendances politique dans aucun groupe scout, même si toute la maitrise est très engagée politiquement, elle se doit de ne pas (trop) le laisser transparaitre aux enfants. Pour moi le contraire serait justement une dérive.

Fraternellement,
Léa
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

On ne peut pas toujours être neutre Les idées de la maîtrise ou de l'encadrement se ressentent forcemment sur les jeunes. Moi ça ne me dérange pas qu'un groupe scout ait telle tendance, tant que ce ne soit pâs avec excès. De toute façon tout le monde sait (sauf les ignares et ceux qui ferment les yeux) que les SDE sont plutôt de droite et que les SDF plutôt centriste, de gauche. Ce n'est pas une attaque que je fais, mais c'est un jugement que beaucoup ont. Moi je ne sais pas, je ne suis dans aucun des mouvements nationnaux. C'est juste une constatation. Nous on ne cherche pas à se montrer de droite, traditionnelle extrémiste... C'est pourtant l'image que beaucoup on de nous.
Je trouve vraiment dommage que tu ne donnes jamais d'explication Luc, car ceux sont les explications qui fondent une argumentation. un argument n'a que peu de poids s'il n'est pas expliqué ta non-crédibilité peu parfois s'en resentir...
Si chacun met ses argument sans les expliquer, la discussion restera sourde pour beaucoup....

FSS
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ta non-crédibilité peu parfois s'en resentir...

C'est le plus petit de mes soucis et ce que l'on pense de moi ne m'atteint pas !!!! idem la flatterie ou l'ignorance n'ont que tres peu de prise, bien heureusement !
Luc
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Reecrire sa propre histoire, c'est maintenant le credo des mouvements traditionnelles, nier purrement leur passé. Finalement, n'ont ils pas tord ? puisque des personnes comme toi trouvent cela tres bien de modifier le court de l'histoire pour le rendre execptionnalement bon" !


Ce qui me fait rire, c'est tout d'abord que que tu ecris ca et je suppose que tu es un des premiers défenseurs de Michelet (F.*. ? y a de fortes chances... qui a des infos ?) et de toutes les conneries qu'il a écrites (en trucage d'histoire pour les manuels scolaires, il rivalise avec les partis-des-heures-les-plus-sombres-de-la-Russie-et/ou-de-l'-Allemage) style au moyen age les mechants seigneurs asservissaient les pauvres paysans et autres bêtises. Si je retrouve les réf. je vous conseillerai un bouquin assez bien là dessus.

Ensuite j'ai l'impression que l'histoire de mon mouvement, certes marquée par BP pour l'initiative, est plus marquée et héritière du Père Sevin et des ses petits cos. Alors qu'on ne me dise pas que je renie l'histoire de mon mouvement si je l'arrête à la création du scoutisme français et catholique. De plus, c'est moins grave que d'oublier que la France a une histoire avant 1789... et que contrairement à ce que tout le monde croit, merci Michelet, ce ne sont pas les heures les plus obscures.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

nan j'vous jure ,la Pucelle n'est pas mon clône

_________________
Fide Fidelitate Fortitudine

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 30-04-2004 20:45 ]
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

C'est aussi "pu celle" qu'on croyait !
A+
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

On nous aurait donc menti ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

OUI, A l'insu de notre plein gré !
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Non, sans déconner!

Nous attendons tous avec impatience, mon cher Luc, que tu nous éclaires de tes lumières historiques en la matière
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

- Alors Mr l'abbé qu'avez vous a nous dire
- Si je fait double 6 ... Je vous dit le secret de l'eglise ...

'Double 6'

- "le purgatoire n'existe pas"
(Film Ridicule)

Que n'y pensiez vous )))
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Quel esprit d'à propos mon cher Luc , aurais-tu de la repartie ?
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Non pas plus que toi, dans ce domaine je pourrais t'appeller maitre auquel tu ne ferais que bomber le torse naturellement !

N'est ce pas ?
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Tu sais bien que l'humilité est une seconde nature chez moi
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

bon je me suis marrer en lisant la derniere !
pas mal ... tiens va voir "alcool en camps !"

A+
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...



Tûûûûûûûûûûûûûûût !

Les enfants, la récré est finie !

On arrête les blagues, et on reprend chacun sa place : Newscout, pourfendeur des scouts tradis, Hérisson ardent défenseur de tout ce qui peut rappeler les-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire ! Comme ça, on s'y retrouve mieux !
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Tu me fais penser à un préfet de discipline des Bons Pères ,mon petit Gillou Tu es aussi rétro et réac que moi
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Greg
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 56

Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon
Patientez...

Bonjour à tous,
Je me rappelle en effet ce reportage, mais je ne l'ai pas revu depuis. La façon dont il a été réalisé, je m'en souviens, m'avait révolté. Je trouvais que ce reportage était encore pire qu'une caricature.
Mais dans e monde actuel, cette manière de procéder trouve ses explications. Premièrement, le scoutisme n'est pas très connu en France. Tout le monde a plus ou moins entendu parler des scouts, mais pour de nombreuses personnes, ce que nous faisons pendant un camp scout (et nos autres activités) reste très flou. De plus, ils savent que la pédagogie scoute date d'à peu près un sciècle (ça il ne le davent peut-être pas précisément, mais dans leurs esprits, c'est quelque chose de très ancien). Dans cette société moderne, on n'aime pas faire référence au passé.Sans oublier au passage que de nombreux mouvements scouts sont catholiques, et que le catolicisme ne plaît pas en France (du moins dans les médias). Enfin un dernier préjugé est que le scoutisme est un mouvement pseudo-militaire.
Tout cela pour dire qu'il est plus facile pour un journaliste de faire un reportage qui aille dans le sens des mentalités, que de montrer réellement ce qu'est le scoutisme. Ètant mal connu, le scoutisme "fait peur". On lui colle donc toutes les mauvaises opinion que l'on veut lui donner.
Enfin, le scandale fait beaucoup plus d'audience à la télé! Donc forcément, au lieu de faire un reportage qui ait pour but de faire découvrir le scoutisme sous sa vraie face aux téléspectateurs, on monte un (ou des) scandale(s).
Voilà donc à quoi on en arrive: déformer l'information pour plaire.
FSS
Greg
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Greg  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ètant mal connu, le scoutisme "fait peur".

A l'epoque oui, maintenant beaucoup moins. Mais encore une fois au risque de me repeter encore, il y a aussi des raisons a ca, les années 1970 (apres 68 plus exactement et dans les années 80 au zenith), ont fait pas mal trinqué le scoutisme, ou plutot LES scoutismes. Melange de pratique impropre au scoutisme, infiltré dans les mouvements de jeunesse. Pas mal de personnes qui n'avait rien a y faire on trouvé la ce qu'il cherchait.

Il est normal que la facture arrive un jour ou l'autre, et d'ailleurs comme toute facture, c'est quand on ne peu pas la payer qu'il faut le faire.

le reste du reportage hormis la méthode utilisée par F2 est historiquement important
c'est je pense un document a conserver.

Luc
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pour repondre avant que vous me mailiez pour savoir si le fichjier est tjs dispo,
OUI il l'est.
Voilà.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net