Mardi 19 Mars 2024
08:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme en Oranie.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2014-06-01 23:03:00, chamoisguide a écrit :

La grosse ignare que je suis mais qui voudrait bien en savoir plus sur la chose demande, ça veut dire quoi DBP ?


Dien Bien Phu, la défaite en Indochine.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2014-06-01 23:07:00, chamoisguide a écrit :

Et pardon loup d'avoir été caricaturale sr ma différenciation des européens et des algériens (et là je le suis encore) mais je ne savais pas quel nom donner à ces deux groupes, les autochtones et ceux venus après la colonisation...

Et le sujet me passionne d'autant plus que plusieurs de mes oncles et tanes ont vécu là bas! Ça vous ennuie si je pose plein de questions sur ce que vous dites, au risque de vous couper un peu dans votre débat?


Pose, pose ....

Tout le monde était autochtone, non ?
C'est quoi un Français de souche ? Grand sourire
A qui appartient ce territoire, aux Romains ? aux Turcs ?
Pourquoi le Sahara ?
Comment les Européens ont-ils su que des terres à défricher au péril des marécages attendaient les travailleurs ?
La colonisation ? quel terme décadent sauf pour des colons romains. L'action de civilisation ?
La fin des action des pirates barbaresques ? la liberté pour les esclaves ?

Pose, pose .... :-) pour Duoda.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup v.
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Mai 2014
Messages : 17
Patientez...

Bonjour chamoisguide,

Il n'y a aucun pardon à accorder, tu n'as pas à le demander. Il n'y a, à mon avis, que la fraternité scoute à célébrer. Il n'y a donc aucun souci. Sourire
Je te prie de bien vouloir m'excuser, par contre, pour DBP. J'écris et parle souvent de ces périodes comme si tout le monde était concerné comme je le suis par une famille de militaires ayant participé à tous ces événements...

Au sujet des questions, aucun souci, tu peux en poser. Après, le post est-il le bon ? Pour ma part, cela ne me dérange pas mais AndréRaider écrivait sur le scoutisme en Oranie. Il sera peut-être gêné ! Il nous le dira. Copains !
De même, les modérateurs auront peut-être des choses à dire. Nous verrons bien.

Juste un détail : je ne répondrai pas autour des sujets épineux, trop sensibles pour ma part (bataille d'Alger, Putsch, OAS...) et sûrement pour d'autres personnes, dans l'autre sens. Restons-en aux Scouts ou au reste de l'histoire, cela vaudra mieux. Ce sont des questions compliquées qui mériteraient bien autre chose que les présentations souvent simplistes qui en sont faites.

FSS
Loup
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE, ex-SUF,   Profil de Loup v.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Plus de bande de groupe chez les SdF après les réformes de 1964 elles ne réapparaitront que dans les années 80 (et encore pas pour tous les groupes). De même certains groupes ont oublié leur nom d'origine pour ne plus porter que celui de la Ville ou de la Paroisse d'implantation. La 1ère Saïgon SdF s'appelait autrefois Chanoine Cornette, mais qui dans les années 60 chez les SdF savait qui était le Chanoine Cornette ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez inscrire comme sujet tout ce qui vous intéresse dans ce contexte de scoutisme en Oranie (ou en Algérie).
Il est toujours délicat de découper un théme principal en sous-sujets qui, normalement, réagissent entre eux.
Ce n'est que mon point de vue, nous restons attentif aux opinions des modérateurs hé hé !

Pour Old, l'apprentissage de l'histoire du scoutisme, des traditions, s'effectuait grace au Chef de Troupe. Les personnages clés comme le chanoine Cornette étaient cités dans Etapes, mais je ne peux me rappeler si j'ai commencé à le lire en Algérie ou ici en Auvergne en 62.
BP était même moins enregistré dans nos têtes, car, horreur, aucun dessin ne le représentait, alors que le chanoine l'était.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Hélas à partir de 1964 on jeta Etapes au feu dans de nombreux groupes SdF passés à la réforme. Surtout que depuis plusieurs années il avait été remplacé par d'autres ouvrages comme Premières Preuves.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" Hélas à partir de 1964 on jeta Etapes au feu dans de nombreux groupes SdF passés à la réforme"
pour chasser les démons.. et purifier le scoutisme .

le premier chapitre est " la vie en patrouille", incompatible avec la réforme Rangers, tout comme les signes de piste,ça se passe toujours en patrouille, fortement déconseillés chez les "progressistes".

j'ai toujours le mien (Etapes), sauf que je me suis rendu compte, que les lettres étaient bien petites, et difficile maintenant à lire sans lunette .

pour nous scouts métropolitains, nos connaissances du scoutisme mondial se limitées à la province, et encore, mais B P était le bon dieu! Nous connaissions un peu le chanoine Cornette.

J'ai un peu l'impression, que ça n'a pas beaucoup changé ?
: Connaissances du mouvement . cette épreuve de classe existe t elle toujours ? Les patrouillards les plus anciens faisaient réciter aux pieds tendres.
Je suis un bourrin
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Citation:
Le 2014-06-01 23:19:00, AndreRaider a écrit :

Citation:
Le 2014-06-01 23:03:00, chamoisguide a écrit :

La grosse ignare que je suis mais qui voudrait bien en savoir plus sur la chose demande, ça veut dire quoi DBP ?


Dien Bien Phu, la défaite en Indochine.


Ah oui bien sûr! Merci
et sinon Loup, c'est ok je me cantonne aux questions sur le scoutisme là bas. le reste n'est guère abordable par de simples posts...
et autre question, la réforme ranger chez les scouts de France, c'était avant l'indépendance algérienne ou après?
L'ont-ils adoptée aussi ou pas?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

En 1964, tout commença, et les Raiders Scouts de France devinrent des dinosaures. .

Comme le dit Mendu, la connaissance du mouvement est très importante.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

la connaissance de son mouvement est importante, mais celle des autres mouvements serait un plus, genre moi je connais les principales dates des SUF mais pour les autres j'en sais rien...
mais alors si la réforme a eu lieu en 64 et que l'indépendance et donc la fermeture d'une partie des troupes avait eu lieu avant, la réforme n'a pas eu lieu en Oranie et en Algérie en général?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

sauf que la réforme a pris son temps, et surtout avec les SUF qui ont continué comme avant . En ce temps là en Algérie..
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup v.
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Mai 2014
Messages : 17
Patientez...

Bonsoir à tous,

Sans vouloir congratuler un mouvement ou un autre, un endroit ou un autre, j'ai entendu parler du Chanoine Cornette à de très nombreuses reprises : en famille, au collége militaire d'Autun, aux SUF, chez les FSE comme aux SSG ! Nous avons même été avec plusieurs copains scouts (de différents mouvements ! ) du Coldo (Lycée Militaire de St Cyr) sur sa tombe un jour.
Et à la FSE, à l'époque, on devait connaître son histoire en plus de celle de BP et du RP Sevin. Je ne sais d'ailleurs plus pour quelle épreuve...ou peut-être pas pour une épreuve...

FSS
Loup
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE, ex-SUF,   Profil de Loup v.  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

le chanoine Cornette, il faut l'avouer est moins connu que d'autres, mais cela dépend beaucoup des groupes et des patrouilles (ou équipes), quelquefois l'histoire de ces grands fondateurs passe à la trappe... c'est pas dans ma compagnie que j'ai appris son existence mais en me renseignant sur le scoutisme et en lisant des bouquins et dans mon collège-lycée!
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On parlait des SdF restés en Algérie après les accords d'Evian. Après la réforme de 1964 les groupes restant sur Alger durent emboiter le pas, surtout que leur évêque était le fameux Mgr Duval (Mohammed ben Duval pour les intimes).
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'est bien lui Argl... !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup v.
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Mai 2014
Messages : 17
Patientez...

Bonsoir à tous,

Je ne dirai rien sur M. Duval !!

Loup
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE, ex-SUF,   Profil de Loup v.  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Salut a tous! Je ne sais pas pourquoi je ne peux pas poster sur le forum avec mon ordi, je dois prendre mon téléphone. Et vous avez entendu parler de la version mobile. Mort de rire !
Donc, premièrement Bienvenue à Loup v!
Le moteur de recherche et comme sa pour une raison de flux rss, c'est expliqué je sais plus ou.
Ma grand mère, née à Alger, en France, étais scouts de France (je crois, pas sur du mouvement) dans l'oasis de Lagouat (aujourd'hui une grosse ville)
Et c'était le seule blanche, la seule catho et la seule qui portait la jupe au dessus du genoux.
Donc oui, il y avais pas que des cathos. Et les camps la pédagogie s'adaptait.
Par exemple pas de camp (on n'est pas nomade nous) uniforme adapté etc.
Et le mouvement à sûrement perduré par la suite, du coup.

Voilà pour ce que je peux apporter au sujet Grand sourire
FSS
FCP
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

My God !! Génial
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai , peu de gens doivent être au courant de tout ça !

une époque, où on avait l'esprit scout . CQFD


41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup v.
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Mai 2014
Messages : 17
Patientez...

Bonjour Corsaire,

Merci de ton "bienvenu".
En effet, comme je l'avais dit plus haut, le mouvement de ta maman était les Eclaireurs sahariens puisque Laghouat était un poste avancé aux portes du Sahara avec les Pères Blancs.
Merci à OldGilwellian pour le lien scoutwiki, bien plus précis que mes approximations !

FSS
Loup
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE, ex-SUF,   Profil de Loup v.  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net