| Auteur |
|
Alouette L. Cul de patMontagne - Grimpeur (80) Nous a rejoint le: 21 Oct 2007 messages: 7 Lieu d'origine: Lyon, puis région parisienne
| | | Posté le: 11-12-2007 à 11:05 |
Bonjour à tous
qu'est-ce donc que "les sagesses de jungle" ?? J'insiste sur le pluriel, car il ne s'agit pas du livre de Véra Barclay. J'ai fait une recherche sur Scoutopédia : rien, nichts, nada, nietchevo ! Et dans le forum ? Un savant es louvetisme pourrait-il m'éclairer ?
FSS
Alouette L.
| stendhal Membre actifScène - Boute-en-train (81) Nous a rejoint le: 18 Nov 2007 messages: 170 Lieu d'origine: Paris / Lyon
| | | Posté le: 11-12-2007 à 11:42 |
Les sagesses de jungle sont des phrases tirées du Livre de la Jungle (le 1 ou le 2 tant que Mowgli figure dans ces histoires). Elles ressemblent à des proverbes ou des sentences prononcées par un animal sage de la jungle : souvent Baloo mais ce peut être un autre ami du Petit d'Homme ou Hati...
En unité, elles servent comme conclusion de l'histoire racontée au rocher du conseil, les loups peuvent la répéter pour mieux l'enregistrer et doivent en tirer une conclusion pratique, un effort pour la journée.
Voici en quelques phrases, ce que tu mettras deux CEP à vraiment maîtriser !
Quelques exemples (à compléter !!!)
"Coeur brave et langue courtoise te conduiront loin dans la jungle"
"Le silence n'a jamais rien gâté"
"Ta chasse est ma chasse, ta trace est ma trace et mon dernier combat sera le tien" (de mémoire car je n'ai pas le livre sous les yeux).
Pour les trouver deux solutions : il existe des listes de sagesses qui circulent, c'est un bon moyen de départ mais elles ne sont pas toujours exactes. Le mieux est de lire le Livre de la jungle (sans oublier le 2e tome qui est vraiment très riche!!!) et de stabiloter ou de noter les phrases-choc. Ca te permettra également de mieux apprivoiser le livre.
Bonne chasse petit loup !
| Miss Pomme Membre confirméScène - Artiste (118) Nous a rejoint le: 12 Mai 2005 messages: 3426 Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
| | | Posté le: 11-12-2007 à 11:52 |
En CEP, on apprend que les sagesses de jungle sont des phrases prononcées par un des éducateurs de Mowgli (Père Loup, Rakscha, Akela, Baloo, Bagheera, Kaa, Hathi) et qui sont destinées à son éducation.
Dans la pratique, ce sont toutes les phrases du livre de la Jungle qui peuvent faire progresser les loups dont on a la charge.
En général, les loups les apprennent au Rocher du Conseil : après une brève histoire, les loups "devinent" la sagesse de Jungle, en tirent un effort pour la journée et essayent de respecter cette décision.
Exemple : si tu vois que tes loups sont impertinants, mal polis etc, tu peux prendre "coeur brave et langue courtoise te mèneront loin dans la Jungle petit frère" (Kaa, dans l'Ankus du roi A confirmer, je dis ça de tête). Akela raconte brièvement l'histoire en insistant bien sur cette phrase. Les loups "devinent" la sagesse de Jungle. On discute sur celle-ci, on essaye de trouver un effort concrêt pour la journée. Par exemple, dire s'il vous plait et merci pendant le repas quand on nous sert. (quelque chose de vraiment super concrêt). Ce sont les loups qui doivent trouver l'effort à faire. Puis, si tout le monde est d'accord, on valide la proposition et on la tient toute la journée.
Voilà !
et Alouette !
| Patte serviable patteForêt - Pisteur (87) Nous a rejoint le: 10 Mai 2004 messages: 1134 Lieu d'origine: Chateauroux
| | | Posté le: 11-12-2007 à 11:58 |
Pour qui veut j'ai trois pages de sagesse de jungle...
Elles peuvent aussi être utilisée das la journée.. pour completer le vocabulaire "jungle"! Elles peuvent etre mise sur les circulaires aussi. ca permet au parents de s'en resservir après!
Miss pomme, ta sagesse ca vient de la chasse de Kaa.. (j'ai vérifié car moi j'ai plus tout de tête!)
| Alouette L. Cul de patMontagne - Grimpeur (80) Nous a rejoint le: 21 Oct 2007 messages: 7 Lieu d'origine: Lyon, puis région parisienne
| | | Posté le: 11-12-2007 à 18:08 |
Bon, bon, d'accord.
Primo merci pour les réponses, ma culture louvetisme est bien maigre.
Et donc Deuxio : je me remets au Livre de la Jungle -tome 1 et tome 2 j'ai compris, bien que dans mon souvenir le tome 2 n'était pas à utiliser en meute ou en clairière.
Et un Tertio, un pour remercier Miss Pomme de son mot de bienvenue
Et un Quarto pour vous dire à tous les trois Stendhal, Miss Pomme et Patte Serviable.
..
FSS
Alouette L.
| Kiwi_ Progressant(82) Nous a rejoint le: 22 Nov 2007 messages: 23 | | | Posté le: 11-12-2007 à 18:20 |
En fait, dans le tome 2, il y a plusieurs chapitres qui racontent également des épisodes de la vie de Mowgli et peuvent donc être utilisés pour les meutes et clairières et d'autres qui racontent des histoires sans lien avec Mowgli donc à ne pas utiliser... mais avec des personnages aux noms marrants comme rikki-tiki-tavi, chuchundra et autres noms à éviter parait-il comme nom de jungle
| stendhal Membre actifScène - Boute-en-train (81) Nous a rejoint le: 18 Nov 2007 messages: 170 Lieu d'origine: Paris / Lyon
| | | Posté le: 11-12-2007 à 20:23 |
Dans le tome 2 on trouve de très bonnes idées de grandes chasses : les chiens rouges, la course de printemps ou l'ankus du roi.
Tu peux trouver l'intégralité du livre en français sur internet le second livre de la jungle : c'est plutôt appréciable mais pour une meute ou une clairière, les deux tomes sontun investissement à long terme!
| ElecScout Membre confirméSecours - Sauveteur (124) Nous a rejoint le: 04 Janv 2004 messages: 3096 Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
| | | Posté le: 12-12-2007 à 00:33 |
Oui, dans le tome 2 (et meme dans le tome 1 je crois?), il y a des histoires qui ne sont pas des histoires de Mowgli. Inutile, donc, de tout lire (ou de se désespérer en disant "woaw, il est épais ce livre!")
Mais il y a aussi bel et bien des histoires de Mowgli et du Clan des loups de Seeonee, tout à fait utilisables à la meute.
(il y a le premier tome sur WikiSource: ICI
Ah oui, aussi: "Coeur brave et langue courtoise...", c'est dans la Chasse de Kaa (Lorsque Mowgli remercie fort poliement Kaa de l'avoir aidé à échapper aux Bandar-Log ("ma proie sera ta proie si jamais tu as faim, ô Kaa"). Kaa, heureux de ces remerciements bien tournés, lui répond "coeur brave et langue courtoise te mèneront loin dans la jungle petit" (suivi de "prend bien garde à ce que je ne te prenne pas pour un Bandar-Log" ou quelque chose comme ça)
(tout ca de mémoire. Si j'ai bon, je suis content!)
Au fait
Alouette
| Alouette L. Cul de patMontagne - Grimpeur (80) Nous a rejoint le: 21 Oct 2007 messages: 7 Lieu d'origine: Lyon, puis région parisienne
| | | Posté le: 12-12-2007 à 23:41 |
Citation:
Au fait
Alouette
ElecScout, c'est ben gentil !
FSS
Alouette L.
| Chamois DLC Membre confirméÉglise - Lecteur (75) Nous a rejoint le: 04 Juil 2004 messages: 1137 Lieu d'origine: Grenoble
| | | Posté le: 12-05-2008 à 19:10 |
Heu, je sèche concernant une sagesse de jungle se rapportant à la trêve de l'eau..quelqu'un saurait m'éclairer ? :-s
| CASTORE Rongeur(143) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2101 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 13-05-2008 à 12:21 |
"Vous et moi ce soir nous sommes amis ; "
(sachons être unis pour un intérêt supérieur)
"toute la Jungle obéit au moins à une Loi."
| ElecScout Membre confirméSecours - Sauveteur (124) Nous a rejoint le: 04 Janv 2004 messages: 3096 Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
| | | Posté le: 13-05-2008 à 21:32 |
L'épisode de la trêve de l'eau (chapitre "Comment vint la crainte") est typiquement utilisé pour parler de la loi et du respect de la loi, ainsi que du respect de la parole du chef.
En effet, dans cet épisode, tous les animaux, même ceux habituellement ennemis, sont soumis à une même loi: lorsque l'on vient boire à la rivière, on ne peut pas être attaqué. (du moins, lorsque la "trêve de l'eau" est prononcée, ce qui se produit les années sèches)
Voilà pour la loi et le respect de la loi.
Quant au respect de la parole du chef: c'est Hathi, chef de la Jungle, qui prononce la trêve de l'eau (et la fin de la trêve). Et tout le monde, sans protester, respecte la parole de Hathi et la trêve ainsi prononcée.
En conséquence, les sagesses de jungle se rapportant à l'épisode de la trêve de l'eau concernent la loi.
- "En tout ce que la loi ne dit pas, la parole du chef est la Loi."
- "Comme la liane autour de l'arbre, la Loi passe derrière et devant."
- "La loi est comme la Liane Géante. Elle tombe sur le dos de chacun et nul ne lui échappe."
- "Le loup qui la garde (la loi) peut prospérer, mais le loup qui l'enfreint doit mourir."
- "Nous voilà , pour le coup, sous le joug d'une seule loi." (Bagheera aux animaux de jungle)
- "Mais tête, sabot, hanche et bosse, la Loi c'est toujours obéir."
On notera la difficulté de mise en scène de ces sagesses de Jungle, car presqu'aucune (sauf une) n'est prononcée de la bouche d'un personnage. Elle font toute partie de la narration.
Ceci dit, des sagesses de jungle de ce chapitre sont utilisé pour parler d'autres choses que de la loi (partage, gaspillage, sommeil, action, nourriture, calme & sang-froid...)
|
|