Jeudi 28 Mars 2024
19:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sagesses de jungle
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Dans le tome 2 on trouve de très bonnes idées de grandes chasses : les chiens rouges, la course de printemps ou l'ankus du roi.
Tu peux trouver l'intégralité du livre en français sur internet le second livre de la jungle : c'est plutôt appréciable mais pour une meute ou une clairière, les deux tomes sontun investissement à long terme!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, dans le tome 2 (et meme dans le tome 1 je crois?), il y a des histoires qui ne sont pas des histoires de Mowgli. Inutile, donc, de tout lire (ou de se désespérer en disant "woaw, il est épais ce livre!")
Mais il y a aussi bel et bien des histoires de Mowgli et du Clan des loups de Seeonee, tout à fait utilisables à la meute.

(il y a le premier tome sur WikiSource: ICI

Ah oui, aussi: "Coeur brave et langue courtoise...", c'est dans la Chasse de Kaa (Lorsque Mowgli remercie fort poliement Kaa de l'avoir aidé à échapper aux Bandar-Log ("ma proie sera ta proie si jamais tu as faim, ô Kaa"). Kaa, heureux de ces remerciements bien tournés, lui répond "coeur brave et langue courtoise te mèneront loin dans la jungle petit" (suivi de "prend bien garde à ce que je ne te prenne pas pour un Bandar-Log" ou quelque chose comme ça)
(tout ca de mémoire. Si j'ai bon, je suis content!)

Au fait
Alouette
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Alouette L.
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Oct 2007
Messages : 74

Réside à : Lyon, puis région parisienne
Patientez...

Citation:

Au fait
Alouette

ElecScout, c'est ben gentil !
FSS
Alouette L.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL puis AGSE  Profil de Alouette L.  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Heu, je sèche concernant une sagesse de jungle se rapportant à la trêve de l'eau..quelqu'un saurait m'éclairer ? :-s

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

"Vous et moi ce soir nous sommes amis ; "

(sachons être unis pour un intérêt supérieur)

"toute la Jungle obéit au moins à une Loi."
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

L'épisode de la trêve de l'eau (chapitre "Comment vint la crainte") est typiquement utilisé pour parler de la loi et du respect de la loi, ainsi que du respect de la parole du chef.
En effet, dans cet épisode, tous les animaux, même ceux habituellement ennemis, sont soumis à une même loi: lorsque l'on vient boire à la rivière, on ne peut pas être attaqué. (du moins, lorsque la "trêve de l'eau" est prononcée, ce qui se produit les années sèches)
Voilà pour la loi et le respect de la loi.
Quant au respect de la parole du chef: c'est Hathi, chef de la Jungle, qui prononce la trêve de l'eau (et la fin de la trêve). Et tout le monde, sans protester, respecte la parole de Hathi et la trêve ainsi prononcée.

En conséquence, les sagesses de jungle se rapportant à l'épisode de la trêve de l'eau concernent la loi.

- "En tout ce que la loi ne dit pas, la parole du chef est la Loi."
- "Comme la liane autour de l'arbre, la Loi passe derrière et devant."
- "La loi est comme la Liane Géante. Elle tombe sur le dos de chacun et nul ne lui échappe."
- "Le loup qui la garde (la loi) peut prospérer, mais le loup qui l'enfreint doit mourir."
- "Nous voilà , pour le coup, sous le joug d'une seule loi." (Bagheera aux animaux de jungle)
- "Mais tête, sabot, hanche et bosse, la Loi c'est toujours obéir."

On notera la difficulté de mise en scène de ces sagesses de Jungle, car presqu'aucune (sauf une) n'est prononcée de la bouche d'un personnage. Elle font toute partie de la narration.

Ceci dit, des sagesses de jungle de ce chapitre sont utilisé pour parler d'autres choses que de la loi (partage, gaspillage, sommeil, action, nourriture, calme & sang-froid...)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
serval_n
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Oct 2008
Messages : 25
Patientez...

Petit détail supplémentaire, il me semble, bien que je n'ai pas un carnet "Mowgli" GSE sous les yeux, qu'une des épreuves de progression 2e étoile est que le loup doit savoir au moins 4 sagesses de jungle par coeur?
Je me trompe?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis A.G.S.E  Profil de serval_n  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'ai un "Mowgli" sous les yeux.
Et je confirme, serval_n.
(au fait, je ne t'ai toujours pas souhaité la )
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
serval_n
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Oct 2008
Messages : 25
Patientez...

Citation:
En général, les loups les apprennent au Rocher du Conseil : après une brève histoire, les loups "devinent" la sagesse de Jungle, en tirent un effort pour la journée et essayent de respecter cette décision.


Je ne suis pas sûr qu'ils la devinent vraiment. Ils l'apprennent parce que j'ai du mal à imaginer un petit loup formuler mot pour mot une phrase comme "En tout ce que la Loi ne dit pas la Parole du Chef est la Loi". Ce qu'ils doivent deviner, c'est la concrétisation de cette phrase "à la maison, à l'école et à la meute". Ce qui implique par ailleurs que l'effort n'est pas que pour la journée, mais au moins jusqu'à la prochaîne activité et normalement plus. D'où l'importance de bien insister et respecter la notion toute la journée et ce jusqu'au dernier rassemblement. L'effort pour la journée doit être concret et permet de voir les effets directs pour le louveteau. Mais pour ça il faut qu'il soit très concret, exemple: "Nous sommes du même sang toi et moi" = au Rocher du Conseil, chacun (y compris les chefs ou cheftaines) inscrit son nom sur un petit papier, on les mélanges dans un béret et on pioche un papier, ensuite dans la journée, on doit rendre un service réel à la personne que l'on a piochée. C'es très mignon d'ailleurs, parce que le premier service auquel ils pensent, c'est la vaisselle du midi, mais si on fait ça sur un WE au RDC du samedi, ils y pensent encore le dimanche, et c'est surtout Akela qui en profite

Au fait, merci Sabrigue pour la bienvenue!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis A.G.S.E  Profil de serval_n  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Remonte


En préparant le rocher du conseil de ma prochaine sortie... J'ai trouver une mine d'or pour les sagesses de Jungle

pour ceux qui comme moi ne connaissent pas encore le livre de la jungle par coeur! innocent

http://cep2.free.fr/sagesses/sagesses.pdf
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

c'est ce que les mestres de camps donnent en general lors du CEP II ...
un truc sinon , c'est de surligner les sagesses de jungles dans ton livre, ... ainsi, non seulement tu retrouves vite tes sagesse mais en plus tu as l'histoire qui va avec la sagesse !!! Clin d'oeil
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Tiens, en parlant de la connaissance du louvetisme, en France aussi on chante l'Edit de la Jungle?
Si vous ne connaissez pas, je peux vous mettre les paroles de mémoire Clin d'oeil
Dans ce chant de fin de journée, on peut retrouver quelques sagesses de jungle et quelques valeurs du Clan. C'est tout de même un très beau chant et c'est très intéressant de passer du temps à le lire et le comprendre avec les louveteaux.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

J'ai essayé Lavande... J'en ai surligné pas mal... mais le temps de retrouver celle que je veux... J'en ai pour des heures! Et avec ce poly, je me rend compte que soit j'en ai loupé un certain nombre, soit j'en ai surligné qui n'en sont pas encore que là... Ca peut se défendre Il faut que je prépare plus de rochers pour mieux me repérer dans mon livre je pense...

Argali, si tu parles du chant qui commence par: "ceci c'est l'édit de la Jungle, aussi vrai aussi vieux que le ciel" de mémoire pour les paroles alors oui on le chante quelques fois dans ma clairière mais c'est une très bonne idée de passer du temps à se pencher dessus, merci! Copain
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Oui, c'est bien ce chant là ! Mais j'ai cru comprendre que la version changeait d'un pays à l'autre. J'ai en tous cas vu le chant sur Scoutopédia et il est vrai que chez nous, il y a pas mal de différences par rapport au texte mis en ligne.
Mais le fond est le même, et dans les deux cas, on retrouve pas mal de petites histoires/loi/morales sur la vie au Clan et dans la Jungle.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

dites,j'ai un classeur avec pleins,pleins de chants louvetisme, ça vous interesse que je vous donne les titres, et que par mp vous me demandiez ce qui vous manque? je vous l'envoie par mail...hé hé !
si àa vous interesse je vous écrit la liste ce soir .
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zibeline
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 06 Mars 2013
Messages : 584

Réside à : Lyon/Aix en Pce
Patientez...

Mayday Quelqu'un aurait une (bonne) idée de sagesse de jungle sur le service?

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Zibeline  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Ta trace est ma trace, ton gîte est mon gîte, ta chasse est ma chasse et ton dernier combat sera le mien


Frere Gris dans la chasse de printemps
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

à ventre vide, oeil négligent. A table ?
[spoiler:non ça marche pas? bon tant pis]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net