Lundi 3 Juin 2024
14:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
SCOUTS D'AVANT ....
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Trop fort Old G.

Alors c'est pour quand ce livre, que dis-je ce monument que tu vas nous concocter sur l'histoire du Scoutisme ?

J'en veux un dédicacé...

Je relirais le "Raid des quatre Chateaux", désolé pour ces erreurs dans le temps et dans le lieu...

@+ et bonne soirée à tous,

TIGRE
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai beaucoup aimé ce bouquin à une époque ou j'étais très branché Louis II de Bavière et les Cathares (ceux qui ont lu les romans de Leprince comprendront).

Pour ce qui est du livre sur le scoutisme à quoi sert de l'écrire si on ne peut trouver un éditeur ? Sur l'histoire du scoutisme mondial il existe un livre en italien de Domenico Sorrentino chez Nuova Fiordaliso, Rome, 1997 (vendu par Score la boutique du Scoutisme Mondial), j'avais proposé de le traduire gratuitement à l'OMMS, jamais reçu de réponse.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

C'était Hyper-sympa de ta part de proposer à l'OMMS la traduction de cet ouvrage à titre gracieux et ils n'ont même pas eu la politesse de te répondre ? LAMENTABLE !!!!

En tout cas les italiens sont plus vernis que nous...

Je relirai sans tarder le "Raid des 4 Chateaux", PASSIONNANT.

Mais au fait, une question me vient : est-ce que les Boy-scouts d'aujourd'hui lisent encore des "Signes de piste", notament Leprince, Dalens, Foncine, Fondal (éhéhéhéh)...?

Ou bien ne se retrouvent'ils pas non plus dans ces récits ? Si tel est le cas, c'est bien dommage...

@+

TIGRE :o)
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

ho ho ho ho que si je pense que si tu vas chez la plus part des scouts de ce forum tu trouveras dans leur biblihotèque une bonne série de signe de piste de tout genre!
et même qu'il y a des nouveaux écrivains!
sinon bah je pense que les signes de piste remferme l'idéal scout aprsè ce que nous vivons et les récits il y a un écart parce que il y a aussi un écart d'années et donc beaucoup de changements enfin c'est comme ça que je le vis après les autres.....
Mais sinon j'ai beaucoup de plaisir moi aussi à lire les signes de piste je trouve ça épatant
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Insigne de promesse côté coeur.... bien vu CP Tigre !

Cependant, les GdF étaient plus précisent que les SdF :
Leur croix de promesse (métallique) se portait sur le coeur. L'insigne sur le béret était appelé "insigne de bérêt", Il n'était porté qu'après la promesse mais ce n'était pas l'insigne de promesse comme l'entendaient les SdF ou les SUF et FSE aujourd'hui.

Date de création des SUF 1971 et non pas 1974.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

donc c'était un simple signe scouts comme les acteullement le foulard ou le ceinturon (quoique le ceinturon, ça dépend des groupes mais des fois il faut aussi avoir la promsses pour le porter car il y a dessus l'insigne de promesse!)
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-15 23:20, Loup S a écrit
La péda sdf ce n'est pas les jeunes qu'elle laisse au bord du chemin c'est des chefs. J'ai envi de dire pour faire de la provoque, pour etre un bon chef ds un mouvement tradi il suffit de savoir lire (la péda, le cérémonial, les revues) pour etre un bon chef sdf il faut tout réinventer, tout se réappoprier...

C'est plus que de la provoc... c'est n'importe quoi ! J'ai été chef pionnier (et très content de l'être) je ne me sens pas du tout à la hauteur des chefs Raiders des années 50, j'en aurait été incapable. Je n'aurais pas pu non plus être chef Eclaireur, à la limite chef Routier.

C'est surtout qu'avec le laxisme SGdF, "on" laisse faire n'importe pas en laissant croire au parents que le manque d'organisation de la part des chefs est justifié par la prise de responsabilités des jeunes... qui du coup, par manque d'organisation font n'importe quoi (surtout des conneries). Les unités SGdF qui marchent bien ont des maîtrises TRES organisées !

Au contraire, les CP-SP SUF ou FSE ont beaucoup plus de responsabilités que n'importe quel pionnier !

Quand aux activités soit-disant "pas scoutes", en tant que chef pionnier, on a fait un camp en roulottes, un en mob, un en montagne, un à ski etc... organisation d'un festival de la mob avec une course etc... Pour moi, comme le dit BP, "il faut présenter l'ameçon au goût du poisson", comprendre, proposer des activités qui intéressent les jeunes qui nous sont confiés pour faire passer la loi scoute. Même dans le systéme unitaire, ce n'est pas le jeux de piste ou les brélages qui retiennent les jeunes de 17 ans. Ce sont les responsabilités qui lui sont confiées, et les activités en HP.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-16 23:15, Mado a écrit

donc c'était un simple signe scouts comme les acteullement le foulard ou le ceinturon (quoique le ceinturon, ça dépend des groupes mais des fois il faut aussi avoir la promsses pour le porter car il y a dessus l'insigne de promesse!)

Exactement, le ceinturon (SdF, il n'y en avait pas aux GdF) ne se portait qu'après la promesse (les louveteaux n'y avait pas droit). Aujourd'hui, tous les SGdF peuvent porter le ceinturon, c'est pour celà que plus personne ne le porte (on devrait l'interdire, comme ça, tout le monde le porterait...)
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

De toute manière il n'y a pas encore de boucle de ceinturon SGdF Borome. Et puis avec la chemise hors du pantalon à quoi ça sert un ceinturon scout ? Pour les ex gros verts ça pouvait servir à la rigueur pour les bouteilles de bière
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Salut Borome,

Bien vu, il n'y a qu'à interdire tout ce qu'on veut voir se pratiquer, c'est l'esprit gaulois qui veut ça mais le pire cest que c'est véridique.

Pour en revenir à la Promesse, dans les années soixante, tout novice avait droit à l'uniforme complet (et sentant le neuf), à savoir culotte de velours marron foncé en gros et solide velours cotelé (qui s'éclaircissait année après années, c'est marrant mais ce short, pardon cette culotte avait le don de grandir avec le scout...), avait droit à la chemise beige et au foulard (noir pour les patrouilles libres aux couleurs de la troupe pour les autres), un béret de chez béret (non La Hutte) tout ce qu'il y avait de plus règlementaire, un ceinturon avec boucle SdF et croix scoute avec fleur de Lys, sur l'épaule droite le blason de province et au dessus une bande noire avec le nom de la troupe et du groupe (le cas échéant) et c'était tout.

Le jour de sa promesse, le récipiendaire se voyait remettre l'insigne métallique de béret et la croix potencée de poitrine (porté sur la poche gauche de la chemise), à partir de cet instant et après avoir prononcé sa Promesse au préalable, il était un véritable Scout de France.

Une anecdote : quand plusieurs garçons faisaient leur Promesse le même jour, les bérets avaient été récupérés auparavant par le chef de troupe qui les avait équipés de la croix scoute et en coiffait chaque nouveau scout après sa promesse (les uns après les autres et pas tous ensemble, on n'était pas à l'abattoir quand même) et bien sur,il y avait des erreurs de sa part dans l'attribution des bérets, ce qui faisait que parfois un gars avec une grosse tête se retrouvait avec un tout petit béret et qu'un gars avec une petite tête se retrouvait avec un béret enfoncé jusqu'au yeux en se disant qu'il comprenait mieux pourquoi le Bon Dieu avait inventé les oreiles....c'était pour tenir les bérets scouts et comme en plus le CT avait la fâcheuse habitude de mettre les bérets n'importe comment et que nous n'osions pas y toucher avant la fin de la cérémonie c'était assez cocasse à vivre....souvenirs....souvenirs....et le CP passait à l'épaulette gauche de la chemise de son "nouveau scout", les flots aux couleurs de la patrouille (par exemple bleu marine et blanc pour les Hirondelles, rouge et blanc pour les cygnes, noir et orange pour les tigres etc.... avec toujours la couleur la plus foncée sur l'extérieur....) les flots de patrouille ne se porte plus non plus ?

Et chant de promesse par l'ensemble de la troupe et salut brandi à chaque refrain (uniquement par ceux qui avaient déjà fait leur promesse et étaient scouts à part entière), quand cela se passait dans la Nature, à la nuit tombée et avec un seul bon feu de bois pour éclairer la scène au milieu du rectangle formé par les patrouilles, cela avait un coté grandiose et émouvant qu'on ne peut oublier...

Moi, je n'ai pas eu cette chance : cour de la Paroisse devant la base un petit matin d'hiver gris et froid, mais bon c'était le jour de Ma Promesse quand même.


Bonne journée à TOUT le monde.

@+

TIGRE Scout Forever .... :o)



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 17-03-2006 à 12:40 ]
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce velours chasseur de couleur fouine (selon les termes du catalogue la Hutte), en fait d'un beau bronze automnal avait une vraie odeur du terroir. J'ai gardé des décennies un short raider acheté à la Hutte de Jambville et je l'ai souvent utilisé en camp, bien sûr les années passant mon tour de taille augmentant plus que ma sagesse je ne peux plus y entrer. Cela au moins c'était de la qualité, même si on considérait un peu les Huttiers comme des fripouilles qui nous arnaquaient (déjà). Ceux qui avaient été louveteaux et fait leur promesse pouvaient garder leur insigne de poitrine et même leurs étoiles d'ancienneté sur fond jaune ainsi que le foulard de groupe.

Petite précision parce qu'on voit de tout : la bande de groupe chez les SdF devait se porter directement sous la couture de l'épaule droite et l'insigne de province (les bords rentrés de manière à ne voir que l'écu)juste en dessous, les deux se touchant, pas au milieu de la manche, nos cheftaines et nos chefs étaient hyper stricts sur la place des insignes.

Pleure pas Tigre, pour ma promesse louveteau nous avions tout préparé en forêt de Marnes la Coquette avec autel, oratoire, de la mousse partout, et puis il s'est mis à pleuvoir des cordes (on était en février)et on a du se réfugier dans des locaux paroissiaux à Garches. Et pour ma promesse scout j'ai eu le droit à la nef d'une église dans laquelle Saint Vincent de Paul avait préché et Louis XIV prié.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-17 08:45, CP TIGRE a écrit
Le jour de sa promesse, le récipiendaire se voyait remettre l'insigne métallique de béret et la croix potencée de poitrine (porté sur la poche gauche de la chemise), à partir de cet instant et après avoir prononcé sa Promesse au préalable, il était un véritable Scout de France.


Officiellement, l'insigne tissé de poitrine se remettait aux Aspirants ! (c'est à dire lorsque les épreuves d'Aspirant étaient validées et que le garçon pouvait faire sa promesse). Cet insigne n'est donc pas lié à la promesse

Par habitude, cet insigne était pourtant remis le jour de la promesse ; c'est vrai que je ne connais aucun cas d'insigne remis avant, pourtant...
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'insigne sur fond bleu se remettait à ceux qui avaient passé les épreuves de patte tendre, l'insigne de promesse louveteau étant la tête de loup portée sur le béret. Puisque par sa promesse louveteau on entrait réellement dans le mouvement par un acte volontaire on conservait cette croix tissée en montant à la troupe, après 1941, car avant la croix louveteau était une simple croix de Jérusalem jaune en drap puis tissée. Chez les Rangers les anciens louveteaux conservaient aussi leur insigne tissé de poitrine, puisqu'il n'y avait pas de promesse rangers.

Quand les anciens louveteaux montés à la troupe remplaçaient ils leur croix à fond bleu par une croix à fond kaki (puis beige colonial). Que se passe t-il aujourd'hui chez les SUF et les GSE ?
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Chez les suf, le louveteau porte la croix sur fond bleu, et quand il devient scout il la remplace par celle sur fond beige.
J'ai cru comprendre qu'effectivement cet insigne n'était pas celui donné à la promesse, j'ai vu sur quelques sites des louveteaux faire leur promesse et ils portaient déjà la croix potencée.

Par contre chez les jeannettes GDF , le port de la croix ( croix potencée sur fond beige ) n'était pas autorisé avant la promesse. Comme dans toutes les branches GDF d'ailleurs.

Les cheftaines sans passé guide ayant prononcé leur promesse recevaient la croix ronde en métal et avaient le droit de porter en plus la croix tissée. Les cheftaines ayant prononcé une promesse jeannette, guide ou caravelles avaient le droit de porter juste l'insigne tissé avant leur promesse de cheftaine.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Dans mon message du 15.03 je parlais des activités des éclaireurs/scouts (15-17 dans les années 57-62 et encore actuellement dans certains mouvements)
Par contre LARIGAUDRIE est (ou était) l'exemple du routier, pas la même branche donc.
Pour les raiders en Laponie, j'ignorais mais je pense qu'ils ont récupéré le matériel dans une casse ou un surplus, l'ont retapé, révisé, entretenu etc. Bref le programme de toute une année scoute mais quel age avaient ces raiders pour conduire?
depuis l'origine les activités fondamentales varient avec la branche.
A la reflexion un camp itinérant en scooter peut surement être scout mais comme les raiders lapons il faut refuser la facilité, type on prend nos mobs. Là ça n'est pas scout, à mon avis de paléo.
théatre: ma troupe a donné deux spectacles dans la salle du patro de championnet, ça nous a bien interessé ( j'étais acteur les deux fois) mais ça n'est pas une activité typiquement scoute, elle est plutot périphérique.

Ceci dit l'argument de l'un d'entre vous on "peche avec avec un hameçon" est recevable et le brelage n'est pas enthousiasmant en lui-même.

je crois que le scoutisme doit fonctionner dans la perspective de moments forts qui se déroulent dans la nature,les camps de paques et d'été, donc la plupart des activités y conduisent. D'où la necessité de CP/SP confirmés dans des patrouilles permanentes.

Le film des SE est-il réalisé par le mouvement ou est-ce le montage de films tournés par plusieurs troupes ?
De plus il doit bien y avoir un but de propagande (pardon communication) vers l'exterieur, donc caractère de spontanéité scoute un peu artificiel.


Pour CP Tigre:
1.le chapeau BP nous paraissait ringard mais le beret vert non, bien au contraire.
maintenant c'est le chapeau qui parait avoir la cote. Il faudrait donc en faire un signe (ou insigne) de progression ...
retrospectivement le beret vert avait une connotation "para" qui fut peut-être pour quelque chose dans sa disparition.

2. pilules desinfectantes pour l'eau: en vue d'un voyage en asie ma femme m'en a parlé. je me renseigne.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-17 21:04, irdnael a écrit

2. pilules desinfectantes pour l'eau: en vue d'un voyage en asie ma femme m'en a parlé. je me renseigne.


micropure, 1 pastille pour 1 litre, indispensable lorsqu'on doute de l'origine de l'eau.

voilà j'ai fini ma pub.

Pour les SE je crois que c'est un concours de film entres troupes, ça doit etre dans le site national, mais il doit y en avoir de mieu renseigné que moi ici

Bon c'est là qu'on voit que vous n'avez pas le rapport avec la coéducation, une activité théatre c'est un truc qui monopolise l'intention de tous et de toute. Le radeaux en général ça ne plait pas de trop à ces demoiselles, les décors l'écriture des stechs ça n'enchante guére les messieurs.
Dans les unités coéduqué tu es obligé de prendre en compte l'avis de tous, et une activité qui parrait périphérique à une troupe non coéduqué sera un vrai projet pour une unité coéduqué car plus aboutie.
(je ne sais pas si quelqu'un m'aura compris )
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ces petites pastilles blanches pour purifier l'eau, ça existait dans les rations de survie de l'armée, mais je ne les ai jamais utilisée. Par contre le permanganate qui donnait une zoulie couleur épiscopale à l'eau, j'ai connu cela en camp, on avait du forcer la dose parce que du côté goût ce n'était guère le top.

Tu étais sur Sainte Genevève des Grandes Carrières Irdnael ? On devait être sur le même district alors.

Les raiders de la 1ère Saint-Cloud, 1ère troupe raider en 1949, étaient assez âgés avec des CP de 17 ans et demie, 18 ans au moment du camp. Ce devait être un projet de HP semble t-il.

Les deux camions half-track anglais Fordson (8 cylindres en V, dix-sept chevaux) avaient été achetés à Blois, les carburateurs avaient été fournis par la maison Solex avec un chèque de vingt-mille francs de l'époque. Il y avait en plus une remorque de camion GMC. Le récit de l'aventure écrit par Jean-Claude Berrier leur CT a été publié aux Presses d'Ile de France, il fut repris en feuilleton dans la revue Scout d'Europe il y a quelques années.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-18 00:36, Loup S a écrit


Dans les unités coéduqué tu es obligé de prendre en compte l'avis de tous, et une activité qui parrait périphérique à une troupe non coéduqué sera un vrai projet pour une unité coéduqué car plus aboutie.
(je ne sais pas si quelqu'un m'aura compris )



Effectivement c'est un aspect de la question qui m'avait échappé et qui a une incidence directe sur le type et le niveau des activités scoutes que l'on peut pratiquer.

j'ai souvent remarqué qu'un prof de gym séparait sa classe en deux groupes type: garçons: foot, filles : jogging.

la coéducation en ce sens doit poser plus de problème que la reglementation.

Pour Old G , Loup S et CP Tigre:
effectivement le permanganate donnait une couleur violette ou plutot mauve à l'eau: Pb de dosage si violet, notre CT devait s'y connaitre car étudiant en medecine et il avait surveillé la préparation.

Micropure: confirmé par ma femme qui prépare notre voyage en chine.

Par ailleurs de mon temps (aie..) les guides devaient obligatoirement camper dans un lieu clos de murs. Qu'en est-il aujourd'hui pour des guides ou une unité coéduquée ?

85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-18 00:36, Loup S a écrit


Dans les unités coéduqué tu es obligé de prendre en compte l'avis de tous, et une activité qui parrait périphérique à une troupe non coéduqué sera un vrai projet pour une unité coéduqué car plus aboutie.
(je ne sais pas si quelqu'un m'aura compris )



Effectivement c'est un aspect de la question qui m'avait échappé et qui a une incidence directe sur le type et le niveau des activités scoutes que l'on peut pratiquer.

j'ai souvent remarqué qu'un prof de gym séparait sa classe en deux groupes type: garçons: foot, filles : jogging.

la coéducation en ce sens doit poser plus de problème que la reglementation.

Par ailleurs de mon temps (aie..) les guides devaient obligatoirement camper dans un lieu clos de murs. Qu'en est-il aujourd'hui pour des guides ou une unité coéduquée ?


Pour Old G , Loup S et CP Tigre:
effectivement le permanganate donnait une couleur violette ou plutot mauve à l'eau: Pb de dosage si violet, notre CT devait s'y connaitre car étudiant en medecine et il avait surveillé la préparation.

Micropure: confirmé par ma femme qui prépare notre voyage en chine.

86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

c'est la premiére fois que j'entends que les guides devaient camper dans un endroit entouré de murs.
ça ne devrait pas etre facile pour trouver un lieu de camp

Elles ne faisaient jamais d'itinérant?
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-18 11:00, irdnael a écrit

Par ailleurs de mon temps (aie..) les guides devaient obligatoirement camper dans un lieu clos de murs. Qu'en est-il aujourd'hui pour des guides ou une unité coéduquée ?






Dans un terrain clos de murs ???? Avec barbelés et miradors ????

Après quelques jours d'absence, je reprends le train en marche et découvre ce point de l'histoire que j'ignorais...

En fait, nous n'avons jamais croisé un camp "Guides de France" sur notre route, c'est sans doute parce qu'elles étaient derrière les murs, mais c'est atroce ça ...quelqu'un peut-il confirmer? Etait-ce une règle générale ?

FSS

TIGRE
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les conditions de camp des Guides de France avant guerre étaient très strictes, je regarderai dans leur Règlement Général s'il existait une telle règle. Ce qui est sûr, c'est que les Guides, au contraire des Eclaireuses ne campaient pas en période froide et sans cheftaines, donc pas de week-end d'équipe au mois de janvier chez les GdF pendant de nombreuses années. En 1973, à la Trivalle (donc en pleine période post 68arde), il y avait encore des Commisssaires GdF qui fliquaient les jeunes cheftaines guides, en particulier celles qui campaient avec les maîtrises du groupe scout de leur paroisse, il en restait donc quelque chose.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Pour les camps itinérants des guides, je n'en sais rien . Mais en 59-60 j'ai vu des éclaireuses israelites de marseille (foulard bleu ciel bord rouge que j'ai échangé avec le notre) qui faisait de la randonnée journalière etc mais bien entendu aucune activités communes envisageables. Elles rentraient tous les soirs dans une propriété fermée.
Ca ne nous a pas étonné les guides GDF étant chez nous réputées faire leurs camps dans une propriété close de murs.

Une telle règle cadre avec la mentalité de l'époque ( et avant la guerre...)
cela avait peut être du commencer a évoluer avec le badge "ami des guides" mais le seul à la troupe à l'obtenir avait sa soeur cheftaine, ce qui limitait les risques.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet le Règlement des Guides de France d'avant guerre (édition 1937) précisait bien que les Guides ne pouvaient camper que dans des propriétés encloses et présentant des conditions de sécurité et d'hygiène. En outre les camps sous tente n'étaient autorisés qu'entre Pentecôte et le 15 septembre, à l'exception des camps de Pâques en Provence et au sud d'Arcachon dans le sud-ouest. Les Jeannetttes n'étaient autorisées qu'à cantonner,avec couchage sur lits ou paillasses, donc pas de camps sous tente.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

recette de paléodinosaure:
a coté de la caisse de troupe il y avait une caisse de pat'.
Un moyen de la remplir était de ramasser en foret ou dans les champs les douilles en cuivre de cartouches tirées par les chasseurs, technique du rateau.
Sur un WE cela pouvait faire de 5 à 10Kgs vendus à un ferailleur. J'entends hier à la radio ( affaire de vol de tuyaux) que le prix du cuivre a monté de 130 % en un an...
Pb je ne sais pas si les douilles sont encore en vrai cuivre.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Moi je ne connais pas de chasseur qui laisse traîner ses douilles.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

on ne doit pas frequenter les mêmes forets et campagnes...

Par ailleurs les ball-trapp " sauvages" seraient également fructueux pour les douilles de cartouches
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
R. Martin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Janv 2006
Messages : 62

Réside à : Cherisy (28)
Patientez...

Alors Old, tu porte toujours la moustache ; aaaa les scout d'avant!
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de R. Martin  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

après enquête les douilles de cartouches de chasse "modernes" ne sont plus en cuivre...
donc ma suggestion est sans interét financier mais par contre du point de vue préservation du milieu naturel elle parait opportune.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

De moins en moins de chasseurs laissent trainer leurs douilles. Les fédérations départementales en ont fait l'un de leur combat principal, et les fruits commencent à porter serieusement.

Il y a plus à faire pour la préservation des milieux naturels: ramsser toutes les cochonneries que laissent les promeneurs lorsqu'ils font un pique-nique ou une promenade par exemple... Il y en a bien plus que des douilles... Surotut en région parisienne!
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net