Mardi 23 Avr 2024
18:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
SCOUTS D'AVANT ....
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Il était bien connu des scouts d'avant que pendant les camps la 1ère Paris des SDF avait à son menu du vendredi langouste et caviar. Les unionistes de Passy n'étaient pas en reste,la camionnette de chez Corselet (le Fauchon d'alors) était chez eux tous les matins.

Pour les troupes des quartiers plus populaires le menu des camps était plus spartiate et utilisait des aliments aujourd'hui d'usage moins courant:

- le matin: le porridge sans lait ni chocolat lesquels étaient réservés pour le dimanche ou pour le passage de l'aumonier.

- pilchards: de grosses sardines (?) en boites ovales baignant dans une épaisse sauce rougeatre où la tomate était rare. Gout inoubliable même après 45 ans.

- corned beef: boites d'un kg. Il y avait l'argentin et l'américain. Je ne souviens plus lequel était à peu près mangeable.

- nouilles cassées: le fabricant mettait en vente "à prix cassé" ses debris de fabrication, ce qui arrangeait l'intendant qui en amenait un stock de Paris.

- boisson: la célèbre (du moins alors) Antésite, boisson du scout dont un portrait figurait sur l'étiquette, gout de réglisse mais aussi de trop peu. En fait la véritable boisson de fête était le coco (pas de sous entendu) obtenu de la façon suivante: un petit baton brunatre que le CT ou l'intendant laissait fondre très brièvement (économie toujours) dans un seau en toile.

- dessert: un nom espagnol qui m'échappe, c'était une "confiture" solide de fruits formant brique dans une cagette en bois. Ce solide se découpait au couteau, facile pour les rations mais le scout était rarement enthousiaste. Une cagette suffisait largement pour une troupe car ii y avait toujours des délicats.

- autre dessert: le pain perdu, c'est très bon quand il y a du lait, du sucre et des oeufs.

- à la campagne on trouvait le pain de quatre livres. Trés pratique car un pain par patrouille. Avantage supplémentaire: le sac à pain dans lequel au bout de quelques jours arrivaient de gentilles petites bestioles fournissant des protéines gratuites.

Ensuite l'époque étant aux surplus militaires textiles et autres on voyait arriver en camp:

- du lait concentré américain (surplus de la guerre de corée?): le CT qui était étudiant en médecine ouvrait deux ou trois boites, les reniflait et renoncait à les distribuer. Du gaspillage disait l'intendant.

- des rations également américaines souvent consommables.

- du pain de guerre: un aliment bien français et sain mais rendant antimilitariste.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 01-10-2006 à 14:22 ]
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

j'oubliais l'usage frequent de la poudre de pois cassé pour faire de la soupe mais je pense que ça existe encore.

Quand je pense que vous avez des frigos de camp, de la crême glacée à volonté, du surgelé Picard en portion individuelle, des butagaz, des voitures qui vous amènent directement chez Carrefour...
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est vrai ... En même temps, on a aussi des services vétérinaires qui n'hésiteraient pas à nous faire fermer si on n'avait pas tout ça, chaîne du froid oblige. Et la diététique, maintenant, paraît que ça n'est plus que pour les midinettes ...

Ceci dit, on utilise encore en camp les pains d'un kg, en effet, à un par patrouille, tu le perçois le matin et tu le finis dans la soupe le soir. Avec ça, même les estomacs sur pattes sont rassasiés ...
Le pain de guerre, on en trouve encore, quand le chef ramène des boîtes de ration de l'armée. Je n'ai connu ça qu'aux routiers, et en patrouille quand le CP avait un frère venant d'entrer à Cyr ... Le nature n'est pas terrible en effet, mais celui au chocolat, ça bourre et c'est bon

Amis litaires qui en avez en stock : je prends
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

du pain de guerre au chocolat !!

gout noisette ou au lait ?

décidement tout fout le camp.

116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Régis19
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Oct 2006
Messages : 21

Réside à : Paris
Patientez...

Hello à tous !

Je suis un nouveau venu sur ce site, alors la première chose pour moi est de regarder un peu ce qui se dit…et là je tombe sur les « frigos de camp, de la crème glacée à volonté, du surgelé Picard en portion individuelle, des butagaz » rassurez-moi, c’est pas comme ça maintenant ?????

117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Régis19  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Régis19

Partant du principe que frigo de camp est obligatoire, que les frigos sont souvent doublés d'un congélo et que les inspecteurs des services vétérinaires sont chatouilleux sur la qualité des produits frais, surgelé est effectivement assez fréquent -Picard en portion individuelle restant tout de même une option que je n'ai vue qu'assez rarement. Crème glacée devient donc possible, mais si c'est à volonté c'est à celle de l'intendant !
Quant à Butagaz, on s'en passe allègrement, même si les intendants des camps à forte population apprécient leur présence pour la cuisson des plats collectifs. Par contre, certains campeurs en zone inflammable (notamment dans le sud) sont obligés d'y avoir recours, bien à contrecœur je pense, mais il faut bien préserver la forêt et les nerfs des pompiers.

Enfin malgré tout, je pense que ça n'était pas bien différent de ton temps, !


Irdnael, goût chocolat, c'est déja pas si mal. Je connais des tas de gens qui hurleraient au fascisme s'ils savaient que des scouts en ont pris en activité ...
Pour l'Antésite, clic, mais il n'y a plus de scout sur la bouteille ...
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Alauda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006
Messages : 52

Réside à : Essonne
Patientez...

mmmmmmmm niveau pas terrible, je me souviens des barquettes du 60ème des GdF à Bievres en 82 :
on devait les faire rechauffer au bain marie. L'etiquette se decollait, on ne savait plus à quoi s'attendre en ouvrant la barquette, sauf que ça serait immonde on a eu du rab de ces barquettes pendant longtemps, ça trainait au local, les cheftaines nous les ressortaient aux week end
Je crois que ça venait de l'armée. On avait eu aussi des soupes lyophilisées aux champignons yerk c'était vraiment... pas bon
Je trouve que vouloir a priori que la bouffe soit dégueu pour être sur de faire du vrai scoutisme, c'est un peu débile. Le moral est au fond des gamelles. Un bon cuistot dans une équipe, c'est génial. De la bonne bouffe sur un feu de camp, sans utiliser des sommes folles, c'est possible, c'est souhaitable, ça fait partie d'une formation complète en campisme.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Alauda
Et longue vie au groupe des Ulis...
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Régis19
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Oct 2006
Messages : 21

Réside à : Paris
Patientez...

Salut Akela NDE

Nous je suis réellement surpris !
On n’a jamais vu la couleur d’un frigo, d’un butagaz ou d’un congélateur. Et je ne savais pas que maintenant il y avait des inspections des services vétérinaires !!

Pour les butagaz je comprend bien que cela est parfois nécessaire compte tenu du coin. Mais du coup, j’imagine que c’est l’enfer pour organiser un camp car ne pouvant pas emmener votre frigo au fin fond de la forêt vous êtes forcément dépendant de quelqu’un, d’une habitation à proximité.

J’ai compris que tu encadrais des louveteaux, mais la même s’applique aux scouts et aux routiers ???
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Régis19  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

aucune réglementation n'impose un frigo en camp : voir sur scoutopédia l'instruction de 2003.

Mon post sur les portions picard, la crème glacée etc était bien entendu une invention de ma part.

De même le caviar à la 1ère Passy mais il y avait des troupes avec des finances très à l'aise tandis que d'autres dont la mienne étaient plus restreintes. comme aujourd'hui certainement.

122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-21 21:20, Régis19 a écrit

Salut Akela NDE

Nous je suis réellement surpris !
On n’a jamais vu la couleur d’un frigo, d’un butagaz ou d’un congélateur. Et je ne savais pas que maintenant il y avait des inspections des services vétérinaires !!

Pour les butagaz je comprend bien que cela est parfois nécessaire compte tenu du coin. Mais du coup, j’imagine que c’est l’enfer pour organiser un camp car ne pouvant pas emmener votre frigo au fin fond de la forêt vous êtes forcément dépendant de quelqu’un, d’une habitation à proximité.

J’ai compris que tu encadrais des louveteaux, mais la même s’applique aux scouts et aux routiers ???


Je crois que sur tout les camps que j'ai fait, il y avait des buta au cas ou.

Les frigos je les ai vu apparaitre lors d'un camp pio (ou alors c'etait les chefs qui geraient), j'ai vu une fois un frigo à gaz, à brancher sur un buta quoi, sinon en demandant avec un sourire, le proprio peut mettre un frigo plus ou moins loin du lieu de camp (les agriculteurs ont souvent un vieux frigo trés bien pour camp scout installé dans un garage ou une vieille baraque qui a aussi généralement une prise pour recharger les portables)
Bref, avoir un frigo à disposition n'est pas trés compliqué surtout si cela permet de conserver les aliments au frais et ainsi de ne pas laisser trainer la viande ou les laitages à temperature ambiante.

Les inspections des services vétérinaires sont ultra rare et doivent normalement etre accompagné par la DDJS qui elle connait la réglementation.
Comme dis Irdnael, les frigos ne sont pas obligatoires, ce qui est obligatoire, c'est de nourrir decemment les scouts et de respecter les regles d'hygienes.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Régis19
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Oct 2006
Messages : 21

Réside à : Paris
Patientez...

Salut irdnael,

En tout cas Akela NDE a l'air d'avoir vraiment des frigos et du picard à l'interieur !!


124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Régis19  Message privé      Répondre en citant
Régis19
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Oct 2006
Messages : 21

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-21 23:05, Jack a écrit

Citation:
Le 2006-11-21 21:20, Régis19 a écrit

Salut Akela NDE

Nous je suis réellement surpris !
On n’a jamais vu la couleur d’un frigo, d’un butagaz ou d’un congélateur. Et je ne savais pas que maintenant il y avait des inspections des services vétérinaires !!

Pour les butagaz je comprend bien que cela est parfois nécessaire compte tenu du coin. Mais du coup, j’imagine que c’est l’enfer pour organiser un camp car ne pouvant pas emmener votre frigo au fin fond de la forêt vous êtes forcément dépendant de quelqu’un, d’une habitation à proximité.

J’ai compris que tu encadrais des louveteaux, mais la même s’applique aux scouts et aux routiers ???


Je crois que sur tout les camps que j'ai fait, il y avait des buta au cas ou.

Les frigos je les ai vu apparaitre lors d'un camp pio (ou alors c'etait les chefs qui geraient), j'ai vu une fois un frigo à gaz, à brancher sur un buta quoi, sinon en demandant avec un sourire, le proprio peut mettre un frigo plus ou moins loin du lieu de camp (les agriculteurs ont souvent un vieux frigo trés bien pour camp scout installé dans un garage ou une vieille baraque qui a aussi généralement une prise pour recharger les portables)
Bref, avoir un frigo à disposition n'est pas trés compliqué surtout si cela permet de conserver les aliments au frais et ainsi de ne pas laisser trainer la viande ou les laitages à temperature ambiante.

Les inspections des services vétérinaires sont ultra rare et doivent normalement etre accompagné par la DDJS qui elle connait la réglementation.
Comme dis Irdnael, les frigos ne sont pas obligatoires, ce qui est obligatoire, c'est de nourrir decemment les scouts et de respecter les regles d'hygienes.



J'ai souvenir que nos camps se passaient parfois au fin fond de la montagne par exemple. Il n'y avait d'ailleur pas plus de frigos que de portables. Nous mangions des pâtes, du riz, des fruits des boites...on était biens nourris et personne n'était malade. Je n'ai rien contre les frigos, les portables et les butans mais j'avoue avoir un faible pour mon feu, mes pâtes trop cuites et ma CB pourrie en cas de pépin...
C'est autre chose. J'appréciais le fait que justement nous étions coupé de tout ça. Maintenant pour les louvetaux, oui je suis plutôt pour.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Régis19  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Ca nous est arrivé une année d'avoir un frigo, et bien c'est très pratique! Cela dit, je ne choisi pas un lieu de camp en fonction des "services" qui sont proposés à coté!

Qu'est ce qui est indispensable pour un camp? Un bois, du feu (on s'en passe, mais ce n'est plus la même chose),de l'eau, une prise électrique (pour les portables, quand même, mais l'allume cigare peut suffire) et un endroit pour geler les pains de glace pour la glacière. J'oubliais! un accès pour les voitures, parce que sinon, c'est crevant.

Le reste on peut s'en passer sans problème. En même temps quand je relis cette liste je comprend qu'un lieu de camp ne soit pas si facile à trouver.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Alauda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006
Messages : 52

Réside à : Essonne
Patientez...

Dans la réglementation, il est dit qu'il faut garder un "repas témoin" ceci en cas d'intoxication alimentaire... En camps, c'est impossible si on n'a pas de frigo. Je crois qu'ils se sont calmés concernant cet aspect de la règlementation, mais à un moment, pour les camps groupés, il fallait un frigo et récupérer les repas témoin de toutes les unités, quelle galère!!!
C'est vrai qu'un endroit pour faire geler les pains de glace, c'est bien commode. Et pour la viande et les laitages, ça simplifie l'intendance!
Les pâtes al dente, c'est faisable au feu de bois
Alors on est tout fier de ses install superbes, sur lesquelles on peut faire des acrobaties, et on n'est pas capable de faire de la cuisine de qualité, ben alors!!

Pour les butagaz, ça peut dépanner, mais quel dommage, c'est tellement meilleur cuit au feu de bois, et surtout, ça va tellement plus vite! Mais c'est vrai que dans les départements du Sud, il vaut mieux ne pas rigoler avec la sécurité.

Merci Mafalda pour l'accueil (ben alors, on peut même plus être anonyme argh! ben voui, longue vie aux Ulis, Jean XXIII on y croit )
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Le repas témoin je n'ai jamais fait. Y a des limites, quand même! Et le frigo n'empeche pas de manger des pates, seulement on peut y mettre de la crème fraiche. ( ) Et l'intendant peut avoir son beurre le matin (petit privilège fort appréciable, hélas éphémère...)
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La nouvelle réglementation (dite Guide des bonnes pratiques) ne va pas tarder à être disponible si ce n'est déjà fait. Jettez-y donc un coup d'œil ça évitera à certains de fantasmer
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006
Messages : 230

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

on est sensés conserver une portion entière en témoin pendant 4 jours je crois...
Le truc que personne ne fait, si pendant le concu on fait de supers gateaux, obligés de garder une portion (=50g) pour les beaux yeux de l'inspecteur...
enfin, ça reste de la théorie, et c'est vrai uniquement si on a un frigo (on a le choix entre avoir un frigo et faire les courses tous les jours)
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Effectivement en soi le frigo n'est pas non plus obligatoire : ce qui est obligatoire, c'est de respecter la chaîne du froid.
Donc, si tu souhaites faire manger autre chose que des boîtes et des légumes frais à tes scouts, tu es obligé d'avoir un frigo quelque part.
Et perso, que ce soit pour des scouts ou des louloups, je préfère devoir me coltiner l'installation du frigo en pré-camp et bouffer de la vraie viande, que de devoir passer mon temps à ouvrir des boîtes pour manger du sirop de glucose et de l'E690.

Sachant que les routiers sont à part puisque la plupart sont majeurs et que les effectifs d'une équipe en marche sont inférieurs à ceux nécessaire pour une déclaration.


Pour les repas-témoins, je vous assure que c'est possible : je l'ai fait. Il suffit de prendre un sachet-congélation et d'y fourrer pèle-mèle un peu de tout (c'est un échantillon pour analyse éventuelle, M. Service Vétérinaire et M. J&S ne goûtent pas et ne vérifient pas la taille des portions !) et de conserver quelques jours.
Et si en effet les inspections des services vétérinaires sont plutôt rares et se font la plupart du temps en même temps que celles de J&S, rien n'empêche qu'un jour un inspecteur des services vétérinaires débarque sur un camp pour y faire son métier. Rien n'empêche non plus qu'il y ait une intoxication alimentaire durant un camp, auquel cas toutes ces précautions n'auront pas été vaines, sinon après ça fait désordre au tribunal. Il ne faut pas penser que ça tombe toujours sur les autres.
Ceci dit c'est vrai que les repas-témoins ne sont pas obligatoires, mais ils sont fortement recommandés.

Il ne faut pas oublier non plus que la règlementation peut être différente entre les mouvements sous régime dérogatoire (FSE - SUF - ENF notamment), les mouvements du Scoutisme Français, et les autres mouvements contraints de respecter la règlementation des CVL.


Régis19, les surgelés Picard, faut pas exagérer non plus, en général on fait plutôt dans le premier prix

Petite question : tu étais dans quel mouvement, à quelle époque ? Et l'intendance était organisée comment ?
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Un camp sans accès à la voiture c'est possible : on l'a fait ! Le car nous a laisser à 1 KM de marche du lieu de camp . Après 20 heures de car ( camp à Rome) lorsqu'il a fallu porter les malles , les tentes etc ..; et faire plusieurs aller/retour on étaient bien crever !
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


A une époque très lointaine ( en 61 ou 62) avec quelques autres routiers nous avons assurés l'intendance d'un camp en Andorre qui était à 2 ou 3 heures de marche dans la montagne: deux montées par semaine.

Mais le camp avait été demarré par la troupe elle même qui était montée avec les sacs individuels, le mat' de patrouille et de troupe.

Un camp a quelques kilomètres d'une route carrossable était quelque chose de banal il y a quelques decennies.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Régis19
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Oct 2006
Messages : 21

Réside à : Paris
Patientez...

Hello Akela NDE,

J’étais à la FSE jusqu’à il y a 12 ans. L’intendance était assurée par le CT sauf pour les camps d’été où un ami du CT s’en chargeait.
Lors des WE c’était un membre de la pat’ qui s’occupais de l’intendance. C’était moi d’ailleurs !
De mon côté je n’avais jamais « vécu » des sachets témoins où de contrôles vétérinaires. Nous n’avions aucunes contraintes (où je ne les connaissais pas) et question repas, je dois bien dire que ce n’était pas le grand luxe !! J’ai su, après avoir quitté la troupe, que les choses commençaient à changer sérieusement et ce, à plusieurs niveaux : Les raids seuls c’était fini la totémisation aussi. J’ai aussi entendu parlé de camps fermés par les services vétérinaires…

Tu étais où avant d’être aux Scouts de Doran ?
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Régis19  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-27 22:53, irdnael a écrit

Un camp a quelques kilomètres d'une route carrossable était quelque chose de banal il y a quelques décennies.


Tout à fait, je confirme, c'était même souvent un élément de choix pour être sûr de ne pas avoir des saucissonneurs du dimanche dans les pattes. D'ailleurs il n'y avait que l'aumônier qui avait une voiture.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

En un sens je vous envie... Mais faire un camp sans voiture aujourd'hui est impossible. Déjà faut faire les courses tous les jours. Ensuite nous sommes obligés de controler les différents raid (progression et explo) au moins une fois par jour.

Pis maintenat que j'ai un autoradio je ne vais pas m'en passer!

En plus la voiture scoute est vraiment entré dans la culture scoute. Il n'y a qu'à voirle fuseau qui lui est consacré. Elle a pris la place de la charette de patrouille, dans nos cultures.

Cela dit l'intendance à porter sur un long chemin (fait, fait et refait) c'est une occasion de faire participer les patrouilles à l'intendance. Evidemment, ca change la phisionomie du camp, car ca prend du temps, mais c'est sympa. et très fatigant, mais on des hommes!
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

"A coeur vaillant rien d'impossible"

un mouvement concurrent du scoutisme mais lié également à l'église et qui lui ressemblait beaucoup au moins extérieurement était celui des Coeurs Vaillants.
J'en voyais sur ma paroisse:
un uniforme (chemise grise je crois) avec foulard et quelques insignes
des sorties le mercredi et le dimanche
des camps ambiance plutot colo que scout
des équipes de 8-10 jeunes (10-15 ans ?)
Mais de loin on pouvait se tromper.

A 45 ans de distance j'ai l'impression d'un scoutisme adouci mais je ne les ai pas fréquenté simplement croisé dans la cour du patro.
Pour les filles il y avait les Ames Vaillantes.

Ce mouvement avait été fondé en 1922 par l'abbé Courtois (proximité de date interessante avec les SDF) et il parait durer encore mais très affaibli.






[ Ce Message a été édité par: irdnael le 17-12-2006 à 18:59 ]
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Il y a 2 ans ma patrouille avait un frigo!
Non non vous ne revez pas!
La troupe n'avait pas de frigo mais notre patrouille en avait un.
Explication:
Avoir un frgo en camp?rien de plus facile.Il vous suffit de creuser un trou(plus ou moins grand selon la quantité d'aliment)et de mettre une malle par-dessus.
Triple utilité:
1:la grenadine acheté pendant l'explo reste au frais
2:tres economique(ne consomme pas d'energie)
3:ne se voit pas===========>le rique de vol est reduit
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Un sujet qui mériterait un fuseau à part ?

J'avais vu il y a quelques années une carte postale d'un pays d'Afrique où on voyait des cœurs vaillants. Effectivement, on aurait pu les prendre pour des scouts, puisqu'ils étaient en short avec un foulard autour du cou ...


Orignal, moi l'autoradio je m'en passe très bien. Et non, la voiture n'a pas pris la place de la charette de pat', puisque c'est la voiture du chef ou de l'aumônier (ou pretée par un parent), et que très rarement un matériel de troupe ...
Peut-être peut-on dire qu'à la place de la charette on a la malle, dans laquelle tout doit tenir et qu'il faut se coltiner du lieu de débarquement au coin de pat ... Une situation où on envie les charettes de nos anciens, je vous assure ! Surtout quand on est cul-de-pat ...

Ceci dit, tout le bazar genre repas-témoins, chaîne du froid à respecter et frigo, paperasserie, encadrement qualifié et fiches sanitaires à jour, c'est surtout la vie des chefs que ça change. Pour les garçons, il n'y a pas tellement de différences ... À part, sans doute, que les activités de patrouilles sont très réduites.
Pour ça, les «scouts d'avant» avaient vraiment de la chance ...
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

remarque pertinente: le fuseau est crée dans "associations"
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-10 18:27, CP TIGRE a écrit


...recherche d'anciens camarades (cela fait des années que je recherche des anciens de ma troupe de Malakoff, par exemple, et que je ne trouve pas, sont-ils tous "ad Patres" ou bien leur scoutisme s'est'il volatilisé avec les années, pas même un contact avec leurs enfants ou petit-enfants, rien ...)...




Pour ce genre de recherche il y a le site "copains d'avant" qui m'a permis d'entrer en relation avec des personnes ayant fréquenté les même établissements que moi...plus jeunes. Il est vrai que je compte 78 "printemps"!
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 81

Réside à : PARIS
Patientez...

en ce qui concerne les frêres scout d'avant, j'ai passé quelques temps louveteau avec une troupe formée ou conduite par le père Bouchain de la paroisse St Lambert à Paris xvème, quelqu'un sait il ce qu'est devenu ce prêtre par la suite? c'était en 1965/66 environ, à cette époque il y avait égalemnt l'abbé UBERAL (plus agé).
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net