Jeudi 7 Mai 2026
13:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Récapitulation
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Colibri S
Joyeux membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Provence
Patientez...

arggh Pollux tu as dévoilé le secret de ma totemisation!!!
non sans blague, on en a parlé en toute franchise et je suis flatté que tu le prenne en exemple. en effet, il existe des gens qui pratiquent une tot sain et sereine. quand à voir les raidersfoulardsdesangtotemisésachemisant comme des supers scout, faut aller chercher loin. un totem n'a jamais fait un homme. c'est la promesse qui le fait.

ps: la prochaine fois que tu reviens Pollux, promis il y aura des flammekuches...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

être foulard de sang et sachem, ça fait un peu la course aux titres.
la tote fait des sachems qui apprennent certaines choses sur eux, mais je ne pense pas que donner le nom de tote à l'issue de la promesse soit une très bonne idée.

d'abors parce que ça assimile la tote et la promesse
et ensuite parce que donner un nom de tote à un jeune est dangereux à mon avis, parce qu'a cet age là on change beaucoup tant physiquement que moralement.
(c'est d'ailleur pour cette raison que je ne totémise que des personnes qui sont suffisament matures et agés pour ne pas changer de personalité ou de physique dans les 4 ou 5 ans).
31
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

+++1 avec Espadon A
32
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Espadon A, je pensais que la pédagogie scoute qui s'appuie sur les 5 buts du scoutisme suffisait pour en apprendre sur soi...

L'aspect pédagogique de la totémisation ? C'est quand même étonnant que des générations de responsables qui ont pensé le scoutisme n'y aient jamais fait référence officiellement. C'est également surprenant que les grands mouvements scouts cathos français l'aient bannie et surtout n'aient pas cherché à remplacer les aspects initiatiques par d'autres moins sulfureux et davantage conformes à la loi.

Si au moment de la promesse, le scout est trop jeune pour recevoir un nom de totem et bien, mettons cela au moment de son admission à la 1ère classe ou à la réception de son badge pionnier (la nouvelle symbolique pio d'origine inuit m'échappe encore). L'essentiel est de montrer que tous peuvent y prétendre et que la totémisation se fait en toute transparence.
33
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

on en apprend chaque jour sur soi, néanmoins, la totémisation n'est ni un but en soi ni necessaire. comme on le dit souvent et je suis tout a fait d'accord, on peut très bien faire un bon scoutisme sans tote.
pour moi la tote reste un simple jeu. après les totémisants doivent faire attention à faire en sorte que cela reste un jeu et ne parte pas dans l'initiation.
c'est un projet sur lequel je suis en train de plancher: comment refaire une totémisation plus scoute tout en gardant le fil rouge d'une tote normale.

la difficulté c'est que j'aimerai garder le secret, tout en arrivant à integrer les plus jeunes au jeu (seuls les CP étant totés) et de plus en pouvant mettre les parents au courant, mais en mettant les parents au courant, j'ai l'impression de trahir les autre sachems...
34
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
la difficulté c'est que j'aimerai garder le secret, tout en arrivant à integrer les plus jeunes au jeu (seuls les CP étant totés) et de plus en pouvant mettre les parents au courant, mais en mettant les parents au courant, j'ai l'impression de trahir les autre sachems...

Ais tout tes apaisements, remplace le mot secret par le mot confidentialité du jeu, explique aux parents le pourquoi de l'intérêt de la confidentialité du jeux vis à vis de leurs progéniture, tu n'en seras à leur yeux que plus crédible, car tu auras su les mettre dans la confidence. Mais si tu intègre les plus jeunes au jeux, quand il seront en age de la tote, ils n'y aura plus de secret pour eux, c'est un peu la quadrature du cercle. sauf si à un moment donné celà ne se passe plus qu'entre sachem et papoose - et pourquoi pas en présence de parents qui seraient parti prenante.
35
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

Pour les parents je n'aime pas les integrer aux jeux scouts, comme les parents sont souvent du style monfilsestunpauvrepetitchériquilnefautpasembeterparcequilestfragile.
l'idée du mot confidentiel en revanche est pas mal du tout.

l'idée pour faire participer les jeunes au jeu serait de faire pendant une veillée (ou même toute un veillée) un moment ou les chefs seraient en tenue de sachems avec coiffes & co, et faire deviner aux jeunes les nouveaux noms de leurs CP.
comme je l'avais dit plus haut je ne tiens pas trop à totémiser des plus jeunes que les CP.

mais je pensais à m'inspirer de la tote belge pour pouvoir integrer les cul de pat' (et pas les boute en train lol, vu la définition), en leur faisant une sorte de prétotémisation ou on leur donnerait queelque chose mais je ne sais pas encore quoi, un nom, un titre type, jeune coyotte, ou jeune scalp (d'ailleur même moi qui suit tote je ne connait pas la signification de ce mot) mais en tout cas pas un nom d'animal, je tiens à réserver cela pour la tote des CP. tu n'aurais pas une idée?
36
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

le deuxième problème qui m'embete un peu c'est d'intègrer les anciens (2nd 3ème 4ème etc.), dans le jeu, comme ils ne seraient pas passés par cette petite veillée, nous serions obligés de les considérés par défaut comme de jeune scalps ou jeunes coyotes ou je ne sais quoi...
37
Dingo
Membre banni

Patientez...

Si tu ne veux pas tomber dans le stupide du qualificatif tout court ou du surnom gnangnan, tu n'as pas d'autre choix que les animaux de la création avec leur qualité et défaut et une assimilation au caractère de tes gars - (ou fille). Mais tu peux aussi très bien choisir un qualificatif de ton choix qui fera parti des tradition de la troupe ! jeune padawan - tout le monde connait.
Nous sommes dans le jeux et dans l'indianisme, à toi de jouer et de faire phosphorer tes méninges.

Personnellement ton idée me plaît bien, si il n'y a que les petits derniers de la patrouille, celà les valorise à leurs yeux, les premières classes et les cp.
C'est clair que pour les autres celà fait un trou, alors il y faut tout le monde. tu rates l'aspect confidentiel. l'envie de savoir et l'imaginaire.

Je ne suis pas pour les totémisation trop jeunes. Rien n'interdit de donner un surnom d'animal sympa à un jeune scout, qui peut lui rester collé à la peau, ou l'aider à changer à s'améliorer - marmotte ou loire on comprends, mais surement pas pour le ridiculiser. Tu vois moi Dingo ce sont mes copains en 6° qui m'ont surnommé comme ça, après qu'un prof de latin m'ait surnommé ainsi car je passait mon temps à dé né et à être un peu toufou dans un cours rébarbatif au possible avec une vieille fille à la voix un peu trop aigü pour que je reste sérieux avec elle, et ça même en colle le jeudi après midi. A la troupe les même continuaient à me donner le même surnom qu'ils me donnaient en semaine, et tu vois ça m'est resté et ce fut aussi mon totem.
38
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Espadon, tu peux aussi donner un surnom végétal avant la tote, et garder l'animal pour cette dernière;

HS :on n'utilise d'ailleurs pas assez le monde végétal, surtout pour les filles à qui cela convient souvent bien.J'ai connu ainsi une "nielle des blés" ...

POur moi, clairement, une des façons de totémiser la plus aboutie reste celle décrite par Caribou, au Canada (la Nation Impeesa)

39
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

CASTORE soit sympa donne lui le lien ce sera plus rapide pour lui Mort de Rire
40
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

les surnoms végétaux sont utilisés pour les noms secrets des jeannettes donnés après la promesse (ça ne se fait pas dans toutes les rondes, mais c'est prévu dans le cérémonial)
41
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Question débile: Comment fait-on avec une jeannette dont le prénom de baptème est le nom d'une fleur ? Argl... !

Guillemette a de quoi se perdre dans son jardin...
42
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-18 18:35:00, Pollux a écrit :

Question débile: Comment fait-on avec une jeannette dont le prénom de baptème est le nom d'une fleur ? Argl... !

Guillemette a de quoi se perdre dans son jardin...

Mort de rire ! un végétal n'est pas forcément une fleur, la fraise elle a une fleur, mais c'est pas une fleur. Mort de rire !
43
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

j'avais déjà lu pas mal de trucs sur la nation impeesa et cariboux minutieux(qui n'a jamais fait entendre parler de son fameux grand coup qu'il préparait), mais comme il n'y a rien sur le cérémonial en lui même, je ne sais pas si il se rapproche ou non de mon ccérémonial, en revanche l'idée du wontala est assez interressante.
merci pour vos conseils je vais plancher sur ces idées et remetre mes propositions au CT.

pour revenir rapidos à la nation impeesa, c'est un système très interessant dans le sens ou je pense que le national a pas mal d'idées à en tirer, comme par exemple former un ETN totémisation (il y avait eut un délire dans ce genre à une époque etn totémisation )
mais je pense que ça vaudrait le coup de lancer sérieusement l'idée.
il est vrai que comme le disait éléphant dans "la tote un retour aux sources" il est plus facile d'interdire que de risquer les déviances, mais il n'empeche que si elle est encadrée correctement PAR LE NATIONAL(pas taper Gentil maître pas taper Ca rentre ? )
on peut faire une totémisation 100% scoute, et en faire un outil pédagogique tout en gardant le secret.

mais je pense que le national europe joue le sal jeux de l'autruche et que ça finira par lui retomber sur le nez

[ Ce Message a été édité par: Espadon A le 19-02-2009 à 15:55 ]
44
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Espadon, tes deux liens sont foireux : ils ne pointent vers rien d'intéressant ? Pour faire un lien "propre", il faut écrire [*URL=lienhttp*]blablabla[/URL] (sans les *) et ça fait comme ça : mon lien est plus beau que le tien.

En ce moment, le National Europe, comme tu dis, a d'autres soucis que les totémisations... Mais je suis assez d'accord avec l'idée de fond.

Prends juste garde, Espadon, il y a ici des sachems qui l'étaient déjà quand toi tu portais encore des couches : ne réinventes pas forcément l'eau chaude... Clin d'oeil

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 19-02-2009 à 15:52 ]
45
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Grizzly_90
tu dis
Citation:
Prends juste garde, Espadon, il y a ici des sachems qui l'étaient déjà quand toi tu portais encore des couches : ne réinventes pas forcément l'eau chaude.

et pour le coup je ne suis pas très d'accord avec toi, il est bon que la très jeune génération se rapproprie la tote, c'est leur aventure, qu'ils désirent qu'elle soit et qu'elle soit encadrée est excellent. Pour ma part j'approuve pleinement la démarche d'Espadon A
46
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

désolé pour les liens foireux, je suis nouveau sur les forums, je n'en connai pas encore les arcanes Sourire

je veux bien croire qu'ils ont d'autres chats à foueter mais bon quand ça bouge pas ça devient un peu soulant, tu as plein de jeunes scouts bourés d'idées dans leur cartons qui n'attendent que de pouvoir les sortir, et le national a "d'autres chats à fouetter".

moi j'aimerais bien pouvoir faire des totémisations avec l'accord du national et avec un cérémonial certifié "méthode scoute"
47
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Dingo :
Qu'ils se l'approprient, oui !

Mais c'est comme sur ton frigo : Faites comme chez vous, n'oubliez pas que je suis aussi chez moi.

(elle me plait bien ta phrase, je sens que je vais taguer mon frigo, moi Mort de Rire)

Espadon :

(grand soupir lassé) Bien d'accord... Surtout vu la bêtise des disputes actuelles... Hélas, moi je n'y suis pas, et toi non plus !
48
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

quand j'étais à marrakech le type qui faisait le guide nous a dit comme phrase d'accueil: "faites comme chez vous mais n'oubliez pas que vous êtes chez nous" cette phrase m'a marqué.

Le problème c'est que dans la pratique la plupart des scout se contrefoutent des divergences au sein du national, celui-ci a souvent tendance à oublier qu'il y a des scouts, des CP des chefs et des louvetaux en dessous qui ont eux aussi d'autres chats à foueter que le motus proprio et autre. moi les CPs viennent me voire pour me supplier d'être totémisés, et je suis obligé de leur répondre que c'est interdit.

et j'en ai marre d'entendre toujours les mêmes conneries quand les gens argumentent contre la tote du style l'histoire du train et la crise cardiaque ou encore les scouts qui se baladent en haut d'un toit.
moi je ne vooit même pas dans quoi ces pseudos arguments rentrent dans mon cérémonial.

ENVIE QUE CA BOUGE EN BAS ET PAS SEULEMENT EN HAUT
49
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Dans toutes les sociétés secrètes, et la totémisation en est une, on ne demande pas à être reçu, on est coopté si on en est jugé digne.
50
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-19 19:22:00, Old GIlwellian a écrit :

Dans toutes les sociétés secrètes, et la totémisation en est une, on ne demande pas à être reçu, on est coopté si on en est jugé digne.

Mort de Rire pour quelqu'un qui est contre tu m'as l'air bien au courant Mort de Rire
51
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Faut toujours se renseigner sur ce que l'on veut combattre. Je suis contre l'alcoolisme c'est pas pour cela que je refuse de boire un coup avec les copains. Le tout c'est de savoir où on doit s'arrêter.
52
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

de toute façon tout ce qui est secret déplait toujours à ceux qui ne savent rien du secret.
moi j'aurai aimé connaître le secret du foulard de sang, eh bien ce n'est pas pour cela que je vais aller dire que le foulard de sang est un rite satanique, et que cela rentre dans le cadre de la loi anti bizutage, et que dans ces cérémonies il y a des morts et des gens qui font des crises cardiaques.ça devient pénible toutes ces rumeurs et autres attaques contre la totémisation,
peut être que il y a quelque années il y eut des blessés et des morts et je ne sais quoi encore mais moi la totémisation comme je la connai aujourd'hui du haut de mes 19 ans n'est pas plus dangereuse qu'un grand jeux,

alors tant qu'a interdire la totémisation interdisez les grand jeux dans le scoutisme parce que c'est du même niveau de danger alors arretons la manipulation et les médisances
53
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-19 20:45:00, Espadon A a écrit :

peut être que il y a quelque années il y eut des blessés et des morts et je ne sais quoi encore mais moi la totémisation comme je la connai aujourd'hui du haut de mes 19 ans n'est pas plus dangereuse qu'un grand jeux,

alors tant qu'a interdire la totémisation interdisez les grand jeux dans le scoutisme parce que c'est du même niveau de danger alors arretons la manipulation et les médisances

Non, Espadon A ce ne sont pas des "on dit", il y a eu de véritable déviance graves qui furent des insultes au scoutisme. Tu vois ramasser le staff avec les dents est une survivance à minima- très à minima - de ces déviances, où des scouts ont été bafoué dans leurs dignité de grand adolescent, dans leur dignité humaine et ça ce fut très grave, à mes yeux aussi grave sinon plus que les morts, dont là je crois que celà fait partis des "on dit" mais je ne l'affirmerais pas.
C'est pourquoi je suis contre tout ce drill plaqué sur le scoutisme, qui ne lui amène rien, mais qui sont autant de portes ouvertes à ce genre de dérives gravissimes, et qui aussi longtemps où elles seront tolérées, auront en contre parti le peu de chance que la tote soit réhabilitée .
54
Appaloosa
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-19 19:22:00, Old GIlwellian a écrit :

Ha zut, je ne dois pas en être digne....

c'est cette mise à l'écard de personnes sur des criteres subjectifs qui fait qu'il y a des detracteurs. En quoi en tant que chef je n'en n'etais pas digne?

J'aurais du me faire tot mais pour des raisons de timing ce fut annulé (j'avais 25 ans), est ce que cela montre que je n'en suis pas digne?

La il y a un paralelle dangereux entre tot et progression. On merite, on est digne, on travaille pour avoir sa 1ere classe, mais on ne travaille pas ni ne doit mériter sa totémisation!
55
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

nous les scouts étaient tote lors de leur année de CP, c'était la seule condition, ce qui ne m'a pas empeché de tote des amis scouts par la suite.

pour le coup il est évident que la tote ne doit pas être faite en lien avec la progression, puisque c'est un jeu (à mon sens).

mais il est vrai qu'il est souvent question de dignité du papouse dans la décision de totémiser ou non.

c'est un peu comme le raider, la tote est hélas devenue une sorte de paliatif au raider qui n'est pas accessible à tous.

arno comment savait-tu que tu devais être tote? reparles-en une fois à ceux qui devaient te tote peut être qu'ils avaient eut un doute sur ton désir de l'être ou peut être la désirais- tu un peu trop? Je t'avouerai qu'une totémisation n'est pas toujours simple d'organisation, et les sachems sont ddes êtres terriblement susceptible et pénibles quand il s'agit de totémiser quelqu'un

c'est pour cela que je pense que la tote doit être réhabilitée mais avec un encadrement strict pour éviter
- que les décisions soient confiées à des chefs plus ou
moins âptes à le faire.
- pour éviter les déviances
- pour avoir des totémisations plus proche du scoutisme que
du bizutage

l'interdiction mène souvent à la transgression. le scout a une tendance bizare à toujours transgresser, et même l'humain dans sa globalité a cette tendance.
peut être que la tote sera moins mythique mais au moins on ne sera pas stressés de faire une totémisation qui pour certains rituels ne sont pas dangereux ni dégradants ni humiliants.

dans le fond la tote selon mon cérémonial ne dépasse pas le niveau de dangerosité d'un grand jeu du niveau d'un CP, toutefois, n'ayant rien de scout dans les épreuves c'est pourquoi je prone une réhabilitation et une révision totale du cérémonial de la totémisation.

oui à la totémisation, mais une totémisation scoute et encadrée.
56
Appaloosa
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Espadon, déjà, le fait de totemiser des amis même s'ils sont scouts car tu dois malgrès tout avoir l'aval de leur chef d'unité et surtout c'est a lui et lui seul de l'encadré, sinon tu sors du jeu scout de la totémisation.

Comment suis je au courant de ma totémisation? tout simplement car ce devait être après mon enterrement de vie de garçon (c'est mon frêre et un ami CT avec moi qui l'ont organisé) et que la "1ere" partie a durée plus de temps que prévu et qu'une fois sur le lieu ils m'ont dit "bon tu devine ce qu'on prévoit (ils avaient mis leur foulard de sachem) mais là il est très tard, est ce que tu nous en veux si on ne le fait pas ce soir finalement" (tout les sachems etaient là)
Alors ne parle pas de dignité quand il s'agit de la tot d'un gars qui fut CT et etait CC a ce moment là (je suis pas digne de tout mais de la a dire que je ne pouvais pas etre tot par manque de mérite...), si tu tot dans ta troupe ne le fais pas si tout les chefs ne le sont pas ou alors commence par eux.
57
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-19 15:35:00, Dingo a écrit :

Grizzly_90
tu dis
Citation:
Prends juste garde, Espadon, il y a ici des sachems qui l'étaient déjà quand toi tu portais encore des couches : ne réinventes pas forcément l'eau chaude.

et pour le coup je ne suis pas très d'accord avec toi, il est bon que la très jeune génération se rapproprie la tote, c'est leur aventure, qu'ils désirent qu'elle soit et qu'elle soit encadrée est excellent. Pour ma part j'approuve pleinement la démarche d'Espadon A

Oui enfin, ça empêche pas de pas réinventer l'eau chaude...
Des tot' encadrées, ça existe. Je crois qu'il y a au moins 3 associations (le tiers!) en France qui le font.

Si on veut se faire son petit truc, ça pourrait être pas mal de commencer par voir ce qui se fait et d'éviter de partir de rien.

D'ABORD acquérir la connaissance de ce qui se fait ailleurs (et qui a été pensé et réfléchi par une équipe, enrichie par l'expérience).
ENSUITE alors seulement on peut commencer à faire son petit truc en compilant ce qu'on connais et essayant de prendre le meilleurs de chacun.

Et puis, cette façon de faire permet d'avoir une (des) base(s) de départ et d'éviter "l'angoisse de la page blanche"...
58
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

1
Patientez...

Pour moi il existe beaucoup de parallèles entre la totémisation et les rites de passage (ou d'initiation si vous préférez) pratiqués dans les sociétés premières étudiés en cours d'ethnologie (voir Arnold Van Gennep). Dans ces sociétés se sont les anciens (ou "sachems" chez les scouts) qui dirigent les cérémonies décident quand, où et qui, le comment étant codifié par la tradition. Bien sûr ces rites ne sont pas figés une fois pour toute dans le temps, ils évoluent, parfois plus lentement que le reste de la société, ils mutent et ils disparaissent car ils ne sont plus adaptés.

Le problème c'est que si toute société a besoin de rites de passage : en France il y avait le conseil de révision ou les trois jours, le service militaire, le certificat d'études, le brevet puis le bac. Beaucoup de ces rites ont disparu, d'autres les ont remplacés ou les remplaceront. Soyons conscients que ces rites correspondent à des besoins fondamentaux de l'individu : reconnaissance par le groupe pair, valorisation, croissance, etc... Toutefois est-il nécessaire de vouloir faire renaître et perdurer ce qui n'est plus adapté pour gratifier l'égo de certains immatures de tous âges incapables d'accepter la société dans laquelle ils vivent et qui voudraient revenir à un âge d'or mythique qui par définition n'a jamais existé ?
59
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net