Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Radeau et complications |
Panda mythique Arrivant
Nous a rejoints le : 22 Mars 2009 Messages : 3 Réside à : Fontainebleau |
Je suis CP, et projette de faire une descente sur le loing en radeau pour notre premier camp de pâques en pat.
Nous serons 6 à naviguer disposerons de 4 bidons de 200 litres. Théoriquement, un bidon de 200L a une portance de 180kg, et j'ai calculé avec mon second que notre radeau approchera les 700kg, pour une portance théorique de 720 kg grâce aux bidons. Malheureusement, je ne pense pas que la pratique suive ce raisonnement ! Je souhaiterai avoir le plus de conseil possible à propos de cette aventure de patrouille qui promet d'être enrichissante, de quelque nature qu'ils soient ! Merci d'avance de votre aide FSS' Fraternellement, |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Tout aussi flottant, plus maniable, moins lourd aussi lors des portages manuels, les chambre à air de camions font mieux que les bidons. expérience sur l'Ardèche, la Loire et le Thouet. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Le seul défaut des pneus est d'être plus fragile (si ça racle le sol, ça peut trouer les chambre à air, et même pour les fixer au radeau il faut faire attention : écharde, ficelle rugueuse... ![]() ![]() Si tu use d'un pneu, gonfle-le à bloc. Il faut qu'il soit le moins enfoncé possible dans l'eau, sinon ça freine un max... Autre chose, il faut faire l'armature la plus légère possible. Le bois sec est plus léger et flotte mieux que le bois vert, si vous avez l'occasion de couper les perches nécessaires à l'armature à l'avance, n'hésitez pas. Comment comptes-tu te déplacer, à la rame/pagaie ou à la gaffe ? Si tu veux des conseils pour fabriquer des pagaie, j'ai un bon plan aussi. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Essaye de prendre contact avec l'E.T.N. du Geris, voire colibris.
sinon; ![]() |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
(1h, 4 réponses : pas mal; hein ?) |
Panda mythique Arrivant
Nous a rejoints le : 22 Mars 2009 Messages : 3 Réside à : Fontainebleau |
Merci beaucoup à tous pour vos conseils, c'est vraiment génial. Le problème de la portance est réglée, un petit miracle est venu à ma rencontre, en l'occurrence les 3 bidons de 200L en rab d'un garage des environs. Ça fait toujours plaisir. Je cherche la configuration idéale pour mon radeau, et je suis prise avec le dilemme suivant : surface étendue, et poids réparti, ou petite surface et poids concentré en un point. D'après vos expériences, laquelle de ces deux configurations semble être la mieux ? J'utiliserai des pagaies "toutes faites" pour la navigation. A votre avis, la malchance de se faire "contrôler" existe-telle ? Je viens de finaliser l'obtention du PSC 1 (ancien AFPS), tous mes gusses auront le brevet de natation 50m, et mon second est un marsouin plus qu'accomplis, mais malgrès cela aucun de nous n'a le brevet de maître nageur : |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
va voir colibri... |
Zero Membre confirmé
Laisse-moi deux jours (je suis actuellement à Dublin, je rentre en France cette nuit et à Brest - chez moi - demain soir) et je te fais un schéma intéressant pour ce qui concerne la configuration et la répartition du poids. Pour les brevets, ça dépend aussi de la classe de rivière sur laquelle tu navigues (classe 1, 2, 3...). Je crois me souvenir d'un autre sujet sur les radeaux et le nautisme... faudrait que je le retrouve |
Zero Membre confirmé
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Ok, pour la l\xC3\xA9...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |