Mercredi 24 Avr 2024
00:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Radeau et complications
Panda mythique
Arrivant

Nous a rejoints le : 22 Mars 2009
Messages : 3

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Je suis CP, et projette de faire une descente sur le loing en radeau pour notre premier camp de pâques en pat.
Nous serons 6 à naviguer disposerons de 4 bidons de 200 litres.
Théoriquement, un bidon de 200L a une portance de 180kg, et j'ai calculé avec mon second que notre radeau approchera les 700kg, pour une portance théorique de 720 kg grâce aux bidons. Malheureusement, je ne pense pas que la pratique suive ce raisonnement !
Je souhaiterai avoir le plus de conseil possible à propos de cette aventure de patrouille qui promet d'être enrichissante, de quelque nature qu'ils soient !

Merci d'avance de votre aide

FSS'


Fraternellement,
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Panda mythique  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je ne vais tout de suite te casser les pieds avec les réglementations en vigueur, je suppose que tes chefs sont déjà au courant...

Pour un radeau, deux choses sont importantes : portance et stabilité. On peut ensuite y rajouter la manœuvrabilité, mais c'est déjà secondaire.

Je suppose que tes 700 kg, c'est le poids du radeau + les scouts + le matériel ?

20kg de marge, c'est très peu, insuffisant, dirais-je, à part si tu veux faire du statique. Mais comme je crois bien avoir lu "descente du Loing", il te faut plus de marge. 20% (700 x 20% = env 150kg de flotabilité) me paraitraient bien, soit donc un cinquième fut de 200L. Ou plusieurs petits ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tout aussi flottant, plus maniable, moins lourd aussi lors des portages manuels, les chambre à air de camions font mieux que les bidons. expérience sur l'Ardèche, la Loire et le Thouet.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Le seul défaut des pneus est d'être plus fragile (si ça racle le sol, ça peut trouer les chambre à air, et même pour les fixer au radeau il faut faire attention : écharde, ficelle rugueuse... Argl... ! ). Expérience de l'Yonne Grand sourire
Si tu use d'un pneu, gonfle-le à bloc. Il faut qu'il soit le moins enfoncé possible dans l'eau, sinon ça freine un max...

Autre chose, il faut faire l'armature la plus légère possible. Le bois sec est plus léger et flotte mieux que le bois vert, si vous avez l'occasion de couper les perches nécessaires à l'armature à l'avance, n'hésitez pas.


Comment comptes-tu te déplacer, à la rame/pagaie ou à la gaffe ? Si tu veux des conseils pour fabriquer des pagaie, j'ai un bon plan aussi.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Essaye de prendre contact avec l'E.T.N. du Geris, voire colibris.

sinon; Bienvenue
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

(1h, 4 réponses : pas mal; hein ?)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Panda mythique
Arrivant

Nous a rejoints le : 22 Mars 2009
Messages : 3

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, c'est vraiment génial.
Le problème de la portance est réglée, un petit miracle est venu à ma rencontre, en l'occurrence les 3 bidons de 200L en rab d'un garage des environs. Ça fait toujours plaisir.
Je cherche la configuration idéale pour mon radeau, et je suis prise avec le dilemme suivant : surface étendue, et poids réparti, ou petite surface et poids concentré en un point.
D'après vos expériences, laquelle de ces deux configurations semble être la mieux ?
J'utiliserai des pagaies "toutes faites" pour la navigation.
A votre avis, la malchance de se faire "contrôler" existe-telle ? Je viens de finaliser l'obtention du PSC 1 (ancien AFPS), tous mes gusses auront le brevet de natation 50m, et mon second est un marsouin plus qu'accomplis, mais malgrès cela aucun de nous n'a le brevet de maître nageur :
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Panda mythique  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

va voir colibri...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Laisse-moi deux jours (je suis actuellement à Dublin, je rentre en France cette nuit et à Brest - chez moi - demain soir) et je te fais un schéma intéressant pour ce qui concerne la configuration et la répartition du poids.

Pour les brevets, ça dépend aussi de la classe de rivière sur laquelle tu navigues (classe 1, 2, 3...).

Je crois me souvenir d'un autre sujet sur les radeaux et le nautisme... faudrait que je le retrouve
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ok, pour la législation j'ai trouvé des choses.

Mais pour tout ce qui concerne le secourisme et la sécurité, Sarigue s'y connait bien mieux que moi, ça sera probablement plus clair s'il vient faire un résumé... Euuuh...
En attendant, c'est toujours ça.




Pour commencer, il y avait effectivement un fuseau qui y était dédié : Descente en radeau - législation. De ce qui ressort de ce fuseau et de mes autres sources :

Voici ce que dit l'arrêté du 23 avril 1998 fixant la réglementation des camps et activités organisées par les associations de scoutisme agréées au niveau national :
  • la pratique de cette activité est limitée aux cours d'eau de classe 1 ou 2 (faciles et moyennement difficiles)
  • le nombre de mineurs par responsable est déterminé en fonction des conditions de pratique de l'activité et ne peut être supérieur à 12
  • chaque pratiquant doit être équipé d'un gilet de sauvetage et de chaussures adaptées
  • les participants doivent savoir nager et s'immerger. En l'absence d'une attestation officielle, un test est organisé avec l'ensemble des enfants avant l'activité (concrètement organiser une sortie piscine avec tes scouts et demander à un mâitre nageur d'évaluer leur niveau)
  • l'embarcation doit être équipée de lignes de vie tendues ainsi que d'un cordage d'amarrage Plus maintenant, cela a été abrogé, cf plus bas


    De plus :

    - Tu n'as pas besoin d'un SB (surveillant de baignade) si et seulement si tous tes gusses ont plus de 14 ans. Si un seul d'entre eux a moins de 14 ans, SB. Désolé, c'est chiant, mais c'est comme ça.
    - Tu dois avoir une autorisation signée des parents.




    Pour savoir de quelle classe est ton cours d'eau (de toutes façons tu dois te renseigner avant, c'est pas toi qui le détermine belebleb ) :

    LES CLASSES DE RIVIÈRES
    Classement des rivières pour le canoë, le kayak, la nage en eau vive, le raft.
    • CLASSE I. - FACILE

    • CLASSE II. - MOYENNEMENT DIFFICILE : (passage libre)

      La suite en gris, tu t'en fiches tu n'as pas le droit d'y aller Flic !

    • CLASSE III. - DIFFICILE : (passage visible)

    • CLASSE IV. - TRÈS DIFFICILE : passage non visible d'avance, reconnaissance généralement nécessaire. Cours régulier, vagues régulières, petits remous. Grosses vagues continuelles, rouleaux puissants et rapides. Obstacles simples. Roches obstruant le courant, chutes plus élevées avec rappels.

    • CLASSE V. - EXTRÊMEMENT DIFFICILE : (reconnaissance inévitable)
      Cours irrégulier, vagues irrégulières, remous moyens, faibles tourbillons et rapides. Vagues, tourbillons, rapides à l'extrême. Obstacles simples dans le courant. Petits seuils. Passages étroits, chutes très élevées avec entrées et sorties difficiles.

    • CLASSE VI. - LIMITE DE NAVIGABILITÉ (généralement impossible)
      Vagues hautes irrégulières, gros remous, tourbillons et rapides. Eventuellement navigable selon le niveau des eaux.
      Grands risques. Blocs de roche, petites chutes, obstacles divers dans le courant.
    Remarque :
    Cette classification ne comprend pas les catégories de parcours particuliers suivantes :
    - les barrages qui sont facilement franchissables ou très dangereux ;
    - les canaux, les petites rivières de plaine, les fleuves navigables à courant lent à rapide mais régulier, qui présentent des obstacles comme des barrages divers, des épis, des bouées, des ponts surbaissés, des enclos de pâturage, des vagues par vent ou par bateaux, des tourbillons derrière les piles de pont ;
    - les plans d'eau calme.


    Source





    Et enfin :

    Le coup de la ligne de vie n'est plus en vigueur aujourd'hui. C'était stupide d'imposer ça sur des embarcations comme des radeaux, sur des cours d'eau aussi peu dangereux que les classe 1 et 2.
    Il y a effectivement un arrêté de 1995 qui impose tout ça, mais depuis avril 2008, toute cette règlementation a été abrogée.
    Texte:
    Article 17 (abrogé au 30 avril 2008)
    Abrogé par Arrêté du 28 février 2008 - art. 3 (V)

    Le tissu composant l'embarcation permet à celle-ci, en fonction de l'utilisation pour laquelle elle est prévue, de résister aux chocs.

    L'embarcation comporte un nombre suffisant de compartiments afin de flotter, en cas de destruction de l'un d'eux, horizontalement en soutenant le poids de l'équipage et les charges embarquées.

    L'embarcation destinée à embarquer plus de trois personnes est équipée de lignes de vie extérieures tendues ainsi que d'un cordage d'amarrage.

    L'équipement intérieur ne retient pas les passagers en cas de chavirage.


    Donc, plus besoin de ligne de vie Grand sourire


    What else ? Mort de Rire

    Astuce : ZE truc, quand vous cherchez un truc sur la règlementation de telle ou telle chose, c'est Légifrance. Clin d'oeil
    C'est un peu chaud à chercher, perso je n'arrive pas toujours à mettre la main sur ce que je voudrais, mais c'est quand même une sacrée mine d'or des sous $$  !
  • 9
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    une exigence que toute sachiez nager et que dans certaine condition vous ne paniquiez pas.

    donc entrainement en piscine.

    voilà un programme que j'avais mis au point trois mois avant pour tester les gars, en accord avec le maitre nageur d'une piscine municipale.

    obligation de savoir ne nager qu'avec les pieds, ou les mains.

    les gars autour de la piscine étaient bousculés dans le dos à l'eau par surprise.

    1 fois les mains dans le dos avec un foulard noué - ils devaient ne nager qu'avec les pieds pour remonter.

    idem mais le foulards autour des chevilles et donc n'utiliser que les mains.

    une fois avec un vieux sac à dos sur le dos, le sac remplis d'une couverture pour voir s'ils pensaient d'abord à quitter le sac à dos et à remonter, plutôt que de vouloir garder le sac à tout prix.

    tu ne peux te permettre aucun doute sur la capacité de tes camarades à sortir vite la tête de l'eau sans n'importe quelle circonstance et sans panique. Le gilet de sauvetage sur le radeau obligatoire pour tous, tong et couvre chefs, ça évite les insolation et les plaies aux pieds - les fonds de rivière sont des vrais poubelles remplies de saloperie métalliques ou de tessons de verres. (c'était vrai il y a trente ans, ça l'est toujours)


    Ce soir n'oubliez pas changer vos réveil et montre, vous les avancez d'une heure

    à minuit vous les passez à 1 heure on dort une heure de moins Pleure tellement !
    ou bien vous vous couchez une heure plus tôt Mort de Rire

    10
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Harfang I
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
    Messages : 107

    Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
    Patientez...

    Où se fera la descente en radeau?
    Parce que l'on avait fait cela sur la Dordogne, pour une course-explo en camp, et les radeau constitués de fûts (ou bidons) sont loin d'être les meilleurs...

    Les 3 autres patrouilles en avait fait des comme celui que tu projette, en utilisant 5 voir 6 bidons comme les tiens, pour 7 patrouillards(ou 6) chargés à blocs (toutes les affaires de camp, l'explo devait nous faire rejoindre le lieu de camp), et ils n'avançaient pas trop mal.

    Mais ma patrouille,sous l'initiative brillante de mon CP de l'époque Gentil maître avait fabriqué un radeau avec de belles planches (jusque ici, normal) et...des chambres à air.Résultat, la surface immergé du radeau est moins importante, et l'on flotte mieux. Il nous avait fallu 5 chambres à air, et prévoir deux de rechanges. Et nous avons finalement finis...premiers, sur 4 chambres à airs, avec une demi journée d'avance, en dormant plus et visitant plus que les autres patrouilles...
    Avec un tel radeau, on gagne en poids, en flotabilité, en pratique, et en vitesse. C'est plus grisant et amusant...
    Car tu peux souvent te laisser porter par les flots, ce qui est plus dur avec des fûts.
    Enfin s'il est trop tard pour que tu change, avec un radeau solide 4 fûts devraient suffire, mais je conseille 5.

    FSS
    et bonne chance, une descente en radeau est magnifique, c'est le plus beau souvenirs que je garde de tous mes camps...
    11
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
    Colibri S
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Rivière : Pagayeur
    Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
    Messages : 260

    Réside à : Provence
    Patientez...

    bon Panda, je rapelle qu'il existe chez les SDE une équipe qui sert à repondre aux questions nautiques!!! sinon, je sert à quoi moi?
    bon tout d'abord, l'analyse apporté par les uns et les autres est plutot bonne surtout en matiere de reglementation. pour les bidons, c'est pas mal mais en general, il vaut mieux prendre des bidons agricole plastique bleu. plus resistant, souple, plus leger, ne rouille pas, absorbe les chocs etc etc et si vous en aveez en plus, ils servent à stocker les affaires au secs.
    par contre dsolé de décevoir tout le monde mais à moins que vous ayez un Brevet d'etat, un initiateur kayak, FICK dans votre maitrise, vous allez devoir faire appel à l'ETN ou à un encadrement exterieur pour votre descente. de plus il faut fournir un topo guide de votre itineraire mentionnant les obstacles, les classifications, les refuges, les horaires de lacher d'eau, les dates, les points d'acces aux berges... en gros, cela se prépare ce genre de truc. par contre étant le seul diplomé à ce jour à la FSE, faut me prevenir longtemps à l'avance pour me liberer.
    quand à te faire controler, n'espere pas passer au travers du filet car s'il y a un crash, tu risque de ne pas être couvert donc mieux vaut tout faire dans les regles.
    par ailleurs, les clubs que vous pourriez croiser lors de votre descente n'hesiteraient certainement pas à vous denonçer si votre sécurité n'est pas garantie.
    contacte moi en MP et je verrai ce que je peux faire avec mon CETN.
    12
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Bon alors, l'ETN rivière, une semaine pour repérer le radeau, faut sortir la tête de l'eau, hein ?

    Nous, on s'est gentiment dévoués pour apporter un peu d'assistance au camarade Panda, mais si le seul diplomé "eau douce" n'est même pas à l'affut... Rhalalaaa, ces p'tits jeunes, hein !

    Clin d'oeil
    13
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Ne t'en déplaise ETN rivière, Mort de Rire les chambre à air camion,

    sont cent fois plus léger que les bidons fussent ils en plastique,

    ont une "portance" égale sinon très supérieur aux bidons

    ont un coef de pénétration dans l'eau inférieur donc une meilleur flottabilité que les bidons

    permettent la réalisation d'un "plancher" meilleur pour le confort des pagayeur et des passagers qu'avec des bidons.

    se démontent et "disparaissent" plus facilement que les bidons.

    Chacun sont choix au niveau de la technique radeau.

    Ensuite pour la réglementation générale, et la réglementation interne à chaque mouvement = je ne suis pas (plus) compétent.
    14
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Le seul (mais capital) défaut des chambres à air, (fussent-elles de camion), c'est qu'elles crèvent. Et qu'elles sont foutrement pénibles à (re) gonfler.
    Par contre, la portance, c'est le volume de l'objet moins son poids propre. Alors, la chambre à air à sûrement à vlume égal une flottabilité supérieure, mais on le paye sur la fragilité.

    Enfin, c'est le Loing, pas l'Ardèche... Mais moi, sur une descente de plusieurs jours, je prendrais des bidons plutôt que des chambres à air. Mon choix perso. Clin d'oeil
    15
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    allez vieux frère on ne va pas polémiquer, mais les témoignages de ceux qui ont pratiqué les deux (j'en suis) sont sans ambiguïté. Pour le gonflage il n'y a pas d'autre solution que le bon vieux gonfleur à mains (tu sais le truc qu'on tient avec les pieds et où les mains actionnent un piston de bas en haut - c'est vert - et se trouve dans tout les surplus militaire) Quand à la fragilité - je te garantie, la chambre à air poids lourd, même en milieux torrentiel - c'est peanuts!! c'est aussi résistant quasiment que les dinghy. Bien sanglés (avec des sangles - pas avec des cordes) au plancher c'est insubmersible.
    16
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Juste une touche, frère âgé Mort de Rire : sur le Gave que je pratiquais (en basses eaux d'Aout), les chambre à air de camion (ou de tracteur, même) avaient certes une bonne espérance de vie (comparé aux autres modes), mais ne dépassant pas les 10 descentes de 20km : trop de roches.
    Bon, il est vrai que je n'ai jamais essayé de descendre ce Gave en bidon : de toutes façons un radeau n'eut pas tenu, c'était bien trop sauvage.

    Je le pratique toujours, mais en canoë, maintenant Clin d'oeil
    Un bon gros canoë d'apprentissage en plastique épais et à double coque, parce que sinon, bonjour la facture !
    17
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    On m'appelle? Grand sourire

    Concernant la descente en radeau, en fait... Je crois que y'a pas grand chose à dire...

    - D'un point de vue "raisonnable" et "rassurant", la présence d'un SB est effectivement un plus indéniable: il est censé savoir (et être capable de) aller chercher quelqu'un immergé à 2m de profondeur, et le ramener sur maximum 25 m.
    - De plus, un SB est FORCEMENT quelqu'un qui possède au moins un PSC1 (ex-AFPS). Et ça, si ce n'est pas obligatoire, c'est quand même fortement conseillé... (et comme ça peut se passer dès 12 ans, y'a pas d'excuse!)

    Légalement...

    - Un SB n'a compétence que pour surveiller une BAIGNADE sur un point d'eau non aménagé non surveillé.
    Et une descente en radeau N'EST PAS une baignade...
    Autrement dit, un SB c'est mieux que rien et ça peut essayer de s'argumenter face à "DDJS", mais en fait, ça ne vaut RIEN pour une activité radeau.


    L'expérience...

    J'ai déjà accompagné une patrouille GSE qui faisait une descente en radeau sur 2 jours. Je ne les accompagnais qu'en tant qu'adulte, chef, accompagnateur; ce qui est toujours préférable (obligatoire?) dans ce genre d'activité. Mais pas spécialement en tant en SB.

    La sécurité...

    Si tout le monde sait nager et possède un gilet de sauvetage (à porter EN PERMANENCE sur l'eau), il ne devrait pas y avoir trop de risque. Pensez bien à reconnaitre l'itinéraire (au moins sur une carte, même si sur les lieux, c'est mieux) et repérer les zones difficiles voire impossible (barrages, rapides...).

    Un inspecteur dans le coin ?

    Ben c'est vraiment, mais alors vraiment pas de chance et sans doute de la pure coïncidence.
    En effet, comme vous êtes moins de 7 (et comme de toute façon le camp dure moins de 5 nuits je pense), il n'a pas besoin d'être déclaré à Jeunesse et Sport...
    C'est pas une raison pour faire n'importe quoi!

    Dernier conseil:

    - Si la descente en radeau dure plusieurs jours, penser à prévoir à l'avance l'endroit du bivouac. Squatter un terrain "sauvagement" est interdit...
    - Mettez bien bien bien à l'abri de l'eau la tente et... vos sac! 2 chances sur 3 pour qu'ils aillent à l'eau à un moment où à un autre... Les scouts que j'avais accompagnés n'avaient pas pris la précaution de protéger et d'envelopper les sac à dos (et/ou au moins le contenu) (et moi non plus d'ailleurs): résultat: des affaires TREMPEES.
    Idem pour la tente.
    - Et évidemment, tout ce qui est repas et appareils électronique (appareil photo, téléphone...), même chose (presque avec encore plus de précaution d'ailleurs): dans un sac lui-même dans un sac lui-même dans un sac...
    N'hésitez pas à utiliser des sac étanches conçu pour ça et/ou des bidons étanches (du genre de ceux qu'on utilise parfois dans les canoës)
    18
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Colibri S
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Rivière : Pagayeur
    Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
    Messages : 260

    Réside à : Provence
    Patientez...

    donc on se rejoint sur le point d'une activité qui ne supporte pas l'improvisation. en gros pour les bidons bleu et les chambres à air, c'est kif kif... on peut cependant les améliorer en les badigeonnant de resine pour fibre mais avec un minimum de durcisseur. et oui il faut des sangles. parce que si des Je suis un bourrin avaient voulu utiliser du sisal ou des lassos, c'est une tres mauvaise idée. quand à descendre une riviere sans diplomé dans le groupe (en kayak à coté pour l'assistance) c'est niet!!! quand aux dangers en riviere, ils sont bien au delade la simple immersion. coincement, ecrasement, plaies du à la nature du fond...
    j'ai du ouvrir un raft en deux pour sortir quelqu'un coincé derriere. la surface de l'embarcation et la pression du courant, faites le calculs, cela se chiffre en tonnes. et meme en classe II, un radeau qui est pris en "cravate", c'est sportif si ca foire.
    j'espere cependant que ton topo guide et ton projet ne va pas tarder à debouler dans ma boite ou celle de mon CETN parce que on sera bien content de t'y aider.
    19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Rivière : Pagayeur
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    pour les sangles - c'est l'expérience qui prouve que lasso et autres liens "cordés" - non seulement c'est nul, mais dangereux.

    Et que l'entrainement des passagers - avant l'embarquement (et pas huit jours avant) est une nécessité pour diminuer les risques de paniques en cas de "retour à la baille" .
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    epervier loiret
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
    Messages : 3 463

    Réside à : Vannes
    Patientez...

    pour les gilets de sauvetage, ils doivent être munis de siflets...et être à la taille des scouts;pas trop grand, ni trop petits. vous pouvez les louer.

    Autre truc tout bête; prévoyez une journée sans radeau au moins une fois sur la totalité de vos jours de camp...pour palier à un éventuel imprévus qui surviendrait pendant votre virée.Un imprévus qui exigerais une journée d'attente par rapport au circuit prévus.

    Ce peut être;
    Un jour de temps excècrable
    Un radeau à réparer absolument
    Un scout malade ou dans la m...
    L'intendance qui à pas suivit...hé hé ! ou vous qui n'avez pas suivit
    Une surprise non identifiée...(si c'est un ovni, votre cetn n'aura pas la solution à se rouler par terre )

    Enfin un truc qui à sont importance en camp et qui est indispensable en radeaux;consulter la météo...( parce que l'orage avant de tomber, il va pas vous consulter)

    Pour finir; consulter colibri, je vous l'avais recommandé plus haut, mais vous pouve aussi consulter l'ETN la sitelle nature environnement, il y à des tas de trucs à découvrir sur la nature en bord de rivière sauvage.

    bons préparatifs.

    colibri pour toi, dernier exploit possible;


    image redimensionnée
    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
    epervier loiret
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
    Messages : 3 463

    Réside à : Vannes
    Patientez...

    pot scryptum; c'est un silure, attention cette espèce de poisson à réellement des dents...et ce n'est pas un plaisir de se faire mordre.
    22
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
    Harfang I
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
    Messages : 107

    Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
    Patientez...

    Je vois que nous partageons le même point de vue Dingo!
    En effet comme je l'ai dit pas de comparaison possible...
    Légereté, pratique, encombrement, portance...tout est réuni en faveur de la chambre à air!
    Et puis comme je l'ai dit, s'il y en a qui crève, il suffit d'en prendre de rechanges...vous ne vous baladez jamais en voiture sans roue de secours? Bah là c'est pareil!
    Et pour infos la descente dont j'ai parlé était la Dordogne, et niveau roche je crois qu'elle est bien fournie...
    23
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
    Panda mythique
    Arrivant

    Nous a rejoints le : 22 Mars 2009
    Messages : 3

    Réside à : Fontainebleau
    Patientez...

    BON !
    Récapitulatif des derniers jours, des avancées, etc.
    J'ai 6 bidons de 200L, donc 4 en ferrailles. J'ai une configuration de radeau. J'ai prévu des sacs poubelles pour les sacs, la tente, la bouffe, j'ai prévu des poches zip pour portables et cie.
    Nous naviguerons sur le LOING, rivière peu dangereuse de classe 1, si je ne m'abuse.
    J'ai des gilets, des pagaies, chaque scout a son brevet 50m.
    Je pars en reco du coin vendredi avec un ancien CP dont je vais reprendre l'itinéraire, ainsi que les lieux de bivouacs, etc.
    24
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Panda mythique  Message privé      Répondre en citant
    epervier loiret
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
    Messages : 3 463

    Réside à : Vannes
    Patientez...

    renseigne toi sur les périodes de crues et décrues, la navigation, le courant change...
    25
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
    Colibri S
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Rivière : Pagayeur
    Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
    Messages : 260

    Réside à : Provence
    Patientez...

    oui surtout qu'un vieux topo guide doit être frequemment réactualisé. mais dis donc Panda, t'as pas oublié un truc?
    "prévenir le Guerris"!!!!!
    Ca rentre ?
    26
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
    Orianne
    Grand membre
      
    TECHNIQUE: 24 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
    Messages : 710

    Réside à : Le Mans
    Patientez...

    Je serais toi, pour les sacs et la bouffe, je me fierais pas à des sacs poubelles... C'est un conseil, fais-en ce que tu veux.
    27
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
    epervier loiret
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
    Messages : 3 463

    Réside à : Vannes
    Patientez...

    surtout pour du pain...beuk...blebleble:
    28
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
    Colibri S
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Rivière : Pagayeur
    Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
    Messages : 260

    Réside à : Provence
    Patientez...

    en fait le mieux, c'est le sac à gravats. c'est costaud, pas cher, l'idéal étant de le doubler par un sac de toile.
    29
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net