Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
Auteur |
Quid des pèlerinages?
|
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
|
Patientez... |
Oui en effet. Comme je te l'ai dit, les scouts cathos en France sont hyper-majoritaires... Pour te donner le tableau: 67000 SGdF (parmis lesquels pas que des cathos mais quand même une grosse partie), presque 30000 GSE et plus de 20000 SUF. Soit 115-120000 scouts cathos. A côté de ça, je dirais à la louche pas plus ou pas beaucoup plus que 20000 ou 30000 non cathos (Irbis, combien chez les EEUdF? Hocco, combien chez les EEIF?) répartis entre des "neutres" (3000 dont une bonne partie de cathos...), les laïques (je dirais de l'ordre de 10000, FEE et EEdF confondus), les musulmans (2000? 3000?) les juifs (??) les protestants (??) Ceci dit, il faut considérer: > Que bien que le scoutisme laïque et protestant ait été le premier en France à se formaliser en association (1911), c'est le scoutisme catholique (1920) qui s'est le plus développer. Forte personnalité devenue presque mythique du Père Sevin, développement d'un scoutisme particulièrement "mytho" et attrayant (chevalerie tout d'abord, puis les raiders avec Michel Menu après la Guerre), images fortes et "mytho" des différents dessinateurs dont Pierre Joubert... etc. > Que la France (tout comme la Belgique d'ailleurs, non?) à un fort passé catholique. Forcément, il y a donc beaucoup de cathos par rapport à d'autres religions, et en tout cas beaucoup de "d'éducation" catho. Oh! Il ne faut pas s'en offusquer, c'est simplement l'histoire qui veux ça. Il est absurde de chercher à nier ce fait ou de chercher à le masquer. Ou même de vouloir une pseudo "égalité" (comment? à coup de quotas?) C'est comme si l'on voulait rendre les cathos du Maghreb plus visibles voire plus nombreux... Donc en fait, je ferais le raisonnement inverse de celui de Soazig: certes, le fait que les scouts cathos se montrent le plus font qu'ils sont plus nombreux... Mais s'il se montrent beaucoup, c'est PARCE QUE ils sont nombreux. Difficile en effet d'être visible et d'avoir du "poids" quand on est 3000! Sans compter que les cathos ont un ENORME privilège: pouvoir compter sur un réseau: un réseau de paroisses... Et comme le pays à une forte histoire catholique, des paroisses, y'en a partout!
138 |
Irbis
Première Dame du forum
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon
|
Patientez... |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973
|