Jeudi 11 Sept 2025
23:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Question bête sur le pantalon des routiers
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Eh bien Franz, voilà que tu donnes toi même la réponse à ta question! Il y a les petits scouts qui sont bien obéissants en culotte courte, et les grands chefs qui se sentent suffisamment importants pour être en pantalon, c'est à dire faites ce que je dis, pas ce que je fais. Ou encore les classes laborieuses en culotte courte et l'aristocratie en pantalon. Tant que les classes laborieuses sont suffisamment conditionnées pour supporter l'inégalité, ça tiendra!

Sujet très révélateur de la manière qu'à chacun de vivre et de faire vivre son scoutisme.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En principe, du mois d'avril au mois d'octobre je porte des culottes courtes ou des shorts, sauf si je dois...

Je n'aime pas porter de pantalons, mais en hiver, et aussi pour éviter de se faire remarquer, et pour faire plaisir à ma cheftaine, j'en mets .

On sait pourquoi les enfants et ados portaient des culottes courtes, mais seulement dans les classes aristocratiques et bourgeoises , les enfants des classes ouvrières et qui ne faisaient pas de sport, qui travaillaient à 12 ans portaient des pantalons. La raison est médicale,question de santé, disons aussi que dans la nature les culottes courtes sont plus pratiques .

Il y a des photos de mon lycée, où on voit des élèves en classes de première en culottes courtes .

Les mouvements scouts, en particulier en France, auraient pu palier ce problème en adoptant des pantalons( le même pour tous les mouvements) dont le bas se détache facilement comme ceux des randonneurs, en réalité on ne met le bas qu'une fois sur dix en été avec ce type de vêtement !

Quant aux pantalons, il est particulièrement conseillé qu'ils se terminent en fuseau pour éviter les ronces et la boue (pas de blue-jeans).

Quant à mettre des shorts (en toile)et pas des culottes courtes, en hiver, il faut être complétement fou, quoique les culottes courtes vendues par Carrick ne sont pas particulièrement chaudes, comme celles qui étaient vendues par la Hutte. .

le scoutisme étant devenu très urbain, et très intellectuel, pourquoi mettre des culottes courtes ? (on ne parle pas des geudasses!)

Comme sur un bateau à voiles , il faut porter la toile du temps, il faudrait aussi l'unif du temps . mais comme ça coute...

Chez les raiders, pour la neige les pantalons fuseaux de ski étaient autorisés .
8
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
2
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-11 22:50:00, Gribouille a écrit :

J'ai déjà vu plein de chefs en bermuda, moi... Euuuh...
C'est pantalon obligé, dans le cérémonial ?

image redimensionnée
9
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

La couleur bleu marine est plus salissante que la beige-kaki mais c'est l'uniforme des Europe.

Mendu, tu as raison pour le pantalon et la tenue urbaine, certains scouts trouvent mémorable la fois où ils ont vu la nature.
10
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009

Réside à : Isère
Patientez...

Merci RBP ! Le pantalon est donc dans l'uniforme, et la tenue "de route" est un short/bermuda.
Ceci explique cela. Merci
11
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Attention, le bermuda "de route" doit également être en velours ! bla bla bla
12
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Un bermuda en velours.
Çà existe çà?
- Posté depuis mon mobile -
13
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973