Jeudi 28 Mars 2024
23:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Question bête sur le pantalon des routiers
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Un bermuda en velours.
Çà existe çà?
- Posté depuis mon mobile -
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Chez nous les chefs (scouts) sont en bermuda!!
et les routiers en pantalon!

ca vient du fait qu'un jeune dois avoir le même unfiorme que son chef (bérêt ou non, 4 bosse ou non, pull ou non,...)

après certains chef sont en pantalon en ville et en short le WE...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-12 12:27:00, Suricate M. a écrit :

Un bermuda en velours.
Çà existe çà?
- Posté depuis mon mobile -
Ce n'est pas vraiment un bermuda ni un short, c'est la culotte courte des scouts, quoi. Enfin, je suppose.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-12 09:46:00, laricio a écrit :

Eh bien Franz, voilà que tu donnes toi même la réponse à ta question! Il y a les petits scouts qui sont bien obéissants en culotte courte, et les grands chefs qui se sentent suffisamment importants pour être en pantalon, c'est à dire faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Sujet très révélateur de la manière qu'à chacun de vivre et de faire vivre son scoutisme.

Je suis à moitié d'accord avec ça. Le chef n'est pas un louveteau ni un scout, ils sont différents et n'ont pas le même rôle. Que cette différence se manifeste par la longueur du pantalon, pourquoi pas ! Donc sur le principe il n'est pas choquant qu'ils ne fassent pas tout de la même façon.
Là où je te rejoins, Laricio, c'est qu'exiger plus de l'enfant que du chef est injuste et peu pédagogique. Alors le chef qui se met en pantalon pour avoir chaud pendant que les scouts se caillent en short, c'est très bof. Comme le CP qui prend la plus grosse portion à table ou qui fait systématiquement creuser les feuillées par les novices.

Heureusement, les scouts alpins de l'AGSE, eux, portent des knickers ! Du moins l'hiver :

image redimensionnée

(Pour Andre : ce sont nos voisins de Chamalières !)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
2
Patientez...

Tarlouzes Grand sourire


Ce qui vous permet d'admirer, en passant, un bermuda en velours hi hi
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Oui mais bleu Clin d'oeil
- Posté depuis mon mobile -
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Renard W
Membre actif
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007
Messages : 91

Réside à : Lyon
Patientez...

Le port du pantalon dépend beaucoup des habitudes de clan et de maîtrise. En tant que CT je n'ai quasiment jamais sorti mon pantalon et au clan, mon CC se battait pour que tout le monde soit en short (sauf pour les cérémonies et les messes) : ça ne passait pas inaperçu à Vézelay LA star !

Je pense que les chefs ont un exemple à donner par leur manière de porter l'uniforme, particulièrement quand la météo fait des sienne.

[jracontemavie]
Tout à l'heure je déjeunais avec des amis à la fac quand se ramène un gars en T-shirt et short (il faisait -3°), qu'on aurait dit tout droit sorti de la Bundeswehr ! Mes amis : "Lui, il est toujours habillé comme ça, même quand il fait -20° !!" C'est des malades
[/jracontemavie]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Renard W  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Babior, le chef n'est pas un scout? Il bénéficierait donc d'une clause d'exemption? Ce qu'on exige des petits, la moindre des choses est de l'exiger de soi même. Ça ne demande d'ailleurs pas grand effort, c'est plutôt une question de conviction, et de sens de l'humour.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
1
Patientez...

Bien sûr le chef est un scout, et il doit être le meilleur des scouts, c'est le premier exemple à suivre. Je suis d'accord à 100% sur le fait que le chef doit être plus exigeant envers lui qu'envers ses scouts, sur l'esprit scout, sur les compétences techniques, sur l'effort physique...
L'objet de mon message était plutôt de dire que le principe "d'égalité" ne peut pas être généralisé à toute la vie scoute : par exemple, le chef siège en CDH, pas le novice. Pantalon ou bermuda, selon les conditions, l'un ou l'autre est plus confortable. Ce n'est pas forcément un privilège d'être en pantalon et les chefs qui ont participé aux cérémonies au Caylar (grands jeux AGSE 2010) sous la canicule en pantalon de velours auraient préféré être en tenue courte ! Sourire C'est une conception dévoyée de l'égalité de croire que des situations différentes doivent être traitées de façon identique... sifflote
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

rien n'empechait les chefs d'être en short sous la cagna du Larzac!...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le " bermuda" de Suricate est une culotte courte , en principe 4/5 doigts au dessus du genoux !
Sauf pour ceux qui sont à la mode P Joubert .
C'est vrai que Carrick 2013 appelle ça "bermuda ", mas le bermuda descend aux mollets .
Personne ne sait plus ce que sont les culottes courtes.

Sur la photo de Suricate en plus, je crois voir des baskets , dans la neige hum !

Pour les AGSE, je ne suis pas sûr que ce soit des knickers, mais plus simplement des pantalons étroits à la base sur lequel on a remontait des chaussettes, plus pratique dans la neige .

Il y a des "évolutions " bizarres même chez les Zeuropes, il serait temps que les grands sachems se posent des questions sur l'unif .
Je n'ai pas encore vu de demoiselles en jupe-short , style Hong-Kong . (Carrick 2013)
En Asie les scouts+guides sont souvent très bien habillés, pas déguisés en guenilleux comme en France . En plus , les Frances font manifestement de gros efforts .


En pantalons en plein été ! regardez les photos de BP, il avait forcément plus de 50 ans, voir même + de 70 !

En pantalons en plein été!
Moi qui est connu des aumôniers en short dans les années cinquante ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Oui, mais j'aime la tenue des scouts montrés par Babior.
J'adore aussi le bonnet blanc.... classe!!

De plus comme ils sont de Chamaliéres, aucune critique n'est acceptable.
C'est ainsi.... Grand sourire
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Uniforme officiel AGSE :
pour les chefs et routiers : pantalon en velours hors tenue de camp ou de route (mais j'espère que beaucoup ont pris la liberté de contourner le cérémonial sur ce point !)
pour les scouts des troupes montagne : bermuda l'été, knickers l'hiver
Et hop !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Euh, Mendu, la photo de Suricate, c'est la mienne belebleb Dans tous les sens du terme Mort de Rire
Et foin de baskets, ce sont des rangeos belebleb Ou peut-être des pompes de l'armée anglaise, je ne sais plus trop ce que j'avais à cette époque-là Vieil homme

Et sinon, Suricate, si, ça existe aussi en beige. 28 € chez Carrick.


La question est ici sur le pantalon des routiers AGSE, donc on ne va pas épiloguer sur les autres, qui ne mettent pas de pantalon et qui ont bien raison, ni sur BP qui n'en mettait pas non plus et qui n'avait pas tort, mais bon, globalement, la réponse de Babior éclaircit assez bien les choses :
« pourquoi les routiers (et donc les chefs) GSE ont-ils un pantalon ? » Parce que c'est le règlement. oui chef ! Ya Voll !


Après, on serait en droit de se demander si c'est un bon règlement [spoiler:Vous voulez mon avis ? ], mais c'est un autre sujet Grand sourire
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Quitte à rendre à César ce qui est à César, je précise que c'est RBP qui a posté la copie du cérémonial AGSE. Et les remarques de Laricio sur la justesse de ce cérémonial sont ma foi fort pertinentes, mais on peut encore épiloguer Grand sourire
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Euh, je n'ai jamais justifié ce cérémonial... étant plutôt du type ayatollah short, y compris pour les chefs et les routiers.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Personne n'a dit que tu l'avais justifié, laricio... belebleb
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit : je disais juste que tu commentais ce point du cérémonial, mais effectivement pas pour le justifier. voilà
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

je suis tout à fait d'accord avec la réponse "parce que c'est le règlement", mais je me demandais si il y avait un symbole particulier ! Euuuh...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Ben oui, le symbole de l'ascèse chère à la Route, poussée jusqu'au au masochisme: souffrir le martyre l'été comme cela à été dit, et pomper toute l'eau du ciel sous la pluie.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

tout à fait d'accord avec toi Warf warf !

mais il se peut aussi qu'il n'y ai aucune signification spéciale !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Si, sûrement, peut être pas une signification, mais une option "politique".
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
3
Patientez...

En fait, je pense que tu as deux possibilités pour la raison profonde du choix du port du pantalon par des chefs ou routiers, indépendamment de leur mouvement (et qui peuvent donc s'appliquer à la raison du règlement chez l'AGSE, ou l'une, ou l'autre, ou les deux, ou aucune taré ).

La première possibilité, c'est de vouloir montrer à l'extérieur que les scouts ne sont pas des gamins, dans le sens où des gens de l'extérieur qui verraient des adultes en short se diraient qu'ils se prennent pour des gosses et que ça n'est pas raisonnable. Du coup, on met un pantalon pour dire qu'on est des adultes, des vrais, des sérieux, qu'on fait des activités d'adultes, sérieuses et responsables, etc. C'est assez en ligne avec l'esprit de la réforme pionniers-compagnons chez les Scouts de France : du scoutisme d'adultes pour une époque responsable.

La deuxième possibilité, c'est de vouloir s'adapter à un environnement social qui ne comprendrait pas, voir serait choqué par la présence d'un adulte en short. Des jambes d'homme adulte, c'est poilu, et dans certains milieux, ça peut être provoquant de les montrer. C'est notamment le cas dans les milieux les plus rigoristes et/ou traditionalistes religieux (Les mêmes pour qui les femmes ne doivent pas mettre de jupe plus haute que sous le genou, de manches courtes, etc.).

Ces deux possibilités peuvent être comprises de deux manières : soit à destination exclusivement de l'extérieur, soit à destination des jeunes eux-mêmes.
Si c'est uniquement pour l'extérieur, il s'agit de communication : on ne porte de pantalon que pour contrôler l'apparence qu'on montre aux autres, mais on ira se mettre en short quand on est entre soi (genre en camp).
Si c'est pour les jeunes, ça peut être soit de l'adaptation à un public particulier, soit une velléité de se plier à leurs exigences, plus ou moins liées à la mode ou à d'autres choses du genre. Et du coup, on reste en pantalon tout le temps.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Bien vu, bien écrit, bon sens. D'autant plus que rien n'empêche un chef d'unité de faire ce qu'il veut dans son unité, sans aucunement désobéir aux règlements. On peut considérer que des routiers sont "en camp" la majeure partie de l'année, leur terrain d'opération étant l'outdoor. Je crois que c'est d'abord une question de chef qui veut donner tel ou tel style, et rien ne l'empeche de demander à ses routiers d'être en short s'il estime que ça aide à mieux jouer le jeu scout.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
3
Patientez...

En résumé: le pantalon fait parti de l'uniforme à la Route. Cependant, il peut être troquer contre un bermuda lors de la Route d'été!

C'est non négociable (en tout cas, pour le très mythique clan Ozanam de Paris)!
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-15 07:48:00, HuskyC a écrit :



pour le très mythique clan


Bof, ce qui est mythique, c'est toute l'année, c'est à dire triompher du qu'en dira-t-on, de la timidité, du climat. sifflote
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
1
Patientez...

Mais c'est pour vaincre le climat que le clan sera sous la tente demain soir!
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-12 16:08:00, Renard 5585 a écrit :

[jracontemavie]
Tout à l'heure je déjeunais avec des amis à la fac quand se ramène un gars en T-shirt et short (il faisait -3°), qu'on aurait dit tout droit sorti de la Bundeswehr ! Mes amis : "Lui, il est toujours habillé comme ça, même quand il fait -20° !!" C'est des malades[/jracontemavie]
J'en connais un qui fut chaleureusement accueilli par un -36°C, mais qui s'est bien gardé d'être en short. Allez donc savoir pourquoi. sifflote

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Tabernak! Il faut être simple pour être en short par -32°C (et non -36°C). Mais jusqu'à -31°C, ça passe là là.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Que ce soit à la Route ou à la maitrise on porte le pantalon à partir de l'automne jusqu'au printemps et le short pendant la saison estivale.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net