Samedi 20 Avr 2024
07:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3
Auteur
Qu'est ce que honneur ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Cerf roi des forêts...
Membre

Nous a rejoints le : 13 Juin 2005
Messages : 29

Réside à : Paris
Patientez...

L’honneur

Lorsque j’assiste à une Promesse, je suis toujours ému et touché de voir un adolescent prendre un engagement si grave : « Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu… ». Le scout engage donc son honneur et je me pose chaque fois la question : sait-il vraiment ce qu’est l’honneur ?
Nous en parlons au cours des veillées, les récits des chevaliers et des héros de guerre en font souvent mention. Mais nous, les scouts, savons-nous que nous engageons la vertu scoute par excellence ?
Vous êtes surpris, car vous auriez pensé plus importants la générosité, l’amour du prochain, la patience, le dévouement, l’obéissance, que sais-je encore, toutes ces belles qualités que nous devons déployer dans la vie de camp et dans notre vie tout court pour qu’elle soit réussie.
Et bien, non ! Car vous pouvez pratiquer de telles vertus pour des raisons qui ne font pas appel à l’honneur : le scout peut par exemple, agir pour plaire aux autres, pour avoir leur affection ou leur estime, pour la récompense et beaucoup d’autres motifs semblables comme se faire plaisir à lui-même.

Notre honneur, c’est le respect de notre dignité, l’amour droit de notre vraie excellence, et, pour le chrétien, le respect de l’image de Dieu, Dieu reflété en lui depuis son baptême. Ainsi, celui qui agit avec honneur se comportera dignement, conscient de sa grandeur de Fils de Dieu, évitant de briser l’image de son Père Céleste imprimé dans son âme.
On se déshonore lorsque précisément, on salit ce reflet divin ; c’est alors qu’on nuit à la dignité la plus sacrée. La pensée du scout est donc toute entière empreinte de cette noblesse qui inspire chacune de ses actions pour la rendre belle.
Le Père Héret, O.P., ajoute trois qualités essentielles propres à l’honneur :
- la Sincérité : « on peut se fier à sa parole, on sait qu’il n’y manquera jamais »
- le Courage : « la seule pensée d’une lâcheté lui fait monter le rouge au front »
- la Liberté : « il n’est prisonnier d’aucune tyrannie, d’aucune habitude, ni de ses compagnons, no de ses préjugés, ni de quoi que ce soit… »

Pour être scout, il faut d’abord être une âme libre qui ne cherche à plaire qu’à Dieu sans s’occuper des conséquences, qui va droit, sans peur et sans reproches.

Père Jérôme, Monastère Sainte Madeleine. Le Barroux


Voilà un texte que j'aime beaucoup, il apporte un éclairage original sur cette superbe question ! :)
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf roi des forêts...  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005
Messages : 346

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

!!!!
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Cerf a raison de nous rapprocher des textes sacrés du scoutisme où le mot honneur est repris. Par exemple, voir le magnifique article de la loi Scouts de France : le Scout met son honneur à mériter confiance.

Du temps de la période scoute des EDF, il y avait la double promesse, soit au choix selon les convictions :

Je promets sur mon Honneur, ou bien au choix
Je promets sur mon Honneur et devant Dieu, puis ... de faire tous mes efforts pour ... et suivaient les 3 points de la Promesse.

Vu ainsi, dans le cadre de la Loi et de la Promesse, l'HONNEUR n'est presque plus une notion abstraite. >Les choses se concrétisent.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

ce qui est pas mal. Car, je ne suis pas toute à fait certaine que lorqu'un cul de pat' de 12ans pronnonce sa promesse comprenne absolument tout les termes qu'il emploit et qui sont dans le cremonial. Attention, je ne dis pas u'il ne sais pas à quoi il s'engage. Je pense que pour la plus part, honneur, franchise, dévoument, pureté... sont des choses dont il comprenne l'essenciel, mais qui leur échappe un peu... ce qui est tout à fait normal.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'est à cela que sert l'aspirance aussi : le (la) jeune a-t-il(elle) compris le sens de l'engagement qu'il prend ? au moins des mots ?
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

A mon avis, il comprend plus l'engagement que les mots en eux-même.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net