Jeudi 28 Mars 2024
23:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3
Auteur
Qu'est ce qu'une secte? Qu'est ce qu'une religion?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-21 19:46, jeanne a écrit

Je crois que si, c'est peut-être pour ça qu'elle recrute et qu'elle veulent placer (pour certaines) des gens en haut de l'état (opus déi, scientologie,...). Aucune secte n'est identique. les couvants par exemple cherchent-ils l'universalisme?
L'opus dei n'est pas une secte
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

je confirme, l'OPUS DEi est tout ce qu'il y a de plus catholique, le da vinci code n'est pas une bible
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Sinon la France entière aurai lu la Bible (sauf moi).
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-21 16:29, masiu a écrit

J'aimerais savoir quesqui n'est pas une secte pour toi.
Merci d'avance




Alors si on parle de théoriser des choses imaginaires pour expliquer ce qu'on ne sait pas encore. Je pars du principe de quelqu'un qui se pose des questions et qui échange entres personnes. Cette personne là ne fait pas partie d'une secte ou religion. Puisque la personne agit dans sa réflexion, ce qui n'empêche pas ses idées de se rapprocher ou d'adhérer à celles d'une secte ou religion sans forcément suivre comme un mouton

Un constat simple, la pluspart des chretiens aujourd'hui en France, ne suivent pas a la lettres les precepts dictés par l'Eglise : pour le téléthon et le preservatif par exemple.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-21 19:51, helene a écrit

L'Opus Dei n'est pas une secte !


C'est pas le soucis.
Est-ce-que l'opus dei est ouvert vers l'exterieur?
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

si l'Oeuvre est, comme tu le trouve, replié sur elle, ce qui est faux de mon point de vue, c'est pour ne pas avoir à la quitter, il est tres dure d'y rentrer, et à l'inverse tres facile d'en sortir.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Desolé pour l'orthographe,mais j'ai ecris ce message un peu vite.
Autre question:En quoi crois-tu,jeanne?
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-21 20:49, masiu a écrit

Desolé pour l'orthographe,mais j'ai ecris ce message un peu vite.
Autre question:En quoi crois-tu,jeanne?


J'essaie de croire en moi, ce qui n'est pas forcément facile tout les jours

Sinon croire en quelque chose?
Oui, je crois sùrement qu'il y'as quelque chose qui a tout déclenché, et la science n'est pas près de théoriser la chose.
Pour l'apparté chrétien, non, je ne crois pas à la résurection et une nouvelle vie après la mort.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-21 20:17, husky a écrit

si l'Oeuvre est, comme tu le trouve, replié sur elle, ce qui est faux de mon point de vue, c'est pour ne pas avoir à la quitter, il est tres dure d'y rentrer, et à l'inverse tres facile d'en sortir.


Si tu es né dans la religion, essaie de rester pendant un mois sans prière et sans messe.
Tu verras que ce n'est pas évident et que tu auras toujours dans ton esprit Dieu en permanence dans tes réflexions.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

je ne vois pas le rapport
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Jeanne, ça ne parchera jamais si celui qui fait cette expérience sait pertinament qu'il la fait pour te faire plaisir ou pour la science... Il faut prendre l'exemple de quelqu'un qui veut vraiment quitter la religion du jour au lendemain... Or je pense que la plupart du temps, ça se fait progressivement...
Si, comme tu dis, celui qui fait ça pense toujours à son Dieu et à ses enseignements, c'est peut-être aussi parce que les enseignements en question se rapprochent beaucoup de la morale. Or, lacher la religion ne signifie pas lacher la morale. Donc il y aura toujours des recoupements qui se feront.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-22 08:36, jeanne a écrit
1- Si tu es né dans la religion, essaie de rester pendant un mois sans prière et sans messe.
2- Tu verras que ce n'est pas évident et que tu auras toujours dans ton esprit Dieu en permanence dans tes réflexions.
1- Il y a effectivement non pas une contrainte physique imposée (du reste réprimée par la loi), mais une dépendance de la personne qui se sera habituée. Mais cette dépendance existe partout où tu trouves un attachement. On ne quitte pas sa famille, on ne rompt pas avec ses amis, on ne quitte pas son emploi, on ne se coupe pas de la vie sociale... sans dégât moral, spirituel ou... matériel.

2- Si tu parles de ton expérience, alors je t'envie.

Af'
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-21 19:46, jeanne a écrit

Je crois que si, c'est peut-être pour ça qu'elle recrute et qu'elle veulent placer (pour certaines) des gens en haut de l'état (opus déi, scientologie,...). Aucune secte n'est identique. les couvants par exemple cherchent-ils l'universalisme?


Bien sur puisqu'ils prient pour cela, le triomphe de Dieu.Quant à l'Opus Dei leur message est la sanctification par le travail et ce n'est pas ma faute si le travail paie. Je crois bien qu'ils se moquent pas mal de stratégies complotisantes comme tu les voies: le but est l'apostolat là où ils sont.

Citation:
Je ne dirais pas des complots, mais des stratégies publicitaires. Un peu comme Le Pen veut faire croire qu'il ne pourras pas avoir ses 500 signatures(vrai ou pas), il fait la promotion de son parti que certains médias reprennent joyeusement ...


Encore le complot et une comparaison plus que douteuse...Je crois vraiment que tu te fais des idées sur l'Eglise. Quand elle n'est pas d'accord elle le dit: point final!

Citation:

Mr Chirac ou Royal sont élus démocratiquement pour dévelloper une politique. Ca ne veut pas dire qu'un amateur de pomme verte par exemple n'aurait pas le droit de s'exprimer. Mais ça veut surtout dire que je trouve absurde de suivre une idéologie aveuglément en groupe, sur des bases imaginés et non-discutables.


développe tes idées...
Attention à tes comparaisons encore une fois: l'Eglise est dans son domaine en matière de morale (c'est en partie son message)mais certainement pas en matière de pommes vertes...

Citation:

Qui discute des théories? Qui les mets en places? ...


Pas des animaux, pas des plantes vertes...ca doit être des hommes!
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-22 20:43, pedrodeluna a écrit

Citation:
Le 2006-12-21 19:46, jeanne a écrit

Je crois que si, c'est peut-être pour ça qu'elle recrute et qu'elle veulent placer (pour certaines) des gens en haut de l'état (opus déi, scientologie,...). Aucune secte n'est identique. les couvants par exemple cherchent-ils l'universalisme?


Bien sur puisqu'ils prient pour cela, le triomphe de Dieu.Quant à l'Opus Dei leur message est la sanctification par le travail et ce n'est pas ma faute si le travail paie. Je crois bien qu'ils se moquent pas mal de stratégies complotisantes comme tu les voies: le but est l'apostolat là où ils sont.


Nan, mais je cite les couvants car je connais une personne qui y vie. Cette personne est coupé du monde et complètement déphasé, elle serait certainement malheureuse si elle devait retourner dans notre société. C'est le type de religion que l'église considérerait comme secte si il n'y avais pas le petit jésus et qui aurait trop d'ambition par rapport au vatican...
Citation:
Le 2006-12-22 20:43, pedrodeluna a écrit
Citation:
Je ne dirais pas des complots, mais des stratégies publicitaires. Un peu comme Le Pen veut faire croire qu'il ne pourras pas avoir ses 500 signatures(vrai ou pas), il fait la promotion de son parti que certains médias reprennent joyeusement ...


Encore le complot et une comparaison plus que douteuse...Je crois vraiment que tu te fais des idées sur l'Eglise. Quand elle n'est pas d'accord elle le dit: point final!

Ca n'as pas pourtant été le cas du téléthon, il a fallu qu'un éveque dénonce le téléthon. Comme il n'y as pas eu de grande vague de protestation, soudain tous les éveques ont sorti leur museau ... pour un résultat au téléthon finallement nullisime, puisqu'une grande partie des français se foutent de l'église et ses prêchi-prêchas.
Citation:
Le 2006-12-22 20:43, pedrodeluna a écrit
Citation:

Mr Chirac ou Royal sont élus démocratiquement pour dévelloper une politique. Ca ne veut pas dire qu'un amateur de pomme verte par exemple n'aurait pas le droit de s'exprimer. Mais ça veut surtout dire que je trouve absurde de suivre une idéologie aveuglément en groupe, sur des bases imaginés et non-discutables.


développe tes idées...
Attention à tes comparaisons encore une fois: l'Eglise est dans son domaine en matière de morale (c'est en partie son message)mais certainement pas en matière de pommes vertes...

Une pomme verte, ça se touche, y'as un service après vente.
La morale, c'est du vent, personne n'est revenu des morts ces 10 dernière années pour critiquer le service après-vente. Demain, je vois la vierge, il faudrait me croire?
Citation:
Le 2006-12-22 20:43, pedrodeluna a écrit

Citation:

Qui discute des théories? Qui les mets en places? ...


Pas des animaux, pas des plantes vertes...ca doit être des hommes!



Lesquelles? Soyez précis, développer ...
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-24 10:14, jeanne a écrit


Nan, mais je cite les couvants car je connais une personne qui y vie. Cette personne est coupé du monde et complètement déphasé, elle serait certainement malheureuse si elle devait retourner dans notre société. C'est le type de religion que l'église considérerait comme secte si il n'y avais pas le petit jésus et qui aurait trop d'ambition par rapport au vatican...



Ca n'empêche absolument pas le fait qu'une religion soit tournée vers la conversion de tous à celle ci! La coupure du monde est une facon de vivre sa foi (qui ne pourra jamais être la mienne mais que j'admire). Ce n'est pas une religion, c'est une manière de vivre sa religion, ce n'est pas pareil.

Citation:

Une pomme verte, ça se touche, y'as un service après vente.
La morale, c'est du vent, personne n'est revenu des morts ces 10 dernière années pour critiquer le service après-vente. Demain, je vois la vierge, il faudrait me croire?



Absolument pas: ce n'est pas du domaine du dogme, tu n'es pas obligé d'y croire. Quant au vent de la morale, je te dirai que tu te fixes des règles de vie à toi même, tu t'obliges à certaines choses: c'est déjà un début de morale. Si la morale est du vent alors je peux être pour la destruction d'un peuple sans que tu puisses me condamner puisque c'est c'est mon choix et qu'il n'y a pas de règles générales à suivre. Ca reste dangereux à défendre comme position...Je crois qu'il existe de plus une morale naturelle (Socrate via Platon par exemple en a développé une très intéressante).



Citation:


Lesquelles? Soyez précis, développez ...


Tu veux faire des classifications au sein des hommes? Tu penses que les chrétiens ne sont pas des hommes comme les autres avec les mêmes capacités? Alors oui je te dis que ce sont des chrétiens qui ont eu ces débats, avec d'autres chrétiens (Saint Augustin et les pélagiens ou les aryens), avec des non chrétiens (les auteurs du XIX° et XX° surtout: cardinal Pie, Maritain, Thibon...), en comparant et s'inspirant d'auteurs paiens (St Thomas avec Aristote, Avicène)
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-24 10:14, jeanne a écrit
(...) Nan, mais je cite les couvants car je connais une personne qui y vie. Cette personne est coupé du monde et complètement déphasé, elle serait certainement malheureuse si elle devait retourner dans notre société. C'est le type de religion que l'église considérerait comme secte si il n'y avais pas le petit jésus et qui aurait trop d'ambition par rapport au vatican (...)
La question n'est pas ce que l'Église mais ce que les pouvoirs publics considèrent comme une secte. Les pouvoirs publics de notre cher pays laïc ne s'appuient pas sur ce que l'Église juge comme secte ou pas. Ce que pense l'Église n'engage que les catholiques et encore uniquement en tant que croyants (en tant que citoyens ils n'ont aucune obligation de conscience). D'autre part dans le sport ou la musique on coupe aussi les enfants de leur milieu en faisant des stages ou des séjours. Je te donnerai également en exemple les internats où l'on coupe les enfants de leur famille. La vie religieuse ne dispense personne de remplir des obligations légales communes à tous.

Af'
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-14 21:50, jeanne a écrit

Hors la secte catholique a opinion sur rue, à des avantages financés par l'état.



Le fait que l'état doive entretenir les églises bâties avant 1905 découle de la spoliation des biens d'église. La laïcité à osé ce que n'ont pas osé les sanguinaires de 1789, c'est à dire faire main-basse sur les biens de l'Eglise catholique en France. Les cardinaux, les archevêques, les évêques et les prêtres ne sont que les utilisateurs, avec les fidèles, des lieux de culte, ils n'en sont plus les propriétaires.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Mais arrête donc de hurler, tu vas te faire du mal !!
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Tiens, c'est rigolo avant de voir le profil du camarade Rowen, je me disais: Tiens, encore un gamin qui se la joue super péchu et qui trouve rien de mieux à faire que de tomber dans les pièges du premier venu en faisant remonter un fuseau provocateur et inutile...

Bon alors Camarade, avec tout le respect que je te dois, permets moi de préciser quelques point:

- Soit tu mets en gras une partie de ton texte pour en souligner l'importance, soit tu écris normalement. Parce que tout en gras ça ne sert strictement à rien et ça fatigue les yeux.

- La camarade Jeanne est ce que l'on appelle une elle n'est ni scout, ni catho (celà dis en passant, ce ne sont pas des conditions obligatoires pour fréquenter ce forum) et elle à décidé que le christianisme est une secte et que les scouts des méchants paramilitaires genre le bras armé de l'Eglise. Elle ne vient pas ici pour discuter de manière positive, mais par pur plaisirs d'asticoter du bon catho bien pensant.

- Sauf que contrairement à ce qu'elle voudrait croire, nous sommes ici des gens ouverts et respectueux de l'autre, donc on la laisse ouvrir des fuseaux idiots et s'y exprimer.

- Le meilleur moyen de prouver que les cathos et les scouts ne sont pas des méchants sectaires, c'est justement de ce comporter en cathos et/ou en scout, c'est à dire des gens ouverts sur le reste du monde et les opinions des autres.
Il n'empêche qu'il n'est guère constructif de rentrer dans son jeu, puisqu'elle n'est pas là pour avoir une discussion constructive.

Voili voilou

A part ça sur Semper Parati.

78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-14 15:20, Mr Isatis a écrit

Tiens, encore un gamin qui se la joue super péchu et qui trouve rien de mieux à faire que de tomber dans les pièges du premier venu en faisant remonter un fuseau provocateur et inutile...

Eh oui, avec les forums et autres tchats on ne sait pas qui se cache derrière un pseudo. Ce n'est pas "pour faire jeune" que je viens ici mais simplement parce que je suis scout (selon la formule scout un jour scout toujours)


- Soit tu mets en gras une partie de ton texte pour en souligner l'importance, soit tu écris normalement. Parce que tout en gras ça ne sert strictement à rien et ça fatigue les yeux.

Après la pensée unique l'écriture unique (2ème degré)

- La camarade Jeanne est ce que l'on appelle une elle n'est ni scout, ni catho (celà dis en passant, ce ne sont pas des conditions obligatoires pour fréquenter ce forum)

Sur un fuseau comme celui-ci où l'on parle du catholicisme c'est préférable


Il n'empêche qu'il n'est guère constructif de rentrer dans son jeu, puisqu'elle n'est pas là pour avoir une discussion constructive.

L'ennui c'est que l'on n'est pas censé savoir que l'on a affaire à une troll )


A part ça sur Semper Parati.




Merci pour le mot de bienvenue
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net