Mardi 23 Avr 2024
17:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Qu'est ce que le Chesnay?
loupc.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Oct 2007
Messages : 8

Réside à : Versailles
Patientez...

Me prommenant de puis pas mal de temps sur ce forum,lisant beaucoup de posts, j'ai decidé de franchir le pas et de m'inscrire.
J'enetnds beaucoup parler en bien comme en mal du Chesnay avec de nombreuses rumeurs à son avantage ou non.
Qu'est ce que ce district pour vous?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de loupc.  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

le chesnay, ce n'est pas tout simplement une ville limitrophe de Versailles?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ville limitrophe de Versailles , assez tradit... Je laisse d'autres répondre
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

De ce que j'en sais (donc je peux dire des bêtises, prière de me corriger):

Le Chesnay, c'est un quartier de Versailles (ou une ville limitrophe, mais pour moi qui suis pas parigot c'est pareil.)

C'est aussi un groupe/district ( ) des GSE qui est assez important. Suffisament important (et influent) pour pouvoir pratiquer le rite St-PieV et aller en uniforme et en unité à des manifestations (pelé etc...) "tradi", et ce sans être inquiété par la strasse FSE.

Après, je pense que les Verchaillais du forum pourront mieux te répondre, d'autant que certain(e)s viennent justement de ce groupe.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le Chesnay et Port Marly ce sont aussi les plus vieux groupes de la FSE encore existant en région parisienne. Pendant longtemps les revues furent imprimées par le papa de J-M S, chef de groupe et Commissaire de District FSE. Cette exception remonte au temps des Géraud Keraod quand le chanoine Roussel célébrait la messe tridentine à la Chapelle du Château et à Port Marly.

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, Verchailles en ce temps là…
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
loupc.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Oct 2007
Messages : 8

Réside à : Versailles
Patientez...

Merci pour vos réponses. Marrant que persone ne ce soit charger de la vindicte populaire... Tant mieux .
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de loupc.  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-22 16:58, Old GIlwellian a écrit
Cependant longtemps les revues furent imprimées par le papa de J-M S, chef de groupe et Commissaire de District FSE.

Ce n'est plus le cas. Pourtant c'est une des raisons qui justifie que l'exception perdure (avec les 300 cotisants).
Citation:
Cette exception remonte au temps des Géraud Keraod quand le chanoine Roussel célébrait la messe tridentine à la Chapelle du Château et à Port Marly.

En même temps en ce temps là, la messe tridentine ne posait pas de problème. Il ne serait d'ailleurs pas venu à l'idée des chefs de l'époque de demander l'autorisation.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-28 19:55, loupc. a écrit

Marrant que persone ne ce soit charger de la vindicte populaire...
Alors uniquement dans un souci de représentativité démocratique, et pour ne pas te décevoir puisqu'on dirait que c'est exclusivement pour ça que tu es venu :

Le Chesnay, c'est pas cette troupe d'Europe à foulard vert et jaune qui mettent tous des rangers, qui vont à la messe en latin, qui font le pèlerinage de Chartres et dont les louveteaux ont des staffs de sizaine ?
Ça fait beaucoup d'exceptions pour un seul groupe Europe, moi j'dis, y'a du louche ...

® inside.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

ils ont des gants blanc, des foulard coupé, des drapeaux français dans le dos du foulard aussi... .....
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

Et aussi des étendards de troupe (autre que le Baussant)
Et Toutes les troupes du Chesnay ont le même foulard.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
troupe9dijon
Membre

Nous a rejoints le : 24 Juin 2007
Messages : 33

Réside à : Beaune
Patientez...

Je crois que c'est le seul groupe des Scouts d'Europe ayant le droit d'assister (officielement et ouvertement) a une messe du rite Tridentin.
C'est une paroisse dans Versailles même, et pour la petite histoire je crois que c'est un abbé tradi qui a monté ce groupe et qui a demandé à Château Landon de mener leur petite vie et pouvoir avoir l'immense privilège de participer au pélé de Chartres !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de troupe9dijon  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Y'a pas marqué qu'il faut lire les fuseaux avant d'y répondre ?
Parce que là, tu viens de dire le contraire de ce qui a été expliqué avant ...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pourquoi, à la FSE n'a ton pas le droit de participer au pélérinage de Chartres, qui était et je crois toujours celui des étudiants ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Parce qu'il y a plusieurs pélerinages de Chartres
Le pélerinage des étudiants, le pélerinage de Pentecôte Paris-Chartres des communautés Ecclesia Dei (auquel la participation d'unités de l'AGSE est interdite, sauf la fameuse troupe du Chesnay), le pélerinage de Pentecôte Chartres-Paris de la fraternité St Pie X, et même le pélerinage de la province Île-de-France de l'AGSE, et sans doute pas mal d'autres
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
loupc.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Oct 2007
Messages : 8

Réside à : Versailles
Patientez...

Ah si c'est sur le ton de l'humour tout va bien...
Même pas besoin d'argumentaire alors vu que tout le monde est content et que personne ne râle. Vive l'unité interscoute.
Juste pour info ce n'est pas une Troupe mais 5 Troupes et 5 Meutes avec un Clan soit cette année plus ou moins à la louche 347 personnes de mémoire.
L'Agse nous autorise ou plutôt cache les yeux sur notre participation au pélerinage Paris Chartres de Notre Dame de Chretienté car les Troupes et la Clan y vont dans un esprit de service au sein de la logistique des quelques 9. 000 pélerins. Et ne peuve refuser un tel élan même si cela grogne dans les chaumières. Que totu honneur soit rendu le Groupe de Port Marly a lui aussi plus ou moins l'autorisation ou la dérigation d' avoir pour aumonier, un prêtre célebrant la messe en latin.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de loupc.  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il est juste dommage que ces 5 groupes ne se mobilisent pas plus pour que les autres puissent aussi aller au pélé de Chartres.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

d'ailleurs c'est étrange... une patrouille de la 3ème Compiègne y est allé, officiellement et en uniforme, l'an dernier, dans le cadre de leur défi missionnaire pour devenir patrouille cîme...

même si à mon sens, on peut franchement faire mieux comme défi missionnaire, mais ça c'est un autre problème.

eh ben croyez-le ou pas, mais il a été validé par l'équipe nationale cîme FSE. alors que normalement on a interdiction d'aller à ce pélé en unité !bizarre, non ?
la strasse est parfois très incohérente...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
loupc.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Oct 2007
Messages : 8

Réside à : Versailles
Patientez...

La solution que Le Chesnay se bouge pour permettre aux autres unités d'y aller est un peu compliqué.
En effet étant pas trés bien vu à Chateau Landon, on y est plus toléré, qu'apprécié...il serait compliqué pour nous de faire du prosélyhthisme permettant à d'autres groupes de nous rejoindre cela serait pris pour un affront par l'AGSE.
Notre "force" qui nous permet de vivre ou de survivre réside autant de notre nombre asse impossant, de notre Chef de District présent dès la création de la FSE et de notre capacité à rester discret sans faire sonner les tambours et les trompettes. Cela est hélas pour bien vivre vivons caché. Le Motu Proprio même si cela ne passe pas sans problèmes à la FSE va sans doute permettre à d'autres unités de participer à cet évenement religieux pour le bien de tous.
Nous l'espèrons tous et nous prions de tout coeur pour cela, sachant trés bien que nous sommes des privilégiés donc ne fanfaronnant pas trop...
Restant AD pour d'autres questions sur ces joyeux et mystèrieux drilles que sont les scouts du Chesnay.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de loupc.  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

Heu .. juste une question comme ca.. pourquoi vous passer pas Europas? ou autre chose qui tolère le rite Saint Pie V??
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
troupe9dijon
Membre

Nous a rejoints le : 24 Juin 2007
Messages : 33

Réside à : Beaune
Patientez...

Parce que dans la région de Dijon, il y a eu un projet pour créer une troupe Europa mais le manque de personnes en âge d'intégrer les scouts n'étaient pas suffisant.
Il faut peut être attendre encore 6 ans peut être ....
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de troupe9dijon  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Non mais là on parlait du groupe AGSE du Chesnay, ce qui n'est a priori pas tout à fait dans la région de Dijon ...

Par contre, dans la région dijonnaise, il y a un groupe de scouts de Doran, dont l'aumônier célèbre la liturgie tridentine. Si tu connais des gens intéressés, je peux leur passer les coordonnées du chef de groupe.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
loupc.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Oct 2007
Messages : 8

Réside à : Versailles
Patientez...

On ne peut pas intégrer les Europas car nous sommes trop nombreux et nous représenterons un gros pourcentage qui désequelibrerait la répresentativité des Europas. Rassure toi nous y avons pensé, avons tenté de le faire mais...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de loupc.  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-29 09:24, husky a écrit

ils ont des gants blanc, des foulard coupé, des drapeaux français dans le dos du foulard aussi... .....


ce n'est pas une spécificité exclusive...
(idem que l'étendard de troupe autre quele baussant d'ailleurs...)

PS: c'est pas n'importe quel drapal qui est dsur la pointe arrière du foulard!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Chevalier du Gleizé
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 01 Oct 2007
Messages : 90

Réside à : Lyon centre
Patientez...

Intégrer les Europas seraient une mauvaise affaire pour l'AGSE pour eux, le Chesnay reste un argument fort pour dire " si si, nous sommes très ouverts!! " Le Chesnay est le "quota d'intégristes" (huhuhu) qu'il faut à l'AGSE: un question de gros gros sous et d'étiquette...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Chevalier du Gleizé  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Loupc les groupes du Chesnay et de Port Marly représentent en gros combien en termes d'adhérents ? Sais-tu combien sont les Europas actuellement ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
loupc.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Oct 2007
Messages : 8

Réside à : Versailles
Patientez...

En effet le drapeau à l'arriére du foulard n'est pas n'importe lequel, signe visible que nous portons fiérement de notre consécration chaque année au Sacré Coeur de nos unités scoutes... ESF pour les intimes.
Port Marly représente de mémoire 80 personnes à peu près nous 350. Mais je n'ai pas d'idée prèçise pour le nombre d'Europas qui connaissent, reconaissons le une progression du nombre d'hadérents assez importante, un bon signe. Cet argument de notre trop lourd rapport m'a été apporté par un de mes chefs lorsqu'il l'avait demandé si les Europas étaient préts à nous ingurgiter dans notre ensemble...
Je ne suis pas si sur que pour l'AGSE avoir son quota de tradis et non d'intégroides (FSSPX: différence notable) leur soit trés profitable vu comment la déçision de l'Agse vis à vis du Motu Proprio a été acceuillie. En espèrant que nous ne servions pas de minorité visible pour leur bonne image
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de loupc.  Message privé      Répondre en citant
Chevalier du Gleizé
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 01 Oct 2007
Messages : 90

Réside à : Lyon centre
Patientez...

Il me semble pourtant que le Motu Proprio Summorum Pontificum du 07\07\07 ait été détestablement accueillis par l'AGSE, ce qui me fait penser que les Europas vont considérablement grossir dans les prochains mois. ( voir lettre de l'abbé Loiseau à ce sujet...)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Chevalier du Gleizé  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-01 17:27, loupc. a écrit

quota de tradis et non d'intégroides (FSSPX: différence notable)
Tu pourrais développer, là ?
Le terme d'«intégroide» m'apparaît comme légèrement dépréciatif, serais-tu entrain de médire de ton prochain ?

Par ailleurs, je serais curieux d'entendre tes explications concernant les autres spécificités de ce groupe (peut-être d'ailleurs faudrait-il préciser que ça n'est pas le seul groupe Europe du Chesnay.) ; notamment au plan pédagogique : pourquoi portent-ils des rangers alors qu'elles sont prohibées à l'AGSE, pourquoi portent-ils tous des foulards coupés alors que c'est traditionnellement la marque des totémisés dans ce mouvement, où la totémisation est par ailleurs interdite ; pourquoi leurs louveteaux sont-ils équipés de staffs de sizaine alors qu'il est clairement spécifié dans toutes les formations de chefs de meute depuis Vera Barclay que ces ustensiles sont réservés aux éclaireurs, de par leurs implications pédagogiques ?

Concernant les Europa, je doute très fortement qu'ils soient la meilleure solution au problème du rite tridentin dans le scoutisme. Beaucoup de gens se tournent vers eux comme des sauveurs, sans réfléchir plus avant à tout ce que cela implique ni se poser la question de la pérennité de cette solution.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
loupc.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Oct 2007
Messages : 8

Réside à : Versailles
Patientez...

Je suis pleinnement conscient que mon point de vue sera loin d'être objectif vu que je suis au Chesnay depuis plus de 10 ans et que je n'ai rien connu d'autre mais je vais essayé de donner quelques explications.
Tout d'abord pour prendre dans l'ordre le terme "d'intégroide" est plus taquin que légerement dépreciatif. Le seul souhait de certains tradis et j'oses espèrer que j'en suis, est de retrouver l'unité de l'Eglise et donc d'un retour au bercail de quelques egarés. J'ai bonne espoir, la prière restant une arme pour cela.
Pour les autres specificités quelques nuances sont à apporter. Tout d'abord, le port des rangers le port des rangers n'est plus du tout une generalité au sein des unités du Chesnay. Il serait mentir de dire quelles ont complétement disparues mais je pense sincérement qu'elles représentent moins de 50% des "chaussures" des scouts. Le port des rangers n'est pas une finalité en soit et n'est pas obligatoire ni fortement conseillé. Elles sont portées plus pour leur coté pratique qu'autre chose.Oui je sais le scoutisme n'est pas l'armée (même BP le dit concrétement) mais lorsque l'on sait que dans ma Troupe la moitié des papas sont militaires il est normal que quelques effets arrivent malencontreusement en camp. La pédagogie scoute étant à différencier avec une formation militaire même si certainnes valeurs s'y retrouvent.
En ce qui concerne les foulards coupés signe pour quasiment tout le monde de l'appartenenace au Chesnay et non d'une totemisation (interdiction respectée au Chesnay de puis quelques années, au moins 7), cela remonte à l'époque où le Chesnay (de plus ancienne Troupe marine à la création)et l'intégralité des scouts d'Europe (de mémoire) portaient ce foulard coupé. Oublier d'où l'on vient est dramatique autant que d'oublier qu'il faut regarder vers le futur.La nostalgie oui mais pas que...
Pour les staffs des louveteaux, je me renseigne auprès des cheftaines, je m'occuppes principalement et même exclusivement des scouts donc je ne connait pas la signification de cela. De mémoire toutes les meutes n'ont pas de staff. A mon époque j'en avais un mais ce n'était pas la géneralité. Pourquoi ne pas accorder un signe distinctif de reconnaissance à l'ancien qui a un droit de regard sur les plus jeunes (même si être CP n'est pas la même chose qu'être sizennier... au niveau des responsabilités cela y ressemble comme même à une moindre mesure non?)?
Je sais il y en aura toujours pour ne pas être d'accord, j'entends ceux qui critiquent et je prends note mais je vois aussi les résultats ( vocations religieuses et saccerdotales: minimum 2 par an) que cela donnent donc je me dits que c'est pas si catastrophique que ça...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de loupc.  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-01 12:10, Chevalier du Gleizé a écrit

Intégrer les Europas seraient une mauvaise affaire pour l'AGSE pour eux, le Chesnay reste un argument fort pour dire " si si, nous sommes très ouverts!! " Le Chesnay est le "quota d'intégristes" (huhuhu) qu'il faut à l'AGSE: un question de gros gros sous et d'étiquette...


hum hum... si je peux me permettre l'actualité récente a plus que montré que l'agse ne cherchait absolument pas à avoir un "quota d'intégriste" comme tu dis... Bien au contraire l'agse cherche à se débarasser de son image tradi.
Pourquoi le chesnay n'est-il pas exclu de l'agse? Je crois que ca tient beaucoup à la personnalité et aux services rendus par JMS leur commissaire de district.
Loupc a écrit que leur philosophie était "pour vivre heureux vivons cachés". C'est aussi l'impression que j'aie eue en cotoyant le chesnay. Ce district irrite pas mal de gens dans la province et la condition de son maintien dans l'agse est sans doute une certaine discrétion...

Après réflexion j'ai l'impression que le chesnay flirte toujours avec la ligne blanche sans jamais la franchir totalement; je m'explique. Par exemple en mai dernier ils ont boycotté le rassemblement inter-mouvement avec l'évèque (rassemblement du centenaire). Tollé chez les parents des scouts (enfin au moins certains parents...) qui ont signalé aux chefs que jusqu'à nouvel ordre le chesany faisait encore partie de l'agse. Résultat du côté du district de versailles (dont je fais partie)on a noté des efforts méritoires de la part du chesany depuis Septembre pour avoir une attitude un peu plus... unie!!
(loupc j'espère ne pas t'avoir offensé parfois mes propos sont un peu durs vis à vis du chesnay mais au fond je les aime bien quand même... mes deux frères y ont été louveteaux et scouts et pour avoir participé à bon nombre de leurs rentrées je sais qu'ils n'ont rien d'"intégriste",et que leur coté militariste n'est qu'un look et non pas un système pédagogique.Je regrette simplement leur indépendance exacerbée et l'image qu'ils donnent des gse)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net