Mercredi 29 Mai 2024
12:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

C'est justement quand on voit des jeunes qui n'ont même pas envie de faire quelque chose de leur vie qu'on peut regretter que le scoutisme ne leur ait pas profité.
Chantons
"C'est l'appel doux et puissant de la jeunesse de France, c'est l'appel doux et puissant d'un million d'adolescents.

Et ces enfants disent tous,
En confondant leur clameur :
"Qui donc s'occupera de nous ?
Car sans chef la France meurt."

"Celui qui nous entendra
Il aura tout notre cœur
Et nous suivrons qui nous prendra,
Mauvais guide ou Bon Pasteur."

Ah! Ne demeurez pas sourds
A l'appel que nous lançons :
Heureux qui sait user ses jours
Au service des garçons !"
Chantons
Ne cherchons à pas nous adresser à une élite, mais plutôt à en créer une !
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vraie question de ton dernier post, ça change des périphrases. St-Cyr est aussi pour moi un pivot, école difficile " les horreurs de la pompe" mais formatrice, les gens qui en sortent sont loin d'être des imbéciles.

0.01% a 2 sens

celui de ne pas avoir réussi a percer, personne ne s'en pose la question ou trop souvent mette cela sur le compte du foot et de la console de jeu, voir d'internet. Remise en question zéro.

l'autre point il y a une matière qui devrait interpeller plus de 150000 jeunes, le scoutisme est donc en décalage s'il n'arrive pas a progresser.



[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 02-09-2011 à 15:42 ]
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Pourquoi il y à si peu de scouts ...

Tu sembles faire une véritable fixation sur un des cinqs buts du scoutisme, le domaine spi.Au point que tu es assez provocateur vis à vis des associations catholiques....et épargne celle qui est la moins catholique.

Pourtant ce n'est qu'un cinquième des activités proposées aux enfants et jeunes....il en reste donc bien quatre.

Ces quatre autres domaines,les associations dites laïques, tels que les EEDF, les ENF, et les Randscouts/Randguides, pourraient fort bien les développer à un haut niveau et ainsi valoriser leur manière de scouter, pour avoir plus de public....ce serait bien plus profitable que de bavasser contre les suf et les SDE en leur reprochant leur dimension spirituele concernant le 5 ème but.....

Il me semble que les sde ont fait le choix de créer les ETN, pour proposer un scoutisme de haute qualité dans les quatre autres domaines de progression d'un jeune....rien n'interdit aux autres associations non catho, de faire pareil avec leurs propres idées pour mettre cela en place.

Après il ne serait pas stupide qu'au lieu d'insulter les parents qui inscrivent leurs enfants au scoutisme catholique (bourges,snobs,cons, abrutis,égoïstes, fêles, extrémistes, paramilitaires, arriérés et j'en passe des vertes et des pas mûres) de plutot les interoger sur les motifs qui les ont inciter à faire ce choix.

Tu serais surpris d'entendre des réponses auquels ont ne s'y attend pas de premier abord...et qui expliquent pourquoi le scoutisme laïque les font fuir.

Ce qui est certain ce n'est pas en nous vomissant dessus, comme tu as si bien fait et montré ton vrais visage au post n°44.

Citation:
A chaque fois que le scoutisme va au clash c'est dans les assos tradis que cela se passe. C'est instable, dangereux et sectaire, je ne comprend toujours pas comment c'est tolérable aujourd'hui.


Dis Luc, tu as la mémoire bien courte;c'était parce qu'il y avait des soucis sérieux que les sdf et sgdf se sont fusionné ensemble, ou juste par amour?...Parce qu'il ne faut pas trop se leurrer; les deux associations avaient chacune un souci qui les envoyaient chacune droit dans le mur.Au clash...

Les ENF ont abandonné leur coté neutre et laïque parce que les effectifs fondaient comme neige au soleil...et ils ont eu l'idée assez géniale de faire des statuts qui permet d'accueillir des groupe catholiques sous la bannière ENF. S'ils ne l'avaient pas fait ils auraient été aussi au clash...

Pour l'instand, je constate,froidement que l'époque actuelle est que les parents se tournent préférentiellement vers du scoutisme catholique...ils s'en foutent de vos désirs de faire du nombre à tout prix, ce qu'ils cherchent c'est du scoutisme pour leurs enfants et ils prospectent partout avant de se décider.

En plus, vouloir faire du chiffre pour du chiffre, excuse moi mais je trouve cela profondément malsain...on ne vend pas des poules ou des salades, mais on s'occupe de gamins.




80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-02 15:28:00, epervier loiret a écrit :

En plus, vouloir faire du chiffre pour du chiffre, excuse moi mais je trouve cela profondément malsain...on ne vend pas des poules ou des salades, mais on s'occupe de gamins.

"Faire du chiffre" ou "proposer le scoutisme à plus de jeunes qui en ont besoin" ? Être missionnaire, ce n'est pas malsain, c'est juste logique quand on croit que le scoutisme est une bonne chose. A moins d'être très égoïste !
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Je crois que ça marche aussi sinon plus proportionnellement parlant pour les parents protestants (ou des religions issues de la Réforme) et pour les parents de culture ou religion juive. Pour les sécularisés (laïcs, athées, agnostiques, non pratiquants, indifférents, etc...) les comportements sont beaucoup plus difficiles à analyser car certains paramètres sont à prendre en compte et d'autres non. Il est toutefois certain que l'image catholico centrée du scoutisme en France peut parfois jouer chez certains un rôle de repoussoir (raisons familiales, historiques, politiques, influence des médias, etc...) chose confirmée par des conversations entendues lors de forums des associations par des chefs EEdF, ENF pur jus ou FEE
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ou j'ai dit faire du chiffre ? parce que je parle de populaire et de masse ?

Je dis que le ratio n'est pas bon et qu'il y a une cause a cela qui est identifiable.

Quelques uns pensent que l'aspect "cathos-cathos" est un des premier frein, ce que je confirme faire partie de mon raisonnement aussi. Apres les derives et bigotterie des cathos mieux vaut en rire ! ca existera toujours dans les assos tradis, meme les tradis ca les fait marrer, c'est le folklore comme les gants blancs et les rangeos.

Alors comme ca les ENF ont abandonné leur coté neutre et laic ET OU c'est ecrit ça ? t'a decidement ma pauvre rien compris au film !

Le clash c'est pas le crash, la faut pas confondre non plus, le clash c'est quant les ententes n'y sont plus, probleme de politique ET de personnes (que certains appel pompeusement la gouvernance". Quand les SDE ont foutue dehors leur president pour y coller "autre chose" c'est un clash.

Puis si t'a envie de vomir te genes pas et monte pas dans la voiture !

un pouce en bas et d'un.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
3
Patientez...

On ne peut pas reprocher aux scouts catholiques d'être catholiques. Remplacer catholique par protestant, juif, musulman ou adorateur de l'oignon sacré, le résultat est le même.

Donc, pourquoi si peu de scouts en France ?? (et sans taper sur les scouts catholiques qui ont bon dos quand même innocent )
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

je crois qu'on a peu de chose tout enumeré.
Y a 3 camps
les indecis
les conservatistes on touche a rien c'est tres bien comme ça
le precis qui pensent que beaucoup de chose sont a changer.

pour ma part je revendique un scoutisme populaire et ouvert a tous sans obligation ou sans conditions d'entrée.

----

Bon quand a moi c'etait ma derniere joute, je suis en congé et demain je serais dans nos montagnes et je ne pense pas revenir ici a la rentrée trop de truc a faire, puis franchement bof, je feraille moins bien qu'avant.

Au fait Grizzly, je te contact sur le retour.

Tiens, je vous offre une grande bouffée d'air frais, Panoramique1 de 180 degres et panoramique2 de 172 degres, pris du col du frejus a Modane, dos a l'italie.

De ExpoLB


De ExpoLB


Cette année j'ai changé mon materiel photo ce qui devrait donner d'encore meilleurs images !
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
3
Patientez...

Je crois qu'il faut se réjouir qu'il y ait au moins (ne pas être scout ne veut pas dire mauvais par nature) 0,01% de gens qui aient une éducation respectable. Ce n'est pas parce que le scoutisme ne fait pas adhérer 100% des gens qu'il est mauvais: être dans le vent, c'est l'ambition des feuilles mortes. Le scoutisme est là, comme d'autres choses, pour contre-balancer l'absurdité de notre temps. Quand 100% des gens sont d'accord, il y a en général un problème.
Qu'importe que nous ne collions pas avec "notre temps". Nous collons avec ce qui est bon et bien, et c'est là l'essentiel.

Pourquoi n'y a-t-il pas plus de scouts? Peut-être tout simplement parce qu'il n'y a pas suffisamment de gens assez indépendants d'esprit pour reconnaitre que leur mode de vie limité à la console de jeu et à la télé est vain. Il y a un siècle, le "mode de vie" scout était plus rapproché du mode de vie courant que celui de l'heure actuelle. A cette époque, l'attachement à la technologie était moins ancré qu'aujourd'hui. Certains copains ont quitté les pionniers non pas parce que ça ne leur plaisait pas, mais parce que "ils s'étaient acheté un ordinateur qui coutait cher et qu'il fallait le rentabiliser".
Demande à un enfant (et même à des adultes, j'en ai eu l'expérience à l'armée) de se séparer de son téléphone portable pendant 36h... 90% d'entre eux en sont incapables! Comment veux tu en faire des scouts qui se privent de facebook pendant plus d'une semaine de camp???

[spoiler:J'ai aussi eu un sizainier que j'ai retrouvé dans ma classe en prépa qui ne jurait que par le fric, l'éducation scoute ne suffit parfois pas...]
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Pourquoi si peut de scout en France ?

Peut être tout simplement car nous avons du mal à trouver des chefs qui veulent s'engager (plus d'un an) et se former.

Des enfants pas de souci il y en a, mais des jeunes qui veulent s'engager c'est beaucoup plus dur à trouver. Voila à mon avis la première réponse à la question.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
6
Patientez...

Le scoutisme paraît "gnan-gnan" vu de l'extérieur, avec les clichés qui perdurent. J'en parle au boulot avec des jeunes, et je vois bien les idées reçues qui circulent. Je crois aussi que l'image (et même "la vocation") des scouts est aux antipodes des attentes et préoccupations de certains jeunes dits "des quartiers" (ou qui se voient comme tels ... qu'ils soient de la banlieue ou d'un patelin): grosse BM, femmes soumises et concours de molards sur le banc en bas du bloc ... j'exagère à peine). C'est la honte pour un jeune de se mettre dans une association chapotée par des "vieux", une association bien comme il faut, "ça le fait pas", c'est se priver de sa liberté de glander (très important pour un jeune).
Ce que je dis est sans doute aussi bourré de cliché, mais pas dénué d'une certaine réalité.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Luc, il me semble qu'en raison de ton anticatholicisme primaire, tu poses mal le problème.
Tu fait deux constats qui sont juste, il y a peu de scouts en France et le scoutisme est très marqué catholique.
Mais si le scoutisme est si marqué catholique c'est parce que ça fait des années que l'offre d'un scoutisme aconfessionnel est faible et souvent invisible (je pense aux EdF qu'on a du mal à identifier comme tels). Si on regarde le nombre de scouts catholiques par rapport au nombre de catholiques pratiquants, le ratio n'est pas si mauvais. Ce qui veut dire que les cathos ont quand même tendance à se bouger pour le scoutisme alors que chez les autres on semble quand même moins motivé.
Tu nous rappel que tu a été ENF avant l'accueil des affiliés, je rappellerai que tu as même été Commissaire National Route, tu es donc bien placé pour savoir que si les affiliés ont été acceptés, cela n'a pas été uniquement parce que les ENF trouvaient injuste que ces mouvements n'aient pas d’agrément c'est quand même surtout parce que vous manquiez d'effectif. Tu n'espère quand même pas nous faire avaler que si vous manquiez d'effectifs c'est en raison des mouvements catholique ?

Citation:
Old a écrit :

Sitôt que l'on n'est plus d'accord avec les orientations idéologiques données à l'association par son ou ses dirigeants on part en former une autre sur de nouvelles bases non pas scoutes mais idéologiques.
Là tu inverse en partie le problème. Ce que tu dis est vrai pour les scission qui ont pu avoir lieu entre certains groupes tradis parce que certains CG voulaient n'en faire qu'à leur tête.
Mais cet esprit de scission n'a pu se mettre en place qu'en raison de ruptures précédentes pour lesquelles les associations "mères" ont toute la responsabilité.
La première a été non pas la réforme pionniers-rangers mais l'interdiction de continuer à utiliser la méthode unitaire. Ceux qui ont choisis de rejoindre les SdE naissant ou qui ont formé les SUF pouvaient légitimement réclamer de pouvoir continuer à utiliser la méthode unitaire qui leur convenait. Cette possibilité leur ayant été refusée, ils n'ont pas eu d'autre choix que de changer d'association.
La deuxième a été l'interdiction plus ou moins officieuse de la part des SdE d'avoir des groupes utilisant le rite tridentin pour les célébrations. Là encore, les parents pouvaient légitimement réclamer que leurs enfants assistent à ce rite. Cela leur a été refusé, ils ont donc dû trouver une solution. Ne nous trompons pas de responsables.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Alors comme ca les ENF ont abandonné leur coté neutre et laic ET OU c'est ecrit ça ? t'a decidement ma pauvre rien compris au film !


Ils étaient clairement neutre et laïque avec un projet audacieux à leur création...mais pour des raisons complexes la sauce n'à pas pris.Ce n'est pas un jugement,mais un constat.Les effectifs peinaient à croître.


Puis ils ont quand même bien perdu un peu de leur neutralité et laïcité en modifiant leurs statuts (et c'est tout à fait leur droit)pour permetre l'accueil d'associations de scoutisme catholique et à pédagogie unitaire.ce n'est pas un jugement, c'est un fait avéré.

Toi qui n'adore pas les associations catholiques un peu trop marquées...catho_catho, tu ne vas quand même pas dire que d'accueillir des st louis, des europas, des godefroy de bouillon, des riaumont c'est anodin comme choix.

Alors excuse moi, mais je ne crois pas être totalement l'âne de service en disant que quelque part les ENF ont perdu un peu de leur neutralité....et laïcité. En même temps cela à permis effectivement de regonfler les effectifs,ce qui leur à été salutaire.

Je ne suis pas la seule étrange bête à le penser, source wikipédia.Scoutopédia,dit le même topo.
Citation:
Les éclaireurs neutres de France (ENF) sont une association française de scoutisme fondée en 1947 par Marcel Lepage et agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Les ENF sont signataires du message aux familles et l'un des membres fondateurs de la Conférence française de scoutisme. Georges Bertier, issu des Éclaireurs de France (EDF) viendra la soutenir en 1952.
Au début des années 2000, l'association a connu une forte croissance en accueillant dans son sein un certain nombre de petites associations non-reconnues comme scoutes par le ministère de la jeunesse et des sports. Cela a permis aux ENF de croître tout en donnant un cadre scout à des associations menacées de disparition.
Ont alors rejoint les ENF :
les Scouts et Guides Saint-Louis
les Europa scouts
les Scouts de Riaumont
L'association ENF est alors devenu une sorte de fédération de divers scoutismes.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le fait que les ENF aient accueilli des associations catholiques est la preuve qu'ils ont une bonne compréhension de ce qu'est la neutralité. En outre ils n'ont pas admis les SGdB.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

question; c'est les sgb qui n'ont pas voulut des ENF ou c'est les ENF qui n'ont pas voulut d'eux?...

Citation:
Le fait que les ENF aient accueilli des associations catholiques est la preuve qu'ils ont une bonne compréhension de ce qu'est la neutralité.


Vu l'attitude de Luc, il semble qu'au sein des ENF, certains n'ont pas compris alors cette neutralité .

Dernier détail; tôt ou tard ces associations vont croitre et vouloir leur indépendance.Ce qui est très normal.Alors ils partiront...sans bruit ou avec fracas, seul la vie nous le dira.Alors les ENF se retrouveront de nouveau avec un souci d'effectif.c'est un cercle sans fin...

Mais cela me laisse penser que une des raisons du pourquoi il y à si peu de scouts en france et autant d'associations différentes, c'est à cause des conflits et scissions qui agite régulièrement les grandes associations...qui ainsi en produit de plus petites.

Je dit bien une des raisons, parce que si Luc focalise tout sur le; c'est la faute aux catholiques. Personellement j'essaye (et c'est pas facile) de voir les raisons du coté des instances nationales, des groupes locaux, des parents, des pouvoirs publics et des pouvoirs religieux.

Ont est tous sans exception, co-responsable du manque d'effectif scout en france. Et il ne me semble pas correct de se limiter à dire;c'est la faute aux suf et aux sde et aux ENF. Et en même temps passer aux oubliettes les sgdf.

92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Globalement les SGdB ne voulaient pas accepter la neutralité. Dans ces conditions leur candidature n'était pas acceptable par les ENF.

Les associations affiliées même en grandissant n'ont aucun intérêt à partir, il ne retrouveraient pas leur agrément.
- Posté depuis mon mobile -
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Disons qu'il faut cesser de généraliser et de pratiquer l'amalgame. La faiblesse et la division du scoutisme en France sont dues en partie à des circonstances historiques et en partie à l'action d'hommes, parmi lesquels une majorité de catholiques (ou se présentant comme tels), ce qui est normal vu leur position dominante dans le scoutisme en France à partir des années vingt. On ne peut incriminer pour autant les catholiques en général. Guidés par la volonté de puissance pour certains, par un esprit de Reconquête des âmes pour d'autres, par des buts idéologiques (faire des militants pour une possible révolution ou contre révolution c'est selon) aussi des hommes ont voulu se servir de la méthode scoute ou parfois simplement de l'étiquette scoute pour utiliser les jeunes pour parvenir à leurs fins. Certains aussi voulaient être chefs, régner sur d'autres hommes, porter des barrettes blanches, être Commissaire général à vie, avoir leur troupe, leur association dont ils dirigeraient les consciences. Il en existe même qui écartés de leurs fonctions comme Jean Loiseau ont voulu recréer des associations dissidentes pour conserver leur emprise de gourous. Cela a facilité la multiplication des associations (cela dès les années 1910). En réaction contre la multiplication des associations "dissidentes" les historiques se sont parfois radicalisées dans leurs discours et leurs pratiques au point de paraître s'adresser prioritairement à un certain type de clientèle, ce qui ne facilite pas le développement des effectifs et éloigne des jeunes chefs potentiels n'ayant pas été élevés dans le sérail ne se reconnaissant pas dans l'image donnée par tel ou tel mouvement (souvent au plan local).

On ne peut remonter le temps comme Hermione Granger et Harry Potter pour modifier les choses. Il est bien difficile de proposer une solution au risque d'essuyer les quolibets faciles, le mépris des puissants, le ricanement des sceptiques, l'hostilité de ceux qui veulent que rien ne change.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-02 18:10:00, Luc a écrit :

[...] je revendique un scoutisme populaire et ouvert a tous sans obligation ou sans conditions d'entrée [...]


Pour développer le mouvement scout en France, il manque aujourd'hui une proposition nationale de scoutisme populaire - ne faisant pas référence à une religion - unifiée, structurée, forte et visible en terme de découvertes et d'apprentissages (façon SGDF, AGSE). PAS faire et laisser faire tout et n'importe quoi localement comme c'est l'usage dans la plupart des associations laïques.

Une proposition de scoutisme qui offre dans le cadre des progressions de branches des "découvertes et apprentissages religieux" individualisés au choix des familles. Ce n'est pas parce que nous vivons dans un pays de tradition laïque qu'il serait impossible de vivre et faire vivre la dimension spirituelle du scoutisme en dehors de mouvements confessionnels !

Ce qui se pratique dans certains groupes EEDF et FEE serait porteur d'avenir si cela était mis au service du développement du scoutisme pour accueillir encore plus de jeunes. Ce n'est malheureusement pas encore le cas.

Ne reprochons-pas leur succès aux mouvements scouts faisant référence à une religion. Ils ont une vision du scoutisme et lui assigne une mission. C'est aussi simple que cela !
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
1
Patientez...

Euh, Hocco, ce mouvement existe, ça s'appelle les ENF, mais comme il ne font pas partie du sacro-saint "scoutisme français" et donc du "scoutisme mondial", il ne compte pas...
Malheureusement ce mouvement n'attire pas plus que les autres. En fait, grâce aux instances nationales de certains mouvements qui ont cru bon de taper sur les autres à une certaine époque, ils ont foutu tout le monde dans la M#$*µ!!!!
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-03 16:02:00, MOWD a écrit :

Euh, Hocco, ce mouvement existe, ça s'appelle les ENF, mais comme il ne font pas partie du sacro-saint "scoutisme français" et donc du "scoutisme mondial", il ne compte pas...
Malheureusement ce mouvement n'attire pas plus que les autres [...]

Ce n'est pas parce qu'un mouvement se dit neutre ou laïque qu'il correspond à ce que je décris. Loin de là !

Quand, pour cause de "réformes", des chefs de qualité quittaient les SDF pour créer les SUF ou enrichir l'encadrement AGSE, combien de chefs quittaient les EDF pour aller chez les ENF ? Je laisse le soin aux historiens du scoutisme d'expliquer pourquoi les ENF n'ont pas du tout "profité" de l'abandon du scoutisme "classique" chez les EEDF alors qu'ils avaient un boulevard devant eux dans les années 1970/80... Vingt ans sans concurrence !

On peut avoir des projets éducatifs sympa (sinon légitimes), mais il y a peu de chance de voir quelque chose se mettre en place de façon pérenne sans :

- les moyens financiers à la hauteur des ambitions associatives
- des responsables nationaux d'exception

On bricole ainsi pendant des décennies pour un public captif (ou on change de stratégie pour récupérer des effectifs).

Ce qui n'est JAMAIS évoqué dans nos échanges est le financement du scoutisme dans les années à venir. C'est pourtant la clé de notre développement. L'État va devoir faire des choix dans sa "politique jeunesse" et le financement de nos associations va de plus en plus faire appel à des partenaires privés (individus, communautés, fondations, ...). Sommes-nous tous prêts pour cette (r)évolution culturelle majeure ? Je ne le crois pas.

Oui, il y a deux freins majeurs au développement du scoutisme en France et toutes les associations sérieuses cherchent aujourd'hui des solutions adaptés à leur environnement :
- manque de chefs bénévoles et bien formés
- manque de financement pérenne
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Les associations qui vivent avec de l'argent public, vont souffrir sous peu de la crise économique à tous les niveaux...

Parce que sans vouloir faire de politique, un chef d'Etat qui doit absolument faire des restrictions budgétaires, peut légitimement penser que des ministères comme l'Education Nationale, la Santé, l'Armée sont des postes financiers importants...Et le scoutisme?...bah,non, il ne va pas en faire sa priorité.

Pareil pour la Caf dans sa manière de soutenir les familles...les bons vacances caf, ne sera pas sa priorité face aux autres allocations plus "urgentes"

Pareil pour un Maire ou une autre institution....

Par contre les associations plus humbles, qui s'auto-financent quasiment d'elle même, souffriront moins de cette manne financière qui ne tombe plus du ciel, certaines n'en ayant jamais vu la couleur de leur existence.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Dis pas n'importe quoi, ça fait un bout de temps que l'armée n'est plus un poste budgétaire important. Quand on réduit leur budget (dès qu'il y a la moindre coupe budgétaire en fait), ils ne font pas grève (contrairement à l'éducation nationale).


Le financement n'est pas un problème majeur à mon avis. En tant que scout, on peut faire beaucoup de choses avec assez peu de moyens (à condition de ne pas vouloir payer des permanents à tout bout de champ et faire de la pub à grand frais). Mais quel intérêt a l'état à faire grossir le scoutisme? Ça ne favorise pas l'emploi ou l'économie (contrairement aux colonies de vacances), les scouts ont des réglementation particulières, et en plus on ne peut pas (quoi que des fois on se demande...) les récupérer politiquement.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Le nombre d'adhérents est important, surtout lorsqu'on se réclame être un mouvement universel, ouvert à tous. Un tel mouvement doit avoir nécessairement une pénétration profonde dans les différentes strates de la population.

Et le débat n'est pas qualité vs quantité.

Fait numéro 1 : dans le bon vieux temps, il y avait plus de scout qu'aujourd'hui.
Fait numéro 2. : dans le bon vieux temps, la population était pourtant moins nombreuse qu'aujourd'hui.

Conclusion: il y a moins de scouts aujourd'hui que dans le bon vieux temps proportionnellement, mais plus gravement, également en terme absolu de chiffres.

Le scoutisme est donc en déclin.

Pourquoi?
Ou là!!! Question simple, réponse complexe.

Offres de loisirs accrus.
Attrait des technologies vs la nature.
Désir de l’instantanéité.
Éclatement du scoutisme français.
Image vieillissante du scoutisme perçu de façon négative.
Implication bénévoles moindre.
Cadre législatif contraignant.
Lourdeur de la règlementation interne des asso.
Formation requise à tour de bras pour la moindre activité.
Aspect religieux.

Concernant ce dernier point, je ne peux parler que de ce que j'ai observé, c'est-à-dire chez moi, au Québec. C'est très facile à faire. Le déclin du scoutisme suit la même ligne descendante que la religion catholique, le tout amorcé au cours des années 1960. Avant, le clergé se portait bien, le membership du scoutisme aussi. Le développement du scoutisme québécois fut intimement relié à la vivacité des paroisses et des curés. 1+1=2
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les Scouts Canada de la province du Québec (et leurs dissidences) ont-ils subit la même chute de leurs effectifs ?

Pour ce qui est du financement public, Hocco, je me demande parfois si ce ne serait pas une bonne chose, une petite saignée financière pour éviter l'apoplexie, retrouver les vraies valeurs de simplicité du scoutisme, en finir avec les grosses activités bouffeuses d'argent.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Qu'est-ce que le bon vieux temps ? Aller au ruisseau laver le linge, s'éclairer à la chandelle ?

Trident ton analyse des causes de désaffection est juste, sauf que le bon vieux temps n'existe que dans la mémoire sélective des anciens, nostalgiques des bons moments de leur jeunesse. Il est dans la nature humaine, heureusement pour elle, d'estomper les mauvais jours.

Autrefois, les scouts étaient plus nombreux parce qu'ils étaient pratiquement les seuls à proposer ce genre d'activités dans un cadre pédagogique correspondant à la société d'alors.

Il y a un phénomène dont presque tous avons conscience, mais dont peu en parlent : la télévision. Les églises commencèrent à se vider quand la messe y fut diffusée. Au départ l'idée était de toucher les personnes à mobilité réduite. Les bien portants firent de même. Plus besoin de s'habiller et de faire l'effort de se rendre au lieu de culte. Puis la concurrence, à cause de la multiplication des chaînes et de la course à l'« audimat », proposa d'autres émissions dans le même créneau horaire, beaucoup désertèrent, trouvant plus intéressant ce qu'il y a ailleurs. Pour les tièdes, la messes ne fait pas le poids face à la retransmission, même en différé, d'un match de la coupe de quelque chose.

Même phénomène pour les activités de plein air, on montre sports et loisirs spectacles de masse, très techniques. Le rustique et confidentiel (sans être secret bien sûr) n'attire pas les foules, parfois quelques curieux.

Quelquefois, on voit des choses qui pourraient susciter des vocations si elles n'étaient pas dangereuses pour le profanes qui tente de s'y essayer. Ce dernier, n'ayant ni connaissances techniques ni expériences du sujet, court à la catastrophe. Ces programmes sont plus des publicités pour la gamme de produits dérivés qu'autre chose. Toutefois, leurs pratiques, telles qu'elles nous sont montrées, renvoient celles du scoutisme dans le bac à sable.

Pléthore de choix ne peut générer que des gens blasés et indécis, en plus ils veulent tous une récompense à brandir à la face du monde pour leur moindre geste. C'est vrai l'homme à besoin de la reconnaissance des siens, on ne peut lui reprocher, mais dans cet excès...

De plus, la vénalité des compétences et des individus est exacerbée dans cette société ploutocrate et oligarque. L'acte gracieux est « ringardisé » s'il est honteux et, porté au pinacle quand il s'exhibe et amène des clients aux médias.

Et puis le scout (le jeune) d'aujourd'hui veut encore moins qu'autrefois laisser exploiter sa bonne volonté par autrui.

Le scout est rebelle comme les jeunes de son âge, il veut aussi être pris au sérieux, forcément ça grince quand, comme quelqu'un l'a si bien dit, on cherche à le corseter, à l'instar du reste de la société qu'on infantilise de plus en plus. Il veut aussi qu'on lui confie des responsabilité, mais paradoxe ne pas être responsable. Quand l'encadrement n'est pas plus pris aux sérieux ?

L'humain est ainsi, il est prêt à donner sa vie pour la liberté, mais dès qu'il l'a, il confie à d'autres sa gestion à croire qu'elle lui fait peur : incohérence ou inconstance ?

Mais contrairement à son environnement le scoutisme n'est pas un effet de mode, on ne ressort pas les « vintages » de la naphtaline ou des greniers et ce n'est pas « tendance ».
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-04 11:47:00, Blizzard a écrit :

[...] Même phénomène pour les activités de plein air, on montre sports et loisirs spectacles de masse, très techniques. Le rustique et confidentiel (sans être secret bien sûr) n'attire pas les foules, parfois quelques curieux.

Et pourtant ! Je suis persuadé qu'une offre de scoutisme "nature" (roots) avec des chefs compétents et expérimentés est une des pistes d'avenir. La création des ETN au sein de l'AGSE est de bonne augure pour relever le niveau général de pratiques et viser l'excellence scoute (ce n'est pas un gros mot).

Dans un club sportif, il ne viendrait l'idée à personne de confier l'entraînement des jeunes à des personnes non qualifiées. Il devrait en aller de même chez les scouts.

Le scoutisme ne doit pas être une offre de "loisirs approximatifs" selon le niveau de formation et l'humeur des maîtrises. Cela doit redevenir dans toutes les associations une offre éducative d'excellence bien bordées par les progressions nationales de branche (découvertes et apprentissages) et les formations de chefs.

On parle trop sur les forums des promesses scoutes et pas assez de la qualité (et de la réalité vécue) des progressions de branches. C'est pourtant le premier indicateur de ce qui est découvert et transmis chez les scouts par les activités. Il n'y a pas de bon scoutisme sans de bonnes progressions (individuelles et d'équipes).
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-04 07:25:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Pour ce qui est du financement public, Hocco, je me demande parfois si ce ne serait pas une bonne chose, une petite saignée financière pour éviter l'apoplexie, retrouver les vraies valeurs de simplicité du scoutisme, en finir avec les grosses activités bouffeuses d'argent.

Je ne connais pas de mouvements scouts qui roulent sur l'or ! Un rassemblement national peut être tout aussi important pour la cohésion et le dynamisme d'une association qu'une formation locale.

De plus, je ne crois pas du tout à la génération spontanée en matière de scoutisme... Clin d'oeil

Dans tous les cas, je souhaite pour mon association nationale être capable de financer de façon pérenne :
- une "dreamteam" de professionnels compétents et enthousiastes.
- des formations scoutes de qualité (nationales et locales)

Ce sont deux clés pour un développement de qualité.

(merci de ne pas mettre sur le même plan les besoins de financement d'un groupe local et ceux d'une association nationale forte de plusieurs milliers de personnes...).

104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
merci de ne pas mettre sur le même plan les besoins de financement d'un groupe local et ceux d'une association nationale forte de plusieurs milliers de personnes...).


Oui, oui, mais on peut être en droit de voir ce que les groupes envoient comme somme vers le National et qui fait partie de la cotisation des parents....et ce que le National renvoie en retour....

Citation:
Qu'est-ce que le bon vieux temps ?

Allons Blizzard, notre confrère outre atlantique, utilise ce terme, je pense, pour désigner ce qu'il se pratiquait avant les grosses réformes scoutes, et ce qui en à découlé jusqu'à nos jours...je le crois plus humoristique que vieux nostalgique.

ps; le lave linge ayant rendu l'âme, je viens de m'offrir les joies du lavage à la main...comme dans un camp scout. Inconvénient;c'est long, Avantage; j'ai eu le plaisir de chanter,tout le répertoire "chant" y est passé, Mon Dieu, que de bons souvenirs en même temps. Clin d'oeil Vive le bon vieux temps !
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-04 14:06:00, hocco a écrit :

La création des ETN au sein de l'AGSE est de bonne augure pour relever le niveau général de pratiques et viser l'excellence scoute (ce n'est pas un gros mot).
Juste une petite précision. Tel que tu l'écris, on pourrait croire que cette création est une nouveauté. MAis les ETN existaient déjà il y a 20 ans Clin d'oeil
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Hocco, je ne dis nulle part qu'il faut se satisfaire d'un encadrement médiocre. Je souligne qu'il n'est pas pris au sérieux parce que ne venant pas du sérail ou bénévole.

Effectivement le côté plus rustique de certaines activités devrait être davantage exploré, mais ses détracteurs (car il y en a toujours) diront que c'est un retour à l'archaïsme, n'est-ce pas ? Là, il faudrait des chefs très pointus et un cadre législatif de même. Ce n'est pas dans un CEP qu'ils seront formés.

Une équipe de rêve ? Attention, la marge avec le cauchemar est ténue.

Un scoutisme d'excellence est à souhaiter. Encore faut-il avoir le temps nécessaire pour former les chefs. Si le recrutement se fait hors scoutisme, la tâche est ardue, la bonne volonté ne suffit pas ; issu du scoutisme pas moins, il faut souvent les recadrer pour éviter ceux qui veulent prolonger le leur ou le faire à leurs mesures. Mais là aussi, on dira qu'il est réservé à une élite. Bien qu'il faille faire fi des lazzis et du qu'en dira-t-on, ce peut être un frein pour beaucoup.

La progression personnelle ne doit pas être ressentie comme des examens s'ajoutant à ceux de l'année scolaire. Le vécu au sein de la patrouille et de la troupe doit rester un jeu la majorité du temps. Le scoutisme ne peut s'ajouter aux pressions de l'école. La non obtention des badges de ceci ou cela est souvent perçue comme une punition, il faut nuancer leur obtention. C'est bien de les avoir mais pas essentiel dans la vie future : on n'ouvre pas un restaurant parce qu'on a que son badge de cuisinier. Il n'y a pas (encore) d'option topographie au bac. N'oublions pas que les programmes scolaires sont de plus en plus chargés.

Épervier, tu espères faire réparer rapidement ton lave-linge ou son remplacement si nécessaire, non ? Sans pasticher Lætitia : « Pourvu que ça ne dure pas ! » Mort de Rire Ne nous dis pas le contraire, peu seront convaincus. Re Mort de Rire




107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net