Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Polémique sur un totem |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
ou mieux encore, pas du tout, ce qui élimine tout risque, et fait quand même de bons scouts. |
Franz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012 Messages : 350 Réside à : Strasbourg |
tout a fait d'accord, il n'y a pas lieu de faire une comparaison entre CDH et tot (heureusement), je rebondissais juste sur ce qui avait été évoqué CDH-tot-secret ! |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Citation: Non il n'y a aucune raison de faire une comparaison entre la CDH et la tot. LA CDH me semble t'il fait pleinement partie de la méthode scoute selon BP, alors que la totémisation est un simple rajout. (Les anciens et plus érudits dans le domaine, me corrigeront si besoin) C'est pourquoi j'avoue que suis assez attristé quand je lis des trucs comme ça Citation: Je crois qu'il faut vraiment revenir au fondamental et ne pas perdre son temps avec des trucs qui ne font pas partie de la méthode scout en soi. -------------- Citation: Citation: Pour ce qui est de l'âge de la tot en plus il semble y avoir un désaccord entre nous ... l'occasion d'un nouveau fuseau ? ---------------------- Citation: Je crois que l'on ne peut pas comparer le secret de la tot, avec une juste discrétion de la CDH. La CDH n'a rien de secrète, cela se voit parce que à chaque fin de CDH est fait normalement un bilan qui est transmis pour info au CG et au commissaire de district si besoin. De même pour la tot ? ;) |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:Raison historique franco-française Différent ailleurs La partie du message concernant la CDH est partie dans le fuseau adéquat. LL |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
Votre attention SVP
A la demande de Chat, le débat sur la composition de la CDH ce fera ici. merci et si un modo prend le temps de bouger les messages visés, ça serais super chouette |
marsyl Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juin 2010 Messages : 59 Réside à : ORLEANS |
J'ai 37 ans et je garde un souvenir mémorable de ma tot' (j'étais alors un CP de 15 ans). Je n'y avais vu (et n'y vois encore) aucune pédagogie ; d'ailleurs, je me demande aujourd'hui comment j'avais fait pour accepter et faire les épreuves, mais je ne détaillerais pas pour ne pas ôter les côté mystique de la chose.
Pour moi, rien à voir avec la progression, mais simplement une manière d'affirmer la cohésion entre les CP (moteurs de la troupe)eux-mêmes et plus largement la cohésion entre la maîtrise et les HP ; j'ai trouvé ça fort de sens que mes pairs identifient ma personnalité (et par conséquent mes qualités et mes défauts)à un animal avec un adjectif : ça démontre une certaine proximité voire une certaine amitié. Pour ma part, il m'ont qualifié de "loyal", ça m'a rendu super fier mais aussi obligé indirectement à faire honneur à mon adjectif. Ca peut être une bonne chose si le sujet est prêt mentalement(à l'adolescence, certains sont fragiles psychologiquement et mal faite, la tot' peut les détruire). et côté cohésion comme je l'ai développé précédemment, la tot' doit juste la refléter et surtout pas un moyen de la construire, sinon c'est qu'il y a un gros problème de pédagogie scoute dans la troupe. FSS |
Lucky Luke Modérateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2009 Messages : 513 Réside à : Far West |
Citation: Et voila je viens de transférer les messages dans ce nouveau fuseau. Merci Ar Corsaire. |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
Et merci à toi Lucky Luke |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
Citation: Excuse moi si cela me fait gentillement sourire qu'un chef ou ancien chef dise ça, quand il l'a été. Je présume que tu l'as été sans être forcé et obligé, mais que tu avais le choix. Alors on laisse aux autres de revenir aux fondamentaux mais on se permet de jouer avec des éléments qui ne sont pas de la méthode? En bref, faite ce que je dis, mais pas ce que je fais.... Je ne suis pas un ardent défenseur de la totémisation, du moins plus maintenant, seulement de l’honnêteté intellectuel, surtout quand cela a été fait récemment. |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Je crois qu'au contraire, c'est une matière évolutive. On peut avoir une opinion jeune chef, le plus souvent conditionnée par l'ambiance et l'amitié, et une autre avec un peu plus d'experience et de reflexion. Tout imbécile n'est pas condamné à le rester, et la marge de discernement de chacun existe heureusement, sinon, nous vivrions dans une société d'immatures. |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Citation: Je t'excuse avec joie |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
Je t'en remercie. Personne n'a besoin de se justifier. Mais je trouve ça un peu fort de café ce genre de comportement d'aller goûter la soupe du voisin pour ensuite cracher dedans. |
technique | |
bonne humeur |