Vendredi 29 Mars 2024
15:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Playlist
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

1643
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

il est public, mais il n'y a pas tout les couplets Mort de rire ! je (nous) gardons le secret Mort de Rire
1644
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

l'Opportuniste, par Indochine
1645
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Merci Mayeul ! Sourire

Le môme
et je connaissais déjà mais ça m'a fait un bien fou de la réécouter
Marie la Dondaine
d'Anthony Chaplain.
1646
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

l'album de coeur de pirate

Un petit bijou que Monsieur Mafalda m'a fait découvrir.
1647
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

« Work me, Lord », de Janis Joplin.

http://www.deezer.com/listen-542464

1648
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Janis Joplin qui, si mes souvenirs sont bons, a fait le concert d'ouverture de Woodstock

Chaplain

Kiss kiss
The Pogues Pogues
Polnareff taré Polna
1649
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Téléphone !

(et fort, parce que je suis de très bonne humeur, qu'il n'y a que mes soeurs à la maison, et que j'ai passé deux semaines sans musique...)
1650
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

« Le nombril », par le groupe Au lit les mômes.

http://www.jamendo.com/fr/track/2842

1651
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

« /The worst day since yesterday/ », par les Flogging Molly.

http://benjamin.sansinteret.info/b log/public/2009-12/flogging_molly_-_swagger_-_03_- _the_worst_day_since_yesterday.ogg (pas disponible sur Deezer)



[ Ce Message a été édité par: Marquis Allolobophora de Nawak le 27-11-2009 à 11:26 ]
1652
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

« [Un titre auto-censuré, mais qu'on entend régulièrement à des heures de grande écoute sur des radios comme Nostalgie, RMC, ou Chérie FM] », par Ben Harper.

http://www.deezer.com/listen-3395202
1653
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je sors de répèt de ma super chorale et je peux te dire que je rigole doucement quand j'entends ce chanteur Grand sourire. Comme dirait ma prof de chant, Il laisse passer de l'air (= les cordes vocales ne sont pas collées l'une à l'autre). Mais bon, c'est comme pas mal de chanteurs de musique pas classique Grand sourire.
1654
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Heureusement, la perfection technique de la voix n'est pas forcément synonyme de transmission d'émotion. :]

Il y en a même pas mal qui chantent parfois carrément faux (Bob Dylan, Neil Young, Jane Birkin, Renaud, etc.), et pourtant, qu'est-ce que ça peut dégager malgré tout…
1655
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Moi je chante faux et quand je chante ça ne dégage pas beaucoup d'émotion Euuuh... Pleure tellement !
1656
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Tu comprendras quand même que quand on vient de faire 3h15 de technique, les fautes de techniques sautent aux oreilles.
Euuuh... Le but du chant est-il de dégager quelque chose ou d'être beau ? Je pensais que les deux étaient inséparables... Bon après, c'est peut-être un peu subjectif comme discussion (et puis, j'ai pas envie de réfléchir taré ).
En tout cas, il y en a qui chantent faux et qui en plus ne dégagent rien de positif. Genre StarAc et autres du même style... Argl... ! Pas besoin d'en entendre beaucoup avant de partir en courant... Ils ont le forfait voyelles comme qui dirait Grand sourire.
1657
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Le 2009-11-27 23:58:00, Miss Pomme
> Le but du chant est-il de dégager quelque chose ou d'être beau ? Je pensais que les deux étaient inséparables...

Je dirais plutôt que « beau » et « porteurs d'émotions » sont plus ou moins dissociables de « techniquement au point ».

Je me souviens une fois avoir entendu une chanteuse d'opera qui donnait des /master-class/, qui disait qu'une fois atteint un certain niveau technique, passé vingt ans, la voix allait toujours en se dégradant, mais qu'on pouvait encore pendant longtemps apprendre à faire plus que compenser en jouant des imperfections pour donner faire passer de l'émotion.
Je crois que c'est une analyse qui se vaut bien.
1658
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ce qui revient à dire qu'il faut d'abord avoir un bon niveau de technique et qu'ensuite, on peut faire ce qu'on veut avec ce qu'on a. Donc c'est moi qu'ai raison ! Grand sourire

Prennons un exemple. Tu mets quelqu'un qui n'y connait rien devant un piano. Il pourra faire plein de trucs et peut-être même des trucs pas mal du tout. En plus, ça sera juste parce que le piano joue juste tout seul taré . Mais si cette personne apprend un minimum de technique, il pourra faire beaucoup plus. Ne serait-ce que la façon de placer ses mains, la façon de faire passer le pouce sous la paume etc (bref le B.A. BA). Et s'il travaille vraiment la technique, il arrivera à faire beaucoup beaucoup plus de choses et beaucoup beaucoup mieux qu'au début, quand il avait un peu d'oreille et qu'il jouait un peu au pif (enfin, à l'oreille).
1659
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Ça veut aussi dire qu'il n'y a pas que ça qui compte, que l'imperfection n'est pas forcément que négative, et que ça peut être compensé.

Donc qu'on a tous les deux raisons. :p

Ceci dit, je ne sais trop pourquoi, mais je ne mettrais pas tout à fait sur le même plan la maîtrise d'un instrument « externe », et la maîtrise de la voix. :|

(Et puis moi aussi j'ai fait du chant choral ! :o)
1660
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Celle de la voix est bien plus compliquée, tu peux me croire Argl... !... Sur un violon, tu sais que pour faire une note juste, il faut que tu pinces la corde de telle façon et que tu frottes l'archet de telle autre façon. Dans le chant, quand le prof te dit d'ouvrir la gorge et de lever le voile du palais, tu as beaucoup le vouloir autant que tu peux, tu ne maitrises pas forcément ces muscles là... et je ne parle pas de ceux qui pensent à s'égorger taré ! Bon, c'est quelque chose qui s'apprend mais c'est pas facile du tout du tout... Argl... !
Après, ya chorale et chorale. Dans les chorales où j'étais avant, on ne m'avait jamais dit ce genre de choses.
1661
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Chaque pratiquant est généralement convaincu que les spécificités de sa pratique sont bien plus dures que les autres : moi je suis pianiste, je pourrais t'expliquer que jouer plusieurs mélodies en même temps (en général deux, une à la main gauche, une à la main droite, mais parfois trois, quatre ou même cinq !), sur des rythmes différents, est totalement hors de portée d'un choriste (enfin, je crois ?).
Sans compter les vitesses d'exécution, les différences de "toucher" et le "rendu" unique de chaque piano (comme si un chanteur changeais de cordes vocales ?), tout cela rend les choses singulièrement complexes.
Un violoniste pourra sûrement sortir un discours similaire, pour expliquer ses propres écueils (pour faire une note juste, quelle galère ! il faut "prévoir le son" avant l'attaque de l'archet. Un millimètre d'erreur de positionnement du doigt et la note est fausse...) et ainsi de suite.

Il n'en reste pas moins que la technique est la base nécessaire pour pouvoir transformer une imperfection en source d'émotion. Et que Ben Harper, avec ses années de métier, n'est certes pas un amateur du chant. Sa pratique est simplement basées plus sur la tessiture particulière de sa voix que sur un usage "académique" du chant. Un peu comme la différence entre un pianiste "classique" et un "jazzy". Clin d'oeil
1662
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Tu sais, je suis pianiste aussi ! Grand sourire
Ce que j'essayais d'expliquer c'est que sur un instrument, on peut toujours se raisonner et réfléchir "scientifiquement" à la manière de poser les doigts, de faire tel ou tel geste. Alors que pour le chant, ce sont des trucs qu'on a soit l'habitude de faire mécaniquement (et on ne s'en rend plus compte alors quand il faut y réfléchir, j'ai un peu de mal) soit dont on ignorait l'existance (et du coup, c'est difficile à "sentir").
Et puis bon, sur un instrument, tu recommences ton passage autant de fois que tu veux. Tu ne risques juste d'avoir mal aux doigts, aux poignets. Mais en chant, si tu ne respires pas comme il faut, tu t'abîmes la voix... Sans parler des notes super aiguës que tu ne peux pas chanter pendant trois heures. Grand sourire
Je pointe du doigt la différence de nature de la difficulté. Je ne dis pas que tel ou tel pratique est plus difficile qu'une autre. On est assez mucisien à la maison pour savoir que rien n'est facile. Clin d'oeil
1663
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le piano, avec ses notes rangées les unes à côté des autres, se prête plutôt bien à un mode de pensée "scientifique". Mais j'ai toujours du mal à imaginer comment peuvent faire 50 violonistes (ou tout autre instrumentiqtes à cordes frottées, par exemple), pour entamer, ensemble et sur la même note exactement... Le problème est le même pour des choristes.

Au chant, l'instrument est plus fragile que sa pratique Clin d'oeil (quoiqu'on ait déjà vu des guitaristes briser leurs guitares Mort de Rire), OK.

Le point important de ma diatribe était le second paragraphe : point d'émotion sans maîtrise (même cachée) de la technique. Pour Ben Harper, comme pour Renaud.
1664
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-28 00:44:00, Grizzly_90 a écrit :

Le piano, avec ses notes rangées les unes à côté des autres, se prête plutôt bien à un mode de pensée "scientifique". Mais j'ai toujours du mal à imaginer comment peuvent faire 50 violonistes (ou tout autre instrumentiqtes à cordes frottées, par exemple), pour entamer, ensemble et sur la même note exactement... Le problème est le même pour des choristes.

Au chant, l'instrument est plus fragile que sa pratique Clin d'oeil (quoiqu'on ait déjà vu des guitaristes briser leurs guitares Mort de Rire), OK.

Le point important de ma diatribe était le second paragraphe : point d'émotion sans maîtrise (même cachée) de la technique. Pour Ben Harper, comme pour Renaud.


comment font-ils, ben je pense qu'ils regardent le chef d'orchestre ou le chef de "choeur " measter Kapelle je crois en allemand qui donne le départ et le rythme, et il suit chacune des parties ........ tout un art.
1665
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

J'étais tranquillos en train d'écouter des rocks des années 70 - 80 (rien de tel que RamJam, Lynyrd Skynyrd ou Led Zep pour se tirer d'une fausse gueule de bois), quand soudainement, mes hormones m'ordonnèrent de me lancer dans une folle aventure...


Je me tape la playlist des plus démentiels nanar-soundtracks Warf warf !

http://www.nanarland.com/divers/divers.php?id=3

Ceci dit y'en a quelques-uns qui sont pas si bidons que ça belebleb ou alors c'est que je suis gravement atteint taré
1666
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

belebleb Raaaaaah la BO de White Fire ou Be Somebody Gentil maître
Entièrement d'accord avec le camarade Mayeul Copain .

Sinon moi en ce moment j'aime bien m'écouter Fox in the snow de Belle & Sebastian... j'aime beaucoup. Amour
1667
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

La BO de La belle et la bête (qui est une des plus belle (sinon "la" plus belle) des musiques Walt-Disney)
1668
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

L'album "Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien !". Ben, que des trucs ultra-super-hyper-connus (qui servent pour les pubs, les sonneries de portables pré-enregistrées...), mais drôlement chouette quand même ! Sourire
1669
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Gentil maître offenbach Ô bon maître !... encore et toujours...
1670
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Une leçon de musique sur la symphonie inachevée de Schubert, par Zygel.

(excellent site, au passage, avec beaucoup de contenus)
1671
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

A la chorale de l'Académie de musique, on déchiffre la grand Messe en ut de Mozart. Eh bien on "tricote" pas mal chez les sopranes ! :-s
Plus particulièrement, on a essayé de déchiffrer le Cum Sancto Spirito...
Ici, le Gloria avec la partition pour que vous puissiez mieux vous rendre compte (edit : on chante le GLoria environ deux fois plus vite belebleb)
On va souffrir... Grand sourire
1672
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net