Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Manifeste pour un Scoutisme uni |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
« LE MOUVEMENT SCOUT, c'est l'ensemble de toutes les associations, il n'est nulle part dit que les associations ne peuvent être confessionnelles »
Mais moi je suis entièrement d'accord avec cette interprétation. Arrête de dire que je pars en aveugle, on a eu des pages et des pages et des pages de discussion sur le sujet, je crois pouvoir dire que justement, je suis tout sauf aveugle (et toi ?). Le problème est celui de l'interprétation. Moi tel que j'interprète ces textes, il n'y a aucun souci avec l'AGSE. Mais ce n'est pas la lecture qu'en font d'autres personnes, et leur lecture se tient aussi. Le problème d'un texte, c'est que tout le monde va chercher à l'utiliser selon son plaisir, et sur une question aussi cruciale on ne eput pas laisser de place à l'interprétation. Si Castor a la même lecture que toi et moi, autant le préciser n'est-ce pas ? Ce ne coûte pas cher... J'en connais d'autres qui en feront une toute atre elcture, et ce n'est pas de l'aveuglement c'est au contraire de la lucidité ! Ceci dit les problèmes de ce texte ne se résument pas à la question de la pratique religieuse, il ne faudrait pas tout concentrer là dessus. « que tu n'as pas lu le "développement spirituel". » Je l'ai même lu deux fois, et on en a déjà parlé sur d'autres fuseaux je te rappelle ! Je demande juste que les fondateurs de ce texte expriment clairement leur position à ce sujet (et vu que je connais très bien celle de Old Gilwellian, il va y avoir comme un souci) L'AGSE en l'état peut-elle entrer dans le projet sans rien changer de ses pratiques ? C'est pas compliqué comme question. Si oui, alors il serait sage de clarifier le point de la pratique religieuse dans le document pour éviter qu'on nous demande de cantonner cette pratique à la pratique individuelle. [spoiler:(en même, temps, ce n'est pas comme si texte avait quoi que ce soit de réaliste, n'est-ce pas)] |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ah, ton souci donc est la possible interprétation de ce texte dans le sens inverse que toi et moi souhaiterions...
Je pense que Castor doit toujours lire ce fil, je l'invite à parler avec ses propres mots ![]() A mon avis, vu que ce "manifeste" est précisément un document partant d'un chef isolé et non émanant d'une association à titre officiel, il n'y a rien à perdre (et une perspective de gains faible, je te l'accorde). Pour moi, l'AGSE, si ce texte était validé, pourrait entre dans une OSN et donc accéder à l'OMMS. Si tel n'était pas le cas, à cause d'une lecture biaisée de ce même texte... on n'en resterait pas moins que la situation actuelle ![]() ![]() |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Pour information
Citation: |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
André, reste donc à savoir si la France est laïque ou laïque... Comment on s'en sort avec cette polysémie ?? L'adjectif féminin continue-t-il d'avoir court ? C'est quoi cet organisme, tu as un lien, ça fait autorité ? (jamais entendu parler de ça avant, ce n'est pas l'organisme qui définit le nouveau vocabulaire français) Reste aussi à savoir ce que désigne laïcité à chaque fois que c'est employé. Plutôt définition laïque ou laïque ? Grizzly, ben oui, depuis le début c'est bien ce que je demande. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Andr\xC3\xA9, reste d...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |