Vendredi 9 Mai 2025
01:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Manifeste pour un Scoutisme uni
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-26 11:52:00, Vieux Singe a écrit :

[...] N'y a-t-il pas eu de la part des orthodoxes dans ce contexte de tentative de créer un mouvement sans cette mixité qui leur pose problème? Qu'est ce qui leur aurait empéché de le faire? Respect du "Am E'had" , désintérêt ou méconnaissance du scoutisme ou pragmatiquement problème de logistique et de nombre critique? [...]

Historiquement, la citadelle orthodoxe des EI était le groupe de Strasbourg et les "laïques" se retrouvaient à Paris. Le "minimum commun" est la traduction de leur volonté de vivre ensemble dans un même mouvement.

L'ouverture du scoutisme sur la cité et les non-juifs n'intéresse pas certaines familles orthodoxes (pas toutes) qui veulent élever leurs enfants dans un environnement exclusivement juif, loin des tentations du "monde extérieur"... Ils ont leurs propres mouvements de jeunesse (quelques groupes communautaires).

Citation:
Vieux Singe a écrit :

[...] Du coté catho, on ne manquera pas de citer "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père"... Le nombre et la diversité des congrégations, des ordres, des communautés dans l'Eglise sont vécus comme une richesse - cela déteint sur le scoutisme!

Autant cette référence est pertinente pour le monde des adultes, autant je m'interroge sur son "efficacité éducative" avec des jeunes.

Et si le plus important était de permettre aux jeunes catholiques de découvrir et de vivre l'universalité du message du Christ ? Une fois adulte, ils auront tout le temps de choisir leur "demeure". J'ai parfois le sentiment que les différentes "demeures" dont tu parles ont créé leur propre mouvement scout...

On caricature ce qu'on ne connaît pas. L'expérience EI prouve qu'une fois adulte, et quelques soient nos choix de vie (de grand rabbin de France à juifs laïques), les valeurs d'ouverture et de tolérance du scoutisme marque à jamais nos rapports aux autres, en particulier avec celles et ceux qui ont fait d'autres choix de vie que les nôtres. Certaines rencontres d'anciens EI sont assez réjouissantes sur ce point !

Tolérance est un beau mot ; merci au scoutisme pour ce magnifique cadeau !
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
J'ai parfois le sentiment que les différentes "demeures" dont tu parles ont créé leur propre mouvement scout...
J'ai bien la même impression, mais pourquoi ?
Peut-être parce que les grands mouvement (AGSE compris) ont refusé cette diversité, essentiellement pour des motifs d'image (AGSE) ou de véritable idéologie anti-tradi (SGdF).

Cette tolérance à laquelle tu nous invite tous (tout en reconnaissant qu'elle n'est pas acquise dans votre mouvement), ce n'est ni plus ni moins que la Fraternité scoute à laquelle nous aspirons tous.

Une fois qu'on a dit ça, on n'a guère avancé...
Comment rendre les gens plus tolérants à la différence ?
Le prix nobel à celui qui trouve la réponse !
151
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-26 14:50:00, Zebre a écrit :

[...] Comment rendre les gens plus tolérants à la différence ? [...]

Je partage cette réflexion de Vieux Singe :
Citation:
Vieux Singe a écrit :

Je comprends cela comme le fait qu'il n'y a pas de solution ou de système organisationnel miracle, qu'il faut savoir à chaque instant savoir remettre l'ouvrage sur le métier, que c'est d'abord la volonté cumulée des individus plus qu'une solution institutionnelle.

La spécialité des scouts catholiques est de créer un mouvement scout à chaque fois qu'il y a un désaccord sur les rites, sur les personnes, sur les uniformes (je plaisante...).

Pour te répondre, cela pourra changer quand des membres de vos différents mouvements décideront d'avancer ensemble. Attention, la réaction sera terrible (choses vues en 2008...) !

Que veulent bien signifier des mots comme "amour" ou "partage" si vous ne les mettez pas en pratique entre vous ? A ma connaissance, il n'y a pas d'ennemis, seulement des hommes et des femmes partageant une même communion, réunis pour faire grandir des enfants par le scoutisme.

C'est bien de cela qu'il s'agit, non ? Ou fais-je encore une erreur ?
152
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
3
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543