Vieux Singe
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Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
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Citation: [...]Pour en finir avec les non-dits, il se peut que vos trois principaux mouvements fassent un jour le choix de s'intituler catholique pour en finir avec des dénominations dépassées historiquement. Ce n'est pas aux SGDF de changer de nom, c'est - ensemble - assumer et affirmer ce que vous êtes.[...]
Pas simple, dans la mesure où si l'AGSE est actuellement strictement catholique, ses structures lui permettent d'accueillir des guildes d'autres confessions chrétiennes. C'est le cas dans d'autres pays de l'UIGSE. Pour les SGDF, l’ambiguïté est parfois maintenue à dessein d'après moi pour ne pas se couper d'une partie de sa base - et quand on relie cela à la discussion sur la faiblesse des mouvements neutres ou laïques, on peut se demander si les SGdF n'y auraient pas plus à perdre qu'à gagner à clarifier. C'est actuellement un peu l'auberge espagnole, et tout le monde y trouve son compte. Les GL qui souhaitent affirmer leur caractère catholique le peuvent, ceux qui considèrent que ce n'est qu'une scorie du passé et agissent en conséquence sont au minimum tolérés. C'est aussi peut être une conséquence d'une certaine fermeture des EEDF: des familles ou des jeunes que la caractère catho n'attire pas particulièrement mais qui ne sont pas prêts cependant à faire le saut vers les EEDF soit pour des raisons logistiques soit pour des raisons d'image ou de positionnement n'ont pas d'autre vrai choix. Le coté positif, c'est que l'annonce de l’Évangile n'en est que plus large. Cette question de dénomination est aussi à relier à la discussion qui prend de l'ampleur sur l'enseignement privé dit catholique: avec 30% de musulmans dans une classe (exemple cité par Guy au Colloque de 2007) quelle transmission de la foi, quel apostolat?
Citation: [...]Beaucoup de jeunes chefs ne sont pas à l'aise avec cette apparente contradiction d'un mouvement ouvert au monde (pas d'effort de compréhension à faire : ils sont à l'aise car c'est leur culture dominante) et des valeurs spirituelles qu'ils ressentent comme fermées au monde (ils ont rarement pu les étudier et échanger avec des maîtres compétents = faut faire un effort pour comprendre) ... [...]
D'où l'importance des branches aînées pour les aider à trouver des réponses.
Citation: [...]Pourquoi une ré-affirmation de notre caractère confessionnel ? Pour ce que j'en connais et ce que j'ai vu dans ma région, nous en arrivions à un stade où il fallait faire un choix : les groupes locaux squattaient les locaux de paroisses, participer à un culte par an (ou plus ou moins suivant les GL) mais ne voulaient pas avoir plus de lien. Bref les GL voulaient bien prendre tout ce que leur donnait la paroisse (local, bassin de recrutement, vente de gâteaux...) mais n'étaient pas forcement d'accord pour donner à leur tour aux paroisses. Une relation à sens unique. La FPF a tapé du poing sur la table et les EU ont choisi de se rapprocher (ils auraient pu décider de s'éloigner, mais perdaient du coup le soutien de la FPF, leur identité...) [...]
Les questions de logistique, de gros sous, sont probablement un aspect mais j'ai du mal à croire que cela soit le seul. Recadrer un groupe par la contrainte, la menace d’asphyxie n'est pas très fédérateur et pas du tout pérenne.
Citation: [...]Il y aura peut-être un rapprochement entre les Éclaireurs Évangélique et les Éclaireurs Unionistes plus fortement marqué (les premiers sont une scission des seconds, car la religion était de moins en moins présente), mais de là à une fusion...
Là, on est en plein dans le sujet: différences d'attente, difficulté à se définir un minimum commun.
Citation: Est-ce à dire qu'une plus grande unité entre les mouvements catholiques ne pourrait se faire que lorsque les évêques taperont du poing sur la table ?
[...]
Faut-il aller militer auprès d'eux ? L'idée est intéressante...
La récente crise de l'AGSE tempérera toute velléité intempestive d'intervention de la part des évêques pour quelque temps. Ou ils feront cela de manière plus subtile - pour éviter entre autre de retomber dans ce qui pourrait apparaître comme du cléricalisme. De plus, la diversité des mouvements de scoutisme ne serait-elle pas aussi le reflet de la diversité des évêques eux-même? La discussion qui couve sur l’enseignement catholique peut aussi donner des pistes.
Les évêques avaient bien tapés sur la table au début des années 70 pour essayer d’empêcher le développement des SdE: on sait l'efficacité que cela a eu.
"Rapprochement par nécessité": pour illustrer prends l'exemple de la CNSM/COMMAR: si elle n'avait pas été mis en place - au delà des clivages, des idéologies - comme interlocuteur vis a vis des pouvoirs publics, le scoutisme marin en France n'existerait plus que dans les livres.
Regarde donc Europa, SSL et consorts dans la structure ENF: là encore, j'y vois plus du pragmatisme que de l'idéologie.
FSS
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