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Manifeste pour un Scoutisme uni
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mendu1
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Si on regarde le scoutisme dans le reste du monde, sans doute que tout le monde devrait faire partie du S F .

Mais ne nous faisons pas d'illusions les grandes assoces auront toujours plus de poids que les petites !

S'il y avait au moins un lieu, un endroit, où les scoutes de tous genres puissent se parler, ce serait déjà un grand pas !

Je ne parle pas à mon voisin, parce qu'il est différent, ça ne me parait pas vraiment scout !

Le seul intérêt du S F c'est de permettre à ceux qui ne se parlent jamais, de se parler .

Ceux qui se parlent, peut être pas si nombreux, ils n'ont pas besoin de S F .

la question est aussi , le S F pour quoi faire ?

Pour la belote, il y a le bistrot du coin .Mais un scout ne joue pas aux cartes, au moins chez les scouts !

Comme dit Isatis, le scoutisme c'est pour les enfants, ça on l'oublie vraiment !

Il y a aussi la tendance française de vouloir tout réglementer, je ne vois pas que ça fasse beaucoup progresser, et même certainement ça freine .
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2011-02-25 18:17:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2011-02-25 17:29:00, Vieux Singe a écrit :

[...] le minimum n'en est pas vraiment un - c'est un objectif commun minimum mais il peut être allègrement transgressé sans que cela soit source visiblement de crise [...]

C'est sympa comment tu lis à ta façon un document destiné aux chefs EI qui posent une problématique pédagogique et qui n'a rien à voir avec la mise en pratique du "minimum commun" dans tous nos groupes.
[...]


Et pourtant il se trouve écrit dans une variante du document sur un site Web de Franche Comté:

Cet état d’esprit se ressent sur de nombreux camps et dans de nombreux groupes locaux, où l’on croit qu’il suffit de faire l’office du matin pour que le minimum commun soit réalisé.

ce que j'interprete comme le constat que la pratique n'est pas aussi universelle ou complète que souhaitée.

Mais j'ai peut être mal compris la phrase et l'intention de l'auteur. Parce que si dans ces "nombreux" camps, ils croient que l'office du matin suffit mais ne se limite pas à lui, j'ai du mal à voir où est le problème ou d'ailleurs comment la déviance a été détectée.

Une fois un tel constat fait, il y a 2 méthodes, soit l'exclusion (t'es pas aligné, tu dégages - résultat immédiat), soit la pédagogie (c'est plus long et incertain, et pendant un temps, cela ne risque de ne pas être top) pour essayer de corriger. Vous avez choisi la 2ème voie.

Comme je l'ai déjà écrit, mon propos est d'essayer de comprendre comment vous gérez la diversité. La prose officielle, la langue de bûchettes, n'est pas d'un grand secours. C'est à travers la manière de gérer les "difficultés" qu'il a le plus à apprendre.

FSS


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hocco
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Citation:
Le 2011-02-25 19:25:00, Vieux Singe a écrit :

[...]
Une fois un tel constat fait, il y a 2 méthodes, soit l'exclusion (t'es pas aligné, tu dégages - résultat immédiat), soit la pédagogie (c'est plus long et incertain, et pendant un temps, cela ne risque de ne pas être top) pour essayer de corriger. Vous avez choisi la 2ème voie [...]

Oui et ce n'est pas facile car nous avons d'un côté le rituel, et de l'autre l'appropriation de ce rituel par les jeunes (compris comme autant d'individus).

Le groupe (= la communauté) scoute permet en effet d'en faire une pratique ludique ritualisée, mais ce n'est pas suffisant. Nous devons aussi répondre aux "pourquoi faire" individuels.

Citation:
[...] Tout l’esprit du minimum commun est donc de tirer bénéfice de cette pluralité ainsi que l’expliquait déjà Marguerite Klein, femme de Samy Klein en 1961 :

« Tout d’abord il faudrait préciser ce que nous entendons par ce terme souvent employé mais aussi souvent dénaturé. Il ne s’agit ni d’un but ni d’un idéal proposés au mouvement mais uniquement de l’expression toute matérielle d’un mode de vie commun qui nous permettra à tous de nous sentir à notre aise les uns les autres.

Celui qui est peu pratiquant doit faire des efforts et celui qui est très pratiquant , sans pour cela diminuer ses exigences, doit pouvoir tolérer, à côté de lui quelqu’un de moins stricte observance.

Ce que l’on a essayé, c’est de trouver les bases d’une vie commune pour tous ceux qui, venus d’horizons divers, sont liés par le désir de vivre pleinement et en tant que juif leur vie scoute. »
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mikross
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et de régler des comptes avec Zèbre.
oui, ok, il y a peut-être un peu de ca... en même temps, il donne le baton pour se faire battre.

Une fois un tel constat fait, il y a 2 méthodes, soit l'exclusion (t'es pas aligné, tu dégages - résultat immédiat), soit la pédagogie (c'est plus long et incertain, et pendant un temps, cela ne risque de ne pas être top) pour essayer de corriger. Vous avez choisi la 2ème voie.

et c'est mal ca??? moi j'aime bien...

Pour la belote, il y a le bistrot du coin .Mais un scout ne joue pas aux cartes, au moins chez les scouts !

oups... encore un truc que je ne connaissais pas. y'a une raison??? paske c'est marrant la belote... et ca occupe l'esprit dans le train... ca implique aussi les jeux de société qui se base sur des cartes genre le loup garou ou wanted???

Je ne parle pas à mon voisin, parce qu'il est différent, ça ne me parait pas vraiment scout !
alors la, je suis tout à fait d'accord... en même temps, pour venir d'une fédération qui accueille tout le monde (officiellement depuis 3 ans mais dans les faits depuis +- 15 ans) je ne comprends pas ce combat d'arrière garde à propos des religions. si vous aviez une fédération tradi et une autre progressiste, toute les deux dans le sf, je pourrais suivre...

Il serait peut-être plus judicieux que les eternels donneurs de leçons du scoutisme virtuel rangent leurs claviers le weekend et aillent donner la main de manière pérenne au groupe de leur coin ... mais ça : c'est fatiguant et contraignant.
argali--> tu n'oublie pas que tu as réunion samedi et moi, je viens de terminer mon activité carto pour mes scouts du dimanche... c'est cool, avec ceux du samedi(attention, c'est pas les mêmes) on fait un intertroupe avec genre 300 scouts et guides qui viennent de chez les scouts et les guides... belebleb belebleb (marrant cette affirmation avec le nombre de fois qu'on crie qu'on est encore animateur nous belebleb )

allez les mecs bon week-end, mes activités scoutes vous garantissent la paix jusqu'à lundi.

mikross multitâche
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Zebre
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L'Exeat,
Tu as raison à 100% évidemment.
(d'ailleurs Castor n'a jamais manifesté le moindre désir d'échanger avec nous ici)

Après tout, j'ai dit ce que j'avais à dire. Pour ce que ça changera...
Moi aussi j'en ai ma claque des guéguerres incessantes au sujet de la religion, qui ne sera de toute façon jamais laissée en paix en France.
Après tout, c'est le pays du laïcisme. Toute résistance est vaine.
- Posté depuis mon mobile -
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AndreRaider
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Ne t'inquiéte pas, Zébre.
Il n'y a pas de Haut Château dans ce scoutisme, pour rattraper le passé raté.
A dans 20 jours....
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mendu1
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Intrigué, par le débat sur la religion ou les religions, dans les précédents fuseaux, je suis allé relire la Constitution et Règlement de l'OMMS .

: article 1 er -définition " c'est un mouvement ouvert à tous sans distinction de race ni de croyance ..."

2 - " aide au développement spirituel "

devoir :" envers Dieu "

je vous fait grâce du reste...

Unis, toutes religions confondues, chacun suivant la sienne et respectant ses principes ! ( en faisant de son mieux évidemment) .

la religion ne devrait avoir aucun impact au S F, qui en principe devrait être neutre .

Le S F est il neutre ?

Mikross, est ce que dans ta fédération , on boit , on fume et on tape le carton ?
Je n'ai encore jamais vu ça dans une association scoute , mais je ne connais pas tout !
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2011-02-25 19:38:00, hocco a écrit :

[...] car nous avons d'un côté le rituel, et de l'autre l'appropriation de ce rituel par les jeunes (compris comme autant d'individus).[...]

Puisque tu fais souvent référence aux éléments "partageables" dans le scoutisme, et bien cette difficulté elle est partagée!

Certains clichés et critiques sur le scoutisme confessionnel sont souvent le fait que le sens et l'appropriation des pratiques n'est pas comprise et/ou perçue.

Pour en revenir au "minimum commun" pour gérer votre diversité religieuse, peux tu nous éclairer sur son évolution au cours des ans et les défis qu'il a fallu relever pour le faire vivre? A lire la documentation de formation, il y a eu débat à plusieurs reprise. Quels sont les points qui ont éventuellement ravivé le débat au fil des ans? Le minimum a t il évolué au fil des ans? La barre a-t-elle été baissée pour refléter la sécularisation de la société? ou bien au contraire maintenue voir re-haussée pour refléter une certaine radicalisation vers une plus stricte observance d'un coté et encore plus faible pratique de l'autre? Le doc de formation semble plus orienté à "tirer vers le haut" les peu pratiquants qu'à tempérer les très pratiquants? Les exemples sont assez parlants (McDo et Nutella!)... Mais donc est ce un fait que la tolérance demandée par Mme Klein aux plus pratiquants ne pose pas de souci au quotidien?
As tu une idée de la proportion de ta communauté se retrouve dans ce minimum? Quelle proportion de familles juives "païennes" sont rebutées par ce minimum commun (et iront voir potentiellement dans un autre mouvement de scoutisme)? Quelle proportion de très pratiquants n'acceptent pas le compromis (et n'ont pas probablement d'alternative en terme de scoutisme)?

FSS
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hocco
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Citation:
Le 2011-02-25 22:05:00, Vieux Singe a écrit :

[...] La barre a-t-elle été baissée pour refléter la sécularisation de la société? ou bien au contraire maintenue voir re-haussée pour refléter une certaine radicalisation vers une plus stricte observance d'un coté et encore plus faible pratique de l'autre ? [...]

Pas facile de te répondre en quelques mots ; nous aurons certainement l'occasion de nous rencontrer et d'échanger sur ce "minimum commun" Clin d'oeil

Je cite la conclusion du texte sur le "minimum commun" :
Citation:
Il est essentiel dans notre démarche de chef scout de revenir aux sources du minimum commun, et de bien comprendre l’état d’esprit dans lequel il est né. Marguerite Klein le rappelait dans la suite de son explication :

« Le Minimum commun […] constitue ce qu’on peut appeler un test de tolérance. En effet, il demande au pratiquant d’admettre auprès de lui quelqu’un qui l’est moins et la réciprocité est aussi vraie.

Ceci n’est-il pas au plan israélite ce que la fraternité est sur le plan scout ?

Il faut aux Juifs autant de tolérance pour s’accepter les uns les autres qu’aux non-Juifs pour vivre côte à côte sans distinction de race ou de religion.»

Juste quelques éléments d'informations : le respect des règles du "minimum commun" sont des règles pour vivre ensemble. C'est tout. On ne peut pas en faire moins et il faut en permanence être attentif avec ceux qui veulent toujours en rajouter...

Il y a aujourd'hui des jeunes qui aimeraient retrouver aux EI l'ambiance et les pratiques de leur synagogue ; pas toujours facile de leur faire comprendre ce que le mot "tolérance" veut dire. Et certains de ces jeunes qui fréquentent l'école juive pratiquent des rites sans trop bien en savoir la signification...

Certaines familles laïques et orthodoxes ne mettent pas leurs enfants aux EI : trop de pratiques religieuses pour les uns et trop de mixité pour les autres...

Mettre ces enfants aux EI est un choix éducatif pour de nombreuses familles, celui de permettre à leurs enfants de découvrir les richesses du judaïsme "chez les scouts" de par la mixité sociale du recrutement (principalement communautaire), les origines et les traditions des différentes familles (achkénazes et séfarades originaires de France, d'Europe de l'Est, d'Afrique du Nord, ...).

Tous nos camps d'été sont jumelés et regroupent des unités aux sensibilités parfois différentes. Au chef de camp et à sa maîtrise plurielle de faire les "réglages fins" pour une bonne vie de camp.

Avec le temps, ce "minimum commun" est devenu un quasi "minhag" (coutume religieuse qui a force loi). Nous devons en permanence rappeler dans les stages de formation que le temps du scoutisme est un temps de découvertes et d'apprentissages qui n'a rien à voir avec les pratiques juives d'adultes.

Oui, il y a en permanence aux EI ce que j'appelle une "tension éducative" propre à la pratique du "minimum commun" qui nous oblige parfois par rapport à nos pratiques personnelles.

Ce qui nous aide beaucoup est que la mise en oeuvre du "minimum commun" nous permet de vivre avec nos jeunes un des éléments les plus importants de notre Tradition : "Am E'had", un seul peuple, l'unité du Peuple juif (que le monde adulte n'est pas capable de mettre en oeuvre...). Ce ne sont pas des mots vides de sens pour nos jeunes mais une réalité qu'is vivent ensemble ; une pédagogie de l'unité en quelque sorte !

N'est-ce pas une attitude, un chemin de vie que vous pourriez partager entre scouts catholiques ? Et pour paraphraser Marguerite Klein : « ceci ne serait-il pas au plan catholique ce que la fraternité est sur le plan scout ? »

[fin du HS] Clin d'oeil
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mendu1
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Là , nous sommes un peu loin du scoutisme uni ou désuni !

Pour dire que chez les juifs il y a des différences et qu'on fait avec .

Mais chez les scouts catho, je ne crois pas qu'il y ait de problèmes de religion, même avec les latinistes .

La différence , est essentiellement culturelle, une vision différente du monde et de l'éducation a donner aux ados !

Deux pédagogies s'affrontent qu'on peut classer en patrouille ou sans patrouille !

Les classiques et les réformistes , tout ça dans un cadre d'intolérance absolue .

Pas vraiment , partagée par la base, qui a d'autres soucis .

C'est comme ça depuis 50 ans, on va bien encore attendre 50 ans de plus .
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Citation:
Le 2011-02-26 08:50:00, mendu1 a écrit :

Là , nous sommes un peu loin du scoutisme uni ou désuni !
[...]

Pourtant les questions religieuses sont l'une des lignes de fracture perçue ou réelle du scoutisme.
Citation:
Le 2011-02-26 01:02:00, hocco a écrit :

[...]Il faut aux Juifs autant de tolérance pour s’accepter les uns les autres qu’aux non-Juifs pour vivre côte à côte sans distinction de race ou de religion.»

On doit pouvoir remplacer judaïsme par toute autre religion et cela reste vrai... c'est surement le cas pour le catholiscisme malheureusement!

Citation:
Le 2011-02-26 01:02:00, hocco a écrit :

[...] Oui, il y a en permanence aux EI ce que j'appelle une "tension éducative" propre à la pratique du "minimum commun" qui nous oblige parfois par rapport à nos pratiques personnelles. [...]

Je comprends cela comme le fait qu'il n'y a pas de solution ou de système organisationnel miracle, qu'il faut savoir à chaque instant savoir remettre l'ouvrage sur le metier, que c'est d'abord la volonté cumulée des individus plus qu'une solution institutionnelle.

Citation:
Le 2011-02-26 01:02:00, hocco a écrit :

[...] un des éléments les plus importants de notre Tradition : "Am E'had", un seul peuple, l'unité du Peuple juif (que le monde adulte n'est pas capable de mettre en oeuvre...). Ce ne sont pas des mots vides de sens pour nos jeunes mais une réalité qu'is vivent ensemble ; une pédagogie de l'unité en quelque sorte ! [...]

Du coté catho, on ne manquera pas de citer "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père"... Le nombre et la diversité des congrégations, des ordres, des communautés dans l'Eglise sont vécus comme une richesse - cela déteint sur le scoutisme!
Citation:
Le 2011-02-26 01:02:00, hocco a écrit :

[...] Certaines familles laïques et orthodoxes ne mettent pas leurs enfants aux EI : trop de pratiques religieuses pour les uns et trop de mixité pour les autres...[...]

N'y a-t-il pas eu de la part des orthodoxes dans ce contexte de tentative de créer un mouvement sans cette mixité qui leur pose problème? Qu'est ce qui leur aurait empéché de le faire? Respect du "Am E'had" , désintérêt ou méconnaissance du scoutisme ou pragmatiquement problème de logistique et de nombre critique?

Hocco, merci d'avoir accepté d'engager ce dialogue.

FSS
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hocco
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Citation:
Le 2011-02-26 11:52:00, Vieux Singe a écrit :

[...] N'y a-t-il pas eu de la part des orthodoxes dans ce contexte de tentative de créer un mouvement sans cette mixité qui leur pose problème? Qu'est ce qui leur aurait empéché de le faire? Respect du "Am E'had" , désintérêt ou méconnaissance du scoutisme ou pragmatiquement problème de logistique et de nombre critique? [...]

Historiquement, la citadelle orthodoxe des EI était le groupe de Strasbourg et les "laïques" se retrouvaient à Paris. Le "minimum commun" est la traduction de leur volonté de vivre ensemble dans un même mouvement.

L'ouverture du scoutisme sur la cité et les non-juifs n'intéresse pas certaines familles orthodoxes (pas toutes) qui veulent élever leurs enfants dans un environnement exclusivement juif, loin des tentations du "monde extérieur"... Ils ont leurs propres mouvements de jeunesse (quelques groupes communautaires).

Citation:
Vieux Singe a écrit :

[...] Du coté catho, on ne manquera pas de citer "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père"... Le nombre et la diversité des congrégations, des ordres, des communautés dans l'Eglise sont vécus comme une richesse - cela déteint sur le scoutisme!

Autant cette référence est pertinente pour le monde des adultes, autant je m'interroge sur son "efficacité éducative" avec des jeunes.

Et si le plus important était de permettre aux jeunes catholiques de découvrir et de vivre l'universalité du message du Christ ? Une fois adulte, ils auront tout le temps de choisir leur "demeure". J'ai parfois le sentiment que les différentes "demeures" dont tu parles ont créé leur propre mouvement scout...

On caricature ce qu'on ne connaît pas. L'expérience EI prouve qu'une fois adulte, et quelques soient nos choix de vie (de grand rabbin de France à juifs laïques), les valeurs d'ouverture et de tolérance du scoutisme marque à jamais nos rapports aux autres, en particulier avec celles et ceux qui ont fait d'autres choix de vie que les nôtres. Certaines rencontres d'anciens EI sont assez réjouissantes sur ce point !

Tolérance est un beau mot ; merci au scoutisme pour ce magnifique cadeau !
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Zebre
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Citation:
J'ai parfois le sentiment que les différentes "demeures" dont tu parles ont créé leur propre mouvement scout...
J'ai bien la même impression, mais pourquoi ?
Peut-être parce que les grands mouvement (AGSE compris) ont refusé cette diversité, essentiellement pour des motifs d'image (AGSE) ou de véritable idéologie anti-tradi (SGdF).

Cette tolérance à laquelle tu nous invite tous (tout en reconnaissant qu'elle n'est pas acquise dans votre mouvement), ce n'est ni plus ni moins que la Fraternité scoute à laquelle nous aspirons tous.

Une fois qu'on a dit ça, on n'a guère avancé...
Comment rendre les gens plus tolérants à la différence ?
Le prix nobel à celui qui trouve la réponse !
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hocco
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Citation:
Le 2011-02-26 14:50:00, Zebre a écrit :

[...] Comment rendre les gens plus tolérants à la différence ? [...]

Je partage cette réflexion de Vieux Singe :
Citation:
Vieux Singe a écrit :

Je comprends cela comme le fait qu'il n'y a pas de solution ou de système organisationnel miracle, qu'il faut savoir à chaque instant savoir remettre l'ouvrage sur le métier, que c'est d'abord la volonté cumulée des individus plus qu'une solution institutionnelle.

La spécialité des scouts catholiques est de créer un mouvement scout à chaque fois qu'il y a un désaccord sur les rites, sur les personnes, sur les uniformes (je plaisante...).

Pour te répondre, cela pourra changer quand des membres de vos différents mouvements décideront d'avancer ensemble. Attention, la réaction sera terrible (choses vues en 2008...) !

Que veulent bien signifier des mots comme "amour" ou "partage" si vous ne les mettez pas en pratique entre vous ? A ma connaissance, il n'y a pas d'ennemis, seulement des hommes et des femmes partageant une même communion, réunis pour faire grandir des enfants par le scoutisme.

C'est bien de cela qu'il s'agit, non ? Ou fais-je encore une erreur ?
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