Jeudi 28 Mars 2024
23:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Magazine techniques scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Renard W
Membre actif
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007
Messages : 91

Réside à : Lyon
Patientez...

Votre message était:

Citation:
Le 2004-09-23 15:39, Hibou a écrit

N'hésitez pas à diffuser l'adresse :
www.cougouar.com

y compris à l'étranger, le questionnaire est en français et en anglais, une version espagnole est en cours.




le lien est mort.
y a-t-il eu une suite ?
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Renard W  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

Idem
Le projet tient toujours ?
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Entrons nous dans un monde de fantôme ?
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Remonte

et si sur ce forum, nous ouvrions un fuseau spécifique avec des pages techniques, pas du blabla de remplissage pour ne rien dire hé hé ! suivez mon regard .

car en fait sur ce forum si on cherche bien il y a déjà matière à regrouper certaines rubrique et à les "structurer"

Mais bon c'est un sacré travail de regroupement dont personnellement je suis incapable.

il avait été proposé les rubriques suivantes :
- Bricolages, activités manuelles
- Dossier complet sur un projet (développement et compte rendu des projet Routes - compas)
- Technique (par badge)
- Aventure (récit, portrait)
- Roman, BD (titre à donner en référence avec un court résumé sans appréciation)
- Services (récits, reportage sur les actions menées)
- Pour réfléchir (un texte ou citation pour méditer)lors des raid ou des RED

Je pense que ce serais une richesse de plus que ce forum offrirait au monde scout. Mais ce n'est peut être pas une bonne idée. confus
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Je pense que ce serai une très bonne idée surtout Techniques par badges, ça aiderai ceux qui bloquent sur certaines techniques (je bloque toujours sur "savoir calculer la résistance d'une corde malgré mon badge gabier sifflote)
Bricolages, pour aménager un local dans le style "beau manoir"...

Mais bon on risque toujours d'avoir du bla bla pour ne rien dire malheureusement, je pense que c'est inévitable sur un forum...
FSS
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

il faudra que la modération y soit très présente et sans état d'âme.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ca ne doublonnerait pas avec le portail jeunes de scoutopedia ?
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je ne penses pas, car ici ce serait classifié par rubrique "badge". Et on pourrait mettre des liens de renvois pour que ce soit plus complet.

Enfin je ne sais pas, mon idée n'est pas forcément une bonne idée, c'est peut-être même une fausse bonne idée.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je reviens sur mon dernier post, réellement je ne crois pas à une concurrence, puisque sur scoutopedia, les divers planches technique sont quand même classifiée relativement par mouvement en fonction des divers badges ou appellation de progression.

Je prend un exemple. allumer un feu.

Ici il y aurait par exemple "allumer un feu", il serait alors exposer les divers techniques "expertisées". Ainsi tous les jeunes de tous mouvement n'auraient comme recherche à faire le mot feu. il trouverait alors, - allumer, puis types de feu.

En fait ce serait plus un complément de synthèse qu'une concurrence, surtout si chaque fois nous nous attachons à faire le lien avec les pages scoutopedia. Je suis persuadé qu'il n'y aura jamais assez de technique exposées pour aider nos jeunes à progresser, à se passionner.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je suggère que vous vous lanciez dans votre idée...

les imperfections, il y en aura et c'est vraiment normal...et peu à peu en mettant le projet sur pied vous les verrez et au coup par coup vous pourriez y apporter les corrections...cela deviendrait assez enrichissant.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais qui est motivé pour faire une revue technique scoute?
Je suppose que c'est une revue intermouvements?

Le projet me plaît. Je suis partant pour aider dans cette aventure.

Mais qui est le coordinateur de tout ça?
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

bien sur que c'est inter- mouvement, c'est technique juste de la technique, j'ai sollicité de vive voix sarigue Dimanche. Mais si Izard ou un autre veux bien participer et/ou coordonner, ce serait super. En effet, il est possible de monter une équipe, car en premier, il faudrait faire de l'archéologie dans le forum, il y a déjà une telle masse de matière, mais trop épars pour être actuellement utile. Ce serait le premier travail à faire, puis classement, monter les fuseaux, et ensuite vogue la nef.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Euh là, je ne comprend pas très bien....

On parle bien d'une revue qui par le de la technique pour des scouts? Ou c'est un recueil des meilleurs messages du forum retransmit sur le site?

Car pour une revue technique, il faut des personnes qui écrivent. Moi, par exemple, une de mes spécialités, c'est le froissartage. Je peux t'écrire des articles mais je ne saurais écrire un article sur la navigation en haute mer pour des scouts.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

C'est une revue virtuelle, un fuseau et des sous rubrique technique relis donc ici... ce que je propose. PAS de Blabla, du réel, bien expliqué, expertisé.

on peut mettre des textes de toutes techniques dans laquelle
le rédacteur est réellement compétent.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Pour les réunions de rédaction, vous faites comment ?
Même si une réunion technique peut se faire à distance, les rédacteurs seront nécessairement amenés à un moment ou à un autre à se rencontrer dans le monde réel.
Ca veut aussi dire des rédacteurs qui se connaissent au moins un peu.

En espérant aussi que les logiciels des uns puissent être compatible avec les envois des autres. Sinon ça va être coton la mise en page, et celle en ligne itou.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, c'est vrai, ca à l'aire vraiment compliqué.
Ou alors ce n'est pas très clair au niveau des explications... Confus
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pourquoi toujours compliquer ce qui est simple, et ne pas simplifier ce qui est compliquer.

faire une compte rendu d'une technique ici est-ce difficile ?
scanner un crobar pour l'illustrer est-ce surnaturel ?
où est la nécessité des compatibilité des logiciels ?
personne ici ne sait entrer un texte dans un fuseau dédié lui même dans une rubrique dédiée???

Personne ici ne communique en live avec personne sur un sujet ou sur un autre, les multi-conférences -téléphonique ou en ligne ça n'existe que sur mars???

124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

J'ai bien dit que les conférences à distance ça peut se faire, mais à un moment ou à un autre et je parle en connaissance de cause, on est obligé de se voir en réel.

Mais, si c'est publié dans le cadre de ce forum, effectivement c'est carrément plus simple.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Personnellement, j'ai encore un peu du mal à voir ce à quoi tu veux aboutir, dingo ... Si je résume, il s'agit de proposer aux lecteurs une série d'articles de qualité sur des thématiques techniques liées au scoutisme, j'ai bon ?

Pour la forme, un forum n'est pas adapté à de la publication, mais à de la discussion. Les deux alternatives exploitables sont le webzine (type blog) ou le wiki. Pour le wiki, on a déjà scoutopédia qui fait ça très bien, rien ne nous empêche de contribuer en ajouter des articles de qualité, en ajoutant une mention sur l'article pour préciser son lien avec SP, en proposant un nouveau portail d'entrée (même s'il y a déjà le très bon Portail techniques pour ça).

Pour le blog / webzine c'est à envisager, reste à trouver de quoi faire vivre le projet, et à le rendre original pour qu'il ne s'agisse pas d'un énième blog scout.

Au final ça rejoint le projet Créer une revue inter-scoute, mais spécifique technique ... non ?
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

oui!!!

mais intégrée au forum, et pas papier, ainsi les jeunes qui sont ici ou qui seront ici auront une masse informative, qu'ils pourraient eux même s'imprimer pour se faire leurs propre "recueil", qui y est déjà mais fort dispersée, au gré des questions qui se trouvent dans les fuseaux de têtes -inter-scoutisme - activité & terrain et information. Il y en a même dans scout et religion au niveau "spi".

En les regroupant selon le plan déjà indiqué, ils ont aisément ce qu'ils cherchent.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Donc il faudra que les rédacteurs aient quand même des bécanes avec le même logiciel. Un logiciel qui vient d'un des créateurs du forum, pour éviter une police typographique différente, des accents qui sautent et des photos qui ne s'affichent pas et plein d'autres trucs du genre.

Je me demande dans quel genre de fenêtre cela va s'afficher. il ne faut pas que ça fasse forum ce truc.

Le secrétaire de rédaction ou l'équivalent risque d'avoir pas mal de boulot.

128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-11 22:33:00, Loup râleur a écrit :

Donc il faudra que les rédacteurs aient quand même des bécanes avec le même logiciel. Un logiciel qui vient d'un des créateurs du forum, pour éviter une police typographique différente, des accents qui sautent et des photos qui ne s'affichent pas et plein d'autres trucs du genre.

Je me demande dans quel genre de fenêtre cela va s'afficher. il ne faut pas que ça fasse forum ce truc.

Le secrétaire de rédaction ou l'équivalent risque d'avoir pas mal de boulot.



Je ne comprends pas les obligation que tu poses, en effet nous n'avons pas les mêmes bécane, et nos posts s'affichent avec la même fonte, la même lettrine, la même graisse, le même corps. Nos photos s'affichent si nous prenons la peine d'appliquer la procédure ad hoc. Et oui les fenêtres feront forum, où est le problème ? ce seront des fenêtres dédiées, dans un fuseau dédié, avec des sous rubriques dont les titres donneront le sujet.

maintenant si nous trouvons, "un secrétaire de rédaction" super ballu en informatique et passionné par ce qu'il fait nous aurons un truc sympa, utile, efficace, concret, simple. Attachons nous à la simplicité, à l'efficacité, ensuite la beauté viendra peut être.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Loup râleur, pas besoin d'un logiciel dédié. Un client lourd serait un suicide technique, car personne ne viendrait lire les articles puisqu'il faut installer un logiciel avant de pouvoir estimer la qualité du travail fourni.

Mais je persiste à dire qu'un forum n'est pas adapté à ce projet. Un blog multi-auteur type webzine serait bien plus adapté. C'est pas lourd à mettre en place. Un scoutgarden ferait très bien l'affaire. Sinon à peu près n'importe quel système de blog multi-auteur en ligne existant. Enfin pour le démarrage, tant qu'on n'a pas des quantités importantes de médias lourds (images, vidéos) à mettre en ligne. Ensuite une migration vers un hébergement plus complet sera à envisager.

J'aimerais bien connaitre l'avis de Zèbre sur la question.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ô bon maître !... Debout les morts !

ZEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEBRE Mort de Rire

sa zebritude est appelé à la barre, pour nous donner son point de vue.

L'avantage de mettre ce truc en place, de le faire vivre réside dans son existence par fiche, ainsi si demain un mécène ou un groupe de fondu de scoutisme, un éditeur généreux, pourrait "l'emprunter" (à des condition de droit d'auteur ou de droit d'usage à convenir) pour en faire une édition papier sur souscription.

mais réalisons le déjà de façon pratique et simple à consulter.

Car nous sommes beaucoup à penser (à tort) à bien maitriser la technique, mais tous avons quelque chose de + à apporter par notre expérience de la pratique dans plein de domaine.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

je passe, mais je ne peux pas tout lire...
si on peut me faire un compte rendu...
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-11 23:44:00, Izard a écrit :


Sinon à peu près n'importe quel système de blog multi-auteur en ligne existant. Enfin pour le démarrage, tant qu'on n'a pas des quantités importantes de médias lourds (images, vidéos) à mettre en ligne.

Hautetfort par exemple fait cela très bien. Leur système de blogs est pratique à prendre en main quelque soit sa bécane d'origine. Il est aussi esthétique et pour se connecter, il suffit de donner le mot de passe aux auteurs des articles. En plus c'est gratuit, si on accepte de la pub. Sinon c'est 39 euros par an, pas la mort non plus.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué par MP, il s'agit de faire un fuseau qui inventorie toutes les techniques présentes sur ce forum.
Ben oui, c'est une bonne idée, si c'est bien mis en page, chapitré, et sans pollution. Une fois cela fait, je pourrai éventuellement le recopier dans une page web mettre sur le site
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

merci de ton feu vert, les gars il n'y a plus qu'a se mettre au boulot.

Si je peux vous aider dites moi la technique (en mp pour éviter les pollutions)
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je vais peut-être passer pour le gros lourd qui redis ce que Izard vient de dire mais Scoutopedia fait déjà très bien ce dont on parle ici (en même temps, vu que j'ai 6000 contributions à l'encyclopédie, normal que je la défende). Si je prend la liste donnée par Dingo :
Pour la partie technique :
- Bricolages, activités manuelles
- Technique (par badge)
- Roman, BD (titre à donner en référence avec un court résumé sans appréciation)
- Pour réfléchir (un texte ou citation pour méditer)lors des raid ou des RED
Pour le reste :
- Services (récits, reportage sur les actions menées)
- Dossier complet sur un projet (développement et compte rendu des projet Routes - compas)
- Aventure (récit, portrait)
Effectivement, cela ne figure pas pour l'instant sur scoutopedia, certaines choses pourront y figurer mais pas tout. Il reste néanmoins que pour la partie technique, scoutopedia a montré que le système de publication est suffisamment simple pour que l'encyclopédie regroupe beaucoup de fiches. Le fait que chacun puisse éditer le contenu permet d'améliorer un article à plusieurs mains, alors que des articles publiées ici sont l'œuvre d'un auteur unique. Et le contenu est libre donc si quelqu'un veut faire une revue en reprenant le contenu du site, il peut le faire (il faut juste citer la source).
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Pour reprendre l'exemple des techniques sur le feu, allons justement voir l'article de scoutopedia http://fr.scoutwiki.org/Feu. En bas de la page, on a les badges de tous les mouvements (Eeif, SGdF, eeudf, suf gse, enf, fee, mouvements belges, suisses et canadiens). Donc les articles sont bien inter mouvement et pas du tout classés par mouvement.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net