Vendredi 19 Avr 2024
00:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les esseulés du forum
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

je te pardonne Buffle. ton utilité pour notre société ne fait de doute pour personne ici, même si je sait pas en quoi elle consiste, et je te donne ma bénédiction de laïc mortel (ça vaut pas grand chose mais j'espère qu'un sacré immortel là-haut en fera autant)
bosse bien!
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Comment, mais tu n'as pas deviné ? Buffle qui t'a accueilli à coups de matraque et de lacrymo... ?
Grand sourire
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

à tiens... c'est vrai ça! mais dit sur ce ton là il trouvera à qui parler. enfin bon... good luck!
332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bon allez, je vous donne la recette: j'espère ne rien oublié.

1 kilo de farine.
300 grammes de beurre.
8 œufs.
40 grammes de sucres.
1 pincée de sel.
1 bouchon de rhum ou de cognac.
Mettre la farine et faire un creux. Mettre le beurre légèrement ramolli ainsi que tous les ingrédients.
Malaxer le tout pour que cela devienne une boule.
Ensuite, laisser la pâte reposer deux heures.
Enfin, prener des morceaux de la pâte et étaler la avec un rouleau.
Il faut que cela devienne tout fin.
Avec un couteau, préparer vos bugnes en faisant un nœud.
Ensuite, avec de l'huile très chaude, mettez vos bugnes. Retournez les, puis les mettre sur du soppalin. Et enfin, mettez du sucre glace.
C'est prêt.
J'ai du oublier peut être des petits détails, mais je vous en ferez part le 19.
Voilà.
- Posté depuis mon mobile -
333
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

On dit "merci buffle". Y'a plus d'respect !
Copain
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

J'espère bien... LA star !

À votre service. Sourire

Copain Grib'
- Posté depuis mon mobile -
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour les ceusses Gelbicains qui ne comprendraient point, le soppalin, outre Quiévrain se dénomme Scottex ... et est sensé pouvoir absorber de 3 à 4 de mes acrostiches [spoiler:quelle que soit leur consistance ... ] Argl... !: taré
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-09 22:42:00, buffle_m a écrit :

Bon allez, je vous donne la recette: j'espère ne rien oublié.
...1 bouchon de rhum ou de cognac...


C'est la recette pour FMO ayant besoin d'un p'tit remontant avant l'assaut.
La version pour personne civilisée, celle que suivait la môman de ma môman ne contenait ni rhum ni cognac mais de la fleur d'oranger. Une merveille !


http://chocolatetcaetera.fr/les-bugnes-lyonnaises/
337
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est quoi cette manie de mettre de la fleur d'oranger dans toutes les recettes de dessert?

Je suis désolé, mais on ne met pas de fleur d'oranger, ça va dénaturer les bugnes. grosse colère
- Posté depuis mon mobile -
338
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Non, du Tabasco, c'est meilleur ...... N'importe quoi !!
339
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Pffffffff!!! Sourire
- Posté depuis mon mobile -
340
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ma mère excellente cuisinière+pâtissière ( grosse gourmande) faisait des Bugnes, peut être sous un autre nom ?
C'est vrai qu'elle n'oubliait jamais la fleur d'oranger ! Possible qu'il en existe encore dans ma base raider ?

il faut bien marquer Mardi-Gras .

Le breton me semble t il est d'un naturel assez réservé .

Sauf , que pour le mardi gras, ici on dit: " les gras".
Le breton, et la bretonne se lâche .
Aujourd'hui, Ouest-France (édition du sud -Finistère) présente la photo d'une jeune fille(une dame qui a défilé une année enceinte de 7 mois) qui fête "les gras" à Douarnenez, c'est la fête la plus importante de l'année .

En 2008, Soizic c'est son prénom , s'était déguisée en Scout , et Ouest-France présente la photo .
Soazig porte un béret SDF, avec l'insigne SDF (sur le devant, pas sur le coté .
Une chemise bleu-ciel (sans doute GDF), et tient une guitare .
341
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-10 09:11:00, buffle_m a écrit :

C'est quoi cette manie de mettre de la fleur d'oranger dans toutes les recettes de dessert?
Je suis désolé, mais on ne met pas de fleur d'oranger, ça va dénaturer les bugnes. grosse colère
- Posté depuis mon mobile -


Faut sortir de ta caserne autrement qu'en bus blindé avec pare-buffle frontal (gag !) : les bugnes lyonnaises avec ou sans rhum (qui a déjà vu des cannes à sucre pousser sur les quais de Saône ?) deviennent des "merveilles" à la fleur d'oranger en Dauphiné, en Provence, en Charente (pays du Cognac).

Et j'sais d'quoi j'cause : j'suis un gone, mon père était dauphinois (le gratin, quoi) mâtiné provençal, ma môm et la môm de ma môm étaient charentaises. bla bla bla

[spoiler:(mais c'est vrai qu'avec du rhum, c'est pas mal chouette aussi !)]
342
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben je suis un pur lyonnais (même si je ne suis pas né et vécu à Lyon Grand sourire ) et ma famille de surcroit, aussi est Lyonnaise et ne met pas de fleur d'oranger. C'est une nouvelle mode des boulangers qui dure maintenant.
Ensuite, Lyon a toujours était un axe ou les différents aliments passaient par Lyon. C'est pourquoi, on mange si bien à Lyon. Et pourtant, on ne produit rien a Lyon.
Je suis désolé, mais il n'y a pas de fleur d'oranger dans la recette originale.
Après, on peut très bien en mettre, les recettes peuvent évoluer. Heureusement!
Oui, je sais, je suis tétu comme un buffle. Sourire
- Posté depuis mon mobile -
343
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Tu as raison Buffle.
Cette manie de mettre de la fleur d'oranger partout, c'est un tantinet pénible.
Bon après, les goûts et les couleurs...

MAIS
quand tu feras les bugnes pour l'équipe des parrainx, pas de fleur d'oranger pour moi. Grand sourire
344
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Je crois bien que ma moman ne met ni fleur d'oranger (personne n'aime à la maison belebleb ) ni rhum, ni rien du tout.
C'est quand même hyper bon. A table ?
345
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Pas de problème André. A table ?
Il faut surtout se faire une CKP Saute et je vous apporterai des bugnes.
- Posté depuis mon mobile -
346
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

ça donne envie de tester Saute


Pour la cuissons, à la poêle avec pas mal d'huile au fond, ça suffit?
347
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, une poêle remplie d'huile. Pas de poêle à bord plat. Pendant la durée de la cuisson, tu sauras obligé de rajouter de l'huile.
Ma grand mère me conseillais d'utiliser de la vegetaline, c'est moins gras. Moi, j'utilise isio 4, c'est très bien.
Si l'huile est bien chaude, tu trempes ta bugne et tu la retournes ou bout de quelques secondes. Bref, au pif, entre 6 ou 8 secondes par face. Mais c'est toi qui voit.

Quand la pâte est bien applatie avec le rouleau sur la table, tu coupes des rectangles et centre du rectangle, tu fais une fente. ( toujours avec le couteau )
Ensuite, tu fais ton nœud grâce à la fente. Tu rentres un bout dans la fente. Bref, ça fait une sorte de nœud papillon.

Par contre, la pâte quand tu l'étales doit être élastique.

Tu verras, ce n'est pas compliqué à faire. Il faut être patient car c'est long à faire.
Mais je te conseille de diviser les ingrédients par deux. Car avec 1 kilo de farine, tu en fais beaucoup de bugnes... Tu risques l'indigestion.
- Posté depuis mon mobile -
348
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

J'ai fait la pâte en divisant par 4, donc 250g de farine et 2 oeufs, au pire si c'est raté tant pis Mort de Rire !
Mais je pense que ça va plaire aux petits!
349
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

mais...mais.... ça dénaturerai une CKP!!! il faut donc programmer une BP à la place, paskeu bugnes+kebab ça me dit rien moi!
merci buffle, c'est gentil de nous dévoiler tes recettes de façon si aimable. [spoiler:ça te va comme ça grib'?]
pour le noeud, tu fait juste fiare un demi tour à la moitié dans la fente? et tu cuit noué?? ça brûle pas les bords? ou alors il faut carrément une friteuse!
350
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Non mais... c'est pas des bugnes lyonnaises, ça, RBP ! J'aime beaucoup les recettes de Chocolat etc, mais les bugnes de ma jeunesse lyonnaise (soit plus des 2/3 de mon existence) ne ressemblaient pas du tout à ces gros beignets. Ceux-là sont écœurants, ça se voit d'ici, alors que nos bugnes de la Chandeleur et de Mardi Gras étaient légères, fines, craquantes, dorées, rectangulaires et, n'en déplaise à Buffle, parfumées à la fleur d'oranger :

Hummm... Vous sentez cette odeur ? A table ?
Bon, là où on est d'accord, c'est que ce n'est pas le plat idéal pour un concours cuisine !
351
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

Ben moi mes bugnes lyonnaises, elles ressemblaient plus à celles de buffle. Grand sourire
... et moins à celles de RBP... Grand sourire
352
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Merci Grib'. Euh pour le chèque, je te le pose toujours au même endroit? Grand sourire

Corsaire, pour le nœud, oui, tu rentres le bout dans la fente. Une sorte de demi nœud. Bref, ce n'est pas évident à expliquer.
Les bords ne brulent pas, mais il ne faut pas laisser trop longtemps, sinon, la bugne devient "trop" dorée, voir marron.
Généralement, je met 4 ou 5 bugnes dans la poêle, mais c'est en fonction de la grandeur de la poêle.
Pour la friteuse, je ne sais pas, je n'ai pas testé. Mais la cuisson ne dure vraiment pas longtemps.

Babiore, la photo resemble plus à des bugnes "industrielle" qu'a de vraies bugnes.
On les trouve souvent en vente au supermarché et personnellement, je ne les trouve pas très bonnes. Et il n'y a toujours pas de fleur d'oranger. innocent
Après, quand je met du rhum ou du cognac ou rien, je ne vois pas trop la différence. En fait, je vois pas l'intérêt. En fait, c'est marrant, on a tous nos recettes. L'essentiel, c'est qu'on les apprécie à notre façon.
- Posté depuis mon mobile -
353
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

Je crois que moman les fait à la friteuse. Euuuh...

Buffle, tu peux me payer en bugnes si tu veux, ch'uis open. Grand sourire
354
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Chiche?? Clin d'oeil

Je me souviens que ma grand mère nous envoyait des bugnes par la poste dans une boite à chaussure.... Le temps de l'insouciance. Sourire
- Posté depuis mon mobile -
355
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

C'est vraiment pas mon genre de retirer les bugnes de la bouche des enfants. Grand sourire
Avec un peu de chance, comme je rentre ce week-end, mes frères n'auront pas tout fini... J'en doute, mais l'espoir fait vivre. Clin d'oeil
356
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

tentative de bugnes : échec cuisant Grand sourire !!!

357
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Ah, zut... Je suis sûre que c'est hyper dur, en fait. Euuuh... Buffle, c'est un peu le superman de la cuisine, aussi, comment voulez-vous qu'on se mette à son niveau ? Cool

C'est bon, j'ai négocié avec mom', ils m'en laisseront, c'est trop youpi ! (j'aime bien dire ça parce que ça ne veut rien dire, donc c'est inutile, comme moi LA star ! )
358
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans vos bugnes, est ce qu'il y a de la viande de cheval ? Je sors
359
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net