Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Les chefs doivent-ils payer leur camp? |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Normalement, le chef ou la cheftaine en camp doit assumer ses frais de nourriture, frais qu'il ou elle aurait eu de toutes façons en restant chez lui/elle.
Le code des impôts fonctionne comme ça. Après si le groupe, le mouvement prend en charge les frais de déplacement ( pré camp, camp) et tous les à cotés, personnellement ça ne me choque pas. |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
Chez nous, les chefs payent une contribution seulement si on a du mal avec le budget du camp. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
Comme le dit old, le chef devrait payer une partie du camp pour que cela ne soit pas considéré comme salaire en nature. (idem pour l'année) c'est comme cela que notre chef de groupe nous avait présenté les choses.. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Pour ma part, je n'ai jamais payé quoique ce soit quand j'étais ACT et CT.
Maintenant que je suis chef de groupe, il est hors de question que mes chefs payent leur camp. Pour moi, c'est un service qu'ils rendent, donc si on peut les soulager financièrement... - Posté depuis mon mobile - |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Je crois que d'après la loi, les chefs sont tenus de payer leur camp, sinon c'est considéré comme de l'abus de bien social (topo en CEP sur l'administration d'un camp je crois!). Effectivement le Chef aurait eu des frais de nourriture s'il était chez lui. Cependant il aurait pu bosser justement pendant ces 15 jours de camp pour gagner de l'argent plutôt que "perdre" 2 semaines à encadrer des jeunes. Les Chefs que je connais et moi même, on est étudiant, donc régulièrement en galère financière parce que les parents ne sont pas derrière, on finit le mois en sautant les repas pour cause de budget, donc je trouve choquant de demander une participation financière, à des jeunes qui donnent déjà de leur temps, précieux souvent quand on est étudiant. Pour moi, pourquoi pas une toute petite participation des chefs, mais vraiment symbolique ! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Le groupe peut toujours facturer aux chefs le prix du camp en matière de nourriture et décider ensuite de prendre en charge ces frais. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le repas gratuit est considéré comme avantage en nature, donc imposable !
Mais la prestation de chef est considérée comme un loisir, un bénévolat ! Il parait normal qu'un chef ne mange pas au camp, c'est bon pour la ligne, voir qu'il abandonne ses scouts pour aller au restaurant . C'est l'opinion éclairée de notre Grande Administration ! Le ministre dans son ministère, est ce qu'il paye ses repas ? D'accord le ministre il travaille, et les chefs scouts s'amusent à encadrer les enfants des autres . Il faut comprendre que ce n'est pas pareil, suivant que vous êtes..... Les chefs scouts assurent un repas thérapeutique (infirmiers des hôpitaux psy, éducateurs..), donc ils ne payent pas , c'est aussi la loi ! Les moniteurs de colonie de vacances payent ils leur repas ? la présence d'un chef au repas me semble faire partie de l'activité éducatrice du scoutisme . Parce que le scoutisme, c'est une activité éducatrice . |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
ben par chez nous, les chefs ils paient comme tout le monde (enfin, en général). question d'équité je trouve... par contre, toujours dans un soucis d'équité, on paie l'essence de ma voiture. franchement, le mois de l'année que je passe en camp me coute 300 euros... (on est pas obligé de partir 2 fois non plus) mais dans tout les cas, c'est la période de l'année qui me coute le moins cher... mais bon, je sais que dans les grosses unités, les chefs ne paient pas... et je trouve ca injuste. enfin, juste pour savoir... si vous deviez payer, vous ne viendriez pas??? |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Si les chefs sont des bénévoles ou qu'a fortiori ils paient pour le camp, leurs repas ne sont ni imposables par le service des impots ni assujettis aux cotisations SS. Si les animateurs sont rémunérés les repas sont un avantage en nature à déclarer par eux et à porter sur la feuille SS. Trouvez moi les textes contraires pour la Franceet pas les racontars de l'association des Mous de la tête de Saint Cucufa. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Dans ma carrière de mono, j'ai eu des repas gratuits (restaurations scolaire d'Orléans et Chécy), j'ai eu des repas facturés comme avantage en nature sur ma fiche de paye ( Marigny les Usages), j'ai eu aussi le cas ou je devais payer à l'avance et rien n'était marqué sur la fiche de paye (La Source)... j'ai appris lors d'un entretien d'embauche (olivet), que les enfants mangent grâce au restaurant scolaire mais que les adultes doivent ammener sur place le casse croute et manger dehors. Mes deux soeurs, ont aussi été mono, et ont aussi vus un peu toutes les possibilités énumérées ci dessus.
bref, chaque commune (employeur) fait à sa sauce.Il ne semble pas y avoir d'harmonisation générale. Après une de mes soeurs et moi même avons fait du scoutisme dans plusieures associations; et là,tout dépend de la politique du chef de groupe.Pas d'harmonisation non plus. Il n'y à pas que la nourriture qui est à envisager; les frais de formations,les frais de déplacements,les weeck end et les camps sont aussi une charge pour le chef bénévole. Certains groupe peuvent aider, d'autre non. Il y a aussi une autre dimension à prendre en compte; quelle part de participation peut donner les échelons hièrarchiques au dessus du groupe local? mikross; pour les repas je paye toujours, même quand je suis invitée quelque part.Pour la tente j'emmène souvent la mienne ou je fais la belle étoile sans faire de chichis. En revanche, payer la cotisation me pose question car sont prix est élevé... être bénévôle c'est donner des compêtences, et en plus il faudrait payer? Un salarié donnr des compêtences à l'employeur qui le paye en retour. ( avec avantages,et charges...) Un bénévôle donne des compêtences pour un projet, et devrait payer ? humour; irdnael;c'est la st nicolas aujourd'hui. ![]() |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Les chefs sont tous des veinards ou des fous . Tu fais parti d'une assoce, tu payes ta cotisation,dring . Tu payes ta formation, à combien le Bafa cette année ? dring Tu vas au camp, tu amènes ta tente, tas voitures ..etc..redring Tu payes ta nourriture, même si c'est toi qui a fait la cuisine ! encore dring ! En plus si tu risques des poursuites pénales, dong, dong ! Oui, mais tu ne payes pas l'air que tu respires ! Non pas bénévole, généreux donateur ! Vous vous étonnez qu'il n'y ait pas de chefs . Même pas une petite niche fiscale ! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Niche fiscale : ne serait-ce point l'anagramme de Chien Facile ? ![]() |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |