Mardi 18 Juin 2024
22:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5
Auteur
Le baptême est il un don ou un dû ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah non, c'est pas du tout ça, c'est "Tu pourras entrer à la piscine si tu promets ensuite d'apprendre à nager".

Sinon, quel intérêt d'aller à la piscine ? Celle-là n'a pas de pataugeoire.

Aujourd'hui, le vrai chantage, il est dans la pression médiatique.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

oui, mais c'est à la piscine qu'on apprend à nager .

Ce qui me rappelle une remarque d'un de mes profs ( était t il croyant?)

"pour être croyant, il faut avoir été élevé dans la religion ".
Non, comme je l'entends souvent dire, et comme cette décision semble le confirmer "il choisira plus tard ".

sauf qu'il ne choisira pas , une chose qu'il ignore !

Baptisons !
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Le Code de droit canonique permet d'éclaircir largement le débat:
Texte:
Can. 868 - § 1. Pour qu'un enfant soit baptisé licitement, il faut:

1 que les parents y consentent, ou au moins l'un d'eux, ou ceux qui tiennent légitimement leur place;

2 qu'il y ait un espoir fondé que l'enfant sera éduqué dans la religion catholique; si cet espoir fait totalement défaut, le baptême sera différé, selon les dispositions du droit particulier, et les parents informés du motif.



Ce la n'empêche pas, bien sûr, le Curé de faire une erreur d'appréciation; mais cela rappelle qu'avant même d'engager la responsabilité des parents, le baptême des enfants engage celle de l'Eglise et en particulier du Curé.

Pour bien comprendre cette question, il faut d'abord se rappeler que le baptême des enfants est une pratique qui apparaît relativement tard dans l'histoire de l'Eglise (Je crois que c'est au cours du IXème siècle que la pratique se systématise en Occident).
A l'origine, le baptême est clairement adressé à des adultes qui reçoivent auparavant les rudiments de la Foi et des pratiques chrétiennes. Cette initiation qui était très longue dans l'Antiquité n'est pas supprimé dans le cas des baptême des enfants; mais elle a lieu après l'acte liturgique. Celui-ci est certes pleinement efficace et confère la grâce, mais celle-ci ne détruit pas la nature, elle ne la remplace pas.
Il faut travailler sans cesse à rendre conforme la nature à la grâce, à faire grandir la correspondance entre le naturel et le surnaturel.

C'est pourquoi le fait de baptiser un enfant ne peut pas se limiter à l'action liturgique: si le baptême fait devenir chrétien, il faut aussi donner la possibilité de l'être en pratique et de le rester; étant sauve bien sûr la liberté de chacun.

Ainsi le catéchisme (CEC §1231) explique:
Texte:
Là où le Baptême des enfants est devenu largement la forme habituelle de la célébration de ce sacrement, celle-ci est devenue un acte unique qui intègre de façon très abrégée les étapes préalables à l'initiation chrétienne. De par sa nature même le Baptême des enfants exige un catéchuménat postbaptismal. Il ne s'agit pas seulement du besoin d'une instruction postérieure au baptême, mais de l'épanouissement nécessaire de la grâce baptismale dans la croissance de la personne. C'est le lieu propre du catéchisme.



Cela se comprend bien. Le père qui demandera à son Fils de savoir conduire lui fournira au moins l'occasion de cet apprentissage.
Pour être, il faut pouvoir être.

De ce point de catéchisme découle naturellement l'exigence du droit cité plus haut: le Curé a le devoir de s'assurer que l'enfant baptisé grandisse dans la Foi chrétienne.
Il ne s'agit pas tant d'un contrôle de bonne conduite exercé sur les familles mais de donner à une âme les instruments nécessaire pour vivre, si elle le souhaite, conformément à son baptême.

Le baptême d'un enfant implique donc une formation progressive du coeur et de l'intelligence afin que la grâce puisse se déployer dans une nature en croissance.
Mais, même sur un plan plus naturel, ce catéchuménat postbaptismal est nécessaire: il faut en effet que l'enfant devenu grand puisse se déterminer librement vis-à-vis de la Foi. Cela veut dire qu'il connaisse les vérités que l'Eglise donne à croire et qu'il choisisse de croire ou non.


Paradoxalement, et c'est je crois le point qui en définitive est ici essentiel, il vaut mieux un non-baptisé (ignorant de la nécessité du baptême) qui peut vivre en chrétien; qu'un baptisé ignorant les vérités, pratiques et obligations chrétiennes.



Voici donc quelques principes qui permettront peut-être d'éclairer l'agir du Curé qui, comme les parents et le parrain et la marraine, à une responsabilité devant Dieu, de l'âme qu'il baptise. Oh certes, pas pleine et entière mais réelle tout de même.
Un sacrement ne peut ni se donner, ni se recevoir avec légèreté.


Quant à la question précise du fuseau, la réponse se trouve dans la gratuité de la grâce.
La baptême est un don de Dieu. Ne pas le recevoir ne constitue pas une injustice. Ce don immense de Dieu qui nous élève à une béatitude surnaturelle ne vient pas de nos mérites mais bien plutôt de ceux de Notre Seigneur Jésus-Christ.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si le droit canon, définissait l'espoir fondé, ça serait plus simple .

Demander le baptême, me parait un espoir fondé . Donc l'Eglise trie, fondé , pas fondé ? sur quel critère ?
Celui qui est jugé, serait en droit de le connaitre, surtout que l'Evangile...

ça me rappelle une histoire qui m'est arrivée personnellement, j'ai fait ma promesse scout SDF, 7 mois après ma communion solennelle, dans la même paroisse . Le jour de ma promesse , l'aumônier qui m'avait fait le caté m'a demandé si j'étais catholique !!
J'ai été assez surpris, mais j'aurais du lui répondre que j'étais musulman .
la fiabilité des jugements humains, surtout dans ce domaine, demande une certaine prudence .

L'âme humaine est tellement compliquée que dans le passé, l'Eglise s'en remettait avec sagesse à Dieu .
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Et bien, nous voila à la croisée des chemins.

Une partie pense que le baptéme ne peut être donné que si la famille peut, dans le futur, offrir une catéchisation de l'enfant.

Une autre partie pense que le baptéme est à donner dés lors que la famille le demande.

Pourquoi ces choix, pourquoi ce refus ?

Est-ce pour la famille un mode de discussion simpliste qui n'a pas suivi le langage du prêtre ?
Une personne qui n'a pas apprécié ce que le prêtre présente comme un échange, et qui a pu être perçu comme une forme de chantage ? (le baptéme contre le retour de l'ainée au catéchisme)
Le prêtre avait utilisé son quota de baptéme ?(lol)


Je n'aime pas cette idée de blocage et de conflit qui est arrivé.
Le^prêtre ne semble pas avoir manifesté de l'amour envers cette famille.

Ce n'est que mon point de vue, bien sûr.
Par des phrases subtiles, tout raisonnement peut être démontré.

En fait, le baptéme n'a pas été diféré, comme mentionné, mais refusé (c'est la sensation de la famille, le reste n'est que des mots)
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pourquoi les reste serait-il moins important que la sensation de la famille ? Ce qui importe ce sont les faits ! Or les faits, l'article ne nous les donne pas clairement.
D'un coté c'est présenté comme si le prêtre avait refusé le baptême mais de l'autre le prêtre affirme que c'est la mère qui est partie en disant qu'elle n'était plus intéressée dès qu'il avait été question d'engagement.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-15 09:38:00, AndreRaider a écrit :


Une partie pense que le baptéme ne peut être donné que si la famille peut, dans le futur, offrir une catéchisation de l'enfant.

Une autre partie pense que le baptéme est à donner dés lors que la famille le demande.



Qu'est-ce que c'est que ces histoires de « parties » qui pensent telle ou telle chose. Ah, maladie de l'homme moderne qui estime devoir se faire une opinion de tout et juger des choses qui ne le concernent pas réellement.
J'ai un peu l'impression que vous émettez des avis sur le réglement intérieur des pétanquistes du coin qui n'accepte comme membre que les personnes qui viennent jouer au moins trois fois par ans.
Plus sérieusement, l'Eglise est une société. A ce titre elle a des lois, des règles qui ne sortent pas du chapeau magique d'arriérés mentaux en soif d'un pouvoir dictatorial mais d'une sagesse deux fois millénaires fondée sur les enseignements du Christ et sur une haute vision de la gravité de sa mission.

Il y a un petit élément qui me fait sourire: à force de critiquer les intégristes on finit sans s'en apercevoir par tenir des raisonnements similaires (Cela ne me plait pas, donc l'Eglise se trompe...), seul le sujet change. Dans les deux cas ce qui manque, c'est la compréhension.


Les critères, mendu, sont énoncés dans le droit et dans le catéchisme; ce qui n'enlève pas, il est vrai, une certaine subjectivité. Néanmoins un critère objectif est la manière dont sont éduqués les frères ainés.


Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ces règles ne sont pas là pour embêter les gens, ni les juger; mais pour les éduquer et favoriser au maximum le salut des âmes.

L'Eglise estime qu'il serait criminel de conférer le baptême sans l'assurance d'une éducation chrétienne: ce serait mettre au milieu de la jungle un homme nu et sans défense. Ce serait courir le risque que le baptisé s'éloigne inconsciemment des promesses de son baptême. Ce serait une mise en danger de son âme et donc, en définitive, un manque de charité.




AndreRaider, tu as bien raison de souligner l'importance de la sensation de la famille, de la manière dont elle a perçu et compris les choses.
Mais cette compréhension ne s'améliorera pas en discutant de la légitimité de la décision du prêtre, ni surtout en alimentant un processus de victimisation.

Il faut expliquer à la famille qu'elle n'est en aucune manière lésée, que les conditions posés par le prêtre ne sont ni un refus définitif ni un chantage mais l'expression d'un besoin de cohérence exigée par l'Eglise elle-même.
Rappelons au passage que l'Eglise n'est pas là pour satisfaire et faire plaisir, mais pour enseigner, gouverner et, par là-même, sanctifier.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

@Bessou
L'être humain est fait pour penser.

A défendre une position on prend parti, non ?
Amusant, le théme du club de pétanque qui ne veut pas d'adhérents occasionnels ou mal parrainés.
Ces comparaisons relativistes me font toujours sourire, et me gêne pour prendre au sérieux la suite.



"Dans l’Evangile, Jésus manifeste que Dieu aime les enfants avant même qu'ils ne le connaissent. «Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu» (Mt 19,14). En faisant baptiser leur petit enfant, les parents décident de le confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le leur, celui de Dieu. "

Citation:
Rappelons au passage que l'Eglise n'est pas là pour satisfaire et faire plaisir, mais pour enseigner, gouverner et, par là-même, sanctifier.


Aprés entre une église et l'Eternel, it's an another folk.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Le baptême est il un don ? Est il un dû ?

Tout d'abord il ne faut pas oublier que l'origine de cette discussion vient d'une simple information (ou désinformation ?) d'une feuille de journal et qu'aucun de nous n'était présent lors du dialogue entre le curé et la mère. Il est donc difficile de prendre le parti de l'un ou de l'autre. Un journaliste peut donner le compte rendu en règle de ce qu'il a entendu mais avant la mise en page le rédacteur en chef corrige et met ce qu'il lui semble mieux attirer l'attention du lecteur. Taper sur un prêtre... sur l'église catholique... Quel scoop !
Si cela était vrai, je suppose que le prêtre a pu, devant l'hésitation de la maman à s'engager à élever chrétiennement son enfant, proposer quelques solutions : un simple accueil (sans baptême) avec une prière à l'église qui permettrait de réunir la famille, une petite préparation au baptême pour les parents afin de leur rappeler que les premiers catéchistes ce seront eux, leur dire qu'ils sont toujours les bienvenus dans la paroisse même si le baptême sera différé. Le prêtre, dans sa mission, ne peut refuser l'entrée dans l'Eglise,mais il se doit de dire aux parents que ce n'est pas leur enfant s'engage mais eux, comme il le feront plus tard pour son éducation scolaire. L'enfant choisira (ou ne choisira pas) d'être confirmé. La confirmation, rappelons le, est réellement le moment où le chrétien témoignera son attachement à Jésus Christ.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème Colinot c'est que de nos jours des tas de parents ne s'engagent plus pour l'éducation scolaire de leurs enfants, pour eux c'est un du, c'est du ressort de l'institution. ON peut comprendre (comprendre ce n'est pas admettre) que de nos jours des parents agissent de même avec l'institution Eglise. pour certains un prêtre qui refuse un sacrement (baptême, mariage en particulier) c'est comme un commerçant qui fait un refus de vente, ils sont incapables de comprendre. A cela il faut ajouter l'état des lieux des millions de parents en France n'ont aucune culture religieuse, parmi eux un pourcentage élevé de baptisés comptant de nombreuses "victimes" de Pierres Vivantes et des foyers d'accueils qui faisaient des goûters catéchisme dans les années 80.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Il est quand même vrai qu'entendre dans le même journal le refus d'un prêtre de baptiser un enfant et la convocation des évêques d'Irlande devant Benoit XVI pour avoir couvert durant de longues années les actes de pédophiles de plusieurs prêtres, on se dit que l'attitude peu appréciée de la mère de famille ne pèse pas très lourd face au scandale innommable de prélats étouffant des années durant les saloperies (pardon pour le terme) de prêtres ayant un statut privilégié et protégé en Irlande...
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi, je ne ferai pas la comparaison ici, même si inévitablement, tout le monde l'a faite , je resterai au niveau du droit canon, et de l'absence d'humilité de lEglise, qui lui a joué bien des tours .

C'est sans doute, parce que nous sommes de pauvres pécheurs, que nous avons droit au baptême, mais il faut le demander, et avoir la force de le demander, ce qui ne doit pas être facile pour tout le monde .
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net