Mais le surnaturel n'est pas soumis à la présence d'un objet, c'est une naïveté, un enfantillage, une hérésie, le monde spirituel (qui n'est pas "intellectuel") n'est pas, par essence, soumis au monde matériel, le supérieur n'est pas soumis à l'inférieur.
De soi, certes non; mais par volonté divine si, comme on le voit dans les sacrements: l'accomplissement d'un rite avec la bonne matière et la bonne forme produit nécessairement la Grâce.
Certes on peut ne pas y croire; mais le spirituel étant par nature intangible, il n'est pas scandaleux de penser et de croire qu'il passe par le matériel.
97
 
Dingo
Membre banni
Église : Acolyte Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856
.../...
Il faut se méfier de ne pas donner trop d'importance à l'objet, ce qui compte c'est ce qui est vécu dans notre coeur. Le scapulaire n'est pas un sacrement, il n'a donc pas d'efficacité par lui même, .../...
Union d eprière
Frère Yves
Ne pensez vous pas avoir là la réponse, mais vos propos me mettent à l'esprit une réponse de M.Robin sur d'autres sujets pourtant bien visibles et "miraculeux":
Citation:
"tout celà est bien secondaire, l'essentiel n'est pas là"
98
 
Boxer
Membre banni
Église : Acolyte Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF
par volonté divine si, comme on le voit dans les sacrements: l'accomplissement d'un rite avec la bonne matière et la bonne forme produit nécessairement la Grâce
On mélange tout : un rite ne produit pas le surgissement du spirituel soumis à la volonté du temporel incarné (rite dont l'homme croit savoir la bonne manière et l'efficacité) ; ça devrait être simple à accepter. Mais ce genre de raisonnement est tellement humain et plus fort que la démonstration la mieux établie..