Mercredi 6 Août 2025
11:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'objectivité de la presse... hum !!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Même les chiffres ne sont pas les mêmes ! A part l'unique mort, les blessés varient, la distance Bagdad-Mossoul aussi, les populations, tout, quoi.

Bon, ça n'est pas précisé, mais il est plus que probable que ce le Maire selon Reuters soit aussi chrétien. Et après avoir parlé de la statue hors-sujet, l'AFP précise bien la campagne de meurtres & violences de fin 2008 ?
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

100
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Tout à fait, mais chaque média tente une contextualisation fort différente de cet acte.
Et même des actes successifs sont à interpréter avec prudence (ainsi les incidents qui opposent en apparence chrétiens et musulmans à Jos opposent en fait surtout des nomades et des sédentaires avec une question géopolitique dessous, qui n'a rien à voir avec la religion).

Mais la présentation de l'information elle-même mérite un peu d'honnêteté, qui manifestement ici fait défaut.
101
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Attends un peu Zèbre avant d'avoir un jugement définitif sur l'AFP. Même si cette agence a fait quelques bévues dernièrement.

Les deux comptes rendus peuvent parfaitement être honnêtes, la différence peut résider dans le fait les journaliste n'écrivent pas simplement du même point de vue.

Maintenant il faut garder en tête que les médias sont par nature déformants. Il ne peut en être autrement. Le travail journalistique consiste à mettre une loupe sur un point qui paraît essentiel, à grossir certains traits. Le regard médiatique déforme nécessairement la réalité. Ce constat, chacun doit l’accepter. Le journaliste comme le public. A partir du moment où l’on reconnaît le principe d’une presse libre, existe obligatoirement ce prisme qui génère d’inévitables effets secondaires.

Effets accentués par le fait qu'aujourd'hui, nous consommons des média comme le reste, en zappant très vite.
102
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Je ne condamne pas l'AFP particulièrement sur ce coup là, c'est peut-être Reuters qui se goure sur le chiffres.

Mais l'AFP a la fâcheuse habitude de minimiser toute agression anti-catholique (d'ailleurs, en lisant l'article, c'est nous de faire un lien entre les bombes et le fait que la ville soit pleine de chrétien, nulle part il n'est dit que les morts sont chrétiens (et même catholiques).

Mais ce n'est pas une question de "point de vue" qui fera qu'il y a 1 ou 2 bombes, qu'il y a 80 ou 100 blessés (même si pour le coup je pense que Reuters a arrondi et que l'AFP a bon), qu'il reste 550 ou 750 000 chrétiens en Irak (là aussi, je crois que les données de Reuters datent et que le bon chiffre est celui de l'AFP vu que plus de 300 000 chrétiens ont fuit l'Irak ces dernières années), etc.

En fait l'AFP donne deux infos :
  • il y a eu un attentat contre des gens.
  • Et il y a eu des attentats contre des chrétiens avant.
    A toi de faire le lien. A priori, à la lecture, il n'y a carrément aucun lien entre les deux informations contenues dans l'article de l'AFP. Tu dois reconstruire ce lien.
  • 103
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Loup râleur
    Grand membre

Patientez...

Evidemment que tu dois construire ce lien.
    C'est logique à partir du moment où tu préfères lire une dépêche brute destinée aux rédactions, plutôt qu'un article de presse où le journaliste est censé t'expliquer, enfin c'est son boulot les tenants et les aboutissants de cette info.

Tu préfère avoir l'info à sa source, c'est ton choix. Mais le boulot du journaliste dans sa rédaction c'est à toi de le faire, ne t'en plains pas. Où alors, achète les journaux en version papier ou électronique, peu importe, si tu veux qu'on t'explique le sujet.
    104
      Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
    Zero
    Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
    2
    Patientez...

Citation:
    Le 2010-05-03 13:41:00, Bessou a écrit :

Je viens de lire sur son blog un article intéressant d'Henri Hude au sujet de l'information.
    Juste pour info, pour les gens qui ne le connaîtraient pas (parce qu'il n'est pas trop connu du grand public)...

Henri Hude est un philosophe, ancien directeur de Stanislas. Il occupe à présent la chaire d'éthique militaire à St-Cyr... il a écrit des choses très claires et justes sur le fondements des valeurs, et sur le jugement moral.

C'est un homme avec lequel il faut compter.
    105
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    Webmestre
    Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
    Patientez...

Les digressions sur la culpabilité de chaque camp dans cette triste histoire d'attentat ont été déportées dans le fuseau
    Violence en Irak
    106
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    AndreRaider
    Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 3 points
    BONNE HUMEUR: 67 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
    Patientez...

Ce qui m'étonne dans les habitudes de la presse écrite est de vouloir donner une identification de la victime, par son prénom par exemple.

La seconde habitude est de changer son prénom dans le cas de jeunes, pour ne pas permettre l'identification de la communauté concernée en cas de violences,d'arrestation etc...

Ceci dit quand un groupe de jeunes manifeste et brule des voitures en représaille de l'arrestation du jeune...

Pourquoi ne pas l'appeler VI ?

107
      Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
    Loup râleur
    Grand membre

Patientez...

-Dans le premier cas, la presse considère que la victime étant un être humain et pas une statistique,elle se doit d'avoir un nom, à défaut un prénom, comme chacun d'entre nous.

-Dans le deuxième cas, cela dépend du choix rédactionnel. Il ne sera évidemment pas le même si on à l'habitude de lire Rouge ou bien Présent.

Pour revenir plus généralement au sujet concernant l'objectivité de la presse et la dérive de constatée de l'information, force est de constater qu'aujourd'hui l'information n'est plus l'apanage des journalistes, d'où les évidents dérapages de l'information.
    Même un type comme Barack Obama, qui n'est pas le premier clampin venu, le disait ce dimanche à l'université de Hampton en Virginie.

Franchement, comment ne pas être d'accord avec lui quand il déclare aux étudiants: "Vous entrez dans la vie adulte dans un monde où nous sommes bombardés d'informations en continu sur toutes sortes de sujets et qui nous exposent à toutes sortes d'argumentaires dont la véracité de certains est pour le moins douteuse".
    C'est avec un certain bon sens qu'il dit que "Avec les iPod, les iPad, les Xbox et PlayStation, -- dont j'ignore comment chacun d'eux fonctionne-- l'information devient une distraction, une diversion, une forme d'amusement plutôt qu'un outil d'épanouissement ou un moyen d'émancipation" et que "certaines informations les plus folles puissent rapidement être amplifiée " via internet par des blogs, relayée par des animateurs des stations de radio. Ca c'est déjà vu.

Il faut bien admettre que les journalistes professionnels ne sont pour rien dans le fait que n'importe qui possédant un smartphone ou une caméra numérique peut s'improviser reporter, qu'il en ait les compétences ou non.
    108
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode u2 ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543