Mercredi 6 Août 2025
11:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'objectivité de la presse... hum !!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Polydamas
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

J'aurais tendance à mettre ça sur le dos des Lumières et du positivisme très français, pour lequel on peut atteindre la vérité, sans idéologie, sans religion. A mon sens, il faut aller chercher vraiment dans les sources de la république, de cette idée que l'élite doit montrer à la masse ce qu'elle doit savoir, cette mission d'enseignement et de discernement, tout en ayant, en sous-main, un mépris cordial pour la populace.

C'est pour cela même qu'on a du mal à trouver l'origine, parce que ça remonte très loin, et qu'une autre manière de voir remet en cause le rôle même de notre élite, élite qui n'a jamais pu se mettre en question d'une manière ou d'une autre.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Eh non, justement !
A l'origine, la presse est plutôt née de publications d'opinion. Ce sont des impératifs économiques qui ont fini par créer l'idée d'une "objectivité" ! (C'est donc, en plus, un phénomène relativement "récent".)
Pour se développer au XIXe siècle, les journaux ont dû conquérir des lecteurs, et pour cela toucher un plus large public... donc ils ont fini par aller chercher différents points de vue sur un événement, afin de ne pas se limiter à une seule catégorie de personnes.
(Et c'est un phénomène un peu plus américain que français, au moins au départ.)

Je trouve ça intéressant, parce que ça permet de relativiser cette fameuse "objectivité" et de ne pas l'interpréter à contresens...

Rantanplan : l'objectivité, ce n'est pas de te laisser dans l'erreur... c'est d'admettre que ta blague était marrante, mais qu'elle ne mérite pas mieux qu'un bon rire !!
91
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

Citation:
Masiu : Je t'aurais bien donné aussi mon estime, mais là tu viens de la perdre définitivement !

Noooooooooooooooooon!!!!
92
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

93
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

94
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

bla bla bla Mathématiquement, il n'y a aucune incohérence entre "être stationnaire" et "être au plus haut"
En effet, on peut très bien... stationner au plus haut!
(d'ailleurs -et c'est heureux- les deux dépêches donnent bien le même chiffre. Après, je ne connais pas l'évolution de la cote sur l'année. Mais si les mouvements n'ont été que de 2 ou 3%, si ça remonte aussitôt après avoir baissé (ou le contraire) on est en droit de penser que c'est quand même globalement stable)
Dans un cas, on veut juste mettre en avant que la popularité est haute, tandis que dans l'autre, on met en avant que... ça ne bouge pas beaucoup.

Ou l'art de voir le verre à moitié plein, à moitié vide... ou deux fois trop grand.
95
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Sauf si on sous-entend avec "au plus haut" que c'était plus bas avant, pendant la période où l'autre dit que c'est stationnaire... taré
96
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

97
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Allez, je sens ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543