Dimanche 24 Mai 2026
01:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'Opus Dei dans l'Eglise
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Carlo Magno
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Ave !
Excusez-moi de mon absence sur le forum, mais ne vous inquiétez pas, je reviens à la charge !

Jeanne, tu es, je crois, ce que généralement on appelle une femme, laisse moi te citer un livre remarquable : le Coran, et ce n'est pas ironique.
Je te conseille de lire les versets 29, 30 et 31 de la sourate 9...
Tu constateras que le statut de la femme est trés intéréssant, et je ne parle pas de traduction douteuses mais véritablement de la traduction officielle (Pocket).
De la même manière, tu pourras aussi lire toute la sourate consacré aux femmes, je crois que c'est la troisième, j'ai oublié.

Qu'il s'agisse d'un Islam dur ou souple, le fait est que pour tout bon musulman, 70 vierges l' attende au Ciel...rien que ça, c'est pas mal ! Vive la femme !

Chez les hindouistes, la femme est considérée comme l'égale de l'homme, il suffit juste aux femmes, pour avoir les mêmes "droits" religieux que les hommes, qu'elles se réincarnnent en homme...

Jeanne, le Catholicisme est une institution divine, voulue par Dieu, dirigée par des hommes. S'il est arrivé dans l'histoire que l'Eglise se trompe ou fasse des erreures, en aucun cas aujourd'hui, s'appuyant sur l'histoire, on ne peut dire que c'est un mauvaise institution et qu'elle amène obligatoirement là où elle nous a déjà mené.
Les hommes d'hiers ne sont pas ceux d'aujourd'hui, même s'ils se ressemblent.

Tu vois l'Eglise comme une institution statique, figée dans le temps, encrée dans la diversité et la complexité des maux de l'humanité, je pense que tu te trompes.
Si c'était le cas, l'Eglise n'aurait pas tenu si longtemps dans une telle continuité, s'imposant face aux diversités ethniques, religieuses et géographiques.

Le message du Christ est universel ce qui place l'Eglise au dessus du monde.
Etre Catholique aujourd'hui, et je me répète encore, c'est être dans le monde sans être du monde.

La religiosté d'un individu ne peut s'inscrire que dans ce cadre là; si ce n'est pas le cas, il n'est plus question de religion mais de superstition, de croyances...bref, de sentimentalisme.

L'Eglise n'impose rien à personne, cf Zèbre, elle présente simplement la parole de Dieu et son application. Dieu a créé l'homme libre; l'Eglise se propose, à travers la filiation divine, de vivre et de développer cette liberté. Ceux qui préfèrent s'inscrire dans le monde et être uniquement attaché à leur chien, leur téléphone portable et leur DVD, à lire tous les matins leur horoscope selon E.Tessier, libre à eux.

Jeanne, tu me fais penser à mon prof de culture générale, il voit l'Eglise d'aujourd'hui comme si nous étions au Moyen Age, c'est une analepse amusante mais tout de même, loin d'être sérieuse et fondée.

Les gens d'autres religions ont tous des choses très intelligentes à dire, comme tous les hommes de cette Terre
, pourtant, tous ne changent pas la face du monde comme le Christ l'a fait.
L'Opus Dei propose de prendre l'exemple des premiers Chrétiens pour mieux comprendre ce que c'est de vivre dans un univers hostile à la parole de Dieu, car c'est ce que nous vivons.
Saint Josemaria disait que nous vivons dans une époque de Saints.
As-tu lu ma signature ?
"Un saint n'est pas celui qui ne tombe jamais, c'est celui qui se relève toujours",
le Christ lui-même est tombé au Calvaire...

Pour ne pas être trop fondé sur la religion, pense à la fable de la Fantaine : Le Loup et le Chien.
Il est extrémement difficile d'assumer sa liberté. Nous avons tous une croix à porter et cela nous coute, comme cela coute au Loup de craindre sans cesse les chasseurs et de ne jamais savoir si aujourd'hui, il aura de quoi manger, pourtant, il est libre.

L'Eglise Catholique ne propose pas une croisière sympathique dans le monde où tout le monde il est gentil, et peace and love,..., elle propose un calvaire, en cela, effectivement, elle diffère des autres religions, je n'en connais pas qui offre cela, mais je me trompe peut-être ?
Le message commence à être long, alors j'arrête là.

Pax Christi.
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

bon et a part çà où en est le jugement envers Sieur Hérisson ??
297
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Patientez...

Semper Parati Production présnete : Le Live Fuseau...

prenez un zeste de religion, une poignée de paroles incongrues avec une pincée de latin, ajoutez un bonne dose de croyants et de non croyants de tout bords, secouez bien fort.... a servir TRES chaud !!!

ok

[ Ce Message a été édité par: Sieur Nounours le 24-05-2004 13:23 ]
298
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Certaines âmes sensibles risquent une bonne indigestion ou quelque embarras gastrique
299
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-24 12:22, Carlo Magno a écrit
L'Eglise Catholique ne propose pas une croisière sympathique dans le monde où tout le monde il est gentil, et peace and love,..., elle propose un calvaire, en cela, effectivement, elle diffère des autres religions, je n'en connais pas qui offre cela, mais je me trompe peut-être ?

Mon cher Carlo, je dirais plutot que l'Eglise propose un chemin vers le Salut. Et il est vrai qu'à notre époque, ce chemin peut ressembler à un calvaire vu qu'il ne va pas dans la même direction que ce que nous présente la société actuelle.

Et d'autres religion proposent (ou imposent) des "calvaires" pour le salut de chacun... Il suffit de voir les musulmans fanatiques qui sont prêt à se faire exploser pour leur salut.
300
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-24 12:22, Carlo Magno a écrit - Qu'il s'agisse d'un Islam dur ou souple, le fait est que pour tout bon musulman, 70 vierges l'attendent au Ciel...
Tu as raison : dans notre royaume des Cieux, il n'y en a que 10 (et encore, la moitié sont folles)
Citation:
Le Catholicisme est une institution divine, voulue par Dieu, dirigée par des hommes
Ne ferais-tu pas un honteux amalgame entre "catholicisme" et "Église" ?
Citation:
Tu vois l'Église [...] encrée dans la diversité [...]
Au moins, comme ça, elle est haute en couleurs

Citation:
La religiosité d'un individu ne peut s'inscrire que dans ce cadre là [de l'Église ?] ; si ce n'est pas le cas, il n'est plus question de religion mais de superstition, de croyances... bref, de sentimentalisme
Là-dessus, je te suis tout-à-fait. Malheureusement, on trouve encore beaucoup de gens qui s'attachent plus à la forme de la religion qu'à son fond. Et je pense, mon cher Carlo Magno (à force de te lire depuis quelques semaines), que tu le regrettes autant que moi.
Citation:
... [mon prof de culture générale] voit l'Église d'aujourd'hui comme si nous étions au Moyen Âge, c'est une analepse amusante mais tout de même, loin d'être sérieuse et fondée

Tu as raison, en général. Mais certains membres de l'Église d'aujourd'hui sont un étayage vivant de sa thèse (ou, si tu préfères, un contre-témoignage de l'adaptation de l'Église à notre temps).
Citation:
elle propose un calvaire, en-cela, effectivement, elle diffère des autres religions
Beaucoup de religions mettent en relation "transcendance" et "mortification". Je rejoins tout-à-fait ce que dit Ben. De plus, je te rappelle que le calvaire a été supporté pour nous, et une bonne fois pour toutes, par Jésus Christ.
301
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-24 15:19, Éléphant a écrit

Citation:
Le Catholicisme est une institution divine, voulue par Dieu, dirigée par des hommes
Ne ferais-tu pas un honteux amalgame entre "catholicisme" et "Église" ?

De toute façon, il n'y a qu'une Eglise, l'Eglise Catholique.
302
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

Patientez...

Bien sûr, cher Vincent.
Et celle dirigée par l'évêque de Rome en est une partie non négligeable. Je le concède.
Mais quand Carlo Magno parlait d'institution, je le soupçonne (et te soupçonne aussi) de ne penser qu'à cette partie romaine, celle qui s'embarrasse de dogmes, de rituels, etc. et qui rend compliqué un message d'amour qui était limpide.
Laissez les enfants venir à moi... (Lc 16;18)

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 24-05-2004 19:02 ]
303
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Donc d'après toi, l'Eglise peut enseigner des choses totalement opposées (virginité de la Vierge Marie, communion des Saints, ...) dans ses différentes fractions et n'enseigner que la Vérité ?
304
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

L'Eglise a rendu compliqué un message d'amour qui était limpide ??? Ah tiens ?
Pourtant le message de l'Eglise n'a pas changé:

Par contre, la société humaine évolue et rend les choses toujours de plus en plus compliquées. Le Code civil était pourtant simple et clair à l'époque de Napoléon, la justice était simple, pourquoi a-t-il fallu que la justice moderne complique tout. Ben parce que les hommes, eux, sont compliqués.

Dieu est créateur !! voilà un des odieux dogmes de l'Eglise catholique ! Qu'elle arrête un peu de tout compliquer et qu'elle nous laisse l'aimer en paix (- aimer qui au fait ? - Pas important, tant qu'on aime ! - Ah bon ....)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 24-05-2004 22:23 ]
305
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

Patientez...

Citation:
Le 2004-05-24 22:20, Zèbre a écrit - Le message de l'Église n'a pas changé:

Eh oui, ce message est toujours, non seulement actuel, mais essentiel. Alors pourquoi se prendre le chou avec des digressions compliquées qui ne changent absolument rien à ce message ?
Pourquoi inventer sans cesse des détails qui, si ils n'ôtent rien à ce message, le noient, le diluent.
Heureusement que l'amour de Dieu est infini, car, sinon, de dissolution en coupages homéopathiques, il n'en resterait rien.
306
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Bonjour à tous.

Eléphant, d'après ce que tu nous dis, l'Eglise de Rome use de dogmes aussi nombreux que complexes rendant le message divin incompréhensible...

Tout de même !

La solution à tous ses problèmes, c'est l'Opus Dei, du fait que ce mouvement s'inspire de la vie des premiers chrétiens, au temps où ces dogmes étaient aussi limpides et clairs que le Code Civil sous le Premier Empire...

Tu penses que j'oublie une partie de l'Eglise quand je ne parle que de l'Eglise Catholique romaine, c'est faux...
Je parle de la seule institution dans la continuité du message christique où le successeur de Pierre, premier pape auquel le Christ a confié la direction de cette même institution, assure le maintient d'un dogme simple en accord avec l'héritage du Messie.

L'Eglise au sens large, c'est à dire avec toutes les autres formes de spiritualités chrétiennes, bien que restant fidèle au message du Christ, en oublie un des messages principaux qui est l'unité et la fidélité à l'incarnation du Christ sur Terre : le Pape.
A ce que je sais d'ailleurs, il n'y a que l'Eglise Catholique qui tente d'opérer un rapprochement avec tous les autres mouvements religieux chrétiens, donc, la seule qui recherche réellement l'unité.

Le dogme est à mon avis en accord avec le fait que la présence divine force au respect du Christ physique, mais sincèrement, je ne vois pas en quoi cela enlève la simplicité et la richesse du message du Christ.

Pax Christi.
307
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré

Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-24 13:19, Sieur Nounours a écrit

bon et a part çà où en est le jugement envers Sieur Hérisson ??

Vu l'absence d'exécution dudit jugement de manière libre et volontaire, je jouerai les huissiers de justice et le lui apporterai en main propre (en gants blancs peut être pour être encore plus propre ) aux environs du 20 juillet la sentence sera exécutable immédiatement. Pour ce faire, j'ai besoin d'une grande photo de Carlo Magno pour qu'il s'incline devant !

308
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Lévrier,
j'ignore complètement comment te faire parvenir une photo...bien que j'en possède sur format numérique...
Explique-moi stp.
Merci.

Pax Christi.
309
levrier
Membre honoré

Patientez...

je sens que je vais m'amuser au camp de Namur

Pour me faire parvenir une photo, tu vas sur ton mail, tu me fais un attachement et tu m'expédie le tout sur mon mail repris dans mon profil.
Je l'imprime, je vais au camp avec et j'exécute le jugement
310
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

...et tu prends une photo d'Hérisson en train de se soumettre au jugement, et tu t'empresses de la diffuser sur ce forum.
311
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

Patientez...

Citation:
Le 2004-05-26 08:50, levrier a écrit - et j'exécute le jugement
Les ordres exécutifs et judiciaires sont ils confondus en Belgique ?
312
geopraem
Membre

Patientez...

Citation:
Le 2004-05-26 09:15, Sa Sainteté Oryx a écrit
...et tu prends une photo d'Hérisson en train de se soumettre au jugement

ça je m'en charge, soyez sans crainte!
313
  Je suis FSE  Profil de geopraem  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré

Patientez...

j'ai droit de haute justice sur la fédération et je suis en meme temps exécuteur, à mes temps perdu uniquement, de ses basses oeuvres

geo : que fais tu devant ton ordi a minuit 39 ???????? mon café était trop fort ????
314
geopraem
Membre

Patientez...

c'était pour te montrer que j'étais bien revenu sain et sauf Même si je rentre tard, je relève mes messages et fais un petit tour sur le forum...
315
Éléphant
Chef distingué

Patientez...

Citation:
Le 2004-05-27 08:58, Lévrier a écrit - j'ai droit de haute justice sur la fédération
Malheureux ! Si tu écris des choses comme ça, ne t'étonne pas que Newscout verse son fiel sur la FSE, lieu de tous les abus de pouvoir, de tous les dénis de démocratie, de toutes les manipulations sectaires, etc.
316
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

J'ai contacté mon avoué qui rédige actuellement les conclusions d'appel de cette parodie de jugement rédigé avec les pieds (les belches semblent ignorer le style judiciaire )

Pour ce qui est des questions de compétences ratione loci je laisse le soin à M. le juge Lévrier de les résoudre

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 27-05-2004 16:59 ]

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 27-05-2004 16:59 ]
317
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Que de querelles sur sur ce fuseau !

Quelqu'un pourrait-il développer ce qui fait la différence entre un sédévacantiste et un schismatique ?
Le sédévacantiste considère que le Pape n'est pas le Pape...pas le schismatique.
J'aurai aimé avoir un complémént d'informtion. Monsegneur de Castro Meyer, qui est, je crois, celui qui a assisté Monségneur Lefebvre pour l'ordination des quatres évêques d'Ecône en 1988, est-il sédévacantiste ou non ?
Si c'est le cas, sa présence pourrait-elle signifier que ses ordinnations, en plus d'être illicites, soient non valides ?

Merci beaucoup.
Pax Christi.
318
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

En aucun cas. Personne ne conteste la validité des sacres vu qu'il n'y a pas eu rupture de la succession apostolique (je crois bien que si un évêque orthodoxe rest évêque s'il ce converti sinon, y a un problème)..
319
ze big ben
Big Ben

Patientez...

En attendant, on peut dire ce que l'on veut, les évêques en question sont excommuniés.

D'ailleurs j'ai une question:
Si pour une raison particulière (mariage d'un ami par exemple), je suis obligé d'assister à une messe FSSPX, que dois-je faire?

A cette question, un prêtre a répondu un jour qu'en tant qu'ami, tu te dois d'assister à la célébration, mais parcontre il ne faut pas aller communier...

Personnellement, si je devais un jour être dans ce cas là (ce qui pour l'instant m'étonnerait beaucoup, compte tenu du nombre très restreint d'integroides que je connais), je n'irai pas communier parce que, quoiqu'on me dise et malgré ce qui a déja été développé sur d'autres fuseaux, je doute de la validité de tout ca.
320
Sieur Nounours
nounours

Patientez...

Citation:
Le 2004-06-03 23:34, S.E.R. Vincent a écrit

En aucun cas. Personne ne conteste la validité des sacres vu qu'il n'y a pas eu rupture de la succession apostolique [...]

pardonne moi, mais j'ai pas bine compris ce que tu voulais dire...

tu sais mon cher Ben cela arrive souvent plus vite que prévu et surtout que l'on ne voudrait ...
321
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Ce que je voulais dire :

Mgr Lefèbre et Mgr de Casro Mayer étaient évêques, ils avaient donc le pouvoir (pas forcément le droit) d'ordonner des prêtres et de sacrer des évêques.
De ce fait lorsqu'ils faisaient les gestes et prononçaient les paroles des ordinnations et des sacres, ces ordinnations et ces sacres avaient effectivement lieu.
322
Éléphant
Chef distingué

Patientez...

Excusez ma question de béotien : quelle est la différence entre "pouvoir" et "droit" ?
(Je ne parle pas de la signification commune de ces deux mots, que je connais, mais bien de ce qu'elle recouvre dans la religion catholique romaine).
323
ze big ben
Big Ben

Patientez...

Citation:
Le 2004-06-04 23:09, Sieur Nounours a écrit tu sais mon cher Ben cela arrive souvent plus vite que prévu et surtout que l'on ne voudrait ...

Qui sait ce que l'avenir nous reserve, mon cher nounours... En tout cas, je n'irai dans une Messe integroide que dans ce cas bien particulier ou ca serait pour faire plaisir à un ou une ami(e) (mariage par exemple). Ce qui est sur c'est que, de toute manière, je n'irai pas communier :p
324
geopraem
Membre

Patientez...

La question d'Elephant est légitime et montre que le problème de la validité ne peut être résolu mathématiquement. Suffit-il d'avoir des "consécrateurs" validement ordonnés (qui ont donc le "pouvoir") et des candidats valides (prêtres catholiques) pour que les ordinations le soient? La théologie catholique classique ajoute l'intention des ministres. Dans ce cas précis, qu'en est-il de leur intention quand ils posent un acte qui brise la communion avec l'Eglise catholique (le "droit")? La question n'est pas tranchée par les théologiens.
325
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact