Mardi 4 Nov 2025
05:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Jeu mythique!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour qu'un grand jeu fonctionne, surtout dans la durée, il faut toujours, au point de départ, un intervenant extérieur, histoire de tromper le scepticisme latent et les mathématiques élémentaires de certains aînés auxquels on ne la fait plus .

Voici deux exemples :

1975 Robin des Bois : le but était de faire croire aux louveteaux qu'il y avait dans le village où nous cantonnions une sorte de justicier anonyme . Pour y parvenir, nous avons invité les sizainiers et seconds à découvrir l'endroit de camp un mois avant celui-ci et, incidemment, comme il faisait chaud, on les a invité à boire une limonade au café du village, où le tenancier et le garde-chasse leur ont raconté une bien étrange histoire.
Ce qu'il ne savaient pas c'est que le chef parti en voiture en même temps que le train disposait d'un quart d'heure de battement pour mettre le piège en place avant de récupérer nos bagages à la gare . Suite à cette visite, les louveteaux ont contre l'avis de leurs chefs qui trouvaient cela dangereux, décidé de démasquer ce personnage . Il a alors suffit de faire imprimer une centaine de carte de visite "Robin des Bois", de créer des incidents, des passages de Zorro et des B.A. signés des dites cartes pour maintenir l'ambiance dix jours durant .

1978 : on remet cela, de manière un peu différente, au premier soir du camp, tout le monde est présent à la veillée, même les intendants (il fallait bien prouver qu'aucun des chefs, ni intendants n'était impliqué), dans une prairie au pied de la butte de l'église, quand tout à coup une immense lueur orange (feu de bengale) a éclairé celle-ci et qu'un chevalier sorti tout droit du moyen âge leur a lancé un défi (c'est pratique d'avoir un cousin chef de troupe habitant à moins de 10 km de ton endroit de camp) et cela a été reparti pour dix jours de bonheur .

Par ailleurs, pour ceux qui connaissent un peu Bruxelles et sa grand place, il y a une ruelle d'à peine deux mètres de large et vingt mètres de long bordées de hauts murs aveugles à l'arrière du musée communal (la Maison du Roi), c'est la rue du Poivre ; c'est là que s'achevaient sytématiquement, pour la plupart des troupes scoutes de Bruxelles connaissant l'endroit, les jeux de ville où il y avait quelqu'un à capturer : il suffisait de le rabattre vers l'une des deux rues encadrant le musée, après en avoir préalablement bloqué l'autre extrémité, de manière à ce qu'il tente de s'échapper par la rue du poivre où il était bien évidemment fait comme un rat ... Malheureusement, depuis quelques années, la Ville de Bruxelles a fait élever deux hautes et fortes grilles de fer forgé perpétuellement cadenassées aux issues de cette rue triste
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Excellent ces jeux!
Moi aussi ça m'est arrivé dans un camp avec une histoire de secte. C'était tellement bien mené que ça a marché! Panique assuré pour toute la troupe! En plus, des anciens chefs de troupe étaient dans le coup!
C'est vrai que pour bien faire coller le jeu à la réalité, il faut des bons déguisements (j'ai fait ça la dernière fois, ça a bien marché), mais je n'avais pas pensé aux accessoires extérieurs genres sono, pétards, torches...
Et faire intégrer des intervenants, c'est toujours énorme, mais delà à faire participer les propres habitants du village, ça tient vraiment du mythe! Ô bon maître !...
Mais à part le portable (parce que pour un jeu de patrouille, c'est un peu plus compliqué...), il y a quoi comme objet inhabituel (j'ai bien une petite idée, mais bon...)?
Sinon, comme intervenant, on peut prendre une autre patrouille scoute, ça met un peu de piment pour la baston, parce qu'une baston à 5, c'est moyen...
7
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire

Patientez...

Ce serait peut-être judicieux de bannir la topo et la prise d'azimut puisque côté PA invisible on peut faire mieux...
Par exemple, le PA topographe peut être utiliser simplement pour repérer les lieux les plus importants (c'est un exemple, juste pour savoir si ça peut marcher...)
Rage ! Prend ça !
8
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Commençons dans l'autre sens : y'a quoi, comme PA ? Clin d'oeil
9
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Comme PA, il y ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543