Vendredi 29 Mars 2024
16:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4
Auteur
Honneurs et Décorations
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Perso, la question que je me pose vraiment, c'est l'interet de porter l'insigne (ou le ruban)... quel interet en soi, si ce n'est de le montrer ostentatoirement...
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

COK, par rapport à la question que tu poses, je pense qu'il y a autant de réponse possible que de décorés.

Les légionnaires ont davantage de devoirs que de droits. On en trouve l'inventaire dans le code de la LH. Comme droit, en dehors de mon traitement de 6 euros annuels reversés - comme tout le monde - à la société d'entraide, je n'en vois pas d'autres.

Les devoirs, en revanche, sont plus nombreux. En faisant état de ta qualité de légionnaire, tu t'astreints au respect d'un code d'honneur qui t'engage et qui engage l'ordre.

Pour ma part je porte le ruban rouge sur mon uniforme et sur un blazer. Plusieurs raisons m'ont poussé à l'arborer sur ma tenue civile:
- la fierté d'appartenir à cet ordre,
- le désir de témoigner que cette distinction n'était pas réservée à une gérontocratie,
- l'affirmation de ma volonté d'avoir un comportement en cohérence avec ce quon peut attendre d'un légionnaire.
C'est, enfin, un signe de reconnaissance qui transverse l'ensemble des catégories socio-professionnelles et cela mérite d'être mis en valeur.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-09 14:44:00, COK a écrit :

Perso, la question que je me pose vraiment, c'est l'interet de porter l'insigne (ou le ruban)... quel interet en soi, si ce n'est de le montrer ostentatoirement...


Bien que mal placé, ayant décliné cet honneur, je ferais quelques parallèles - incertains il est vrai - pour répondre à ta question COK

Quel intérêt à porter ses buchettes ? par ostentation, pour montrer quoi?
quel intérêt à porter la bague à deux torons? par ostentation, pour montrer quoi?
quel intérêt à porter le foulard à tartan? par ostentation, pour montrer quoi?
quel intérêt à porter notre insigne de promesse? par ostentation, pour montrer quoi?
quel intérêt pour nous les routier de porter le RS si cher à mon cœur? par ostentation, pour montrer quoi?

quel intérêt de montrer que nous sommes scouts en portant la tenue ou l'uniforme de l'association scoute à laquelle nous donnons temps et dévouement? par ostentation, pour montrer quoi?

Quel intérêt à montrer que nous pourrions par notre engagement être un peu différent dans la vie de tout les jours? par flagornerie, par ostentation ??
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...


Ca dépend de l'esprit de la personne qui porte la décoration en question et de son but recherché,c'est peut etre que ca...Ceci dit,continuez a débattre,c'est interessant.

FSS

Loudu

Vous connaissez le film Hibernatus avec de Funès?Qd celui ci s'alarme que tout son entourage du milieux d'affaire,meme son domestique a la LH et que lui ne l'as pas!

Et dis don Dingo,tous tes points,tu les a donnés a une oeuvre carritative????

Come back sur le sujet.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pour paraphraser Dingo, l'intérêt... est précisément quand il n'y en a pas.
A partir du moment où on y voit un intérêt, mieux vaudrait alors s'en abstenir.
(l'imparfait est volontaire, et son nom tombe... plus que parfaitement. Mort de Rire )
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Citation:
Loudu a écrit :

Vous connaissez le film Hibernatus avec de Funès?Qd celui ci s'alarme que tout son entourage du milieux d'affaire,meme son domestique a la LH et que lui ne l'as pas!


... c'est la principale raison pour laquelle le Gal de Gaulle a mis en place des contingents (125 000 légionnaires) et a lancé la création de l'Ordre National du Mérite.

Grizzly_90, je ne comprends pas ta remarque ! Quand je faisais du scoutisme, j'avais toujours une certaine fierté à porter mon uniforme et à témoigner ainsi de mon engagement dans un groupe avec lequel je partageais des valeurs et un esprit. C'était la même chose à chaque fois que je recevais une marque de ma progression personnelle.

Sinon, à quoi bon donner un uniforme aux jeunes qui font du scoutisme ? des tenues pratiques pour vivre dans la nature, tu en trouves chez Décathlon.

Mais c'est vrai, il n'y a aucun intérêt matériel à recevoir un honneur. Dans notre monde du travail actuel, une des principales causes de mal-être des salariés est l'absence de reconnaissance du travail effectué, des services rendus; cette cause s'ajoute aux traumatismes causés par les restructurations incessantes, le culte de la performance, l'inconstance des directions...
Je suis de ceux qui croient qu'on ne peut pas tout acheter. Récompenser par un honneur ne coûte rien à celui qui le donne mais apporte beaucoup à celui qui le reçoit.


95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pollux je pense que tu n'as pas compris la phrase de Grizzly_90

il voulait dire d'intérêt ostentatoire, d'intérêt de "se pousser du coude" de se valoriser plus que nécessaire.

Il disait celà - je penses - sans malignité.

Enfin je l'espère et je le crois.

96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Tu as raison Dingo, en y repensant je crois effectivement avoir mal compris Grizzly_90.

L'intérêt est effectivement qu'il n'y a rien à en tirer ! Sourire
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Merci à tous deux... Grand sourire
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net