Lundi 29 Avr 2024
04:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Fraternité St Pie X
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Fourmi Jeanne n'a pas inversé.
L'Eglise n'a pas excommunié immédiatement Luther, mais il croyait et prêchait des choses qui allaient contre la Foi, par exemple, le refus du purgatoire, des indulgence, de la prière d'intercession (sur ce dernier point comment pouvait il dire qu'il croyait à la cimmunion des Saint ?). Il n'était pas encore excommunié, mais il n'était plus en communion de Foi.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Et depuis quand le purgatoire est inscrit dans les dogmes fondateurs de la foi ?
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Un dogme n'a pas besoin d'être fondateur (ie d'être explicite dès le départ) pour être vrai. Si l'Eglise (la vraie ) croit au purgatoire et que Luther n'y croit pas, on ne peut pas dire qu'il y ait communion vu qu'au moins un des deux se trompe.

Si on en revient à la communion des Saints, comment Luther pouvait il dire qu'il y croyait ?
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...


Et depuis quand le purgatoire est inscrit dans les dogmes fondateurs de la foi ?




Je ne sais pas si le purgatoire est un dogme. Je sais qu’on a clarifié le concept au Moyen Age. Mais cela ne veut pas dire « que c’est une invention de Moyen Age » comme me le sortent régulièrement mes amis baptistes.
L’Assomption est un dogme récent, c’est pourtant une vérité éternelle : les Orthodoxes en ont conscience, puisqu’ils parlent depuis toujours de la « Dormition » de la Ste Vierge.
Pour ce qui est du Purgatoire, on en parle … ben, depuis les Épîtres de St Paul, apôtre, aux Corinthiens, plus précisément la première, chapitre 3, verset 13 à 15.

FSS
Eric



[ Ce Message a été édité par: Eric (VL) le 29-08-2004 17:24 ]
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Vincent a écrit le 29-08-2004 à 01:04 - Si l'Eglise (la vraie) croit au purgatoire et que Luther n'y croit pas, on ne peut pas dire qu'il y ait communion vu qu'au moins un des deux se trompe

  • Un catholique n'était pas "tenu" de croire au purgatoire en 1517. Luther ni plus ni moins que les autres.
    Il faudra attendre 1563 à Trente pour que le purgatoire soit déclaré dogmatique : Luther était déjà mort à ce moment depuis 17 ans.
  • Luther n'avait jamais remis en question le purgatoire avant son excommunication (3 janvier 1521). Par exemple, dans Eyn Sermon von dem newen Testament, das ist von der heyligen Messe - publié en août 1520 à Wittemberg, Luther dit
    C'est lui qui nous donne toute chose [...] Que devons-nous donc offrir ? Nous-mêmes et tout ce que nous possédons, avec une ardente prière, ainsi que nous disons : [/i]que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel[...] Bien que cette offrande soit et doive être présentée également en dehors de la messe, parce que, comme il a été dit, elle ne doit pas obligatoirement ni principalement faire partie de la messe, il est encore plus précieux, plus opportun, plus efficace, plus agréable aussi qu'elle soit présentée avec la multitude [...] car si le Christ a promis que là où deux sont réunis en son nom, il serait au milieu d'eux, et que là où deux s'unissent sur terre pour demander quelque chose s'accomplirait ce qu'ils ont demandé, à combien plus forte raison les hommes n'obtiendraient-ils pas ce qu'ils demandent si une ville entière s'assemble pour louer Dieu d'uncommun accord et pour prier ! Nous n'aurions pas besoin de beaucoup de lettres d'indulgence si nous agissions ici comme se doit. Les âmes des défunts seraient aussi plus facilement délivrées du purgatoire, et il s'ensuivrait un grand nombre de bonnes choses.
    traduction en français par Michel Weyer - 1999 - la Pléiade

  • Par contre, c'est en 1522, soit un an après qu'il eût été excommunié, qu'il va commencer à discuter et remettre en question nombre d'articles de la foi catholique romaine (par exemple dans [i]De l'abus de la messe ou encore dans Révocation au sujet du purgatoire.

En vérité, Luther n'a pas été excommunié à cause de sa foi, mais bien parce qu'il entravait les manoeuvres politiques et les montages financiers de certains puissants de ce monde (qui veut noyer son chien l'accuse de la rage). Ce qui infirme bien ce que tu disais hier : Luther était déjà excommunié alors qu'il était encore en communion de Foi.

Et si tu veux excommunier tous les gens qui ne croient pas dans tous les dogmes de Rome, tu vas vider l'Église catholique

Citation:
Eric a écrit le 29-08-2004 à 17:21 - Pour ce qui est du Purgatoire, on en parle depuis les Épîtres de St Paul, apôtre, aux Corinthiens, plus précisément la première, chapitre 3, verset 13 à 15

As-tu lu 1 Co 3 10b-15 ? Il y est écrit
[La] révélation se fera par le feu, et c'est le feu qui permettra d'apprécier la qualité de l'ouvrage de chacun. Si l'ouvrage construit par quelqu'un résiste, celui-ci recevra un salaire ; s'il est détruit par le feu, il perdra son salaire. Et lui-même sera sauvé, mais comme s'il était passé à travers un feu
Il n'y est nullement question de purgatoire : il est simplement indiqué que l'oeuvre (Ἔργον) de chacun sera éprouvée.

Luther, comme beaucoup d'autres théologiens catholiques avant-lui, estime que c'est afficher un bien grand mépris à l'oeuvre du Christ que de considérer son sacrifice comme vain, ou tout du moins conditionné par l'oeuvre de l'individu. La Grâce est, par définition, un don de Dieu, pas un troc.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-29 23:30, Éléphant a écrit


Et si tu veux excommunier tous les gens qui ne croient pas dans tous les dogmes de Rome, tu vas vider l'Église catholique




Il y a excommunication de fait pour ceux qui ne croient pas à tous les dogmes de l'Eglise catholique.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Éléphant,
Je ne veux pas « avoir raison à tous prix » ni te convertir. Je t’expose simplement comment je comprends ma foi
Tu dis
« pas question de purgatoire, mais l’ simplement indiqué que l'œuvre de chacun sera éprouvée.
Mais, c’est précisément ça que j’appelle le Purgatoire : le fait que nous sommes responsables de nos choix (choix qui sont la liberté que Dieu nous donne), et qu’il faudra bien rendre des compte. Et si nous avons encore espoir d’être sauvé, c’est parce que la Miséricorde de Dieu est immense.

Luther, comme beaucoup d'autres théologiens catholiques avant-lui, estime que c'est afficher un bien grand mépris à l'œuvre du Christ que de considérer son sacrifice comme vain, ou tout du moins conditionné par l'œuvre de l'individu. La Grâce est, par définition, un don de Dieu, pas un troc.
.
C’est certes un Don, pas un troc, mais faut-il encore le recevoir ce don.
Posons que je sois un homme très religieux, que j’observe tout les commandements de Dieu, et que j’aime le prochain comme moi même. Mettons même que je croise le Christ, qu’il pose son regard sur moi, et qu’Il m’aime …
C’est le bonheur ?, Son Don m’emporte ?
Que nenni, Elephant, une adepte de la solis scriptura aura reconnu l’Evangile (St Mathieu, 19 16-26) Tu sais bien que Le Maître demande « une œuvre », et, patatras, je m’y refuse et me voilà, sinon rejeté « dans les ténèbres, là où il y a des pleurs et des grincements de dents », mais à tout le moins, je ne suis pas parmi les premiers disciple.
Alors ? Il faut « répondre » au Don, et pas uniquement en disant « Seigneur, Seigneur ».

FSS
Eric


[ Ce Message a été édité par: Eric (VL) le 30-08-2004 22:06 ]
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Ce débat théologique n'ayant plus grand-chose à voir avec la FSPX, je me propose de développer ça dans le fuseau Protestantisme
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Bonne idée, allez les tradis, à l'assaut de la forteresse d'Eléphant sur le fuseau Protestant !

Citation:
Le 2004-08-29 23:30, Éléphant a écrit
Il faudra attendre 1563 à Trente pour que le purgatoire soit déclaré dogmatique


Mes aïeux... Pourvu que ceux qui sont morts avant le XVIème siècle aient quand même eut le droit à une session de ratrapage , parceque il y en a certains...
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Il en avait rêvé il l'a fait.

Pour les abonnés du Purgatoire rendez- vous sur ce nouveau fil de discussion.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour faire avancer le débat

_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 31-08-2004 13:49 ]
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Attention Vincent tu es en train de remettre de l'huile sur le feu...

Moi quand je commence par lire:
Citation:
Il semble que, depuis Vatican II, le catholique doive être constamment placé dans la nécessité d’avoir à choisir entre vérité et « obéissance », autant dire entre être hérétique ou être schismatique.

ca ne me donne même pas envie de continuer...
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

O U P S ... je n'ai pas pris le temps de consulter le minuscule bouton [Rechercher] ...
Le fuseau sur le purgatoire est donc à l'adresse : ici
Excusez moi pour la fausse piste

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 01-09-2004 07:44 ]
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
benji
Progressant

Nous a rejoints le : 14 Juil 2004
Messages : 19

Réside à : Lyon
Patientez...

Au sujet du sermon laissé par Orix: un tel torchon, prononcé par un évèque (la FSSPX n'en compte pas 50 que je sache....) lors d'une messe d'ordination révèle bien l'état d'esprit d'une partie de la frat. On est les meilleurs, les plus saints bref des "cathos haut de gamme"; on casse du sucre sur Rome pour meubler; quelques mots sur l'oecuménisme quand on ne sait plus quoi dire; et du Mgr L. en veux tu en voilà. A quand sa canonisation? j'espère que ses icones sont vénérées plus que tout....
Le problème est que ce sermon n'est pas prononcé par un pauvre curé de campagne 68ard sans formation qui a perdu la foi, ou par un Gaillot en rebellion. Il est "l'oeuvre" d'un des rares évèques de la frat, qui bénéficie d'une formation en béton, parfaitement soumis à l'autorité de ses supérieurs et qui reflète parfaitement leur pensée.
(Je crois que l'autorité sait se faire respecter à FSSPX: 3 abbés viennent d'être exclus....)
Donc merci à Orix pour cet éclairage qui, me semble t il, reflète bien l'état d'esprit de la FSSPX.

BB
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE et Scouts Saint Louis  Profil de benji  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-03 17:40, biquet a écrit

(Je crois que l'autorité sait se faire respecter à FSSPX: 3 abbés viennent d'être exclus....)



On avait réussi jusqu'à maintenant à éviter le sujet. Merci de ne pas à parler, dans la mesure où l'immense majorité des lecteurs de ce forum ne sont pas concernés. (Qui plus est, ils n'ont pas encore été exclus, et il n'en est pas encore question).
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Que dire dans ce cas de Monsieur l'Abbé Aulagnier...
Et l'Abbé Bouchacourt, envoyé en Amérique du Sud, pas pour les mêmes raisons...mais bon.

Pour l'Abbé Aulagnier, il était "juste" favorable à un rapprochement avec le Vatican, il faut croire que c'est trop pour la hiérarchie...Même si la situation actuelle de la Frat est due essentiellement au fait que les évêques français ont poussé à bout Monseigneur Lefebvre, cela n'explique pas tout cet esprit vindicatif. Je trouve, malgré le fait que je comprenne leur position, que les responsables de la Frat y vont un peu fort...
Mais peut-être est-ce nécessaire ?

[ Ce Message a été édité par: Carlo Magno le 03-09-2004 18:12 ]
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-03 17:40, biquet a écrit

Donc merci à Orix pour cet éclairage qui, me semble t il, reflète bien l'état d'esprit de la FSSPX.



Ca reflète enen partie l'état d'esprit actuel de la FSSPX. Le sermon de Mgr Williamson pour le pélé m'a semblé meilleur mais il y était question du fait que le sédévacantisme était une erreur et qu'il n'était pas non plus encore temps de se rallier tant que l'accord se limiterai à un accord purement pratique. Ce thème semble récurent cette année, il me semble donc qu'il y ait de la défection dans les 2 sens (chez les abbés aussi, j'en connait un) et que ces sermons aient surtout pour but d'encourager la persévérance.

Citation:
Pour l'Abbé Aulagnier, il était "juste" favorable à un rapprochement avec le Vatican, il faut croire que c'est trop pour la hiérarchie...


C'est un peu plus que ça. Il s'est exprimé publiquement contre la ligne de conduite adoptée par la FSSPX.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Emmanuel-
Cul de pat

Nous a rejoints le : 29 Sept 2004
Messages : 7
Patientez...

bonjour a tous
voila je suis nouveau sur ce forum et j'ai pris le temps de lire, la plupart de vos messages sur ce sujet, ayant ete tres lie a la FSSPX et ayant conservé vis a vis de Monseigneur Lefevbre beaucoup d'estime et beaucoup d'admiration, enfin bref j'ai ete surpris de lire certaines choses, quand des forumeurs se permettent de critiquer l'eglise post VII, beacoup crient au harro, mais de demonter un sermon meme si celui ci est de Monseigneur Galaretta, parait normal,surtout que l'analyse manque de pertinence a mon gout, reduire par quelques phrases assasine, une réalite, sans doute un peu exagere,mais tout de meme réel, manque d'ojectivisme
certes il n'y aurait jamais du avoir ce schime, mais l'Eglise, enfin pardon les hommes faibles qui la représente ont aussi une grande part de résponsabilite, dans ce seisme religieux, alors au lieu de pourfandre le catholique qui en 1988 a suivi la frat il serait peut etre de temps de chercher a savoir comment evoluer,avec ces gens la, comment faire pour que cette crise ne soit plus qu'un mauvais souvenir, il est facile de critiquer 15 ans apres, mais en 88 la situation des catholiques attaches au rite tridentin , est plutot difficle en france, grace notament a la politique marxiste des eveques de france ( hum qui parlait des fruits du concile, et du souffle de l'esprit...) Et malheureusement du aussi au silence et a l'inaction du St Siege, personne n'est blanc ou noir, il n'y a pas un bon catho et un mechant heretique, nous sommes tous catholiques non ? alors au lieu de lancer des debats, meme si la pluparts des debats de votre forum sont tres intéressants,et les discussions tres argumentés; concrétement vous ! que comptez vous faire a votre niveau , pour que l'unite des chretiens soit enfin plus qu'un mot ? et comment voyez vous l'evolution de cette crise ?
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Emmanuel-  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

que comptez vous faire a votre niveau , pour que l'unite des chretiens soit enfin plus qu'un mot ? et comment voyez vous l'evolution de cette crise ?
Emmanuel (Dieu est avec nous !) pose les bonnes questions.
A mon niveau, j’essaie (avec pas mal de ratés) de ne pas rajouter de l’huile sur le feu, mais toujours de rester fidèle au message évangélique (encore plus dur, mais moins en forum que dans ma vie). Donc d’appeler un chat, un chat (et Voltaire un fripon).
Comment je vois l’évolution ? Je ne cherche pas à la voir, un peu à la préparer et surtout, je me répète le début de la messe ;
« Notre secours est dans le Nom du Seigneur, Il a fait le ciel et la terre »
Je ne crois pas aux hommes (ni aux femmes) providentiels.


FSS
Eric
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

A mon niveau, j'ai choisi l'obéissance au prêtre de proximité. Les prêtres que j'ai connus, quels que soient leurs charismes, leurs qualités ou leurs défauts m'ont toujours appris à aimer l'Église. Les évêques, les prêtres et la papes changent avec les années, mais l'institution demeure. A travers le respect que j'ai pour le prêtre qui m'est donné, ce qui compte avant tout c'est l'attachement à l'Église et non à une personne en particulier. Si un jour un prêtre de tendance "tradi" est envoyé pour prêcher dans ma paroisse, je crois que je lui ferai confiance, je ne pense pas déménager ou changer de lieu pour prier. Un prêtre a les paroissiens qu'il mérite, tout comme une communauté a le curé qu'elle mérite. Une confiance disons éclairée accompagnée de beaucoup de bienveillance et de patience devrait nous permettre de surmonter beaucoup de difficultés.

Af'
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Que faisons-nous concrètement ?
Et que feras-tu des réponses ? Elles pourraient ne pas te plaire.
Concrètement, je suis rentré au séminaire, pour devenir un prêtre capable de dialoguer avec tous, les fidèles progressistes comme les intégristes, et faire changer les choses de l'intérieur.

Maintenant, je me permet quelque remarques sur ton discours.
Citation:
mais de demonter un sermon meme si celui ci est de Monseigneur Galaretta, parait normal,surtout que l'analyse manque de pertinence a mon gout, reduire par quelques phrases assasine, une réalite, sans doute un peu exagere,mais tout de meme réel, manque d'ojectivisme

Alors là pardonne moi, mais tu as mal lu. Oryx a donné le texte complet du sermon, et non pas réduite à quelques phrases assassines. Si c'est le commentaire que tu trouve réduit à ces phrases assassines, il faut bien avouer qu'un tel torchon se passait de tout commentaire, et ceux d'Oryx, aussi discrets que rares, n'ont pas beaucoup influencé notre propre conscience.
Oui, ce texte est un torchon, et benji a raison de rajouter qu'il n'est pas dit par n'importe qui.

Citation:
grace notament a la politique marxiste des eveques de france ( hum qui parlait des fruits du concile, et du souffle de l'esprit...)

Ca, ce n'est pas acceptable. Qui es-tu pour oser dire des choses pareilles ? Les évêques de France sont criticables, bien sûr, mais de là à les traiter de marxistes, il y a un pas immense qu'un catholique ne PEUT PAS franchir.
Et puis comme disait Af'leloup, le meilleur moyen de bâtir dans l'Eglise, c'est de faire confiance à ses supérieurs. C'est la première grâce et le seul moyen de sanctification: l'obéissance, et la foi !

Citation:
Et malheureusement du aussi au silence et a l'inaction du St Siege,

Tu en sais quelque chose peut-être ??! Les actions du Saint siège sont comme les actions des diplomates avec des ravisseurs: Elles se font dans la discrétion !! Alors merci de ne pas parler de ce que tu ignores. (car ces actions sont nombreuses, et des hommes travaillent à plein temps rien que sur cette question).

Ceci dit, soit le bienvenu sur ce forum !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-10-2004 20:15 ]
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Emmanuel-
Cul de pat

Nous a rejoints le : 29 Sept 2004
Messages : 7
Patientez...

Zebre, tu ne vas pas me dire que la politique des eveques de France va a l'encontre de la doctrine traditionelle de l'eglise ?
quand au St Siege je ne suis pas papolatre Assise est une erreur,pour n'en citer qu'uen , le refus du dialogue avec les tradis avant 88 une autre grande erreur et je ne cite que quelques faits, j'ai ma formation , et par ce que j'ai vecu, je pense avoir le droit de dire ce que je voit ou ce que je ressent

Alors merci de ne pas parler de ce que tu ignores. (car ces actions sont nombreuses, et des hommes travaillent à plein temps rien que sur cette question).

et toi qu'en sait tu , sans etre mechant juste un peu provoc , depuis quand des etudes dans un seminaire diocesain donne la science infuse ?

Ca, ce n'est pas acceptable. Qui es-tu pour oser dire des choses pareilles ? Les évêques de France sont criticables, bien sûr, mais de là à les traiter de marxistes, il y a un pas immense qu'un catholique ne PEUT PAS franchir

si si je le franchit et allegrement il faut appeler un chat un chat Vatican II est une sorte de revolution dans l'eglise et voit les consequences desastreuses , la democratie a voulu souffler dans l'institution d'un point de vue politique au sens doctrinale c'est une belle manoeuvre marxiste, s'infilter puis detruire
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Emmanuel-  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

A un moment je venais sur ce forum et j'essayais de débatre sur la Frat, en m'appuyant sur des connaissances disons pas très étendues et sur l'experience personnelle et puis aussi faut avouer que je me faisait beaucoup trop confiance quant à ma capacité de réflexion.

Du coup maintenant, après m'etre bien enflammée en faisant preuve apr la d'une intelligence folle il faut le dire, j'ai décidé que je ferai mieux d'apprendre au lieu de donner des avis stérils, et d'ailleurs j'ai lu plusieurs fois sur ce forum des " ca mene a rien ce qu'on dit ici" qui m'ont rappelé ben moi même en fait...

Alors je voulais savoir : la frat, je crois, est fidèle à l'Eglise de l'avant Vatican II, en gros. Mais alors est ce que ca veut dire qu'elle adhere toujours au Syllabus, et à l'anti-sémitisme dont l'Eglise faisait preuve à l'époque? Bien sûr je manque de nuances là, mais je suppose que am question est plutôt claire, alors j'atends des réponses...
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne suis pas un fidèle de la FSSPX. Mais je me permets de répondre quand même à ta question :

Oui, je suis fidèle à l'Eglise (d'avant et d'après Vatican II, je ne suis pas fana de dialectique). A ce titre, j'adhère au Syllabus (tout comme j'adhère aux différents Conciles ou autres enseignements antérieurs à Vatican II) ; à l'antisémitisme, je n'en sais rien, je n'ai jamais vu que l'Eglise était antisémite (pas plus d'ailleurs qu'elle n'était anti-noire, arabe, ou je ne sais quoi d'autre).
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Ta question n'a en fait rien à voir en tant que telle avec la FSSPX mais plutôt à ce que l'Eglise était "avant".

L'Eglise n'a jamais été antisémite. Ceux qui ont affirmé cela ont voulu la salir, la souiller. Au contraire : le peuple hébreux est le peuple élu par Dieu, choisi par Lui. Certes, il a été infidèle à sa vocation (comme la France l'est aujourd'hui) mais il n'empêche que les premiers chrétiens étaient des juifs !

Saint Paul, saint Luc, saint Jean... des juifs !

Le Christ lui-même : un juif !

Alors l'Eglise antisémite ? Ce serait original, alors que son Dieu était juif !

Des esprits mauvais pourraient dire que ce fut là la plus grande preuve de l'humilité de Dieu, mais il n'empêche : le Christ était juif.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis totalement d'accord avec toi bien sûr, l'Eglise ne peut pas être anti-sémite ça n'est même pas pensable aujourd'hui, nous sommes frères et c'est une évidence à laquelle j'adhere parfaitement comme la plupart des chrétiens aujourd'hui.

Mais l'Eglise d'avant Vatican II, je crois, montrait un certain -anti-sémistisme est un mot très fort, certes, - du moins un certain rejet du peuple juif... Je crois savoir que dans la messe du vendredi Saint il y avait une allusion à "ces Juifs Déïcides", enfin il me semble...

Le mot le plus juste n'est peut être pas anti-sémitisme mais je crois que si l'Eglise reconnaît aujourd'hui avoir commis certaines erreurs, peut être que ses fidèles peuvent aussi avoir l'humilité d'admettre ces erreurs...

Bref ma question finalement c'était surtout est ce que la Frat considère les Juifs comme un peuple Déïcide, et est ce qu'elle adhere toujours au Syllabus ( que l'Eglise a, je crois, en quelque sorte "annulé" avec Vatican II en reconnaissant certaines erreurs) ?

Voila corrigez moi je dis peut être des énormités mais je voudrais juste que, sans jouer sur la justesse de mon expression, vous répondiez à l'idée de ma question

145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Oui et au fait tu as raison je mélange le Frat avec l'aglise ante-Vatican II mais je croyais que la doctrine de la Frat était justement celle de cette "ancienne" Eglise, non??
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...


Oremus et pro perfidis Judæis
Office du Vendredi Saint, "Grandes prières catholiques"

Voilà d'où provient l'antisémitisme de l'Eglise : elle parle des Juifs perfides ! (là, vous devez dire : "bouh ! Pas bien !")

Sauf qu'en faisant un peu d'étymologie : fides, foi, confiance, & per-, privatif. Soit "sans foi", ou pour coler plus au texte, "infidèle" (ce n'est pas le sens exact du terme employé, mais c'est celui qui convient le mieux : les éminents traducteurs de ce forum savent que, pour traduire un mot, il faut moins s'attacher au mot lui-même qu'au contexte dans lequel il est employé).

Quant au Syllabus (consultable ici), je n'ai jamais entendu dire que l'Eglise était revenue dessus. Tout au plus a-t-elle admis que certains points, propres à l'époque de l'émission dudit texte, n'étaient plus d'actualité. Mais à ce niveau, Vatican II n'est pas une révolution. Ca fait longtemps qu'en France (au moins) l'on considère que la bulle Unam Sanctam de Boniface VIII n'est plus d'actualité.

Là où tu as raison, c'est que la FSSPX (et ce n'est pas la seule) met l'accent sur des points qui ne sont plus trop développés depuis Vatican II. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont plus d'actualité.

_________________
Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 27-11-2004 02:21 ]
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Mais objectivement, sans jouer sur les mots, dans l'idée, je sais pas comment expluqier ca je voudrais une réponse franche et sans détour, ça ne changera pas ma vision de la Frat ou quoi que ce soit, c'est purement informatif : oui, ou non?

Est ce que la Frat adhère au Syllabus et considère les Juifs comme un peuple Déïcide?

Et ca n'est pas un avis personnel que je demande, je sais bien que tous les fidèles n'adherent pas forcément à toutes les positions de leut Eglise (oui je fais une différence entre celle du pape et celle de la Frat, je considère qu'elles ne sont pas de la même époque mais là encore corrigez moi), mais je voudrais savoir la position officielle, oui, ou non.

A moins que, pour le Syllabus, la question ne soit même plus posée, peut être que comme dans l'Eglise du pape il appartient aux textes que l'on préfère oublier mais qui du coup, si on observe les positions actuelles de l'Eglise, sont implicitement reconnus comme des erreurs ou du moins comme des anachronismes...

Je ne le dirais jamais assez, corrigez moi mais s'il vous plait concluez sur une réponse directe et pas sur des dissertations je voudrai juste l'idée, oui, ou non?
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Nous sommes tous déiccides, en tant que pécheurs nous avons tous causé la mort de NSJC...

Amodeba
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net