Mercredi 24 Avr 2024
18:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5
Auteur
Film "scouts toujours"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Citation:
Est-ce bien la croix vendue chez SPORT 92 à Boulogne au début des années 70 ?


Possible, mais je ne saurais l'affirmer. C'est un insigne non actuel en tout cas puisque depuis la fin des années 70 l'insigne suf est moulé. A moins qu'il y ait eu d' autres séries embouties ultèrieurement, mais pas à ma connaissance.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-30 14:42:00, OrignalTT a écrit :

Citation:
Est-ce bien la croix vendue chez SPORT 92 à Boulogne au début des années 70 ?


Possible, mais je ne saurais l'affirmer. C'est un insigne non actuel en tout cas puisque depuis la fin des années 70 l'insigne suf est moulé. A moins qu'il y ait eu d' autres séries embouties ultèrieurement, mais pas à ma connaissance.


orignal es tu sur de tes dates - de mémoire, aucun insignes proprement SuF ne fut frappé avant février 71.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

En fait, c'est ce que je disais, le premier insigne suf date du début des années 70 (71 pour être exact) et il était embouti. Jusqu'à quand frabriquait-on par emboutissage? Je n'ai pas la date exacte mais il me semble que comme ils étaient fabriqués par Decat Paris dès la fin des années 70, ils étaient moulés. Decat ne fait pas d'emboutissage depuis longtemps. La troupe 1ère Quimper suf ex-sdf utilisait les insignes Pionniers (ronds) sur les bérets avant la fabrication des insignes suf.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

si ma mémoire est exacte, les première croix de promesses ont été réalisées début 71 par emboutissage chez un artisant fabricant de médaille (Aubert je crois) rue oberkampf dans le 11°. Afin d'avoir rapidement des insignes pour les cadres.

mais il y a bientôt 38 ans de cela la mémoire peut jouer des tours.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On doit retrouver la date exacte dans Woodcraft.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai porté le 4 bosses en 1953, sans doute une tradition des troupes ou des patrouilles qui avaient été à Moisson ?

pendant la guerre et avant , c'était le béret, pour ceux qui portaient un unif !

Il y avait une autre caractéristique, c'était les chaussettes +socquettes .

Les chaussettes étaient d'une couleur et les socquettes d'un autre, blanches sans doute .

Après il n'y avait plus que les chaussettes blanches mais tout le monde n'en portait pas .

En hiver le CT nous faisait rouler les chaussettes à la Pierre Joubert !

125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les magasins La Hutte ont continué à vendre des quatre bosses pour répondre à la demande des EU par exemple. Une troupe SdF pouvait très bien décider de continuer à en porter, ce n'est qu'après l'adoption (suite à une enquête dans la revue du mouvement) de la chemise kakie qu'on voit préciser que la coiffure est un béret. Précision pendant l'occupation et après la coiffure route n'est pas un béret basque comme les anciens combattants, mais un semi alpin. Le béret para viendra par la suite (facile à trouver pour pas cher dans les surplus). Au début des années 60, date à laquelle est sensé se passer le film il ne devait plus rester beaucoup de troupes SdF en quatre bosses.

Pour le véhicule de l'intendant la camionnette 2 CV type Postes était fort fréquente, notre aumônier en avait une à l'époque et nous en avions encore une appartenant au poste pionnier en 1974. Pas trop de 4X4 en ces temps héroïques.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour moi, j'ai vu arriver le béret dit " para", mais nous n'employons pas ce terme, c'était plus béret à guides ou à ruban, en 1954, avec la culotte beige qui remplaçait la culotte bleue .
A cette époque dans l'armée, ce type de béret n'existait pas, sauf pour les paras dans ce cas le béret était rouge . En fait les militaires ont copié les scouts !
Dix ans plus tard en faisant mon service militaire, j'ai remis mon béret scout !!!

Disons que la culotte beige était plus pratique, parce que moins salissante, que la culotte courte bleue .

Dans, " scouts toujours ", c'est la même tenue que j'ai portée .

Le béret était plus lourd et plus épais que celui vendu par Carrick qui est bien plus pratique et se glisse facilement dans la poche .

Pour les "sonneries" nous n'étions pas les derniers, même si pour les besoins du film , il y a un " peu ' d'exagération !!!

Mais c'est un film, en tout cas l'esprit Scout de France, n'a pas été trahi, et dire que certains ont pensé que nous étions des militaires !

Simplement des durs à cuir cadrés par le scoutisme, heureusement, ni des saints, ni des voyous, des scouts .
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net