Samedi 1er Juin 2024
20:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Euthanasie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

aurochs--> oui, c'est une forme de lacheté... mais je l'assume, je ne suis pas un héros et surement pas un martyr.

et alors???
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

je pense qu'il faut un bien plus grand courage pour se faire appliquer l'euthanasie à sois-même que d'attendre une fin naturelle
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-20 09:59, mikross a écrit

aurochs--> oui, c'est une forme de lacheté... mais je l'assume, je ne suis pas un héros et surement pas un martyr.

et alors???


Et alors je prefere etre fort et faire face a mes peurs. Je pense que le vrai courage est la.

Ad Vitam:
Peut etre, je n'ai jamais demande a etre euthanasie. Cela dit, je pense que c'est plutot percu comme une delivrance, puisqu'on le demande lors de grandes douleurs...
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

très bien, content pour toi(euh à la réflection, pas si content que ca, je te souhaite de ne jamais être confronté à l'obligation d'avoir ce courage).

l'euthanasie telle que vue par la législation belge se base sur un accord entre un médecin(qui a fait le serment de ne pas faire de mal à ses patients) et le malade. si le malade a ton courage, pas d'euthanasie. si le malade n'as pas ce courage... il peut choisir de ne pas l'avoir(quoique je sois d'accord avec advitam, je ne suis pas sur que ce soit une décision si facile que ca à prendre).

ne pas donner le choix c'est obliger les gens a avoir ce courage.

et je ne vois pas d'autre justification à une interdiction que celle d'ordre religieux... et cette question à laquelle personne ne m'a encore donné de réponse.

"si la gloire d'un chatolique est de résister aux peches, quel intéret y a t'il à supprimer toutes tentations???"

mikross
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

D'un simple point de vue anthropologique, il s'agit d'un être humain. Point. Ensuite, même légiféré, cela autorise toutes les exceptions.

Par ailleurs, dans la législation Française, le code de déontologie médicale fait pour le médecin un devoir de sauvegarder la vie humaine.

Amodeba
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Tout cela me fait un peu peur.
Le législateur a autorisé l'avortement parce que cela se faisait déjà mais dans de mauvaises conditions et que certains cas d'espèces justifiaient la nécessité de l'avortement. Je crois qu'il y a eu depuis des dérives car, quand je regarde autour de moi, il me semble qu'on avorte pour tout et pour rien.
De même, on légifère aujourd'hui sur l'euthanasie en mettant toute une série de garde-fous (là, j'hésite sur l'orthographe) mais aussi parce que la société s'est retrouvée devant un fait accompli: on euthanasiait déjà.
A cause de quel autre fait accompli va-t-on légiférer demain?
"Tout fout le camp, ma bonne dame"
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Clonage humain.

Ca y est, c'est fait (en grande Bretagne).
Désormais l'embryon (cloné) est un réservoir de matière vivante...
Lisez "Apple Seed" (de Shirow) et faites vous une belle idée de l'immortalité qu'offre un tel concept : vos organes changeables à perpétuité, le coeur, les reins, tout. Un corps réparable, immortel. (en théorie, mais ça viendra).

Babel recommence...
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Ce soir je suis tombé sur la fin d'un reportage TV:

Citation:

Contre-courant

Un documentaire réalisé par Stéphanie Malphettes et Stéphan Villeneuve. A cinquante-huit ans, le Suisse Jean Aebischer, atteint d'un cancer, a développé des métastases cérébrales. Dès lors, les médecins ne lui ont plus laissé d'espoir et il s'est préparé à mourir. Pendant les derniers mois de son existence, les réalisateurs de ce documentaire l'ont suivi dans sa vie quotidienne, jusqu'aux derniers instants. Jean Aebischer n'a pas voulu mourir dans un lit d'hôpital, laissant Dieu, la nature et les médecins maîtres de son destin. Il a fixé le jour et l'heure de sa mort et demandé une assistance au suicide, une pratique autorisée en Suisse. Le 6 janvier 2004, il a absorbé une solution mortelle mise à sa disposition par un membre de l'association Exit, qui vient en aide aux malades qui veulent mourir dans la dignité.



A la fin, le monsieur prend sa fiole et s'endort pour l'éternité...

En voyant ca j'étais très mal à l'aise. Ca m'a limite donné envie de vomir... Non pas que les images étaient violentes (bien au contraire!!!), mais j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose, que quelque chose était gaché, comme si le monsieur n'avait pas profité à fond de la vie... Quelque part, ca paraissait trop facile.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Moi je trouve que parler d'assistance au suicide pour euthanasie, c'est beau: ça remet vraiment dans le contexte; cella veut dire que c'est la personne qui veut mourrir qui l'a choisit, et là, apparement, c'est elle qui l'a fait de son propre gré...
Je peux comprendre que certains ne l'acceptent pas, et que vous consideriez ça comme un echec pour sa famille et son entourage, mais après tout, pourquoi une personne malade et grabataire ne pourait pas se suicider?
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-20 23:01, fouine a écrit

Tout cela me fait un peu peur.
Le législateur a autorisé l'avortement parce que cela se faisait déjà mais dans de mauvaises conditions et que certains cas d'espèces justifiaient la nécessité de l'avortement. Je crois qu'il y a eu depuis des dérives car, quand je regarde autour de moi, il me semble qu'on avorte pour tout et pour rien.
De même, on légifère aujourd'hui sur l'euthanasie en mettant toute une série de garde-fous (là, j'hésite sur l'orthographe) mais aussi parce que la société s'est retrouvée devant un fait accompli: on euthanasiait déjà.
A cause de quel autre fait accompli va-t-on légiférer demain?
"Tout fout le camp, ma bonne dame"


Non tout ne fout pas le camps, tout progresse. La philosophie et la théologie du corps et de la mort progressent, c'est un mal?
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

faux, rien ne progresse
Enfin si , mais dans le mauvais sens .
Il faudrais encourager les soins paillatifs, l'amour au lieu de la pitié, l'assistance au lieu de de la lacheté , et pas céder à cette pseudo progression conditionné par des poussées eugéniste .
hitler pensait aussi que supprimer les handicapés était un progrés .... c'est triste et même affreux d'en être arrivé là !
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Hitler un philosophe! arf
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

c'est quo le but de la derniere intervention ?
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Je trouve juste, que comparer le progrès avec la philosphie d'hitler est quelque peut déplacer et hors sujet. Freud par exemple, est un progrès pour les âmes perdues, et fut une avancée plus efficace que l'exorcisme, il me semble!
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

déplacé ? hors sujet ?
Mais c'est exactement pareil !
Sous pretexte "d'aider la personne a mourir dans la dignité" et à "éviter que cette enfant handicapé soit malheureux" on tue par lacheté, pitié et égoisme .
c'est simplement de l'eugénisme : c'est pour cela qu'Hitler revient dans le débat .
freud, une avancée ? arf !
c'est sur, regarde la misère psychologique aujourd'hui : un prêtre est BEAUCOUP plus efficace qu'un psy .
et puis renseigne toi sur l'exorcisme, becose je vois pas le rapport avec Freud ...
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Tout homme et chrétien est lâche, a une pitié et est égoïste, rien de neuf, en soi!
Je doute que les handicapés d'Hitler souhaitaient mourir, d'où j'en reviens au hors sujet.
La misère psychologique, vient d'un rythme de vie inadapté. D'où une fuite dans des mondes parallèles: les drogues, les cachetons des médecins et les refuges religieux pour éviter de voir le monde réel en face.
Freud a réussi à mettre des noms derrière les possessions de Satan et a su traiter en partie les causes et les soigner.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Chamois et Jeanne, vous avez faux tous les deux.

Le prêtre et le psychologue sont complémentaires et non interchangeables. Il arrive que des psys envoient des personnes aux prêtres et réciproquement.

Jeanne, la possession est une réalité : voir les fuseaux à ce sujet (quand un prêtre exorciste entend une personne blasphémer en latin, langue qu'elle ne connaît pas du tout, il y a quelque chose d'étrange, non?)

Chamois, le psychologue prend en charge certaines maladies de la tête et non de l'âme.

Ceci étant, je vous l'accorde, certaines avancées de la psychologie ont confirmé des intuitions de l'Eglise : importance de l'aveu dans la Confession et/ou la psychanalyse par exemple.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Il est toujours possible d' encourager les personnes souffrantes à "choisir" de mourir et ce dans des buts pas toujours aussi charitables qu'on veut bien le dire. La tentation est là en tout cas.
Au fait, avez-vous vu le film "Soleil vert"? Je crois qu'il vaut le détour et s'inscrit bien dans ce fil.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-21 07:49, marinette a écrit

Moi je trouve que parler d'assistance au suicide pour euthanasie, c'est beau: ça remet vraiment dans le contexte; cella veut dire que c'est la personne qui veut mourrir qui l'a choisit, et là, apparement, c'est elle qui l'a fait de son propre gré...
Je peux comprendre que certains ne l'acceptent pas, et que vous consideriez ça comme un echec pour sa famille et son entourage, mais après tout, pourquoi une personne malade et grabataire ne pourait pas se suicider?


Le suicide, c'est beau ??? On aura tout lu. Au nom de quoi le suicide en pleine jeunesse est-il plus terrible que le suicide d'une personne malade ? Pourquoi les médecins ont-ils le devoir d'empêcher les personnes de se suicider (grève de la faim), sous peine de non assistance à personne en danger ?

Je bosse avec une femme pleine de bon sens : elle m'a dit : mes parents ne m'ont jamais dit que je n'aurais pas de problèmes. En France, ne veut-on pas occulter les problèmes ?

Je suis actuellement en maison de retraite. Ce qui manque aux gens c'est des visites, de leur famille, de leurs amis. Je suis certaine que rien que ça vaut plus que tout. Et nous (oui, je m'inclus dans la question), quand rendons-nous visite aux personnes malades ou âgées de notre entourage ? Je crois sincèrement que ce qui manque le plus aux personnes âgées et/ou malades, c'est d'être entourées.

Amodeba
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Bien vu Amodeba et pas seulement dans les maisons de retraite. Quant au suicide (hors euthanasie), il y aurait beaucoup à dire là-dessus et notamment sur la reponsabilité de l'entourage.
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Ce sont les familles qui maquent à leur devoir en ne rendant plus visite à leurs aïeuls, en les laissant tout seul vieillir dans des maisons de retraite, ou dans un appartement duquel ils ne peuvent plus sortir. on parle de conflit générationnel, eh bin en voilà un... Est-ce qu'on est assez égoïste au point d'oublier nos "petits vieux"? On préfère aller passer un week-end au bord de la mer au lieu d'aller rendre visite à nos grands-parents... Encore une fois on peut déplorer notre société moderne individualiste, la société du "tout pour soi", du tout pour son petit nombril " Est-ce qu'il va bien mon petit nombril, mon petit moi???...."
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

mais après tout, pourquoi une personne malade et grabataire ne pourait pas se suicider?

je crois que nous avons atteint ici le fondement de la question.
Nous vivons dans une société qui a rejeté toute transcendentalité; et juste après viens cette question : pourquoi ne pourrions-nosu pas nous suicider : suicider nos vieux, suicider nos handicapés, suicider nos enfants imprévus (lien évident avec Hitler, mais que les aveugles restent aveugles, Hitler était un démon n'est-ce pas ? pas un homme comme nous !);


Pourquoi ne pourrait-on pas se suicider ? Quelle loi nosu interdirait de le faire ?
-> celle-là que justement on a tout fait pour mettre à la porte : la loi naturelle, la loi qui fait que la vie est un don, et que ce ne sont pas quelques misères (mêmes majeures, et j'en connais qui en vivent de drôles, croyez moi !) qui la font moins digne d'être vécue.
Je ne sais pas toujorus quoi répondre à des gens qui veulent le suicide, parfois leur vie est effectivement absurde, on ne voit pas, on ne comprend pas, mais c'est là qu'il faut faire confiance; c'est ça, le sens de la foi.

Expulsez la foi, et vous aurez des générations de suicidés !
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

SUICIDE. n. m. Action de celui qui se tue lui-même. La religion, la morale défendent le suicide. Fig., C'est un suicide se dit d'une Action, d'une démarche qui ruine celui qui la fait.

SUICIDÉ. n. m. Homicide de soi-même.

Hitler a suicidé, mais que lui-même!

[ Ce Message a été édité par: jeanne le 21-05-2005 23:21 ]
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-21 23:19, jeanne a écrit

Hitler a suicidé, mais que lui-même!
Hitler s'est suicidé, et que lui-même, par définition. On a généralement du mal à suicider les autres ... Sauf pour les barbouzes, mais c'est une autre histoire ...

Hitler a homicidé, et pas que lui-même. On dit même, parfois, que ce respectable monsieur a génocidé, et pas que des Juifs : des Tziganes, des homosexuels, des trisomiques, des handicapés ... Tous ceux qui, à ses yeux, ne méritaient pas de vivre puisqu'ils présentaient des tares incompatibles avec l'humanité dont il rêvait.

Nous aussi, nous rêvons d'une humanité sans tares. Nous ne considérons pas qu'être Juif ou Tzigane est une tare, et heureusement, mais trisomique ou handicapé, si. Ces gens-là, disons-nous, ne méritent pas de vivre.

Heureusment qu'il y a nazi, dans euthanasie. Pour nous rapeller ce que c'est.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Dans le dernier Bulletin de Liaison de Routiers & Guides-Aînées Catholiques " Sachem " ( n°110 de mars Avril 2005, pp.18 à 20) on trouve une bon article de synthèse sur le sujet de ce fil de discussion.
L'auteur est un interne de médecine, chef de clan, et connaît visiblement bien ces problèmes, depuis la doctrine de Pie XII jusqu'au manuel de Bioéthique de Mgr Sgreccia).

"Aux tueurs de l'aube des trentes dernières années avec l'avortement, succèdent aujourd'hui les tueurs du crépuscule avec l'euthanasie. Mêmes objectifs, même moyens : on met en avant ce qui se fait déjà dans l'ombre, on piège les mots, on sème le doute, on fait preuve de pitié fallacieuse, et finalement on revendique un droit, et on légalise. Rien de bien nouveau... Et pourtant un peu de bon sens suffirait à rejeter cette culture de mort."


Après avoir rappelé la différence entre l'euthanasie : "une action ou omission qui de soi donne la mort", et la différence avec l'acharnement thérapeutique "soins disproportionnés qui entraînent plus d'effets néfastes que de réels bénéfices pour le malade", l'auteur souligne que l'Eglise a toujours su distinguer les soins ordinaires (toilette, alimentation, soulagement de la douleur physique, pudeur, communication avec ses proches, etc...) des soins extraordinaires (autres traitements dits "agressifs").

Et il fait remarquer que c'est Pie XII (dès 1957) qui a prononcé la première condamnation au monde de l'acharnement thérapeutique quand il explique que "l'interruption des tentatives de réanmation n'est jamais qu'indirectement la cause de cessation de la vie".


En bonne morale, cette notion de volontaire indirect, ou d'acte à double effet (qui peut aller jusqu'à la mort !) ne peut se justifier que si sont accordées les 5 conditions suivantes :

  • C'est l'effet bon que je recherche, et non l'effet mauvais. L'intention de l'agent doit donc être "informée" par la finalité positive.

  • L'action a comme comme conséquence direct un bien, l'effet mauvais n'étant qu'une conséquence indirect. L'effet direct de l'intervention doit donc être positif.

  • La notion de juste proportion : cet effet positif se doit d'être proportionnellement supérieur, ou au moins de niveau équivalent, à l'effet négatif.

  • Il n'y a pas d'autres moyens. Il faut bien-sûr que la nécessité de cette intervention complexe soit aussi justifiée par l'absence d'autres remèdes exempts d'effets négatifs.

  • Enfin comme on ne doit jamais poser un acte qui soit intrinséquement mauvais, le moyen retenu doit être moralement bon ou au moins indifférent.



Avec ce rappel éthique précis et bien utile, l'auteur développe dans une deuxième partie "la fin de vie en pratique" avec l'expérience du docteur Mirabel, et toute la compassion humaine et chrétienne qu'on peut apporter en soins paliatifs.

Au passage il faut bien noter qu'"aujourd'hui on a les moyens de rendre la douleur tolérable ; la douleur résiduelle n'occasionne pas de demande de mort" Si tel était le cas, lurgence serait... de changer de médecin ! C'est bien souvent plus la famille et les proches qui, souffrant, demandent l'euthanasie !

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 22-05-2005 09:53 ]
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

C'est vrai que comme c'est parti, demain, nous éliminerons "autre chose" qui nous gêne. Les malades mentaux pourraient être un autre objet d'élimination. Pour certains, il suffirait "d'oublier" leurs anxiolitiques pour favoriser un "douloureux et imprévisible suicide". A noter qu'il existe des solutions douces pour avoir la paix: mettre les enfants à la crèche par exemple, même si ce n'est pas vraiment nécessaire, (est-ce d'ailleurs nécessaire?) alors que tout le monde sait que cette tranche d'âge est fragile et mérite tous les soins parentaux. Cela nous fabrique de temps à autre des psychotiques, psychopathes et autres psy du même tonneau que les parents confieront à des institutions, bien sûr".
A noter que dans la note de Louis Fruchard je retrouve l'essentiel de mon cours de religion en rhéto (latin-grec)
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Etonnant seriez vous de la même religion ?
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Pas tout à fait mais pas trop loin quand même. Je réside à Bernissart, à 30 km de Tournai où j'ai longtemps vécu. A noter que ma maison se trouve à 250 m de la frontière française mais en Belgique quand même. Peut-être est-ce une proximité de génération? Mais rien n'est moins sûr.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...


seriez vous de la même région ?

Oui. nous sommes tous deux catholiques .

!
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Je me rendss compte tout à coup que j'ai lu région au lieu de religion. Bonjour la vue!
Pour la religion, je ne sais pas. Rien que de très catholique et classique en tout cas. J'ai réalisé mes études chez les Salésiens (Don Bosco, tu connais?)à Tournai, à l'ombre de la cathédrale.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net