Jeudi 13 Juin 2024
13:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Euthanasie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Etant donné qu'elle est mineure (en en état comateux), cette décision est pourtant légale. Mais c'est vrai que ce n'est pas le même débat que lorsque la personne en fait elle-même la demande.
Au moins, on est d'accord sur cette histoire.
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
1
Patientez...

moi c'est a ma mère que l'on a proposé d'etre euthanasiée (car sur un plan medical elle avit les plus forte douleur!)cela fait un choc mais elle a refuser grace a son immense croyance.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Pardonne moi de revenir rapidement sur ton message et mon ignorence mais:
Je croyais que l'euthanasie était interdite en France, donc à Orléans...
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
Patientez...

tu es sur de ce que tu dis car la personne qui me l'a dit est mon père et il tenait ça d'un medecin (ou alors ce dernier n'a pas employer le bon vocabulaire!)
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

l'euthanasie est effectivement interdite en France, pour le moment.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
Patientez...

c'est vrai j'ai verifier sur le coup je n'ai pas fait attention mais la personne qui me l'a dit a du se tromper de vocabulaire!!!!!!!
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
Lys
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Août 2005
Messages : 58

Réside à : Yvelines
Patientez...

soit cette personne s'est trompée dans son vacabulaire, soit tu es tombe sur un medecin qui accepte de le faire dans certaines conditions meme si c'est illégale en france...
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lys  Message privé      Répondre en citant
A.P.L.S.
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Mars 2006
Messages : 67

Réside à : Angers
Patientez...

Heureusement, que c'est interdit en France ...
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de A.P.L.S.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Texte:
une patiente déclarée "cliniquement morte" s'est réveillée à Bordeaux

Une patiente de la polyclinique de Lormont près de Bordeaux était déclarée cliniquement morte lundi matin.

Elle s'est réveillée quatorze heures plus tard au centre hosptalier, raconte SudOuest.fr.

Lydia, 60 ans, se rend lundi dans le service d'oncologie pour subir une séance de chimiothérapie. À 9 h 10, elle reçoit une perfusion et avale un comprimé, puis son état se dégrade alors à une vitesse vertigineuse...

« Le médecin urgentiste m'a dit que ma mère avait fait un accident cérébral, qu'elle était toute bleue et dans le coma", puis "Il faudra prendre une décision pour débrancher la machine" », raconte son fils.

La famille obtient le transfert de Lydia au CHU de Bordeaux par le Samu. Après quatorze heures d'absence totale, Lydia annoncée « cliniquement morte » s'est réveillée en disant : « Ah, qu'est-ce que je suis bien, j'ai bien dormi ! »

« C'est une forme de miracle », reconnaît Yves Noël, directeur de la polyclinique, tout en admettant que l'urgentiste a commis une « erreur de communication » mais pas « une erreur médicale car il lui a sauvé la vie ».

Du côté de la famille, après le soulagement, c'est la colère qui prend le dessus : « On allait donner le permis de tuer notre mère », explique l'un des fils de Lydia qui menace de porter plainte contre l'établissement.

Source Le Post
Source Sud Ouest


Intéressante façon d'aborder le problème de l'euthanasie, car pour un peu, et ils débranchaient cette dame et la tuaient à proprement parler.
Et le problème n'est pas celui d'une erreur de diagnostic, mais du fait que la mort clinique n'est tout simplement pas irrémédiable et ne justifie à elle seule pas la décision de couper les soins.
Et certainement pas aussi vite !
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Je vois pas pourquoi ce sujet est en section catholique... c'est un peu une manière de confisquer le débat mais bon, on a l'habitude... innocent

De toute manière je vois pas trop l'intérêt du post. Le type à bien dit : "Il faudra prendre une décision", ce qui est maladroit certes, mais logique et surtout différent de "il faut", et la famille aurait pu de toute manière refuser qu'on la débranche cette machine, personne ne leur à mis le couteau sous la gorge ni posé d'ultimatum.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Oui mais ce n'est pas toujours forcément les médecins qui délirent, çà peut être parfois carrément la famille!

C'est moche!
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

le premier homme que j'ai aimé est décédé d'une leucémie, ça c'est le coté officiel..propre et légal.

Le coté officieux, c'est qu'une jeune infirmière à fait une euthanasie sur ordre, et en est restée bouleversée à vie...et que sa tutrice de stage lui à clairement dit que si elle voulait être vraiment infirmière un jour, ben....elle devra accepter ce genre de chose plus ou moins caché en France dans les hopitaux.

L'ennuis c'est que ce jeune homme de 28 ans, ne voulait pas mourir, jamais...il voulait vivre. Je le voyaiS tous les 3 jours à l'hopital un après midi entier.La famille de ce garçon est démolie...et j'espère qu'elle trouvera la paix un jours.

Ben, perso, cette expérience horriblement douleureuse, j'ai pû l'analyser auprès de mes parents, plus âgés, plus mûrs, plus capables, plus éclairés d'un point de vue foi , pour murir de mon propre coté.

je n'en veux à personne, c'est tout un système qui est à revoir et à penser,puis à mettre en pratique. Je pardonne très volontier à cette infirmière,jeune et peu préparée à cette difficultée, j'en veux sérieusement après sa hièrarchie.(entre ce qu'il est diplômatique de dire à la famille ou la presse, et le reste, hein......)

Bernard Kouchner, à je crois , avoué un jour avoir euthanasié des pauvres gens dans des pays pauvres, parce que selon lui, il n'y avait plus d'espoir pour ces pauvres...il y à eu une polémique médiatique...je pense qu'il à été confronté à de douloureux cas de consciences.

Je crois qu'il est urgent que ce sujet là soit un jours débattus entre; familles,médecins, citoyens de la vie civile et hautes autorités religieuses en france (toutes les religions) avec comme priorité des priorité la vie pour ces personnes malades ou blessées.

Il existe un hopital qui aide les personnes en fin de vie, c'est l'hopital gustave roussy à villejuif (Paris). Et curieusement, des petits miracles vers la vie existe.
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Mouais. Je suis partagée. Je pense aussi que certaines personnes très malades ne veulent pas finir leurs derniers instants comme des légumes dans un lit, à souffrir atrocement. Pas mal de malades veulent mourir dignement et du coup, comme l'euthanasie vient en dernier recours et se produit à l'hôpital, certains malades ont recours au suicide, ce qui est très moche et finalement peu "digne".

En Suisse il existe d'ailleurs une association qui s'appelle Exit et qui propose de l'aide au suicide aux personnes gravement malades et voulant mourir dignement. Un documentaire belge a été réalisé sur cette association : http://www.rtbf.be/laune/revoir/de tail_exit-le-droit-de-mourir?catchupId=07-TCQAD166 -000-PR-1&serieId=07-TCQAD166-000-PR-1

Je pense que l'euthanasie doit exister pour les personnes qui veulent faire le choix de partir plus tôt et de ne pas souffrir et faire souffrir leurs proches jusqu'à la dernière minute. Maintenant, il est clair qu'il ne faut pas l'appliquer à tout va et qu'il vaut mieux savoir avant que la maladie ne s'aggrave si la personne malade souhaite être euthanasiée ou non.

Personnellement, entre l'euthanasie et l'aide au suicide telle que proposée par Exit, je préfère de loin Exit. Au moins, les personnes qui souhaitent mourir peuvent tranquillement et dignement mourir en paix chez eux, entouré de leurs proches. Ils peuvent également choisir la date et l'heure de leur départ afin de se préparer et de mettre leurs affaires en ordre. Je trouve que c'est une très belle chose.

Pour plus de détails, regardez la vidéo. Parce qu'ici j'ai résumé ce que cette association faisait, mais dans le documentaire ils expliquent quelle est leur position légale mais surtout leur règlement : ils n'accordent pas l'aide au suicide à n'importe qui.
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Surpris Epervier mais c'est terrible ce que tu racontes! J'en suis complètement bouleversifié...
J'espère que tu as porté plainte et que tu as prévenu tout le monde autour de toi de ne jamais allé se faire soigner dans cette hopital. grosse colère

Ca me rappelle la fois où je suis allé aux urgence parce que je m'étais ouvert la main sur du verre cassé et où l'interne de service à voulu m'amputer sur le champs pour être sûr que ça ne s'infecte pas! Surpris Surpris Surpris

bla bla bla Heureusement grâce à Ce produit révolutionnaire je vais pouvoir trouver immédiatement un peu de réconfort. Franchement je te le conseille d'en faire autant Extra !
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-21 12:54:00, epervier loiret a écrit :


Bernard Kouchner, à je crois , avoué un jour avoir euthanasié des pauvres gens dans des pays pauvres, parce que selon lui, il n'y avait plus d'espoir pour ces pauvres...il y à eu une polémique médiatique...je pense qu'il à été confronté à de douloureux cas de consciences.


bla bla bla Oui un jour, plus fatigué qu'à l'accoutumé, Bernard Kouchner à laisser tomber un sac de riz sur un enfant somalien. Surpris
intello Mais l'affaire à été étouffé sur le champ... Warf warf !
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

j'ai toujours aimé l'USB wine J'adore !
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ce n'est pas de moi que tu te moques isatis, mais d'un mort et de sa famille...c'est bien bas de ta part.Tu respecte pas vraiment les gens.

ce n'est pas de moi, que tu te moques isatis, mais d'un sujet important qui nous concerne quand même tous;l'euthanasie, car nous sommes tous sans aucunes exception appellé à déceder un jour....tu as le droit de t'en foutre, mais pas de d'ignorer que d'autres se posent la question de leur propre fin.

l'euthanasie est un sujet qui concerne toute la socièté, et ce depuis la nuit des temps.Les sociètés modernes tentent de légifèrer dessus, et pour de multiples raisons certains médecins contournent plus ou moins franchement la loi pour pratiquer un acte qui n'à rien d'humain,ni médical.

Au dela de l'éthique médical, humain ,de la morale et des lois qui varient d'un pays à l'autre, il existe depuis la nuit des temps des grandes religions ,qui tentent eux aussi d'apporter une réponse conensuèle à ce sujet. Et qui doivent être consultées et entendues sur ce thème.

Il est interessant de voir comment en belgique, on tente une approche de la fin de vie d'un malade. c'est un exemple parmis d'autres. De toute façon aucun pays,ni religion ne peut s'enorgueillir d'avoir the solution, ce thème, est un sujet qui ne pourra être résolus d'une manière générale par tous, et d'une manière locale en tenant compte de chaque famille, chaque malade, chaque histoire douloureuse.

Même Jésus est décédé...personne n'y echape, cela en vaut la peine de s'en soucier de notre dernière seconde...hein?

Quand à porter plainte, isatis, ce n'était même pas de mon ressort, en revanche, oui, j'ai été témoin de certaines pratiques, qui posent énormément de questions. Qui resteront en partie sans réponses.D'autres avec leurs réponses peuvent ammener la socièté à réagir.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-21 16:14:00, epervier loiret a écrit :

Même Jésus est décédé...personne n'y echape, cela en vaut la peine de s'en soucier de notre dernière seconde...hein?



Dans ce sujet grave, je ne peux m'empêcher de rire au vocabulaire "Jésus est décédé"...
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

il est bien mort pendant quelque temps...même s'il fut ressuscité plus tard...pareil pour Lazare.

conclusion; on y à tous droit, quelque soit notre identité.
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Mince, quelques temps, moi on m'a dit 3 jours ! Surpris
En plus c'est ce que je dis chaque dimanche !

Citation:
Il existe un hopital qui aide les personnes en fin de vie, c'est l'hopital gustave roussy à villejuif (Paris). Et curieusement, des petits miracles vers la vie existe.

Dans chaque région il y a un service de soins palliatifs et des unités hospitalières dédiés à ces soins.

Citation:
Ca me rappelle la fois où je suis allé aux urgence parce que je m'étais ouvert la main sur du verre cassé et où l'interne de service à voulu m'amputer sur le champs pour être sûr que ça ne s'infecte pas!

Il m'est arrivé exactement la même mésaventure ! Copains !
Je crois que cet interne a fait de nombreux postes en hopitaux ! belebleb
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Le pire (ou le meilleur) est que le site www.usbwine.com existe vraiment Grand sourire
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Surpris Rooooh comme si j'avais une dent contre toi ma pauvre Epervier... Warf !

Bon allez, soyons franc, je pense que ton histoire est bidon, je n'y crois pas. Tu nous racontes tellement d'histoire plus improbables les unes que les autres à longueur de journée que là bah ça déborde. hé hé !
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

L'euthanasie ? J'aurai trop peur que si cette Loi était un jour votée en France, pour des motifs très précis - comme l'avait été la Loi Veil pour l'avortement - on se permette de "tuer" n'importe qui sous prétexte que la loi dit...
Donnez le petit doigt on vous coupe la main.
Maintenant, dans le cas cité par Zèbre, je me demande pourquoi un membre du corps médical a fait une telle proposition ? Sa tâche est de soigner pas de tuer ? Rt qui peut dire que la fin d'un patient est imminente ? De toutes fzaçons dans chaque centre hospitalier la douleur est prise en compte. On ne laisse pas souffrir un malade,il est mis sous analgésiques qui,s'ils ne prolongent certes pas la vie,ils permettent que la fin soit sans souffrance. C'est ce que les infotmières qui soignaient maman m'ont affirmé quand je leur ai demandé de ne pas faire d'acharnement thérapeutique. La famille de cette patiente a bien réagi.
Pour information, je vous signale que l'IVG est absolument interdite légalement en Principauté de Monaco, seule est autorisée l'interruption médicale,avec preuves à l'appui, stipulant que la vie de la mère ou de l'enfant est en danger.




198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Comme Colinot, je pense qu'il vaut mieux donner des médicaments qui enleve la douleur, même si à court ou moyen terme ils racoucissent la vie du patient. Car dans ce cas le but n'est pas de provoquer la mort, mais bien de soulager les douleurs: l'objectif n'est pas du tout le même!!

Hélas dans ce genre de pratique il peut y avoir aussi des dérives!!
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Épervier, fin de la digression et retour au sujet du fuseau, merci.

Et que chacun médite l'histoire de Petit Pierre, qui criait au loup pour s'amuser : quand le loup est vraiment venu, il s'est fait manger.

200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
2
Patientez...

L'euthanasie est une mauvaise réponse à une bonne question: comment aider les personnes en fin de vie ? Comment les respecter tout en écoutant leurs souffrances ?

Il existe des soignants formidables qui accompagnent les personnes en fin de vie, et il ne s'agit pas de faire une piqure et basta.
Il s'agit d'accompagner l'âme vers son dernier voyage, croyant ou pas, il s'agit de donner un sens , de laisser partir la personne en paix avec elle même et avec les siens.
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Écureuil, j'entends bien ce que tu dis, mais pour certaines personnes, le fait de rester allongé dans un lit d'hôpital, branché à 3 tuyaux différents, à dépérir lentement pendant des mois peut être une véritable souffrance psychologiques. Certaines personnes peuvent très mal le vivre et ne se voient pas rester dans ce lit pendant 6 mois à "crever" lentement et à offrir cette vision à ses proches. Je pense que chaque personne devrait pouvoir être maître de sa vie et de sa mort. Si quelqu'un souhaite abréger ses souffrances afin de mourir en paix, je ne vois pas pourquoi on devrait lui dire non et lui infliger une souffrance psychologique en plus.

Mais j'entends bien l'idée : il reste dans les hôpitaux de nombreuses personnes plongées dans un coma. Des personnes à qui on ne peut plus poser la question de savoir si elle souhaite mourir ou non. D'un autre côté, je comprends les médecins : quand certains patient plongent dans des comas particuliers et que le médecin ne sait pas dire quand cette personne se réveillera (4 heures ou 4 an?) alors il est de son devoir d'en avertir la famille et de leur expliquer qu'à un moment il faudra prendre une décision, qu'à un moment, après avoir attendu un certain temps, il faudra débrancher la machine et le laisser partir. Faut se rendre compte aussi quelle horreur cela doit être pour les proches de vivre ainsi, avec un membre de sa famille entre la vie et la mort, dont les fonctions vitales ne fonctionnent que grâce à une machine. On ne peut pas attendre toute sa vie avec l'espoir qu'un comateux se réveille : ça peut non seulement détruire une famille (faux espoirs, pression, impossibilité de passer à autre chose) et ça peut aussi poser des problèmes de logistique hospitalière. C'est horrible à dire, mais vous vous imaginez, si chaque hôpital garde des comateux dans des lits pendant des années et des années? C'est impossible, il y a d'autres malades et d'autres gens aussi.

Bref, oui, je pense qu'à un moment il faut penser à débrancher, que le réveil est parfois tellement imprévisible et qu'on ne peut se permettre d'attendre des années durant, sans pouvoir soi-même se reconstruire. Pour moi, la meilleure solution pour des cas de comas est d'attendre plusieurs mois et suivre une évolution et seulement après un laps de temps assez long, on commence à penser à prendre une décision. Pour les personnes gravement malades et souffrantes mais toujours conscientes, elles ont le droit de demander une mort digne, c'est leur propre vie après tout, et cela ne me dérange pas, je trouve que c'est un acte fort et courageux.
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Heureusement grâce à Ce produit révolutionnaire je vais pouvoir trouver immédiatement un peu de réconfort. Franchement je te le conseille d'en faire autant


Mort de Rire Mouahaha! Mort de Rire
Moi, j'aime bien ce commentaire aussi:
« Terrible!!!!! ils ont pas le meme systeme pour les nanas?! »
Mort de Rire

---


Voyons... Zèbre remonte un vieux fuseau pour s'offusquer une fois de plus... Bon... C'est vrai que ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas tapé dessus Grand sourire

Tu permettras que je fasse ma petite analyse du sujet?

Citation:
« Le médecin urgentiste m'a dit que ma mère avait fait un accident cérébral, qu'elle était toute bleue et dans le coma"


Alors je ne sais pas d'où il sort ce médecin, même ce serait surprenant qu'il dise texto que "elle était toute bleue"... En général, un médecin va être un peu plus précis -ce qu'attendent d'ailleurs les patients et leurs familles-: il va parler effectivement de coma, d'accident cérébral, éventuellement de "difficultés respiratoires" (ce que m'évoque le "toute bleu") mais je n'ai jamais entendu un médecin parlé en "couleur"...
Meme à un niveau secouriste, on nous encourage soit à utiliser le jargon médical ("cyanoses" en l'occurrence), soit à être clair quand on parle à des personnes non averties ("signes de difficultés respiratoires" ou "signe de manque d'oxygène" ou ....)
Alors bon déjà, s'il a dit ça, il me semble pas très doué en com' ce toubib... (en com' et en psychologie de base: dire de quelqu'un qu'il est "tout bleu", ça ne rassure pas vraiment)

Citation:
"Il faudra prendre une décision pour débrancher la machine"


D'abord, tu concèderas quand même que "débrancher la machine", c'est autre chose que "d'euthanasier de façon dite "active""...
Ensuite, sans doute le médecin as-t-il voulu préparer la famille, sans attendre (surtout au vu des antécédents de la patiente: 60 ans, chimio...).
Pas forcément très malin en terme de psychologie et de communication, certes (mais bon pour un toubib qui dit "elle est toute bleue"...)


Bon. Donc déjà, y'a ça.
Ensuite, on parle d'une durée de combien là? quelques heures. On est loin, très loin des cas "habituels" de "dé-branchage" (ou même "d'euthanasie dite "active"") qui se comptent en semaines, en mois, et même en années!

Donc clairement, il semble que le médecin ait été un peu vite en besogne. Je parle bien du médecin là. Pas du principe théorique en lui-même.

D'ailleurs, si l'article titre (les journaux aiment les gros titres accrocheurs...) à propos d'une patiente prétendument déclarée "cliniquement morte", rien dans l'article ne permet d'affirmer que c'est le cas... Sans doute était-elle simplement dans le coma -mais avec une activité cérébrale existante- et le médecin as-t-il voulu aller peut-être "un peu vite"...


Citation:
pour un peu, et ils débranchaient cette dame et la tuaient à proprement parler.

Non. Pas "à proprement" parler. "Débrancher", c'est différent de "euthanasier de façon dite "active"". Le défaut de soin, c'est presque "laisser faire la nature" -si je puis dire, bien que le défaut de soin ne soit pas très humain ni d'ailleurs très chrétien-

Citation:
Et le problème n'est pas celui d'une erreur de diagnostic, mais du fait que la mort clinique n'est tout simplement pas irrémédiable


Ben si le problème est celui d'une erreur de diagnostic! Rien dans l'article ne permet d'affirmer le titre... Et encore une fois, sur une durée de quatorze heures -même pas une journée complète!- on est très loin des cas où il s'agit de poignées de mois!

Pour moi, c'est une erreur humaine et un "zèle" du médecin.

Citation:
et ne justifie à elle seule pas la décision de couper les soins.


Ah bon? Il te faut quoi alors?
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Après lecture des liens:

Texte:
Sébastien se souvient de l'heure à laquelle il a appris le miracle. «Nous étions au chevet de ma mère en fin d'après-midi et on nous avait dit qu'elle présentait des signes encourageants d'un possible réveil et surtout que le scanner n'avait rien détecté contrairement à ce qui nous avait été dit à la polyclinique,> raconte-t il. J'ai téléphoné au service à 23h15, l'infirmière m'a dit qu'elle était réveillée et elle me l'a passée au téléphone»


C'est donc bien une erreur de diagnostic de la part de la première clinique où était la patiente.
(et peut-être aussi du zèle d'un toubib qui n'avait pas trop envie de se fouler?)
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je voudrais attirer l'attention sur un point que je trouve horrible.
Vous parlez parfois de "débrancher la machine" plutot que d'euthanasie "active".
Je ne sais pas où se situe la nuance subtile dans le raisonnement.
Le résultat est quasiment toujours le même : le patient meurt de part vos choix, actions.
Donc autant l'euthanasier, l'acte d'amour est pour moi réel, conscient et supérieur.
Car le débranchement provoque une agonie, peut être rapide, mais réelle, dans le style asphyxie ou similaire.
Et si, pour éviter cela, vous passez en surdosage de produit, il s'agit bien d'euthanasie.
(quand je dis vous, il s'agit bien de vous et des médecins, en acoord avec vous)
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net