Lundi 27 Mai 2024
22:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Equipe libre
Panthère69
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Nov 2008
Messages : 3

Réside à : Toulouse
Patientez...

bonjour à tous et à toutes,
J'aimerai créer une équipe libre bien que l'année ai déjà commencé. Je cherche donc des filles qui auraient entre 12 et 17 ans et vivant à Lyon ou dans les alentours pour m'accompagner dans cette aventure. J'aurai aussi besoin de conseils parce que je ne sais pas vraiment comment monter une équipe et je vous serez grée de me donner quelques conseils. Vous pouvez me contacter par mail. Amitiés scouts

Panthère69
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Panthère69  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...

Slt Panthère 69!!

Et bienvenue sur le forum!!tu verra on y trouve plein plein d'infos!!

J'aurais une question:
Equipe libre,qu'est ce que c'est au juste,une sorte de patrouille libre?
De quel mouvement scout es tu?
Pourquoi "libre"?N'y a t il pas ton mouvement sur lyon??

Voila j'espere qu'on pourra t'aider!
FSS
Loudu
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Panthère69
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Nov 2008
Messages : 3

Réside à : Toulouse
Patientez...

bonsoir loudu
merci à toi d'avoir répondu. Je suis SUF. Une patrouille ou équipe libre c'est en fait une équipe comme les autres avec des jeunes de 12 à 17 ans sauf qu'elle n'appartient pas à une compagnie ou à une troupe. En effet c'est une équipe autonome mais qui est sous le contrôle d'un chef ou d'une cheftaine qui peut ou non appartenir a une troupe ou une compagnie; dans ce cas l'équipe libre aura une sortie et un week-end commun par trimestre. Cette équipe s'autogère donc pendant l'année et organise eu même titre que si elle appartenait à une compagnie ou à une troupe des réunions et des week-end. La difficulté c'est donc de créer l'équipe puisqu'il faut trouver des jeunes motivés pour en faire partie et une cheftaine qui veuille bien gérer l'équipe. J'espère que mes explications t'auront aidé à comprendre ce qu'est une équipe libre.
Salutations scouts
Panthère69
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Panthère69  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

as tu pris contact avec les suf de Lyon qui sont assez nombreux,
soit pour t'intégrer à une compagnie (mais ce n'est peut-être pas ce que tu cherches)
soit pour te rattacher à un groupe: une équipe libre peut très bien faire partie d'un groupe en vue de créer une compagnie (car c'est toujours le but à moyen ou long terme d'une équipe libre)
soit pour trouver des filles qui n'auraient pas pu s'inscrire dans une compagnie faute de places.


Si tu arrives à monter ton équipe, ce que je te souhaite, il est bon d'avoir une compagnie référente qui puisse vous accueillir quelques fois dans l'année et pour le camp (et pour toi, si tu es la CE, ça te permettra de partager ton expérience avec d'autres CE)

pour l'instant, tu es seule ou bien as tu déjà trouvé quelques filles? à tu été jeannette, guide?
habites tu Lyon même ou aux alentours

enfin, quand tu auras monté ton équipe (même si vous n'êtes que 5ou6 pour commencer) n'hésite pas à contacter l'équipe nationale guide qui te donnera plein de conseils (elles sont super sympa!)

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Panthère69
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Nov 2008
Messages : 3

Réside à : Toulouse
Patientez...

Merci de tes conseils. J'ai effectivement fait 4 ans de jeanettes et 3 ans de guides en compagnie et j'ai envie de découvrir ce qu'est une équipe libre. Quand à trouve une compagnie référente je ne pense pas que ce soit un problème puisqu'il y en a 7 à Lyon ou je vis. Je me suis lancée seule dans ce projet mais je connais d'anciennes guides qui pourront sans doute m'aider.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Panthère69  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...

Ok Panthère 69.

Les équipes libre(si elles sont comme les patrouilles libre SDE) sont des patrouilles vivant dans des endroits assez reculé,et qui n'ont pas moyen d'intégrer une compa(faute géographique essentielement).


Après,je ne connais pas tout chez les SUF(loin de la!),et je ne suis pas un expert non plus en PL.Après tu veux monter une PL pour être plus indépendante?Pour avoir plus de liberté?Est ce au final moins de contrainte que de se rattacher a une compa?Je ne sais pas.Si c'est pour découvrir?T.Bonne idée!
J'ai pas tellement les réponses,vu que j'ai pas fait parti de PL,mais bon!!Bon courage et tiens nous au courant et bon vent!!
A plus,
Loudu
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Aya
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 16 Nov 2008
Messages : 6

Réside à : Paris
Patientez...

Panthere69, je suis dans le meme cas que toi ou presque !
Moi c'est une compagnie sans cheftaine que je fonde ! mais j'ai un groupe. j'ai plein de questions également, pour le staff, les rassos (et oui, comment fait on pour un rasso sans cheftaine, pas de rasso ? ca serait triste !),le matériel, les bons conseils...
Avez vous des bons conseils a donner ? que faut-il savoir pour fonder une compagnie à 16 ans ? combien de jours ais-je le droit de faire camper mes guidouilles ?
FSS
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe ex-SUF  Profil de Aya  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

à 16ans ou 17ans, tu n'as pas l'âge d'être considérée comme chef de camp, je crois que c'est donc la règle des camps d'équipe qui s'applique, c'est à dire, si mes souvenirs sont bons: 2 nuits maximum.
le mieux, si vous n'êtes pas trop nombreuses (ex 2x7, ou 3x6) est de vous jumeler avec une compagnie pour pouvoir avoir un camp "normal" ie de 2-3 semaines.

pour ce qui est du staff, je vois pas pourquoi ce serait différent des autres compagnies: chaque équipe a le sien.

par contre les rasso? s'il n'y a pas de cheftaine, il n'y a, à mon avis, pas de rasso (sauf si le chef de groupe a besoin de vous réunir, dans ce cas il peut siffler un rasso): les CE ont plus d'importance que dans une compagnie avec cheftaines, mais elles ne sont pas pour autant des "jeunes cheftaines"

mais pour plus d'infos sur ce que tu as le droit ou non de faire, tu peux sûrement contacter ton national, je sais pas trop comment ça marche aux Europe, mais aux SUF, il y a une équipe nationale qui peut répondre à toutes sortes de questions de ce genre!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Aya
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 16 Nov 2008
Messages : 6

Réside à : Paris
Patientez...

Merci pour tes réponses, pour se qui est d'un jumelage avec une autre compagnie, je ne suis pas pour : j'ai déja eu un camp groupé (pour des maitrises incompletes), ce n'était pas une grande réussite; on était trop nombreuse et les 2 cies étaient clairement séparé exépté les rasso, résultat une ambiance pas top, des cheftaines surmenées... En bref, seulement en derniere solution !
Il est vrai que ces 2 Cie avaient en plus des antécédents (séparation d'une compagnie pour former ces deux la)

En plus, si ça abime un peu le camp, ce n'est vraimment pas simpa pour la compagnie qui nous accueil...
C'est un vrai sujet de discussion, difficile de résumer ce genre de situation en quelques mots.

Je sais ce n'ai pas très constructif ce que je dis, mais il est clair que je vais chercher des aujourd'hui une alternative.

Merci encore Pirouette.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe ex-SUF  Profil de Aya  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est clair que tu ne peux pas partir en camp sans cheftaine, pour des raisons évidentes de responsabilité.
Je suis d'avis que, en matière de jumelages, il ne faut pas s'arrêter à une mauvaise expérience. On peut aussi en avoir de merveilleuses.
Mais si vous ne voulez vraiment pas vous jumeler, vous pouvez aussi tenter de trouver un chef de camp pour partir avec vous, par exemple un ancien chef qui n'a pas d'unité cette année mais qui peut encore consacrer du temps au scoutisme pendant l'été!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Aya
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 16 Nov 2008
Messages : 6

Réside à : Paris
Patientez...

Il est évident (meme pour moi!) que l'on ne peut pas camper sans maitrise !
Je pensais plus comme tu le propose à trouver une cheftaine pour le camp, ou alors de faire appel a une organisation pour Cie sans cheftaine du mouvement, ça doit exister avec toutes les PL...
Je t'avoue que je n'ai pas vraimment pris le temps de creuser dans ce sens pour le camp, le début de l'année a lancer me semble plus pressant, je veux m'assurer de bien commencer.
A ce sujet, des idées de grands jeux ou themes simpa ?

FSS,
Aya.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe ex-SUF  Profil de Aya  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Chez les garçons (GSE), cela s'appelle le camp Don Bosco (camp de troupes sans chef) et il existe aussi un camp du Zodiaque (camp pour troupes avec chefs non formés ; la formation est dispensée pendant le camp...).
Le mieux, chère Aya, c'est que ton CG ou toi preniez contact avec la CNE pour vous aider à trouver une solution sur mesure ! Clin d'oeil
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Si tu me permets de compléter un peu Ronin (S) , le camp bosco est pour les troupes/patrouilles, qui n'ont pas de chefs pour une année, mais la relève est là pour la suite. Donc le Bosco n'accueille normalement les troupes, que pour une année de transition sans chef.

Et il y a aussi le camp de l'araignée, qui est là clairement pour les patrouilles libres.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Aya
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 16 Nov 2008
Messages : 6

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Ronin je vais suivre le conseil du "sur mesure" !
Poulain, le camp de l'araignée, il me semble que ce n'est que pour les PL de son réseau non ? moi j'ai le statut de Cie ss cheftaine (pour l'instant, peut-etre vais-je en trouver une, ou qlq un qui pourrait jouer ce role pour le camp...)
Je me renseigne aujourd'hui sur mes possibilité, voir si je peux trouver une cheftaine de camp au moins.
Je donne de mes nouvelle !

TFSS
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe ex-SUF  Profil de Aya  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Tout à fait Poulain ; ce sont des solutions de secours, transitoires et théoriquement non-renouvelables... Sourire
Pour les filles, le réseau national des PL s'appelle (-ait ?) l'Alauda mais il semblerait que les réseaux "locaux" soient actuellement privilégiés pour la branche guide !?...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pour l'araignée, qu'appelle tu "de son reseau"? car c'est à la base pour tout les PL FSE.
Il doit y avoir un truc dans le style pour les guides
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...

l'équivalent FSE guide du Don Bosco est grains de Sénevé me semble t il.Mais c'est a vérifier,a moins que ce soit pour des unités manquante de chef ou alors ceux ci étant non formé

Loudu
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Aya
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 16 Nov 2008
Messages : 6

Réside à : Paris
Patientez...

ça y est, je me suis rensiegnée, il y a beaucoup de possibilité seulon le cas :
si il y a une cheftaine, mais non-formée, il existe des camps où elle sera formée en meme temps.
Si il n'y en a pas, l'option privilégiée est le jumelage avec une autre petite unité proche qui aurait une maitrise vraimment formée, de préférence "ancienne" pour le recul.
Ronin, je confirme, on favorise les "réseaux locaux".
Voila pour les infos, si j'en apprends plus, je vous tiens au courant, merci pour vos réponses.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe ex-SUF  Profil de Aya  Message privé      Répondre en citant
Wap
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Nov 2008
Messages : 6
Patientez...

Bonjour !

J'ai déménagé l'année dernière dans un endroit un peu perdu, et le seul groupe scout pas trop loin (qui est super !! j'y suis cette année) avait une super grosse liste d'attente... Donc j'ai monté une PL (patrouille libre... l'équivalent d'une EL chez les Europe.)

Alors pour le recrutement, je te conseille d'aller voir les curés des paroisses avoisinantes. Dans mon cas, c'est le curé qui m'a trouvé toutes mes guides.

J'étais rattachée à une Cie à une heure et demi de route, ce qui n'était pas très pratique pour les activités en comp, mais avec le covoiturage ça marche très bien.

Ensuite j'ai eu des soucis de santé, donc j'ai arrêté le scoutisme, et cette année j'ai repris dans la comp à liste d'attente où j'avais été prise, où j'avais toutes mes amies et qui me correspondait beaucoup mieux. Mais la PL que j'ai fondée l'année dernière marche toujours et recrute, la CP a été investie le WE dernier je crois.

A mon avis, les ingrédients d'une super année avec une PL qui marche sont :
- Essaye de trouver une seconde qui gère. Pas forcément qui ai déjà fait du scoutisme, mais une fille de ton âge, avec qui tu puisses te marrer, qui te soutiennes quand tu craques, qui t'aide, parce qu'une HP soudée c'est le secret d'une PL soudée !
- N'hésite pas à rencontrer souvent les autres CP de la comp à laquelle tu es rattachée, et éventuellement demande à rajouter des activités HP avec les cheftaines, parce que se sentir isolée (dans mon cas, j'étais la seule à avoir fait du scoutisme et je me sentais un peu seule dans tous les sens !) c'est très démoralisant...
- Ne vise pas trop haut. Je ne sais pas si tu as déjà fait du scoutisme avant et si tu as déménagé (mon cas), si c'est ton frère qui t'en as parlé ou quoi ou caisse, mais si tu es la seule à avoir fait du scoutisme ne t'attends pas à retrouver le niveaut technique de ta pat de l'année dernière ! Evidemment, il faut que tu te fixes des objectifs pour l'année mais reste réaliste.

Enfin, je te souhaite beaucoup de courage ! C'est une superbe aventure que de se lancer dans la création d'une équipe/patrouille libre, et dans tous les cas tu apporteras beaucoup de choses à ces filles qui n'y connaissent peut-être rien, et à toi de les avoir fait grandir.

Fss
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scoutisme Européen Suisse  Profil de Wap  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net