Mercredi 24 Avr 2024
02:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
S.U.F : Patrouilles Libres et Foulards noirs
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Salut tout le monde !

On entend parfois parler de Patrouilles libres SUF, ces patrouilles indépendantes de toute troupe sont les départs de groupes entiers .

Y a t-il par hasard sur ce forum un -ou plusieurs) patrouillard(s) libre(s)

Si oui, parles (ez) nous de ta (vos) vie(s) scoute ;
ça nous interesse .


Merci d'avance...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

très bonne question. Je relance le sujet, je me demande où sont les autres PL SUF en France et comment elles vivent. Je ne trouve aucun blog sur internet à part pour Pau... mais ça concerne aussi les autres mouvements d'ailleurs.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

oui j'suis une guide d'une équipe libre chez les SUF!Ca existe et il y en a même beaucoup! Les PL chez les SUF vivent de la même façon que les patrouilles dans les troupes et les compa sauf que la mission du CP(ou de la CE) est plus importante car il n'a au dessus de lui que le chef de groupe(s'il existe) mais il est directement relié à l'équipe nationale qui s'occupe d'eux personnellement. Contrairement aux Europe il n'y a pas vraiment de statut PL, ils fonctionnent avec une certaine autonomie et ne font pas tous les camps pour les PL. ces camps ne sont d'ailleurs pas organisés tous les ans, seulement s'il n' y a pas d'autre moyen de les faire camper. En effet très souvent les équipes libres campent avec une compagnie qu'elles ne connaissent pas forcément.voila si vous voulez plus d'infos?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Copains !
Bienvenu chamoisguide. Tu es dans quelle EL?

Par contre, pour une petite rectification, il y a bien un statut PL et un réseau des PL qui peut s'en occuper. Je dit peu, puisque cela dépend si la PL va au camp PL, ou si elle est rattachée à une troupe. De préférence, s'occupe de la PL le chef qui s'en occupera au camp d'été.

Au niveau fonctionnement, les EL et PL ne fonctionnent pas du tout de la même manière. En effet, il y a une centaine d'EL tandis qu'il y a une quinzaine de PL, toujours aux SUF. Ce qui est possible pour le réseau des PL (s'occuper d'une quinzaine de PL) est difficile pour les EL. Voilà pourquoi l'aide apportée est bien différente.

ça marche comment entre EL? vous avez des contacts?
Il peut y avoir plusieurs EL dans un même groupe? genre s'il n'y a plus de cheftaine ...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Il n'y a qu'une quinzaine de PL SUF ? Eh ben, elles sont en voie de disparition ? Ou bien elle sont toutes devenues des troupes (comme celle de St Omer) ; j'ai fait 2 camps PL, en 1987 (90 scouts en Bretagne) et en 1989 (140 scouts en Vendée) ; à chaque fois, ça faisait des sacrés camps, des "masters feux de camps" et des "masters grands jeux" ; les patrouilles étaient à 70% des PL et venaient toutes des 4 coins de France.
Je me rappelle du responsable national PL, André Brocard, surnommé le "détonateur PL" et du "gang" (les assistants).
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

La doctrine des SUF n'est pas de développer les PL, à l'inverse des GSE. Pendant quelques années, personne n'était à la tête du réseau. Le terme PL regroupe des réalités locales SUF très diverses :
- troupe en déclin sans chef
- lancement de nouvelle unité
- patrouille libre à l'étranger
- ....
Bref, le recensement en a fait apparaitre une quinzaine cette année. L'objectif n'est pas forcément d'en créer partout mais plutôt de faire vivre un bon scoutisme aux PL via les CP. Après, si le système se développe, c'est qu'il y a une demande.

Surtout, il y a une grosse différence d'origine et de raison entre le nombre de Pl et de EL.

André Brocard est maintenant en région parisienne il me semble. Je crois avoir vu son nom passé.

NB : Pour le camp à venir, puisque j'y serais, on aura 1/3 de Pl et 2/3 de troupe. Certaines PL ne viennent pas puisqu'elles sont directement rattachées à une troupe pour leurs activités d'année. Mais on sera plus que 90 ou encore 140 scouts.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Et bien, bon camp et grands souvenirs à construire.... au fait, c'est toujours le foulard noir chez les PL ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Guillaume CR
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2012
Messages : 18

Réside à : Paris
Patientez...

Camp foulard noir 2005, mon deuxième camp d'été, un vrai mythe !
120 éclaireurs, 18 patrouilles ...

Pour les souvenirs :

1

2

3

4

5

J'imagine que certains doivent reconnaitre le monsieur !


Je me permets de redimensionner les photos pour qu'elles ne dépassent pas trop des écrans (surtout les petits écrans)

[ Ce message a été modifié par Achille le 18-04-2012 à 19:32 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Guillaume CR  Voir le site web de Guillaume CR  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

[spoiler:Celui de gauche ou de droite ?]

Je sors
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Trés jolies photos et bon dynamisme...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2012-04-16 22:26:00, marsyl a écrit :

Et bien, bon camp et grands souvenirs à construire.... au fait, c'est toujours le foulard noir chez les PL ?


oui, il s'agit toujours du réseau des foulards noirs, avec un foulard noir porté par chaque pl. Les photos, et surtout la vidéo, ne devrait pas tarder de paraitre après le camp.

Bravo Guillaume pour les photos, l'ambiance avait l'air d'y être à ce camp en 2005.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

"ça marche comment entre EL? vous avez des contacts?
Il peut y avoir plusieurs EL dans un même groupe? genre s'il n'y a plus de cheftaine ... "
Je faisais partie d'une EL de Chateau-Gontier jusqu'à ce que ily ait une compagnie.Les EL effectivement sont différentes des PL mais je connais mieux les EL car j'en ai fait partie 3 ans avant d'avoir une cheftaine.En fait les CE sont directement reliées à la cheftaine de l'ENG qui s'occupe d'elles. Elles ont un thème commun entre toutes les EL qui avance dans la revue Pourquoi-pas?
Oui j'ai pas mal de contacts avec différentes EL car l'an dernier nous avons campé avec le camp étincelle (camp organisé pour les équipes libres qui ne peuvent pas camper).
Oui il peut y avoir plusieurs EL dans un groupe, c'est même assez souvent le cas si les cheftaines sont parties. Mais dans ce cas (de cheftaine parties) on parle plutôt de compagnies sans cheftaines. Mais lorsqu'il n'y a jamais eu de cheftaines on peut avoir des EL dans un même groupe, ce qui était le cas à Chateau-Gontier où il y avait 2 EL!
je confirme les SUF ne cherchent pas du tout à encourager les EL mais bien plutôt à trouver des cheftaines pour monter des compagnies ce qui est un gage de camp pour l'été, car trop souvent des EL restent sur le carreau faute de cheftaines!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-04-16 23:05:00, Guillaume CR a écrit :

>

J'imagine que certains doivent reconnaitre le monsieur !



Moi j'ai tout de suite reconnu l'écureuil qu'Isatis a recueilli par la suite à Gavy..
Je sors
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Guillaume CR
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2012
Messages : 18

Réside à : Paris
Patientez...

Les photos ne sont pas de moi, elles nous avaient été envoyé à tous sur un CD, après le camp.

Une grande partie y est ici, si vous voulez : http://suf1520.talevas.com/photos/consulter/activite/camp-foulards-noirs-2005
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Guillaume CR  Voir le site web de Guillaume CR  Message privé      Répondre en citant
Bichon !
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 40 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Artiste
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010
Messages : 262

Réside à : Châteauroux
Patientez...

Père Yves Combeau!

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Bichon !  Voir le site web de Bichon !  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net