Mardi 19 Mars 2024
11:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Epreuves pour les Olympiades
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bein sinon, il y a aussi le lancer de tronc ou le lancer de poids...

Sinon, comme sport collectif, on a introduit l'ultimate frisbee il y a pas longtemps, et ca cartonne pas mal...

Pour finir, l'incontournable de nos olympiades, c'est le match de boxe...
On fait le ring avec des vielles cordes de rappel (ca marche trop bien) et les champions de chaque patrouille s'affrontent... Les règles: pas le droit de tapper en dessous de la ceinture et au dessus du cou... Le vainqueur est celui qui a touché le plus de fois son adversaire...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Ah et j'oubliais un truc mytho: les joutes nautiques!!!

Quand j'étais CP, on a fait un camp au bord d'un lac et on avais pu recuperer deux vielles planches à voile... Pour les olympiades, on avait imaginé des joutes nautiques.
Le principe:
- un rameur à l'arriere de la planche
- un "chevalier" debout sur la planche et armé d'une lance (un enorme coton tige c'est à dire une grande perche avec au bout un gant de boxe...)
- apres, c'est comme au moyen age... les deux planches s'élancent et le but c'est de faire tomber le chevalier adverse.

Ce camp la, pour profiter à fond des planches on avait aussi fait un circuit nautique... Il fallait faire un parcours le plus rapidement possible...


Et pis aussi un autre excellent souvenir:
La course de char à roue lors de la St Wlad 97...
- un circuit
- une vingtaine de chars à roue
- une course mythique avec arrets aux stands de rigueur pour changer les roues et surtout les tireurs...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-13 03:20, Éléphant a écrit

Non, moi, mon truc, c'est la tour Eiffel en allumettes


Eh bien en voilà une idée intéressante!
Une année sur le thème du Moyen-Age, chacun devait se trouver un rôle (l'alchimiste, le prêtre, le chevalier, la damoiselle...)... et recevait une épreuve appropriée. Le chevalier avait eu la joute, et la demoiselle... une épreuve de broderie! (trop contentes les guides...)
Une année où on avait une plage, on a fait un concours de châteaux de sable. Une fois les châteaux finis, les équipes ont accompagné la maîtrise qui passait les voir l'un après l'autre pour les juger. La dernière équipe, hélas, s'était installée au bord de l'eau pour avoir des douves pleines... y avait plus rien!!!
Sinon on a aussi eu une épreuve d'allumage de feu: chaque équipe avait une ficelle tendue 60cm au-dessus de son foyer, et la première ficelle qui cassait avait gagné.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Un truc pas mal:
Le ramping dans un semi-souterrain (en fait une tranchée recouverte d'une bâche), dans le noir total, bien sûr, avec culs-de-sacs, boucles et autres perfidies,et toute la patrouille serrée à la queue-leu-leu. Plus la tranchée est étroite et basse, mieux c'est(demi-tours impossibles...).
Vu de dehors, le spectacle est assez risible...dedans, par contre...
Je vous laisse imaginer (et tester).

PS: Faire gaffe aux claustrophobes...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

et tu mets combien de temps pour préparer ton souterrain???
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Pas tant que ça, si la terre est assez meuble...Il suffit de creuser à 40 cm(y'a la bâche par dessus...), et le parcours, s'il est bien fait, n'a pas besoin d'être long.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En parlant du lancer de tronc, lors d'un camp à thème écossais ou Highlands (en Écosse bien sûr), ou avait aussi fait une épreuve de coupage de tronc. Un grand arbre était tombé, genre 1,50 m d'épaisseur, on a fait un concours de coupe à la hache, en équipe.
Technique, une minute par scout, et ils se relaient. Très technique le relais, un poil risqué (car le scout a tendance à se mettre derrière celui qui cogne, gare aux retours) , mais sans plus. C'était très bien, et les culs de pat avaient de quoi s'exprimer pour une fois !
On a juste cassé une hache (car les culs de pat ne savent pas taper selon le bon angle d'attaque), mais sinon c'était bien.

En parlant de boomerang, y en-t-il qui ont essayé d'en faire en camp ?
un journ, j'ai enseigné le lasso. mais c'est un peu trop technique pour y faire passer toute la patrouille, et pas assez spectaculaire pour des olympiades...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Hmm, non, jamais de boomerang... Le mieux qu'on ait fait étant javelots, flèches polynésiennes et godasses.

Par contre la tranchée bloquée, Rantanplan, j'ai fait ça dans une véritable grotte lors d'une explo de compagnie "spéléo", et dans le cas réel il vaut mieux s'assurer que personne ne fait de crises de claustrophobie!
Une autre épreuve Olympiades sympa: sortir la voiture d'intendance du bourbier/du fossé où les intendant(e)s l'ont malencontreusement ensevelie...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-12 19:58, Santon a écrit


Il vous faut:
* Un bout de bois (Mais pas n'importe quoi comme bois !! le mieux c'est un bois d'une jeune pousse de marronier bien droit) de 15mm de diamètre d'une longueur de 40 à 50 cm.




Non, non, non...
Le top est un morceau de bambou!!!
Il faut simplement le lester à la pointe: une vraie fusée!!!

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

et le bambou, bien sur, tu en trouves partout en France....
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

c'est quoi ce ton de petite effrontée que tu emplois???

Aucun repect ces Riaumont...





40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

non, ce n'est pas un ton de petite effrontée, c'est un ton ironique... juste ironique....
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Nous on avait un truc trop bien pour la fin des Olympiades, ça fatigue pas trop.
On choisi une guide de chaque équipe, on prend un économe et une pomme chacune et c'est l'équipe qui a la plus grande épluchure qui gagne.
Par contre c'est pas un truc pour scout parce que je suis sûr qu'ils ne savent meme pas à quoi sert un "couteau troué" alors même après une démonstration, je ne pense pas qu'ils arrivent à manier cet appareil manuel assez spécial!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-14 17:57, Anne-Sophie a écrit

Par contre c'est pas un truc pour scout parce que je suis sûr qu'ils ne savent meme pas à quoi sert un "couteau troué" alors même après une démonstration, je ne pense pas qu'ils arrivent à manier cet appareil manuel assez spécial!


T'as raison, "le couteau troué", nous sert à rien vu que vous vous entainées avec pour nous éplucher les lègumes!!!!!




43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Je ne relèverai pas cette intervention très petite de votre part Bison...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Et Gamine,
C'est pas de ma faute si tu donnes encore le bâton pour te faire battre...



45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Non mais vous n'êtes pas obligé de le prendre aussi!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Tu as raison Gamine, c'est trop facile de tirer sur des personnages comme toi, je te prie de bien vouloir m'excuser...




je vous rappel que nous sommes sur le site de la fraternité , que notre loi en est le ciment...


47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-14 17:57, Anne-Sophie a écrit

Par contre c'est pas un truc pour scout parce que je suis sûr qu'ils ne savent meme pas à quoi sert un "couteau troué" alors même après une démonstration, je ne pense pas qu'ils arrivent à manier cet appareil manuel assez spécial!


Je dirai juste que les scouts se servent mieux d'un "couteau troué" que les guides d'une hache.......
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Tu te sert d'une hache pour éplucher les pommes toi?!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Concernant la flèche po, et même le javelot, chez nous tous les scouts doivent être derrière le lanceur (c - dangereux).

Sinon y a le lancer de cul d'pat
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Quelle horreur Vincent!
Ah et sinon, la pyramide, ça peut être sympa quand les patrouilles sont nombreuses. Une pyramide à 8 ça commence à avoir de la gueule.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Un jeu simple est mignon est le suivant deux personnne souffle dans un tuyaux avec de l'eau dedans celui qui pred et celui qui est arrosé voila
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

On frôle l'incompréhensible là Jacala! Fais quelque chose, je ne sais pas, le jeu a l'air intéressant mais je n'arrive pas à recoller la phrase dans le bon ordre!
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Traduction possible :
Citation:
Un jeu simple et mignon est le suivant : deux personnnes soufflent dans un tuyau avec de l'eau dedans; celui qui perd est celui qui est arrosé. Voilà !


A vot' service, m'sieurs-dames !
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Kymmai62
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Mars 2004
Messages : 25

Réside à : ARRAS
Patientez...

je vous propose 2 jeux d'olympiades:

- le lancer de grappin : Une ficelle est tendue entre 2 arbres à 5m de haut. Le grappin est constitué d'une branche en forme de fourche attaché à une ficelle.

Le principe est de réussir à lancer le grappin par dessus la ficelle tendue entre les arbres.

- le béret à 4 équipes, c'est sympa

et puis une petite dernière,le combat d'orteils, sorte de bras de fer avec le gros orteil.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Kymmai62  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Au niveau épreuve j'ai eu droit (quand j'étais éclais!!) au lançer d'allumettes...Pas mal!!! Sinon les autres qui étaient bien, c'est kevin qui les a dites...Et oui c'est mon ancien resp....
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
armée du cerf royal
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 55

Réside à : toulon lille
Patientez...

un truc assez sympa c'est la bataille de facochère:le premier qui maitrise l'autre mais dans la gadoue!
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de armée du cerf royal  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Hmmm.... ça m'a l'air d'un jeu pour garçon ça La preuve!. Je propose l'épreuve de broderie, pour changer.
Sinon on m'avait raconté une épreuve qui apparemment provoque pas mal de prises de tête: prendre un quotidien bien épais, séparer toutes les feuilles, et la première équipe qui a remis tout son journal dans le bon ordre a gagné (bien sûr, il faut que ce soit le format immense, celui qu'on n'arrive jamais à déplier sans le coincer)

_________________
"Combien de chances y avait-il qu'un truc pareil se produise?"
"Avec toi, Harfang, 100%"

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 23-04-2004 00:18 ]
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Vous noterez le côté utilitaire de cette dernière épreuve, qui est à la fois informatrice et peut également permettre d'allumer le prochain feu...
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net