Jeudi 28 Mars 2024
13:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Eclaireurs Chrétiens d'Europe
Loup v.
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Mai 2014
Messages : 17
Patientez...

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir quelques infos supplémentaires sur ce mouvement.
Je vais résumer ce que j'en sais pour y glisser des questions et pour formaliser la chose et que chacun sache où j'en suis dans mes "recherches" :

- Groupe FSE au départ. Problème avec le mouvement ? Sur ce sujet, je n'ai aucune information.
- Magny dans le 78, autre endroit aujourd'hui ou dans l'histoire du mouvement ?
- Affiliés FOS au départ, ils portaient la boucle de ceinturon FOS à l'époque où je fréquentais cette fédération (1990-1992), évolution de l'uniforme ?
- Insignes feutrine "rigide" bleu avec fleur de lys stylisée en lignes brutes et angulaires, blanche et jaune par moitié. J'ai ces insignes de départ mais je crois avoir vu sur Internet des insignes tissus brodés semblables aux autres mouvements, où puis-je me les procurer ? Je suis collectionneur d'insignes scouts, particulièrement reliés à cette fraction que certains appellent les scouts-tradis.
- Je crois qu'ils étaient affiliés FSSPX au départ (à confirmer ?, le Père Morandi de la FOS ne l'était pas), évolution et chapelle d'origine ?
- Devenus "Eclaireurs franciliens", est-ce juste un changement de statut sans effectifs ou ont-ils existé plus longtemps ?
- Je crois me souvenir de deux frères qui ont crée le mouvement. Je n'ai plus leur nom. Quelqu'un aurait l'info et de quoi les joindre ?
- J'ai connu deux personnes en faisant partie mais je n'ai plus les noms. Si quelqu'un connaît quelqu'un...?

FSS
Loup v.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE, ex-SUF,   Profil de Loup v.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que Jean-Jacques Gauthé à des infos à leur sujet.

Je possède deux insignes imprimés de cette association un circulaire l'autre carré aux coins arrondis.

Il faut s'interroger sur la provenance de certains insignes sur eBay. Il existe des faux fabriqués avec des méthodes modernes en Asie en petite quantité alors qu'à l'époque (années 80) les associations ne disposaient pas de fonds suffisants pour faire réaliser des insignes brodés ou tissés (Neyret demandant un minimum de 300 mètres par exemple à un insigne par 10 cm mais que faire avec 3000 insignes quand on n'a qu'une soixantaine de membres ? Surtout que cela revenait à près de 3000 F de l'époque et qu'avec cela on pouvait se payer deux tentes de patrouille neuves)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a des traces de cette association dans deux départements de l'Ile de France :

Hauts de Seine : le groupe s'est d'abord appelé Trappeurs de France en 1985, en 1986 ils deviennent Eclaireurs lord Cecil de France, puis Eclaireurs Européens d'Ile de France en 1987, Jeunesse Aventure en 1989 et enfin Eclaireurs Chrétiens d'Europe la même année.

Yvelines : l'association de ce nom apparaît en 1992 sur le département, mais la FOS comportait les EEIdF parmi ses membres auparavant et une associations qui leur était liée Scoutisme et Randonnée déclarée en 1987 et dissoute en 1988.
C'est loin d'être limpide.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup v.
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Mai 2014
Messages : 17
Patientez...

Bonjour Old Gilwellian,

Merci des informations.
Effectivement, tu as raison pour Internet et Ebay. Mais mes insignes sont des vrais, je les avais achetés directement au "chef de troupe", un des deux frérots, par courrier. L'adresse m'avait été donné par le CT des Scouts de BLR.

Il faudrait que je me plonge dans mes cantines pour retrouver ce que j'ai là-dessus.

Loup v.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE, ex-SUF,   Profil de Loup v.  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Salut
Sujet intéressant, on est toujours loin d'avoir fait le tour des asso confidentiels. Tu pourrais montrer tes insignes? Histoire d'enrichir ma base de donnée. Avec tout ce qui passe, il faut mieux être averti.
Tu collectionnes aussi?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Loup v.
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Mai 2014
Messages : 17
Patientez...

Bonjour Isari,
Enchanté !

Oui je collectionne depuis louveteau. A cette époque-là, j'échangeai les bandes de groupe.
Depuis, je collectionne surtout autour de trois sujets :
- Les groupes et mouvements scouts appelés tradis par certains (de Bleimor à GHR en passant par FSE, SSG, FOS, SND, SGdB...). En gros, ceux que j'ai fréquenté ou que j'aurai pu fréquenté ! Tous les insignes surtout (métal et brodé).
- Les scouts dans les colonies où mes grand-pères l'étaient ( surtout Indo et Algérie). Pareil, les insignes.
- Les mouvements scouts non SdF du début du XXème siècle.

Après j'ai des petits trucs d'un peu partout et de toutes sortes, chinés ou échangés, mais ça reste, pour moi, de la monnaie de troc !

Je veux bien mettre ici ce que j'ai sur les ECd'Europe mais il faut que je jette un œil dans les cantines de collection que j'ai stocké au fond de la grange... Il y a un sacré boulot de tri à faire !

FSS
Loup



5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE, ex-SUF,   Profil de Loup v.  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Bonsoir Loup

Au plaisir de rencontrer un autre collectionneur Clin d'oeil
Qui sait, peut-être qu'un échange sera possible.
J'ai aussi quelques pièces des mouvements scouts FSSP/FSSPX. Je ne mets pas dans le lot la FSE qui n'est pas tradis à mon sens, mais ça relève d'un jugement personnel. J'ai pas mal d'insignes FSE à l'échange

FSS
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net